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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Et si le gamin n'a pas réussi à les dépasser ces difficultés que va t-il penser de son maître qui lui aura fait croire que s'il fait cet effort là il ne sera plus en échec ?

Pourquoi ne dépasserait-il pas ses difficultés, s'il le veut et si le maître s'occupe de lui en particulier ?

Des progrès oui je pense que c'est possible quand on s'occupe d'un enfant en particulier ou d'un tout petit groupe mais je croyais que le réseau d'aide était fait pour ces enfants.

Il me semble aussi qu'au CM c'est déjà bien tard. Je trouverais ces stages plus utiles au CP/CE mais je me trompe peut-être.

Je voulais simplement souligner qu'il fallait faire attention à la façon de présenter ces stages aux enfants. Ne pas leur faire croire ce qui semble impossible simplement pour mieux faire digérer le fait qu'ils devront revenir à l'école pendant les vacances. Attention aussi à ce que vont penser les parents : "super, mon fils ne sera plus en difficultés, je n'aurai plus m'occuper de ses leçons etc....". Certains risquent de ne pas comprendre qu'il n'y aie pas eu LE miracle annoncé ou espéré inconsciemment.

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Posté(e)

Que la lecture fut longue. Mais appréciable, car au moins ici il y a débat même si cela conduit à quelques tensions.

Pour ma part, c'est non au stage. Car j'estime en faire déjà beaucoup pour l'EN et que le salaire ne suit pas forcement. Je voudrais aussi profiter de mes enfants également.

Mais si je devais pousser un peu plus loin ma réflexion sur mon refus, je dirais que je me méfie aussi de qu'adviendra nos acquis actuels dans quelques années. Je suis sur mes gardes.

Ensuite, je ne suis pas totalement sur de l'efficacité de ces stages. Je serai plutôt pour l'allégement des classes, le recrutement de personnel spécialisé (qui est en voie de disparition)............

J'attends de voir la suite

Posté(e)

Au passage, certains IEN ont dit que les directeurs d'écoles étaient responsables durant les stages, même s'ils n'y participaient pas (c'est en tout cas ce que certains membres du forum ont rapporté). Il me semble important de signaler que d'autres IEN affirment le contraire. Celle de Mions, dans le Rhône, a annoncé aux directeurs de sa circonscription qu'ils ne sauraient en aucun cas être responsables durant les stages et qu'il ne fallait absolument pas adjoindre ces stages au projet d'école.

Bref : sur ce sujet, c'est le flou le plus total !

Posté(e)
Certains trouvent qu'en France, les horaires sont trop lourds, et s'en plaignent. D'accord. Mais alors comment font les élèves chinois pour survivre avec des cours de 8h du matin à 8h du soir ? (avec une pause de 2h le midi) ?

On va me répondre que ce pays n'est pas un modèle , pour le bien être des enfants, etc .... ok

Mais est on là pour enseigner ou pour autre chose ?

Le taux de suicide en Chine est l'un des plus élevé au monde.

Je pense que doudouxx a bien conscience du fait qu'il ne faut pas prendre la Chine pour exemple. :wink:

Posté(e)
De quoi se plaint-on ? Nos grands-parents n'avaient pas le chauffage central et avaient de la glace aux fenêtres...et puis y avait pas de vaccins contre ci ou ça...

Bref, ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut pas améliorer ce qui peut l'être ici.

Il faut tirer vers le haut et non vers le bas :wink:

A qui le dis-tu!!!

Chaudière en panne depuis ce matin, alors que le chauffagiste est venu hier pour l'entretien annuel.

On ne fait même plus attention aux facilités que l'on a dans notre quotidien bien confortable.

Résultat ce soir, eau glacée au robinet et pas de chauffage...dur, dur! :D

Fin du HS mais tu m'as tendu une belle perche! :D

Posté(e)
Par contre, bien que contre même si je ne suis pas à l'aise financièrement, mon directeur n'a pas fait passer les informations (rétention d'information ?),

et ça je trouve ça moyen :mad:

Pas sûr que ce soit le fait du directeur... Toujours silence radio en Savoie des Ien, pas évident que ces "réformes" suscitent l'enthousiasme chez nos siupérieurs... Leurs syndicats semblent pour le moins circonspect quant aux nouveaux programmes...

JBB

Oui oui il l'a même dit devant tout le syndicat ...

Bon je ne lui en veut pas de toute manière je n'étais pas candidate mais bon ...

Posté(e)
Alors, c'est ce que j'ai expliqué: les "heures supp" n'existent pas encore pour les PE... Il faut attendre le texte pour voir de quoi il s'agira exactement. Si on s'oriente vers un paiement "forfairaire" de 360 euros pour 15 h, cela fera du 24 euros/hs, ce qui est bien insuffisant (on devrait, en s'alignant sur les PLC, être à près de 500 euros): raison supplémentaire de refuser de s'inscrire dans ce dispositif...

C'était aussi mon calcul...24 € nets/HS...puisque ces 360 € sont défiscalisés et exonérés de charges sociales...nou sommes donc en brut au niveau du second degré non?

Les heures supp sont aussi défiscalisés et exonérés de charges sociales dans le 2nd degré.

ATTENTION , exonérés d'impôts mais présentes sur le revenu fiscal de référence donc pour ce qui concerne les chèques vac ou demandes diverses d'aides (caf...etc.) cela compte !!!

Posté(e)

Juste pour dire que de mon côté aucun PE n'est au courant de ces stages :blink: Aucune info n'a été transmise dans les écoles, les PE (et profs d'iufm) à qui j'en parle découvrent souvent même que ce principe va être mis en place en métropole...

AJ, je ne sais pas si tu as du nouveau de ton côté. Tu avais dit dans un précédent message que ces stages n'auraient peut-être pas lieu ici pour des problèmes d'organisation (le fait que là on est en vacances et que les prochaines, en mai, ne durant qu'une semaine ça serait franchement difficile de programmer un stage à ce moment là).

Sommes-nous la seule académie où ces stages seraient annulés ??

So

Posté(e)

un courrier personnalisable...

Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale XXX

Objet : Stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin d’école primaire des difficultés en français ou en mathématiques.

Monsieur l’Inspecteur,

Considérant que les difficultés scolaires que peuvent rencontrer quelques enfants, en français et en mathématiques, relèvent d’un dispositif d’aide autrement plus complexe qu’une simple remédiation de quelques heures ;

Considérant que la prise en charge de ces enfants nécessite un travail d’équipe de professionnels (enseignants spécialisés des RASED, enseignants de la classe et du cycle…) travaillant en concertation ;

Considérant que les difficultés scolaires, en français et en mathématiques, cachent souvent aussi des difficultés dans d’autres domaines de compétences (expression orale, expression corporelle, expression artistique, sciences de la vie, langue vivante, informatique…) ou relationnelles, voire de comportement, dépendantes les unes des autres ;

Considérant qu’une des réponses à la réussite des élèves passe par des choix et des pratiques pédagogiques qui font largement appel à l’expression, à la création, à l’expérience mais aussi à l’individualisation et à la personnalisation des apprentissages dans le cadre d’une classe coopérative qui valorise et reconnaît au quotidien chaque enfant en tant qu’être ;

Considérant que ces stages sont la plus mauvaise solution à apporter aux enfants rencontrant des difficultés pour lesquelles quelques heures supplémentaires, ne pourront, par une simple répétition en petits groupes de ce qui se fait déjà au quotidien dans la classe, permettre de les sortir des difficultés sur lesquelles travaillent souvent les enseignants successifs depuis des années ;

Considérant que s’il existe une ligne budgétaire pour rémunérer en heures supplémentaires d’enseignement bénéficiant d’exonération fiscale et sociale, majorées de 25%, des enseignants volontaires pour ces stages, il doit pouvoir exister un budget pour la création de postes d’enseignants susceptibles d’assurer l’intégralité des remplacements des enseignants indisponibles, de diminuer sensiblement le nombre d’élèves par classe, d’améliorer l’accueil dès 2 ans en école maternelle, ou de renforcer les moyens attribués aux RASED, mieux à même d’accompagner positivement les enfants en difficultés scolaires.

Je vous informe, Monsieur l’Inspecteur:

- que je ne participerai à aucune réunion d’information des familles concernant ce dispositif,

- que je ne participerai pas à la sélection des enfants de 2ème année et de 3ème année de cycle III dans les écoles où j’interviens

- que je n’établirai pas de bilan de compétences en français et en mathématiques d’élèves qui aurait été désignés dans l’école,

- que je ne me porterai pas candidat pour encadrer de tels stages,

- que je ne participerai, en aucun cas, à la mise en place pratique de tels stages dans les écoles,

Je vous prie de croire, Monsieur l’Inspecteur, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses et en mon profond dévouement au service public d’Education.

diffusable, utilisable, etc...

Posté(e)

Plus rapide que moi Mel ! J'ai justement récupéré cette lettre ce soir pour faire suivre !

Posté(e)

stage de directeurs aujourd'hui. Notre inspecteur est absolument contre ces stages, pour les raisons évoquées avant. Il nous a presque demandé de les boycotter. Qu'en est-il de vos inspecteurs?

Posté(e) (modifié)
Tu avais dit dans un précédent message que ces stages n'auraient peut-être pas lieu ici pour des problèmes d'organisation [...]

Sommes-nous la seule académie où ces stages seraient annulés ??

J'aurais bien aimé savoir également s'il y a d'autres académies qui ont également annulé, mais je n'ai pas d'infos à ce sujet.

Concernant ceux qui devaient avoir lieu chez nous pendant les vacances de mars, les directeurs ont reçu l'information (en tout cas, à Bellepierre, on l'a reçue) et étaient chargés de recenser les enseignants et élèves qui feraient ces stages. Finalement ils ont été annulés et de toutes façons, je ne voyais pas comment ça pouvait s'organiser en moins de deux semaines. Mais je ne connais pas les raisons exactes (pour résumer : problèmes d'organisation et de responsabilités).

Modifié par André Jorge

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