Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Non pour moi, j'ai 2 enfants à garder et faudrait en plus que je me remette à niveau, donc je vous dis pas le boulot en supplément, j'ai pas envie de gagner plus (même si on ne roule pas sur l'or), je préfère profiter de mes enfants.

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Ce topic est très intéressant!

Que pouvons nous faire pour convaincre nos collegues, puisque tous ici prechons à des convaincus.

Qu'en pensent les syndicats?

Posté(e)

"Aïe...on nous fait croire.....que le bonheur c'est d'avoir......."

Je sais une chose: je peux mourir demain....alors que vais je-faire d'ici le rendez-vous fatal?....

J'ai choisi depuis longtemps...mais chacun fait comme il l'entend hein...no problemo.

Posté(e)
Dans notre école, c'est flagrant en cas de grève. Les jeunes ne font pas grève ou rarement et les anciens se prennent ce "jour de congé" pour aller faire les boutiques ou se promener.

Avec la perte de salaire pour la journée de grève, ça fait cher pour ce que tu appelles "une journée de congé".

Ce n'est pas moi qui appelle cela une "journée de congé" mais mes collègues.

Posté(e)
"Aïe...on nous fait croire.....que le bonheur c'est d'avoir......."

Je sais une chose: je peux mourir demain....alors que vais je-faire d'ici le rendez-vous fatal?....

J'ai choisi depuis longtemps...mais chacun fait comme il l'entend hein...no problemo.

"Chacun fait, fait, fait, s'qui lui plait..."

Mais pas question de voir "rien qu'une larme (de regret) dans leurs yeux..." d'ici quèque temps...

JBB

Posté(e)

Bonjour,

pour ma famille les fins de mois sont ric et rac, aussi quand on me donne l'occasion de gagner 350 € de plus, je suis tentée.

Malheureusement, je pense comme certains d'entre vous que ces stages seront inutiles : que va-t-on proposer aux élèves en 15 heures ? Des exercices à gogo sur les additions puis les soustractions ...etc... des problèmes, en français : de la conjugaison et de la grammaire en bourrage de crânes ? On le sait, il faut du temps aux élèves pour comprendre et appliquer. Ses stages ne sont qu'une façade démagogique que s'offre notre gouvernement.

Donc je suis tiraillée entre l'appât du gain et ma conscience morale.

J'espère donc que dans mon coin perdu, l'organisation des stages sera trop ardue ou coûteuse pour les communes et qu'ils ne pourront être mis en place, ou que d'autres professeurs seront volontaires et qu'il ne me sera pas proposé de prendre en charge ses stages.

J'attends donc la rentrée pour voir... et ne pas avoir à choisir.

L'idéal serait que nos salaires soient augmentés pour éviter de tel dilemme, il me paraît tout de même fou qu'en tant que professeur des écoles mon salaire soit insuffisant ! :cry:

Posté(e)
Donc je suis tiraillée entre l'appât du gain et ma conscience morale.

L'idéal serait que nos salaires soient augmentés pour éviter de tel dilemme, il me paraît tout de même fou qu'en tant que professeur des écoles mon salaire soit insuffisant ! :cry:

Ta vision est peut-être un peu manichéenne.

Appât du gain...? Il ne s'agit quand même pas d'un treizième mois mais juste de 4 sous en plus.

Conscience morale? Là, je sais que nous n'avons pas tous la même vision des choses. Je suis sûre que cela apportera aux élèves. Je fais soutien cette année, je l'ai fait l'an passé dès que cela a été mis en place (soit pendant deux mois).

Deux mois à raison de deux heures par semaine : 16 h.

Et bien ces 16 heures ont été très profitables aux élèves qui ont participé.

Par contre, je te suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il est anormal de ne pas pouvoir vivre correctement avec un salaire d'enseignant, cadre de la fonction publique. Je dirais même qu'on devrait pouvoir vivre confortablement.

Posté(e)
Alors, c'est ce que j'ai expliqué: les "heures supp" n'existent pas encore pour les PE... Il faut attendre le texte pour voir de quoi il s'agira exactement. Si on s'oriente vers un paiement "forfairaire" de 360 euros pour 15 h, cela fera du 24 euros/hs, ce qui est bien insuffisant (on devrait, en s'alignant sur les PLC, être à près de 500 euros): raison supplémentaire de refuser de s'inscrire dans ce dispositif...

C'était aussi mon calcul...24 € nets/HS...puisque ces 360 € sont défiscalisés et exonérés de charges sociales...nou sommes donc en brut au niveau du second degré non?

Les heures supp sont aussi défiscalisés et exonérés de charges sociales dans le 2nd degré.

Posté(e)
Dans notre école, c'est flagrant en cas de grève. Les jeunes ne font pas grève ou rarement et les anciens se prennent ce "jour de congé" pour aller faire les boutiques ou se promener.

Avec la perte de salaire pour la journée de grève, ça fait cher pour ce que tu appelles "une journée de congé".

Ce n'est pas moi qui appelle cela une "journée de congé" mais mes collègues.

Ben, elles ont tort de parler ainsi. C'est navrant !

Désolée d'avoir mal interprété ton propos.

Posté(e)

Nougamiel, 350 € plusieurs fois dans l'année ( jusqu'à 4, il me semble ) c'est tout de même intéressant financièrement parlant.

Quant aux 16 heures de soutiens que tu as mis en place, je suis sûre qu'elles ont été efficaces, mais le dispositif que propose le gouvernement : ce sont 15 heures sur une semaine et non pas du tout dispensées de façon hebdomadaire à raison de deux heures par semaine comme tu as pu le faire.

Je pense que le bénéfice tiré par les élèves de ces stages ne sera que minime par rapport aux 15 heures : on pourra leur apprendre des techniques, les gaver de par coeur et d'automatismes qui peuvent faire bonne figure le temps d'une évaluation. Mais, il me semble que pour apprendre, surtout quand on est un élève en difficulté, on a besoin de temps pour assimiler, pour comprendre qu'on est capable comme les autres.

Je dis donc oui pour le soutien mais non à l'intensif !

Et plus j'écris, plus je me dis que je ne me porterai pas volontaire.

Posté(e)

Je crois que pour "gagner plus", je vais continuer à faire comme je fais depuis plusieurs années: un centre aéré (oui oui, pas taper :whistling: ) en juillet. Au moins je suis libre de le faire ou pas, personne ne m'y oblige, c'est un boulot en plus certes, mais qui me plait, qui plus est bien payé (équivalent d'un 13ème mois), et pour lequel je n'ai aucun compte à rendre à l'Education Nationale. Là, avec cette formule de "stages" pendant les petites vacances, tout ce que je vois c'est une énorme canne à pêche avec un hameçon au bout...auquel les petits poissons que nous sommes sont à deux doigts de mordre...

J'ai quand même encore plusieurs interrogations...

- d'où provient le financement de ces stages?? Le ministre passe son temps à nous marteler que "les caisses sont vides", or il s'apprête à dépenser une somme d'argent conséquente: 50 000 écoles primaires en France, si une sur cinq le fait (admettons), ça fait quand même 10 000 X 360€ à débourser, trois fois par an !! :blink:

- est-il réellement possible, d'ici un an ou deux, d'obliger les enseignants à travailler pendant leurs vacances ?? Cela est-il légalement faisable ? Cela voudrait dire que, dans le premier degré, nous aurions 3 semaines de vacances en moins, tandis que dans le second degré, nos collègues les garderaient toutes...De plus, comme ces stages ne s'adressent qu'aux CM1 et aux CM2, peut-on raisonnablement obliger tous les instits (y compris les collègues de maternelle, les directeurs, les RASED, les remplaçants, etc) à intervenir dans ce niveau, dans lequel certains n'ont jamais enseigné de leur carrière?

Enfin, dans le secteur touristique, nous sommes quand même une catégorie socioprofessionnelle qui part facilement en vacances, donc cela ferait un manque à gagner certain pour ce secteur si d'aventure on nous supprimait nos vacances...je pense quand même que le gouvernement le sait...

J'ai la naïveté de penser que beaucoup de collègues, mais aussi de parents, ne voudront pas participer à cette mascarade, et préfèreront profiter de leurs gamins pendant la totalité des vacances...ça va encore être un truc qui va faire "pschitt"...quand on fera le premier bilan après les vacances de Pâques, on aura même pas 10% des écoles qui auront participé...comme pour le service minimum du 24 janvier dernier...

Posté(e)
Alors, c'est ce que j'ai expliqué: les "heures supp" n'existent pas encore pour les PE... Il faut attendre le texte pour voir de quoi il s'agira exactement. Si on s'oriente vers un paiement "forfairaire" de 360 euros pour 15 h, cela fera du 24 euros/hs, ce qui est bien insuffisant (on devrait, en s'alignant sur les PLC, être à près de 500 euros): raison supplémentaire de refuser de s'inscrire dans ce dispositif...

C'était aussi mon calcul...24 € nets/HS...puisque ces 360 € sont défiscalisés et exonérés de charges sociales...nou sommes donc en brut au niveau du second degré non?

Les heures supp sont aussi défiscalisés et exonérés de charges sociales dans le 2nd degré.

Ben faut que tu m'expliques là.....combien touche un PLC en HSE net? Parce que pour moi, les 33 € étaient exprimés en brut, non?