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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Ah oui et j'oubliais encore une chose : notre IA a qualifié ces stages de remise à niveau comme , je cite " un acte de justice sociale" ( lors d'une audience accordée aux représentants syndicaux) . Ces stages sont donc , selon lui, le moyen de rétablir une certaine forme de justice sociale entre les parents qui peuvent payer des cours particuliers style acadomia à leurs gamins et ceux qui ne le peuvent pas.

Tiens, notre IEN nous a sorti exactement la même phrase, hier, à la réunion pour les directeurs.

Phrase tirée de "l'argumentaire" ministériel destinée à "vendre" le produit auprès du "bon peuple"... Tu ne crois pas ? Quant à la qualité du produit....

JBB

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Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord que les instits non volontaires ne fassent pas de travail supplémentaire en donnant des bilans et compagnie (encore heureux d'ailleurs), mais de là à faire de la rétention d'informations en refusant de montrer les livrets d'évaluation... T'es sûr et certain que là, effectivement, le gamin ne sera pas aidé et que le stage n'aura servi à rien...

Effectivement.

Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Je ne vois pas vraiment ce que les orientations politiques viennent faire dans cette histoire, ni en quoi elles permettent de décider si oui ou non ces stages seront utiles aux élèves.

Personnellement, je suis persuadé que ces stages auraient été utiles à mes élèves (puisqu'ils ont été annulés à la Réunion), d'autant plus qu'ils font des progrès en classe. Les parents d'élèves étaient également très favorables à cette mesure.

J'ai donc hâte de voir ces stages mis en place, et d'obtenir une évaluation de ce dispositif. Ensuite on verra bien.

Posté(e)

Voici la reponse de mon académie aux question juridiques posées par ces stages:

"REPONSES AUX QUESTIONS RELATIVES A L'ORGANISATION

DES STAGES DE REMISE A NIVEAU (CM1-CM2)

1) responsabilité des directeurs par rapport aux activités qui auront été généralement organisées par leurs soins, mais auxquelles ils ne participeront pas nécessairement et qui se passeront en dehors du temps scolaire.

Les stages constituent une activité facultative. Les principes d’organisation et de responsabilité sont donc similaires. Le directeur organise les conditions matérielles de l'activité, mais n'y participe pas nécessairement. La responsabilité du directeur ne sera pas recherchée dès lors que les conditions normales de fonctionnement ont été prévues (locaux, horaires, accueil, enseignants). Ce sont les enseignants présents qui sont responsables des élèves présents. Leur responsabilité est la même que pour les activités de classe. Il convient de rappeler que la loi de 1937, intégrée au code de l'Education, est très protectrice pour les enseignants. L'Etat se substitue à eux lorsque leur responsabilité est recherchée sur le plan civil (si une faute sanctionnable sur le plan pénal est en cause, il en va évidemment autrement).

2) compatibilité d'un avenant au projet d'école avec la réglementation actuelle définissant le projet d'école, alors que ces activités échappent au temps scolaire.

La circulaire citée ( n° 90-039 du 15/02/1990) dispose notamment:

1."Le projet d'école concrétise la volonté de placer l'enfant au

centre du système éducatif, en prenant en compte la diversité des situations dans lesquelles il évolue.

2. Le projet d'école reconnaît l'espace d'autonomie indispensable aux acteurs du système éducatif pour adapter leurs actions aux réalités du terrain. Il doit contribuer à développer le sens de la responsabilité, l'implication effective de chacun des membres de l'équipe pédagogique et de l'équipe éducative.

3. Le projet d'école, instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, est mobilisateur

des énergies et des compétences. Il a un rôle moteur dans l'école et autour de l'école. Il coordonne et intègre l'ensemble des actions qui relevaient des dispositifs PAE, du Fonds d'aide à l'innovation, de l'aide aux enfants en difficultés passagères."

Le texte paraît tout à fait en phase avec les stages de remise à niveau. Un avenant relatif à la mise en place de stages à l’initiative de l’école ne modifie pas le régime de responsabilité du directeur.

3) assurance des élèves: les activités sont facultatives, faut-il demander aux parents de produire une assurance?

Les stages constituant une activité facultative, l’ assurance est obligatoire. La MAE a exclu de ses garanties la période des stages. Mais l'assurance minimale nécessaire est celle qui couvre la responsabilité civile (RC) des parents. Une assurance "scolaire" supplémentaire n'est pas indispensable, mais peut bien sûr être recommandée (pour couvrir les élèves pour les dommages subis par eux, alors que la RC ne couvre que les dommages causés par l’élève aux autres).

4) les PAI pour les élèves souffrant notamment d'allergie, ou de tout autre affection nécessitant un protocole d'intervention, sont-ils applicables pendant la durée de ces stages?

Le PAI s'applique même lors des stages de remise à niveau. Tous les

adultes encadrants, originaires ou non de l'école, sont tenus de

s'informer et de respecter le PAI. On imagine mal une formule alternative. Sans doute est-il nécessaire de faire en sorte que le PAI prenne en compte la situation particulière qui prévaudra lors des stages de remise à niveau. A noter qu’il n’y aura pas de cantine.

5) cas d'une absence inopinée d'un enseignant: doit-on accueillir les

élèves? les regroupe-t-on avec les autres?

Ce type d'absence sera exceptionnel. S'il est possible de rendre les enfants aux parents, ce sera la solution à retenir. Si cela n'est pas possible, il faudra assurer l'accueil des enfants pour la demi-journée. Si le regroupement est impossible (un seul stage) les solutions devront être trouvées. On pourra, par exemple, s’assurer de la présence d'un parent d'élève pour assurer l'éventuelle surveillance (parent qui pourra participer, en tout état de cause, à l'encadrement des élèves lors de la récréation), ou bien il sera possible de convenir d'une intervention des services de la mairie. Mais ces situations seront nécessairement rares.

6) transports.

Il n’y aura pas de transports scolaires pendant la durée des stages. Le déplacement doit être effectué par les parents, si nécessaire.

7) Locaux

Seuls les locaux scolaires doivent être utilisés.

8) Rémunération

23,78 euros défiscalisés"

Posté(e)
Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Je ne vois pas vraiment ce que les orientations politiques viennent faire dans cette histoire, ni en quoi elles permettent de décider si oui ou non ces stages seront utiles aux élèves.

Personnellement, je suis persuadé que ces stages auraient été utiles à mes élèves (puisqu'ils ont été annulés à la Réunion), d'autant plus qu'ils font des progrès en classe. Les parents d'élèves étaient également très favorables à cette mesure.

J'ai donc hâte de voir ces stages mis en place, et d'obtenir une évaluation de ce dispositif. Ensuite on verra bien.

Moi aussi, je ne vois pas le rapport.

D'autant plus que l'on peut ne pas être en totale adéquation avec les idées de droite ou avec celles de gauche mais avoir ses propres idées et opinions. Et les Sans Etiquette alors!! :wink:

Posté(e)

ici, si jamais un enseignant volontaire est absent, c'est un collègue brigade ( volontaire lui aussi pour être d'astreinte) qui assurera le remplacement au pied levé.

Posté(e)

Même si je suis contre ces stages de remise à niveau, je comprends que certaines personnes puissent être volontaires surtout pour l'aspect financier qui peut paraître attractif...

Mais alors pourquoi être payé moitié moins que les heures supplémentaires des profs certifiés ( 42.08 euros) alors que nous partageons la même grille de salaires ??

http://www.snuipp94.com/page/fiche.asp?id=...mp;type_fiche=2

Posté(e)
Que chacun en tire les conclusions qui lui semblent les plus opportunes en fonction de ses orientations politiques.

Je ne vois pas vraiment ce que les orientations politiques viennent faire dans cette histoire, ni en quoi elles permettent de décider si oui ou non ces stages seront utiles aux élèves.

Personnellement, je suis persuadé que ces stages auraient été utiles à mes élèves (puisqu'ils ont été annulés à la Réunion), d'autant plus qu'ils font des progrès en classe. Les parents d'élèves étaient également très favorables à cette mesure.

J'ai donc hâte de voir ces stages mis en place, et d'obtenir une évaluation de ce dispositif. Ensuite on verra bien.

Moi aussi, je ne vois pas le rapport.

D'autant plus que l'on peut ne pas être en totale adéquation avec les idées de droite ou avec celles de gauche mais avoir ses propres idées et opinions. Et les Sans Etiquette alors!! :wink:

Ces conclusions que j'évoquais étaient relatives à la réaction négative des parents et non pas aux stages en eux-mêmes.

Posté(e)

Bon alors, nous, ce n'est pas la directrice qui sera responsable, mais le conseiller péda.... qui est un des trois intervenants dans le dispositif dans mon école.... la mauvaise nouvelle, c'est que l'on a 18 places pour 2 écoles.... on ne pourra pas prendre tous les volontaires. Les parents sont super contents de ce dispositif, une cm2 uniquement l'a refusé....

Posté(e)
Les parents sont super contents de ce dispositif

Auraient-ils des problèmes de garde pendant les vacances ? :lol:

Posté(e)
Auraient-ils des problème de garde pendant les vacances ?

:) :)

Il est certain que le stage offre l'avantage, pour les parents, d'assurer une garde gratuite. C'est quand même plus sympa que le centre aéré, qui lui est payant...

Mais ne voyons pas le mal partout, il y a forcément quelques parents vraiment intéressés par ces stages et qui pensent que cela sera utile à leur môme (et je souhaite que ça le soit).

Posté(e)
Mais ne voyons pas le mal partout, il y a forcément quelques parents vraiment intéressés par ces stages et qui pensent que cela sera utile à leur môme (et je souhaite que ça le soit).

Je ne contesterai pas ce terme car bien qu'imprécis, j'y retrouve une certaine modestie qui me convient assez. :D

(et je souhaite que ça le soit).

En son temps, un vieux barbu souhaita que la lumière soit et elle fut, alors pourquoi pas dans ce cas ?

En effet, pour remettre certains élèves à niveau, il est plus sûr de s'en remettre à une action divine plutôt qu'humaine. :lol:

Posté(e)
Mais ne voyons pas le mal partout, il y a forcément quelques parents vraiment intéressés par ces stages et qui pensent que cela sera utile à leur môme (et je souhaite que ça le soit).

Je ne contesterai pas ce terme car bien qu'imprécis, j'y retrouve une certaine modestie qui me convient assez. :D

(et je souhaite que ça le soit).

En son temps, un vieux barbu souhaita que la lumière soit et elle fut, alors pourquoi pas dans ce cas ?

En effet, pour remettre certains élèves à niveau, il est plus sûr de s'en remettre à une action divine plutôt qu'humaine. :lol:

Alors, hormis Lourdes ou la Mecque, point de salut ? Rien pour l'effet "blouse grise" ? Diable ! (Oh !... pardon Bon Dieu....)

JBB

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