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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune. Je ne veux pas rentrer dans ce dispositif pour des raisons qui ont déjà été citées:

* Je ne veux pas cautionner des pratiques qui prônent le plus à la place du mieux: des dispositifs intéressants existent, qui ne flinguent pas le temps libre d'élèves qui en ont bien besoin; donnons à ces dispositifs les moyens de se déployer et d'être vraiment efficaces. Je ne veux pas que le "c'est mieux que rien" devienne l'adage de la profession.

* J'ai des craintes qu'en entérinant ces pratiques, on signe l'arrêt de mort du RASED

* En débutant dans le métier, je ne sais déjà plus où donner de la tête, tant je me documente, me remets en question, fais des recherches pour améliorer ma pratique de classe, tout en faisant mes préparations bien sûr; le reste du temps me sert à me reposer, à penser à autre chose que l'école, à vivre quoi. Alors si une partie de mon temps consacré à mon bien-être psychologique est reconverti en plus d'école, je doute de pouvoir continuer à faire mon métier dans de bonnes conditions.

Voilà pour ma part.

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Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que la valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que le valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

:blush: Merci.

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Si, je pense, nous sommes tous d'accord sur le constat du nombre important d'élèves en "grande difficulté" et "fragiles" au collège, nous devrions aussi nous accorder sur le fait que les mesures ne sont pas en rapport avec les ambitions affichées.

Nous avons été piégé par les idées de réussite pour tous (chaque élève progressant à son rythme) qui se sont transformées dans l'inconscient collectif par tout le monde va faire les mêmes études, chacun ayant les mêmes chances face aux apprentissages.

On voit bien que d'après ce que Cowgirl nous dit tous les élèves ne jouent pas dans la même cour. L'objectif de ces fameux stages est plus qu'ambitieux, c'est la remédiation pure et dure des "abîmes" creusés pendant quelques années. J'y vois un piège et un gros, c'est que la situation ne bouge pas, les stages faisant office de "cache-misère". Les aménagements en terme de personnel, de structures, de programmes etc ne sont pas à l'ordre du jour.

Les parents qui acceptent de bonne foi croient peut-être au miracle, gare aux désillusions au collège. Les cas évoqués par Cowgirl relèveraient plus de l'enseignement spécialisé ou adapté que d'un Cm avec programmes (renforcés l'an prochain). Nous sommes bien d'accord que pour certains, ils seront peut-être bénéfiques, mais ils avaient alors des difficultés ponctuelles...

Tout cela pour dire que l'arbre va encore une fois cacher la forêt, franchement, j'espérais mieux...

JBB

Posté(e)
Nous avons été piégé par les idées de réussite pour tous (chaque élève progressant à son rythme) qui se sont transformées dans l'inconscient collectif par tout le monde va faire les mêmes études, chacun ayant les mêmes chances face aux apprentissages.

J'ai prononcé devant l'IEN les mots "modestie" et "humilité" auxquels il s'est empressé de répondre par "ambition" et "réussite". On entendait bien au ton de sa voix qu'il n'y avait pas de compatibilité possible entre ses termes et les miens.

Posté(e)
Certains ont l'air de penser que ces stages ont pour ambition de remettre les élèves au même niveau que leur camarades. Ce n'est pas l'objectif d'un stage. C'est un soutien scolaire, une aide, du travail supplémentaire qui ne pourra que leur être bénéfique, mais tout le monde est lucide, ce n'est pas un stage qui va changer la vie de ces élèves.

Les cas évoqués par Cowgirl relèveraient plus de l'enseignement spécialisé ou adapté que d'un Cm avec programmes (renforcés l'an prochain). JBB

Tout à fait d'accord JBB :D , le problème, c'est que sur nos 5 classes, à peu près 10 à 15 élèves par classe relèvent d'un enseignement spécialisé.... Là, cette année j'ai fait un dossier segpa (un seul n'est pas d'âge "normal"), qui m'a pris énormément de temps comme vous le savez, et la maman vient de le refuser :devil_2:

On attend toujours une place en IME pour deux cas lourds en ce1 et un en cp, ils attendent depuis la maternelle :sad: d'ici à ce qu'ils fassent toute leur scolarité là....ça ne m'étonnerait pas.....

Quant au programme du stage, il va être décidé plus en détails avec l'IEN d'ici quelques jours: cela sera surement: remise à niveau sur présent, passé composé, imparfait et les opérations posées, et sur la méthodologie, l'IEN y tient beaucoup..........en effet, ce n'est pas une remédiation complète sur tout, ce n'est que 15 heures! mais c'est une remise à niveau sur certains points....

Posté(e)
Pour moi ce sera NON aussi, et pourtant je suis (très) jeune.

L'adage qui prétend que la valeur n'attend pas le nombre des années se trouve encore une fois vérifié. :smile:

Les enseignants qui acceptent d'encadrer les stages seraient donc des personnes sans valeur, ce n'est pas réducteur et simpliste comme raisonnement? :getlost:

Posté(e)
Nous avons été piégé par les idées de réussite pour tous (chaque élève progressant à son rythme) qui se sont transformées dans l'inconscient collectif par tout le monde va faire les mêmes études, chacun ayant les mêmes chances face aux apprentissages.

J'ai prononcé devant l'IEN les mots "modestie" et "humilité" auxquels il s'est empressé de répondre par "ambition" et "réussite". On entendait bien au ton de sa voix qu'il n'y avait de compatibilité possible entre ses termes et les miens.

Ambition Réussite je travaille dans un RAR.

L'ambition et la réussite sont des mots que l'on agite.

Les parents sont persuadés d'appartenir ( pour certains) à la crème de la crème.

Les enfants en très grandes difficultés sont de plus en plus nombreux.

Ce n'est pas en 15 h que l'on va les remettre au top. Il ya obligation de résultat.

Posté(e)

Chez nous pratiquement pas de volontaires...Du coup, l'inspection recrute chez...les PE2 !

Posté(e)
cela sera surement: remise à niveau sur présent, passé composé, imparfait et les opérations posées, et sur la méthodologie, l'IEN y tient beaucoup.........

Ca m'interpelle....

Si j'ai bien compris, tes élèves sont avant tout en difficultés dans la maîtrise de la langue (et peut-être dans le sens des opérations ?). Dans les évas CM2, je n'ai pas souvenir que l'imparfait et le passé composé aient été à l'honneur, loin de là ! S'ils avaient seulement des soucis sur 2-3 points de conjugaison ou d'orthographe, tes loulous auraient réussi ces évas nationales ! Le problème est certainement plus profond.

Posté(e)

Le problème est évidemment bien plus profond.... mais je n'ai pas attendu le stage d'avril pour remédier aux faibles résultats des évas nationales.... j'ai expliqué il y a quelques pages qu'ils avaient des ppre, je change d'objectifs toutes les 6 semaines (depuis octobre :cry: ).... en maîtrise de la langue, c'était catastrophique en compréhension, etc... Alors, on remédie à cela en classe, mais ce n'est pas assez, même s'il y a des progrès certains :D . Mais, encore une fois, il ne s'agira pas de vouloir rattraper un retard de 2-3 ans en quinze jours, mais, essayer de solidifier ce que l'on fait déjà en classe pour pouvoir avancer plus sereinement vers la 6ème, puisque les places pour le redoublement seront comptées.....

Posté(e)
Mais, encore une fois, il ne s'agira pas de vouloir rattraper un retard de 2-3 ans en quinze jours, mais, essayer de solidifier ce que l'on fait déjà en classe pour pouvoir avancer plus sereinement vers la 6ème, puisque les places pour le redoublement seront comptées.....

Et l'IEN a donné des indications quant à la manière dont tu devras sélectionner les nominés pour le stage ?

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