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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
J'ai déjà fait pas mal de cours comme acadamia, allocours..... mais on n'a pas le même public dans ces cours particuliers.

Est-il normal qu'on les ait laissés gravir "les échelons" sans réagir (je ne vise pas les collègues, hein ! je m'interroge, c'est tout) ?

Tout pareil Franck!!! :wink:

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Posté(e)

Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Il n'y a pas à "penser" quoi que ce soit: ou alors "remise à niveau" ne signifierait-il pas "remettre les élèves au même niveau que leur camarades" ?

La note du ministre parle de stages de remise à niveau...

Donc c'est bien l'objectif de ces stages.

Et je me répète: ça va être difficile d'expliquer aux parents que leur enfant n'a pas été remis à niveau par son "stage de remise à niveau"...

Effectivement: soyons lucides !

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades.

Doudouxx, tu te trompes. L'objectif de ces stages est bel et bien de remettre les élèves au niveau ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais le ministre et l'IA puisque ce sont des "stages de remise à niveau" et pas des stages de soutien, ou d'aide, ou des stages "coups de pouce". Si ce n'est pas au niveau de la norme attendue, je ne vois pas de quel niveau il s'agit.

Par ailleurs, non, non et non, je n'accepte pas de lire que ces stages ne pourront qu'être bénéfiques - comme tu l'affirmes - aux élèves. C'est ton avis, tu as le droit de le penser, mais je te trouve très catégorique et sûre de toi. Permets moi de penser que pour certains élèves, de tels stages, pendant les vacances scolaires peuvent s'avérer au contraire vraiment néfastes. Ce n'est pas en gavant un môme de soupe qu'on la lui fait aimer...:( Vacances, vidage de tête, plaisir, autres activités, toussa..... Qu'est-ce que je n'aurais pas aimé, enfant, retourner à l'école pendant les vacances (et pourtant j'appréciais l'école) !!!

Posté(e)
et je vous assure que mes cm2, je ne peux parler que pour ma classe forcément, n'ont pas du tout rejeté l'idée de venir à l'école.............au contraire!

On peut légitimement supposer qu'ils y sont mieux que chez eux.

Posté(e)

Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune. Je ne veux pas rentrer dans ce dispositif pour des raisons qui ont déjà été citées:

* Je ne veux pas cautionner des pratiques qui prônent le plus à la place du mieux: des dispositifs intéressants existent, qui ne flinguent pas le temps libre d'élèves qui en ont bien besoin; donnons à ces dispositifs les moyens de se déployer et d'être vraiment efficaces. Je ne veux pas que le "c'est mieux que rien" devienne l'adage de la profession.

* J'ai des craintes qu'en entérinant ces pratiques, on signe l'arrêt de mort du RASED

* En débutant dans le métier, je ne sais déjà plus où donner de la tête, tant je me documente, me remets en question, fais des recherches pour améliorer ma pratique de classe, tout en faisant mes préparations bien sûr; le reste du temps me sert à me reposer, à penser à autre chose que l'école, à vivre quoi. Alors si une partie de mon temps consacré à mon bien-être psychologique est reconverti en plus d'école, je doute de pouvoir continuer à faire mon métier dans de bonnes conditions.

Voilà pour ma part.

Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que la valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que le valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

:blush: Merci.

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Si, je pense, nous sommes tous d'accord sur le constat du nombre important d'élèves en "grande difficulté" et "fragiles" au collège, nous devrions aussi nous accorder sur le fait que les mesures ne sont pas en rapport avec les ambitions affichées.

Nous avons été piégé par les idées de réussite pour tous (chaque élève progressant à son rythme) qui se sont transformées dans l'inconscient collectif par tout le monde va faire les mêmes études, chacun ayant les mêmes chances face aux apprentissages.

On voit bien que d'après ce que Cowgirl nous dit tous les élèves ne jouent pas dans la même cour. L'objectif de ces fameux stages est plus qu'ambitieux, c'est la remédiation pure et dure des "abîmes" creusés pendant quelques années. J'y vois un piège et un gros, c'est que la situation ne bouge pas, les stages faisant office de "cache-misère". Les aménagements en terme de personnel, de structures, de programmes etc ne sont pas à l'ordre du jour.

Les parents qui acceptent de bonne foi croient peut-être au miracle, gare aux désillusions au collège. Les cas évoqués par Cowgirl relèveraient plus de l'enseignement spécialisé ou adapté que d'un Cm avec programmes (renforcés l'an prochain). Nous sommes bien d'accord que pour certains, ils seront peut-être bénéfiques, mais ils avaient alors des difficultés ponctuelles...

Tout cela pour dire que l'arbre va encore une fois cacher la forêt, franchement, j'espérais mieux...

JBB

Posté(e)
Nous avons été piégé par les idées de réussite pour tous (chaque élève progressant à son rythme) qui se sont transformées dans l'inconscient collectif par tout le monde va faire les mêmes études, chacun ayant les mêmes chances face aux apprentissages.

J'ai prononcé devant l'IEN les mots "modestie" et "humilité" auxquels il s'est empressé de répondre par "ambition" et "réussite". On entendait bien au ton de sa voix qu'il n'y avait pas de compatibilité possible entre ses termes et les miens.

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Les cas évoqués par Cowgirl relèveraient plus de l'enseignement spécialisé ou adapté que d'un Cm avec programmes (renforcés l'an prochain). JBB

Tout à fait d'accord JBB :D , le problème, c'est que sur nos 5 classes, à peu près 10 à 15 élèves par classe relèvent d'un enseignement spécialisé.... Là, cette année j'ai fait un dossier segpa (un seul n'est pas d'âge "normal"), qui m'a pris énormément de temps comme vous le savez, et la maman vient de le refuser :devil_2:

On attend toujours une place en IME pour deux cas lourds en ce1 et un en cp, ils attendent depuis la maternelle :sad: d'ici à ce qu'ils fassent toute leur scolarité là....ça ne m'étonnerait pas.....

Quant au programme du stage, il va être décidé plus en détails avec l'IEN d'ici quelques jours: cela sera surement: remise à niveau sur présent, passé composé, imparfait et les opérations posées, et sur la méthodologie, l'IEN y tient beaucoup..........en effet, ce n'est pas une remédiation complète sur tout, ce n'est que 15 heures! mais c'est une remise à niveau sur certains points....

Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que la valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

Les enseignants qui acceptent d'encadrer les stages seraient donc des personnes sans valeur, ce n'est pas réducteur et simpliste comme raisonnement? :getlost:

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