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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
L'autre jour, j'assiste à une équipe éducative pour un enfant en difficulté de CM1 : il "feinte" en n'écrivant pas tous ses devoirs, s'occupe souvent à autre chose qu'à travailler en classe dès que c'est du français (là où il est en difficulté, quoi)...Bref, vous voyez la motivation...Et l'instit qui lui annonce à la fin de la réunion : aux vacances de Pâques, ce serait bien que tu viennes faire le stage (parents très partants, lui, il n'a pu dire que "oui", évidemment). J'ajoute qu'ici, on est en semaine de 4 jours, donc les vacances ne durent que 10 jours!!!

Je me demande si les enseignants qui vont faire ces stages ont pensé à ce qu'ils allaient "infliger" aux gamins... :sleep: Z'ont pas droit à leurs vacances, eux aussi? :ph34r:

J'ai bien compris, tu te scandalises du fait d'infliger du travail supplémentaire à un élève feignant ?

Déjà, pour moi "un élève feignant", ça n'existe pas : il y a les élèves intéressés, disponibles, trouvant leur compte à travailler, à apprendre, et les autres qui n'entrent pas dans une de ces catégories, pour diverses raisons, et qui souffrent déjà bien assez de passer un tas d'heures à des activités auxquelles ils ne trouvent ni sens, ni intérêt. Alors, leur en rajouter 15h sur leurs vacances...

Sans compter que, comme ça a été dit, ça n'aura aucune efficacité (un peu plus de dégoût, peut-être? un peu plus de rancoeur contre les adultes, contre l'école, contre le travail?).

Bravo, Enna, à ce conseil des maîtres!!!

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Posté(e)
Déjà, pour moi "un élève feignant", ça n'existe pas

Je ne suis pas du même avis que toi harpège. Il existe des enfants feignants, tout comme il existe des ados ou adultes feignants.

Dans mon département, 15 volontaires. Ce n'est pas beaucoup comparé au succès annoncé par certains collègues.

Posté(e)
Déjà, pour moi "un élève feignant", ça n'existe pas

Je ne suis pas du même avis que toi harpège. Il existe des enfants feignants, tout comme il existe des ados ou adultes feignants.

Dans mon département, 15 volontaires. Ce n'est pas beaucoup comparé au succès annoncé par certains collègues.

:blink: ???????

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr...on/faineantise/ Ne vaudrait-il pas mieux parler de manque de motivation ???

Autant je peux être "fainéante" à manger des rutabagas, autant je le serai moins à manger du chocolat :lol: ... Tout dépend du plat qu'on nous sert !

MCD

Posté(e)

Je reviens d'une journée syndicale : il y aurait beaucoup plus de volontaires que d'élèves concernés dans mon département ( Nord) .

On se demandait comment "ils" allaient choisir les enseignants ( à la courte paille peut-être?? )

Autre chose : dans ma circonscription, les stages vont se dérouler dans les collèges . Les enfants concernés devront donc être conduits au collège du secteur par les parents . Ces mêmes parents doivent être informés de tout cela avant mardi 25 mars ( soit une semaine et demi avant le début des vacances de pâques (zone B)) . Sur le coupon d'autorisation parentale , il est bien précisé que les stages sont gratuits , que les parents s'engagent à conduire leurs gamins au collège , qu'en cas d'absence, ils doivent prévenir et bla bla bla . Cette autorisation doit être signée par les deux parents où cas où ils seraient divorcés .

Dernières précisions : les enseignants volontaires de ma circonsciption ont l'honneur et la joie d'avoir droit à une réunion d'une heure AVANT la mise en place des stages ( pour définir les groupes, et qui fait quoi , et dans quel collège ) . Aussi, ils devront également participer à une réunion bilan APRES le stage ( d'une durée d'une heure également , de 16H30 à 17H30 : il est précisé que les enseignants doivent se débrouiller pour ne pas être en retard à l'inspection et de prendre leurs dispositions = traduction : tu répartis tes élèves pour être à l'heure à la réunion) . ( donc ça fait 2 heures non rémunérées hein!!) Et dernière chose: les enseignants pourront faire tourner les groupes selon la "spécialité " de chacun : un enseignant peut ne faire que des maths quand un autre ne pourra faire que du français ) .

Voilà les nouvelles du front .

Mon syndicat encourage vivement les collègues à boycotter ces stages et de faire de la rétention d'informations concernant les livrets de compétences à transmettre aux collègues volontaires.

Ah oui et j'oubliais encore une chose : notre IA a qualifié ces stages de remise à niveau comme , je cite " un acte de justice sociale" ( lors d'une audience accordée aux représentants syndicaux) . Ces stages sont donc , selon lui, le moyen de rétablir une certaine forme de justice sociale entre les parents qui peuvent payer des cours particuliers style acadomia à leurs gamins et ceux qui ne le peuvent pas.

Je suis fatiguée .....................

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord que les instits non volontaires ne fassent pas de travail supplémentaire en donnant des bilans et compagnie (encore heureux d'ailleurs), mais de là à faire de la rétention d'informations en refusant de montrer les livrets d'évaluation... T'es sûr et certain que là, effectivement, le gamin ne sera pas aidé et que le stage n'aura servi à rien...

Posté(e)

Réunion de directeur aujourd'hui au sujet de la mise en place des stages. Rien de nouveau, on n'en sait toujours pas plus quant au nombre de volontaires ou au nombre d'enfants concernés. Sauf qu'il seront réunis dans une école par commune (notre circo en compte 4) et que chaque directeur devra convoquer un conseil d'école (extraordinaire ?!) pour présenter le dispositif aux parents...sic...

Posté(e)

Sarko a 10 idées à la minute dont une est peut-être à moitié exploitable!

Je ne comprends pas que quelque chose puisse être aussi mal monté! Dans la précipitation et sans aucune réflexion préalable. C'est à frémir.

On nous dit que les caisses sont vides et on subventionne (mal, d'accord, mais ça va coûter cher quand même...) des stages qui vont avoir peu d'efficacité.

Pour plaire à qui? Montrer que l'on fait quelque chose pour remédier à l'échec? Jeter de la poudre aux yeux aux parents et les "contenter", leur donner un os à ronger pour mieux montrer à quel point on peut ne pas réellement aider les élèves en difficulté!

J'ai 16 élèves, du CE1 au CM2.

1 élève handicapé; un CE1 non lecteur (déchiffre les syllabes simples), un CM1 qui lit niveau CE1 (n'arrive pas à lire blanc, vert, prairies, les phonèmes "esse", "ion" etc);

des CM1 qui ne savent pas faire une soustraction...

La table de multiplication n'est pas acquise.

4 CM2 redoublants sur les 5 que compte la classe;

des élèves bavards, qui n'ont aucune méthode de travail, qu'il faut sans cesse ramener à l'ordre et qui sollicitent mon attention (maîtresse, j'y arrive pas!). Je viens d'arriver!

C'est un appui pédagogique à mi-temps qu'il me faudrait pour réllement prendre en compte les difficultés de chacun, et pas des stages à la c...

...la conseillère péda m'a dermandée si j'étais volontaire pour ces stages...Euh, ben voyons!

Les leçons ne sont pas apprises, les exercices d'application sont bâclés, en plus ils manquent réellement de motivation, leur faire bouffer de l'école en plus pendant les vacances oui ça va le faire!

Posté(e)
Ah oui et j'oubliais encore une chose : notre IA a qualifié ces stages de remise à niveau comme , je cite " un acte de justice sociale" ( lors d'une audience accordée aux représentants syndicaux) . Ces stages sont donc , selon lui, le moyen de rétablir une certaine forme de justice sociale entre les parents qui peuvent payer des cours particuliers style acadomia à leurs gamins et ceux qui ne le peuvent pas.

Les parents de nos élèves en difficulté ont, à une large majorité, renoncé à l'opportunité de "justice sociale" qui leur était offerte.

Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Posté(e)
Ah oui et j'oubliais encore une chose : notre IA a qualifié ces stages de remise à niveau comme , je cite " un acte de justice sociale" ( lors d'une audience accordée aux représentants syndicaux) . Ces stages sont donc , selon lui, le moyen de rétablir une certaine forme de justice sociale entre les parents qui peuvent payer des cours particuliers style acadomia à leurs gamins et ceux qui ne le peuvent pas.

Tiens, notre IEN nous a sorti exactement la même phrase, hier, à la réunion pour les directeurs.

Phrase tirée de "l'argumentaire" ministériel destinée à "vendre" le produit auprès du "bon peuple"... Tu ne crois pas ? Quant à la qualité du produit....

JBB

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord que les instits non volontaires ne fassent pas de travail supplémentaire en donnant des bilans et compagnie (encore heureux d'ailleurs), mais de là à faire de la rétention d'informations en refusant de montrer les livrets d'évaluation... T'es sûr et certain que là, effectivement, le gamin ne sera pas aidé et que le stage n'aura servi à rien...

Effectivement.

Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Je ne vois pas vraiment ce que les orientations politiques viennent faire dans cette histoire, ni en quoi elles permettent de décider si oui ou non ces stages seront utiles aux élèves.

Personnellement, je suis persuadé que ces stages auraient été utiles à mes élèves (puisqu'ils ont été annulés à la Réunion), d'autant plus qu'ils font des progrès en classe. Les parents d'élèves étaient également très favorables à cette mesure.

J'ai donc hâte de voir ces stages mis en place, et d'obtenir une évaluation de ce dispositif. Ensuite on verra bien.

Posté(e)

Voici la reponse de mon académie aux question juridiques posées par ces stages:

"REPONSES AUX QUESTIONS RELATIVES A L'ORGANISATION

DES STAGES DE REMISE A NIVEAU (CM1-CM2)

1) responsabilité des directeurs par rapport aux activités qui auront été généralement organisées par leurs soins, mais auxquelles ils ne participeront pas nécessairement et qui se passeront en dehors du temps scolaire.

Les stages constituent une activité facultative. Les principes d’organisation et de responsabilité sont donc similaires. Le directeur organise les conditions matérielles de l'activité, mais n'y participe pas nécessairement. La responsabilité du directeur ne sera pas recherchée dès lors que les conditions normales de fonctionnement ont été prévues (locaux, horaires, accueil, enseignants). Ce sont les enseignants présents qui sont responsables des élèves présents. Leur responsabilité est la même que pour les activités de classe. Il convient de rappeler que la loi de 1937, intégrée au code de l'Education, est très protectrice pour les enseignants. L'Etat se substitue à eux lorsque leur responsabilité est recherchée sur le plan civil (si une faute sanctionnable sur le plan pénal est en cause, il en va évidemment autrement).

2) compatibilité d'un avenant au projet d'école avec la réglementation actuelle définissant le projet d'école, alors que ces activités échappent au temps scolaire.

La circulaire citée ( n° 90-039 du 15/02/1990) dispose notamment:

1."Le projet d'école concrétise la volonté de placer l'enfant au

centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue.

2. Le projet d'école reconnaît l'espace d'autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain. Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l'implication effective de chacun des membres de l'équipe pédagogique et de l'équipe éducative.

3. Le projet d'école, instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, est mobilisateur

des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l'école et autour de l'école. Il coordonne et intègre l'ensemble des actions qui relevaient des dispositifs PAE, du Fonds d'aide à l'innovation, de l'aide aux enfants en difficultés passagères."

Le texte paraît tout à fait en phase avec les stages de remise à niveau. Un avenant relatif à la mise en place de stages à l’initiative de l’école ne modifie pas le régime de responsabilité du directeur.

3) assurance des élèves: les activités sont facultatives, faut-il demander aux parents de produire une assurance?

Les stages constituant une activité facultative, l’ assurance est obligatoire. La MAE a exclu de ses garanties la période des stages. Mais l'assurance minimale nécessaire est celle qui couvre la responsabilité civile (RC) des parents. Une assurance "scolaire" supplémentaire n'est pas indispensable, mais peut bien sûr être recommandée (pour couvrir les élèves pour les dommages subis par eux, alors que la RC ne couvre que les dommages causés par l’élève aux autres).

4) les PAI pour les élèves souffrant notamment d'allergie, ou de tout autre affection nécessitant un protocole d'intervention, sont-ils applicables pendant la durée de ces stages?

Le PAI s'applique même lors des stages de remise à niveau. Tous les

adultes encadrants, originaires ou non de l'école, sont tenus de

s'informer et de respecter le PAI. On imagine mal une formule alternative. Sans doute est-il nécessaire de faire en sorte que le PAI prenne en compte la situation particulière qui prévaudra lors des stages de remise à niveau. A noter qu’il n’y aura pas de cantine.

5) cas d'une absence inopinée d'un enseignant: doit-on accueillir les

élèves? les regroupe-t-on avec les autres?

Ce type d'absence sera exceptionnel. S'il est possible de rendre les enfants aux parents, ce sera la solution à retenir. Si cela n'est pas possible, il faudra assurer l'accueil des enfants pour la demi-journée. Si le regroupement est impossible (un seul stage) les solutions devront être trouvées. On pourra, par exemple, s’assurer de la présence d'un parent d'élève pour assurer l'éventuelle surveillance (parent qui pourra participer, en tout état de cause, à l'encadrement des élèves lors de la récréation), ou bien il sera possible de convenir d'une intervention des services de la mairie. Mais ces situations seront nécessairement rares.

6) transports.

Il n’y aura pas de transports scolaires pendant la durée des stages. Le déplacement doit être effectué par les parents, si nécessaire.

7) Locaux

Seuls les locaux scolaires doivent être utilisés.

8) Rémunération

23,78 euros défiscalisés"

Posté(e)
Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Je ne vois pas vraiment ce que les orientations politiques viennent faire dans cette histoire, ni en quoi elles permettent de décider si oui ou non ces stages seront utiles aux élèves.

Personnellement, je suis persuadé que ces stages auraient été utiles à mes élèves (puisqu'ils ont été annulés à la Réunion), d'autant plus qu'ils font des progrès en classe. Les parents d'élèves étaient également très favorables à cette mesure.

J'ai donc hâte de voir ces stages mis en place, et d'obtenir une évaluation de ce dispositif. Ensuite on verra bien.

Moi aussi, je ne vois pas le rapport.

D'autant plus que l'on peut ne pas être en totale adéquation avec les idées de droite ou avec celles de gauche mais avoir ses propres idées et opinions. Et les Sans Etiquette alors!! :wink:

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