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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Chez nous, l'IEN (après être passé à la mairie au sujet des locaux) a demandé le nom de la personne qui assurerait le stage comme s'il s'agissait d'une évidence. Le directeur lui a fourni le nom d'une collègue qui, aux dernières nouvelles, y avait renoncé. De là à ce qu'il y ait eu une "légère" pression de la part du directeur... :mad:

De plus, la moitié des parents des 6 enfants concernés ont déjà refusé "l'opportunité" qui leur était offerte...

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Posté(e)

Notre école (ZEP) a envoyé, sur demande de l'IEN (elle va s'en prendre plein la figure de tous les côtés la pauvre avec tout ce bazar) la liste de nos élèves en difficulté et candidats éventuels aux stages.

On a envoyé toutes nos listes de classes en gradant du plus faible au plus fort, mais on les a tous envoyés... :devil_2:

Je me suis payé le luxe de mettre en N°2 le nom d'une gamine pour laquelle la fréquentation de l'école est plus qu'aléatoire. Comme à son habitude, elle va dire "oui - oui" et viendra le premier jour, puis plus rien...

Je ne sais pas comment va se débrouiller la seule collègue de l'école à avoir accepté le soutien (la même qui arrive systématiquement éreintée à chaque période de vacances) avec 280 gosses en soutien ...

Et ça m'étonnerait fort que beaucoup viennent dans notre école, réputée la plus chaude de la ville ! :bleh:

De toute manière, les nôtres zappent déjà de mi-juin à mi-septembre pour rentrer au bled, alors on ne risque pas de les faire venir en plus à l'école. A moins d'aller les chercher le matin (c'est peut-être ce qui est prévu ???)...

Posté(e)

Remplaçante affectée epuis 10 jours pour la fin de l'année dans une classe de CE1-CM1-CM2;, 12 élèves dont 4 en grande difficulté; 3 non-lecteurs (3 frères), un handicap neuro et sur les 5 CM2 4 ont redoublé.

Visite de la conseillère péda à ma demande avant l'inspection (pfff..):

- tu dois absolument, il faut que tu....

- PPRE

- réunion d'équipe éducative pour les élèves en difficulté, parxce qu'il paraît que l'inspection n'est pas au courant qu'il y a des élèves en difficulté dans cette classe! Pourtant le RASED me certifie le contraire! J'ai juste besoin de faire un peu plus de paperasse pour avoir l'heur de laire à l'inspection.

-dossier d'orientation EGPA (rien n'a été fait, depuis 2 moi sles remplaçants tournent!) alors que les parents sont paraît-il "difficiles" et pas forcément d'accord...

- dossier 6ème, normal

-direction (depuis octobre 2007!!!! les papiers s'accumulent)

Ah, au fait, et tu es responsable pour le stage d'avril? :devil_2: Oui et en plus je vais faire un dossier pour chacun!!! et une évaluation, et un suivi de stage, et un bilan! :mad:

Autre déclaration péremptoire: je ne comprends pas qu'un enfant arrive en CM1 sans savoir lire...Ben, quoi, les collègues ont rien fait, sont des incompétents ou ça nous dépasse? Le CE1 prend le même chemin, il a compris la combinatoire genre bplus a , mais les ion- au et -eau, non: bref, une syllabe ça a 2 lettres, au-delà il a du mal!

Bien sûr, et j'ai aussi décidé de ne plus dormir jussqu'aux vacances de juillet!

On nous envoie sur des postes où on se casse les dents (peu d'expérience) et la visite se solde par une avalanche de choses à faire mais aucune aide véritable (je ne sais toujours pas par où commencer, en fait!), et les délais sont toujours courts pour rendre ceci et faire cela.

La question est: je bosse ok, mais vais-je sacrifier ma santé à ce poste? Vivement que l'inspection se fasse, même si cela sera sans doute une catastrophe!

Les stages: surcroit de travail mal payé alors que certaines classes méritent réellement des aides autrement plus importantes!

Posté(e)

L'autre jour, j'assiste à une équipe éducative pour un enfant en difficulté de CM1 : il "feinte" en n'écrivant pas tous ses devoirs, s'occupe souvent à autre chose qu'à travailler en classe dès que c'est du français (là où il est en difficulté, quoi)...Bref, vous voyez la motivation...Et l'instit qui lui annonce à la fin de la réunion : aux vacances de Pâques, ce serait bien que tu viennes faire le stage (parents très partants, lui, il n'a pu dire que "oui", évidemment). J'ajoute qu'ici, on est en semaine de 4 jours, donc les vacances ne durent que 10 jours!!!

Je me demande si les enseignants qui vont faire ces stages ont pensé à ce qu'ils allaient "infliger" aux gamins... :sleep: Z'ont pas droit à leurs vacances, eux aussi? :ph34r:

Posté(e)
L'autre jour, j'assiste à une équipe éducative pour un enfant en difficulté de CM1 : il "feinte" en n'écrivant pas tous ses devoirs, s'occupe souvent à autre chose qu'à travailler en classe dès que c'est du français (là où il est en difficulté, quoi)...Bref, vous voyez la motivation...Et l'instit qui lui annonce à la fin de la réunion : aux vacances de Pâques, ce serait bien que tu viennes faire le stage (parents très partants, lui, il n'a pu dire que "oui", évidemment). J'ajoute qu'ici, on est en semaine de 4 jours, donc les vacances ne durent que 10 jours!!!

Je me demande si les enseignants qui vont faire ces stages ont pensé à ce qu'ils allaient "infliger" aux gamins... :sleep: Z'ont pas droit à leurs vacances, eux aussi? :ph34r:

J'ai bien compris, tu te scandalises du fait d'infliger du travail supplémentaire à un élève feignant ?

Posté(e)

de toute manière, si le gamin n'en fout pas une rame pendant l'année, ça continuera pendant les vacances... :sleep:

Posté(e)
de toute manière, si le gamin n'en fout pas une rame pendant l'année, ça continuera pendant les vacances... :sleep:

C'est l'évidence même! ON a pense à tout sauf aux gamins dans cette histoire.

Posté(e)
L'autre jour, j'assiste à une équipe éducative pour un enfant en difficulté de CM1 : il "feinte" en n'écrivant pas tous ses devoirs, s'occupe souvent à autre chose qu'à travailler en classe dès que c'est du français (là où il est en difficulté, quoi)...Bref, vous voyez la motivation...Et l'instit qui lui annonce à la fin de la réunion : aux vacances de Pâques, ce serait bien que tu viennes faire le stage (parents très partants, lui, il n'a pu dire que "oui", évidemment). J'ajoute qu'ici, on est en semaine de 4 jours, donc les vacances ne durent que 10 jours!!!

Je me demande si les enseignants qui vont faire ces stages ont pensé à ce qu'ils allaient "infliger" aux gamins... :sleep: Z'ont pas droit à leurs vacances, eux aussi? :ph34r:

J'ai bien compris, tu te scandalises du fait d'infliger du travail supplémentaire à un élève feignant ?

Quand on est en difficulté, en perte de motivation, on a vraiment besoin de se faire "infliger un travail supplémentaire", puisqu'on est du coup un feignant ... Quelle drôle de vision de l'aide et du soutien ...

Posté(e)
Ils continueront : mais non rémunérés.

Les heures de soutien bordéliques passeronten stages pendant les vacances.

Faites le compte : 15 heures X 4 périodes de vacances = 60 heures.

Et hop, c'est réglé, plus de vacances pour les PE et les gosses qui n'avaient qu'à mieux travailler avant ! :devil_2:

Aux adjectifs "râleurs", "défaitistes", "immobilistes", "vieux", c..., préférons "clairvoyants", bienvenu au club...

JBB

Exact et c'est d'autant plus facile à imaginer que l'organisation des 60 heures de soutien va être un véritable casse-tête pour les mairies, les enseignants et les parents, avec une organisation différente par académie, voire par école.

De toute façon, entre les élèves en difficulté qui ne viendront pas à ces heures de soutien, ceux qui n'ont pas de difficulté mais qui viendront parce que les parents trouvent que c'est moins cher que le centre aéré ou la garderie et les enseignants qui ne feront pas ces heures pour X raisons, ce dispositif va se révéler être un fiasco. Donc, finalement, les uns et les autres seront presque "soulagés" quand on nous informera d'ici un an que ces heures devront avoir lieu sur le temps de vacances actuel. Je suis prête à prendre les paris. Il faudra "juste" que les enseignants qui ont des mouflets les mettent en colo ou au centre de loisirs ou chez les grands-parents 4 semaines par an !

Commode en plus ces 60 heures dégagées : grâce à leur magie, plus besoin d'enseignants supplémentaires pour assurer le soutien en ZEP !!! et hop les postes récupérés !!! Les caisses sont vides on vous dit ... alors l'égalité des chances, ça va être moins pour tous ....

Posté(e)
de toute manière, si le gamin n'en fout pas une rame pendant l'année, ça continuera pendant les vacances... :sleep:

Tout à fait d'accord avec toi. L'été dernier j'avais essayé d'aider un petit voisin en difficultés (CE2). Il était tout seul avec moi mais toutes les occasions étaient bonnes pour perdre du temps (faire tomber le stylo, essayer de discuter d'autre chose etc...) et en faire le moins possible... Un stage ne pourra être profitable que si l'enfant est motivé.

Posté(e)

Voici la position de toute une équipe éducative d'une école alsacienne, position que je partage en tout point de vue :

"Le Conseil des Maîtres

de l’Ecole ......

à ........

à M. l’IEN de la circonscription de ..........

objet : stage de remise à niveau

réf. : note de service n° 5

..............., le 8 mars 2008

Monsieur l’Inspecteur

Le conseil des maîtres a soulevé les réserves suivantes quant aux stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté scolaire :

 Nous estimons que dans notre école les dispositifs en place (pédagogie différenciée, aide individualisée, ateliers décloisonnés, PPRE, intervention du RASED…) permettent de répondre aux difficultés scolaires ordinaires.

 Pour ce qui est des difficultés lourdes dont les origines sont multifactorielles et non exclusivement cognitives (économiques, socio-culturelles, langagières, psycho-affectives), il nous semble illusoire de prétendre que 3 fois 15 heures puissent les résoudre. Affirmer le contraire serait pour nous de l’ordre de la malhonnêteté intellectuelle et professionnelle envers les enfants, les parents et nous-mêmes, ainsi qu’envers les contribuables (991440 heures supplémentaires à raison de 23 euros de l’heure, soit près de 23 millions d’euros).

 Par ailleurs, tous les élèves doivent avoir la possibilité de récupérer entre les périodes de classe et pouvoir accéder, pendant les vacances, à des activités culturelles et sportives proposées par les associations ou les familles elles-mêmes.

 D’un point de vue déontologique, nous refusons de nous inscrire dans une démarche qui stigmatiserait de facto ces élèves ainsi que leurs familles.

Pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de ne pas entrer dans la logique de ces stages. Il n’y aura, de notre part, ni de liste d’élèves ni d’enseignant volontaire pour participer à ce dispositif.

Toutefois, nous avons conscience que ces difficultés scolaires sont réelles et qu’il faut poursuivre notre réflexion pour essayer d’y remédier. En dehors d’un manque de moyens dont nous ne sommes pas maîtres (poste animation soutien non pourvu à 50 %, …), nous envisageons d’autres pistes pour venir en aide aux élèves concernés, notamment en essayant de donner autrement plutôt que « plus de la même chose », en privilégiant un travail sur les codes de l’école, la méthodologie, la langue orale et ceci sur des temps continus sur l’année scolaire qui se situent hors vacances, et qui soient articulés autour des activités de la classe et en continuité avec celles-ci.

Les membres du Conseil des Maîtres :

Copie aux syndicats"

Posté(e)
Voici la position de toute une équipe éducative d'une école alsacienne, position que je partage en tout point de vue :

"Le Conseil des Maîtres

de l’Ecole ......

à ........

à M. l’IEN de la circonscription de ..........

objet : stage de remise à niveau

réf. : note de service n° 5

..............., le 8 mars 2008

Monsieur l’Inspecteur

Le conseil des maîtres a soulevé les réserves suivantes quant aux stages de remise à niveau pour les élèves en difficulté scolaire :

 Nous estimons que dans notre école les dispositifs en place (pédagogie différenciée, aide individualisée, ateliers décloisonnés, PPRE, intervention du RASED…) permettent de répondre aux difficultés scolaires ordinaires.

 Pour ce qui est des difficultés lourdes dont les origines sont multifactorielles et non exclusivement cognitives (économiques, socio-culturelles, langagières, psycho-affectives), il nous semble illusoire de prétendre que 3 fois 15 heures puissent les résoudre. Affirmer le contraire serait pour nous de l’ordre de la malhonnêteté intellectuelle et professionnelle envers les enfants, les parents et nous-mêmes, ainsi qu’envers les contribuables (991440 heures supplémentaires à raison de 23 euros de l’heure, soit près de 23 millions d’euros).

 Par ailleurs, tous les élèves doivent avoir la possibilité de récupérer entre les périodes de classe et pouvoir accéder, pendant les vacances, à des activités culturelles et sportives proposées par les associations ou les familles elles-mêmes.

 D’un point de vue déontologique, nous refusons de nous inscrire dans une démarche qui stigmatiserait de facto ces élèves ainsi que leurs familles.

Pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de ne pas entrer dans la logique de ces stages. Il n’y aura, de notre part, ni de liste d’élèves ni d’enseignant volontaire pour participer à ce dispositif.

Toutefois, nous avons conscience que ces difficultés scolaires sont réelles et qu’il faut poursuivre notre réflexion pour essayer d’y remédier. En dehors d’un manque de moyens dont nous ne sommes pas maîtres (poste animation soutien non pourvu à 50 %, …), nous envisageons d’autres pistes pour venir en aide aux élèves concernés, notamment en essayant de donner autrement plutôt que « plus de la même chose », en privilégiant un travail sur les codes de l’école, la méthodologie, la langue orale et ceci sur des temps continus sur l’année scolaire qui se situent hors vacances, et qui soient articulés autour des activités de la classe et en continuité avec celles-ci.

Les membres du Conseil des Maîtres :

Copie aux syndicats"

:applause:

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