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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

apparemment il y a de plus en plus d'endroits où les stages "tombent à l'eau" , avez-vous des infos ?

Faut dire que c'était tellement une bonne idée, LA solution, quoi... j'comprends pô pourquoi y'a pô de volontaires pour "sauver" les enfants en difficulté... :idontno:

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Posté(e)

Dans notre école, aucun élève :

- la collègue de cm1-cm2 est contre et en plus en congé maladie (ça l'arrange bien sur ce coup). Elle ne veut pas remplir la paperasse faire des bilans etc.. alors qu'elle ne s'est pas inscrite.

- dans l'autre classe, la collègue s'est inscrite et a proposé à 2 élèves : le 1er aucun moyen de transport pour se rendre dans la ville où aurait lieu le stage, l'autre part en vacances.

Voilà qui est réglé !!

Sinon les PE intéressés pour animer ces stages recevront un feuille style QCM sur le profil de chaque élève présent ; ils recevront cela........le 1er jour du stage !! Formidable pour préparer !

De plus le taux horaire a été revu à la baisse alors que le boulot en amont, pendant et en aval augmente.

Aucun écho positif d'autres écoles pour l'instant.

On ne pouvait de toute façon s'attendre à mieux, vu la précipitation et le manque d'organisation dont souffrent ces stages !!

Posté(e)
apparemment il y a de plus en plus d'endroits où les stages "tombent à l'eau" , avez-vous des infos ?

Faut dire que c'était tellement une bonne idée, LA solution, quoi... j'comprends pô pourquoi y'a pô de volontaires pour "sauver" les enfants en difficulté... :idontno:

Dans ma circonscription, nous n'avons eu aucun retour de l'ien.

Aucun de nous n'étions volontaires, mais on avait proposé des élèves (ceux suivis par le rased uniquement).

Pas de retour alors que nous sommes à deux semaines des vacances...

Je pense que pour Pâques ça va tomber à l'eau ,surtout que nous avons mis en avant que pour les écoles à 4 jours, les élèves n'auraient même pas une semaine de repos...

En plus , il a été clairement dit par les syndicats, qu'il fallait que ce soit l'ia qui fasse les lettres pour proposer le stage aux familles car les directeurs n'avaient pas à assumer des taches supplémentaires ....

Posté(e)

Dans mon école, aucun volontaire pour cette 1ère session mais plusieurs élèves proposés. Dans ma classe, sur les 5 élèves dont les familles ont reçu la proposition, 4 ont répondu oui pour le stage. Maintenant, reste à voir s'il y a des volontaires dans la circonscription et suffisamment pour tous les élèves. La suite au prochain épisode.....

Posté(e)
Que sont nos bons maîtres devenus ?

Ah nostalgie quand tu nous tiens !...

Où sont les neiges d'antan et les coups de règle dispensés avec mansuétude sur nos petits doigts engourdis par le froid?

:wink:

Tant qu'à "évoquer"... Je cite l'Auteur : "nos petits doigts engourdis par le froid..." et je complète .... et noircis par le charbon que nous devions remonter de la cave dans un grand seau pour alimenter le grand poêle, cerné d'un grillage de protection, qui réchauffait comme il pouvait l'immense salle de classe traversée de courant d'air les jours de bise...

Citation : "les coups de règle dispensés avec mansuétude ", je complète avec : "et discernement"

Enfin heureusement, les conditions matérielles ne sont plus ce qu'elles étaient...

Quoi que, avec le réchauffement climatique, les stages d'été ça risque d'être l'enfer... Faudrait peut-être suggérer une pièce "rafraîchie" sur chaque lieu de stage, histoire de ne pas renouveler le coup de la canicule, mais cette fois dans les écoles...

JBB

Posté(e)

Direction de l'enseignement catho du finistère: pas de stages cette année...d'abord réfléchir.

Posté(e)
Direction de l'enseignement catho du finistère: pas de stages cette année...d'abord réfléchir.

La réflexion doit précéder l'action, sage précepte. happyspoonboy.gif

Dans l'EN, c'est plutôt, on essaie, on essaie encore et finalement on abandonne. Ce qui tient plus de la méthodologie Shadok que de celle des penseurs de l'Antiquité. MDR-mort-de-rire.gif

Posté(e)
apparemment il y a de plus en plus d'endroits où les stages "tombent à l'eau" , avez-vous des infos ?

Faut dire que c'était tellement une bonne idée, LA solution, quoi... j'comprends pô pourquoi y'a pô de volontaires pour "sauver" les enfants en difficulté... :idontno:

Il semble que ce soit tombé à l'eau chez nous, en Guadeloupe. Les vacances de Pâques ont commencé depuis une bonne semaine et ni les syndicats, ni le rectorat, ni les IEN n'ont effleuré le sujet.

Vite fait, mal fait....... :glare: Comme d'hab'......

De toutes façons, je ne pense pas qu'ils auraient trouvé des masses de volontaires....

Moi, ça me choque de faire bosser des gamins pendant les petites vacances. De toute façon, je suis moi-même épuisée.

Tout au plus, j'accepte de vérifier les devoirs des enfants de mes amis ou de leur réexpliquer un exercice.

Mais, franchement, je refuse de donner des cours. Même payants. Je choquerai peut-être certains, mais j'ai toujours détesté faire ça. Autant j'aime être en classe et enseigner, autant donner des cours m'ennuie.

Je trouve en plus qu'ils jettent l'argent par les fenêtres. Un exemple chez moi.

J'ai 30 CE1 dont 4 élèves non-lecteurs et 6 élèves en grande difficulté. Depuis le début de l'année, on se plaint de la lourdeur de l'effectif: la salle est beaucoup trop petite, les tables ne sont plus à la taille des élèves.

L'inspecteur lui-même, qui a vu la classe a constaté que trop c'est trop.

Ce jour-là: il y avait 2 enseignants absents. Résultat: j'avais 36 élèves!!!!! :blink:

Ben j'attends toujours l'ouverture du 3e CE1 promis. On a la salle, les tables, chaises: il manque juste 1 prof!!!

En plus, en début d'année, ils ont fait un tour de passe-passe: les 2 CP étant à + de 30 dès la 1ère semaine, le maître supplémentaire pour le CP-CE1 renforcé, qui avait commencé à travailler avec mes élèves en difficulté, a été obligé de prendre un CP.

Comme ça, on a gentiment fait croire aux parents qu'un 3e CP était ouvert.

Alors les sous prévus pour le replâtrage des petites et grandes vacances, j'aurais bien aimé qu'on les utilise pour alléger les effectifs, au moins ceux des petites classes... Et que les "grands chefs" fassent effectivement le minimum décent en classe pour donner aux élèves les moyens de réussir.

Quand ils auront effectivement mis en place ce qu'il faut pour que les classes fonctionnent, alors là, OK pour le replâtrage.

Alors, je tire mon chapeau à ceux qui feront ces stages, mais perso, je ne peux vraiment pas. Je trouve qu'on se f...... de nos têtes.. :sleep:

Posté(e)
Surpris par ton énervement Cowgirl. Deviendrais-tu parano ;) ???

:angel_not: Je ne m'énervais pas.................. :D

mais en lisant certains messages, je suis quelquefois :mad:

Que l'on soit contre, on fait absolument ce que l'on veut et c'est bien normal!!!! il manquerait plus que ça, puisque c'est basé sur le volontariat. Mais je ne vois pas pourquoi certains tirent à boulets rouges sur le dispositif..... Pour moi, et en constatant ce qui se passe dans mon école, ça part d'une bonne intention. J'ai déjà fait pas mal de cours comme acadamia, allocours..... mais on n'a pas le même public dans ces cours particuliers. Dans le quartier où je travaille, certains ne peuvent même pas donner les 5 ou 6 euros que la mairie demande pour la garderie pendant les vacances....

Je vais avoir les élèves de ma classe que j'ai proposés et 6 élèves d'une autre école que je vois quand je fais la liaison cm2-6ème une fois par semaine...ils sont du même niveau. Pour l'instant, le problème qui se pose: trop de volontaires chez les élèves (qui sont des élèves que nous avons proposés.....). Il y avait également trop de volontaires chez les profs.... donc, on aurait pu faire plus de groupes.....mais, on a dû se contenter du budget alloué....

Quelqu'un m'a dit je ne sais plus quand: il faut se demander pourquoi autant d'élèves sont concernés!!!!!! Ben oui!!!!! :blink: Mais, dans cette école de zep difficile, plusieurs réponses:

-les parents ne peuvent pas accompagner les élèves, beaucoup ne savent pas lire. Et ceux qui savent, souvent, font apprendre à leurs enfants des choses qu'ils croient vraies :blink::cry: Et il n'y a pas d'argent pour des cours particuliers évidemment!!!

-en zep, quand un enseignant y est nommé alors qu'il ne l'a pas demandé, ça donne: des cp (qui ont déjà 2 enseignants puisque la prof est à 80%) qui ont changé 6 fois d'enseignant depuis septembre: prof en dépression, une autre qui arrive qui fait des boulettes et qui bouleverse tout, des journées complètes d'absences qui se comptent à la pelle!!!!... Et puis, dans deux classes: arrêt maladie pour maux de tête, gastro...et j'en passe et des meilleurs!!! pendant 10 jours. Une prof enceinte en ce1 qui ne veut pas s'arrêter mais en fait s'est arrêtée 2 jours par semaine pendant 3 mois en début d'année (soit des jours complets ou alors à la demi-journée!!!!). Et c'est comme ça tous les ans dans cette école :blink::blink:

Alors, oui, avec mes cm2, j'ai passé 5 mois sur additions et soustractions à retenues.............normal!!!!!! A qui la faute??????? :wink: et je n'incrimine ni les parents uniquement, ni les profs uniquement, mais c'est un mélange des 2!!!

Alors, s'il me faut aider ces gamins pendant les vacances, je dis oui!!!!!!!

Je conçois tout à fait que l'on ne voit pas l'intérêt, mais je pense que l'on réagit par rapport aux élèves qui sont devant nous tous les jours.........et je vous assure que mes cm2, je ne peux parler que pour ma classe forcément, n'ont pas du tout rejeté l'idée de venir à l'école.............au contraire!

Posté(e)
Que sont nos bons maîtres devenus ?

Quoi que, avec le réchauffement climatique, les stages d'été ça risque d'être l'enfer... Faudrait peut-être suggérer une pièce "rafraîchie" sur chaque lieu de stage, histoire de ne pas renouveler le coup de la canicule, mais cette fois dans les écoles...

JBB

Bravo JBB,tu viens de trouver une solution aux problèmes que nous posent les élèves en difficulté: les obliger à faire des stages d'été dans des classes surchauffées, leur nombre diminuera enfin peut-être!

Posté(e)
J'ai déjà fait pas mal de cours comme acadamia, allocours..... mais on n'a pas le même public dans ces cours particuliers.

J'ai, pour ma part, déjà donné des cours de soutien à des élèves moyennant une tasse de café offerte par les parents ;) Mais il s'agissait d'élèves en difficultés, pas d'élèves en situation d'échec scolaire, ce n'était pas à l'école mais chez eux, et cela ne durait pas 3h pas jour mais 1h.

Dans le cas de tes élèves, qui, si ma mémoire est bonne, sont de parfaits candidats SEGPA (cela n'est absolument pas péjoratif mais un constat tiré des évas nationales de CM2) j'ai vraiment du mal à croire que leur remettre une couche de français/maths 3h par jour, pendant les vacances et à l'école va leur être vraiment profitable. Sur le court terme et sur une ou deux compétences qui seront intensivement travaillées durant le stage, oui, c'est certain, tu vas mesurer des progrès. Mais comment imaginer que 15h supplémentaires vont remettre à niveau des élèves sur le long terme ? Et qu'on ne me fasse pas croire qu'Acadomia y parvient ! Quand des momes arrivent en CM2 sans savoir lire, malgré le travail accompli par les enseignants les années précédentes, malgré le travail accompli éventuellement par le RASED et les partenaires extérieurs (orthophonie, rééducation...), ce ne sont pas des stages de remise à niveau qui vont permettre de replacer l'élève sur le chemin de la réussite. Pour ces élèves, n'aurait-il pas fallu, dès le CP, mettre en place davantage d'aides ? Est-il normal qu'on les ait laissés gravir "les échelons" sans réagir (je ne vise pas les collègues, hein ! je m'interroge, c'est tout) ? Comment 15h supplémentaires pourraient-elles, miraculeusement, résoudre les problèmes d'élèves qui ont déjà passé plus de 4000h sur les bancs de l'école primaire ? Attention cowgirl : je me doute bien que tu n'attends pas de miracle de ces stages ! Mais le but est bel et bien de remettre les élèves au niveau, non ?

Par ailleurs, je me dis que ces mômes (encore plus que ceux qui réussissent à l'école) ont surtout besoin de se vider un peu la tête pendant les vacances et d'être confrontés à d'autres activités, dans lesquelles ils pourraient pour une fois réussir : sport, chant, danse, dessin, travaux manuels..... Pas de français/maths 3h par jour, pitié !!!! (ou alors, dans le pire des cas, faire du français/maths avec d'autres supports : les ordis de l'école par exemple).

Mais je ne suis pas dans ta réalité, dans ta classe, avec tes élèves. Donc si toi tu y crois, et bien que veux-tu que je te dise !?!? Lance-toi ! ;)

Il y avait également trop de volontaires chez les profs....

Quoi qu'on pense de ces stages, il est intéressant de constater que dans certaines circonscriptions, le taux d'enseignants volontaires est élevé alors qu'il est extrêmement bas dans d'autres. : apparemment seulement 4 candidats dans la circo où j'habite (pas celle où j'enseigne) !

Posté(e)

La tendance dans ma circo est à l'inverse de celle de mon département : pas assez de volontaires ! Dans ma petite ville de Raismes , 4 volontaires sr 11 écoles ! Et encore, on ne sait pas si la seule instit de maternelle sur les 4 va pouvoir faire ces stages : on attend une réponse de l 'IA . ( comme si les instits de maternelle ne seraient pas qualifiées pour faire du CM !!! n'importe quoi encore !!)

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