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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

D'après ce que ma fille m'a dit, stage organisé dans son école pendant les prochaines vacances.

Il semble que la maîtresse va proposer à quelques enfants ayant des difficultés de venir.

Je n'en sais pas pluspour le moment. J'attends le petit papier.

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Posté(e)

Conseil d'école hier soir. L'idée paraît bonne aux parents mais faite dans la précipitation.

Pourquoi uniquement les élèves en difficultés?

Dans les familles pressenties une a déjà dit non. L'enfant n'est pas volontaire pour venir faire des maths et du français pendant que les autres seront au centre aéré.

Posté(e)

Réponse d'une maman d'élève sur le cahier de liaison de son fils, très en difficulté : " les vacances, ce n'est pas fait pour travailler"

Moi je dis :applause:

Demain, réunion à l'inspection pour les enseignants volontaires ( heure de réunion non rémunérée, of course !!!)

Posté(e)
Réponse d'une maman d'élève sur le cahier de liaison de son fils, très en difficulté : " les vacances, ce n'est pas fait pour travailler"

Moi je dis :applause:

Je comprends et je partage ton :applause: sur le fond.

Simplement, je me demande si les familles les plus promptes à exprimer la réaction dont tu nous fais part, ne sont pas celles dont l'enfant ne faisait déjà pas grand chose pendant le temps scolaire. reflexion-95384.gif

Posté(e)
Réponse d'une maman d'élève sur le cahier de liaison de son fils, très en difficulté : " les vacances, ce n'est pas fait pour travailler"

Moi je dis :applause:

Je comprends et je partage ton :applause: sur le fond.

Simplement, je me demande si les familles les plus promptes à exprimer la réaction dont tu nous fais part, ne sont pas celles dont l'enfant ne faisait déjà pas grand chose pendant le temps scolaire. reflexion-95384.gif

Pour ceux-là, même avec du remédiasoutien... point de salut...

JBB

Posté(e)

Cet élève est très en difficulté et dyslexique ................................. S'il avait été mon élève, je ne l'aurais même pas inscrit pour les stages !!!!!!

Posté(e)

j'ai été inspectée hier et on a parlé stages

pour le moment c'est très flou, il n'est pas persuadé de l'efficacité durant les "petites vacances" par contre n'est pas contre pour les "grandes"

l'inspecteur m'a demandé mon avis quant aux élèves à sélectionner entre les fragiles et les en grosses difficultés

Il pense qu'ils seraient plus bénéfiques pour les fragiles, mais ne voit pas comment annoncer aux parents d'élèves en grosses difficultés (qui veulent que leur enfant s'en sorte) que leur enfant ne sera pas retenu pour le stage (ça fait vraiment ... y'a plus rien à faire pour lui!)

En tout cas, chez nous le privé n'est pas encore concerné et le public, c'est tout doux (à titre expérimental)

Je suis à temps partiel, donc quand il m'a demandé si j'allais être candidate dans le futur, je lui ai dit que la question ne se posait pas vu que je n'étais pas à temps plein, mais pour lui ce n'est pas incompatible! (enfin pour moi ce ne serait pas très très cohérent, :wink: )

Cela dit, pendant les vacances, je veux essayer de profiter de mes enfants, m'avancer dans mes preps, souffler un peu loin de mes élèves . De plus, trois enfants en garde + les kilomètres, ça va pas être super rentable le stage. Mais bon, il faut voir ce qu'on impose aux enseignants de CM, parce que s'il faut préparer des trucs et faire des concerts autant faire les 15h!

Posté(e)

Moi aussi j'ai été inspectée aujourd'hui et l'inspectrice ne m'en a pas parlé.

D'après elle je ferais trop traditionnel ;-) mais j'ai une classe très particulière et ils n'ont pas l'habitude de travailler si je les mets en groupe et en situation de recherche; si ils sont seuls c'est "maîtresse j'y arrive pas" et en groupe ça jacasse.

J'ai eu l'impression d 'un discours officiel bien rôdé sur le mérite de "faire construire leurs apprentissages par les élèves eux-mêmes"; j'essaie de les rendre intellectuellement actifs mais ils sont 5 CM1 et 5 CM2 et si 1 ou 2 bossent seulement, le bilan ne donne pas grand chose!

Ah et puis bien sûr faut bosser plus; de 8 h à 19 h dan sla classe, je me refuse à faire plus! Et si les fiches sont à proscrire, qu'on me paie en conqéquence des heures qui sont attendues de nous; il faudrait que nous n'ayons ni vie sociale ni vie privée et en plus nou spriver de dormir. Il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux dans cette classe tellement je suis fatiguée, car le pire est sans doute le manque de respect qui est le leur, on a vraiment l'impression qu'ils se foutent ouvertement de ta gueule! C'est vraiment le pire ça!

Et bien sûr je vais mettre en place un carnet du lecteur, un cahier d'expériences, et lire les livres du maître en français pendant les vacances...et et et ...

Elle m'a complètement décomplexée par rapport à la classe que j'ai: 3 frères qui ont tous trois de très graves difficultés en lecture; elle m'a bien dit que je ne pouvais pas sauver le monde et que le but premier à viser était de les voir s'épanouir à l'école.

Il faut le dire, il y a des élèves AVEC LESQUELS ON NE SAIT PAS FAIRE et je sui sen train de faire un travail sur moi-même pour me l'intégrer dans la tête et l'accepter; le CE1 ne combine pas les sons complexes genre ch-on-oi et si on les revoit il ne mémorise pas, problème de copie et de tenue du cahier (il ne sait pas recopier un mot du tableau sur sa feuille, et si je lui demande de corriger il ne voit pas son erreur; bref il est perdu en tout!); le CM1 ne sait pas lire vert ou blanc parce que graphèmes complexes, pourtant vus et revus dans le cadre du RASED;

et si je fais du travail différencié pour le CE1 (du style on travaille sur les familles de mots: chant/chaussure; on revoit les mots ensemble, je souligne les au/an il lui reste 6 mots à découper et à coller dans la bonne colonne avec le mot-modèle: 4 erreurs sur 6 étiquettes, il ne comprenait pas ce qui était demandé!

Je trouve ça horrible, mais que peut-on faire de plus?

Ma collègue voit les choses comme ça: les faire avancer le plus possible, elle dit que ça change le regard qu'elle porte sur son travail.

Disgression qui n'a rien à voir avec ces stages de "remise à niveau"; mais d'abord ça m'a fait du bien d'en parler, et ensuite quand je vois les lacunes de cette classe, je suis sidérée! Ils ne savent pas utiliser la leçon qui devrait servir en cas de besoin; les fiches sont égarées ou laissées à la maison, donc si on veut corriger en vue d'une éva catastrophe, mais je ne fais plus de copies pour ceux qui ont perdu leur fiche (en plu sça tombe bien, la photocopieuse était en panne aujourd'hui); la tenue du cahier du jour est un massacre, on sent bien qu'ils n'investissent absolument pas ce que je peux leur demander.

!seules 3 CE1 surnagent sur 6!

Vous pouvez toujours faire faire 3 heures de plu spendant les vacances alors que la difficulté est dans l'activité des élèves, lorsque vous perdez du temps tous les jours à attendre le silence, lorsque vous réclamez 5 fois de suite que le cahier de devoirs soit posé sur la table, etc.

Pffff.... Sûrement que je vais être volontaire pour les stages, faire les dossiers et tout ce qu'on me demande; quand je vois la poudre aux yeux qu'on jette aux parents, je me demande ce qui ça cache derrière.

Mon but cette année: survivre jusqu'aux grandes vacances sans m'esquinter la voix et sans souffrir trop!

Posté(e)
j'ai été inspectée hier et on a parlé stages

pour le moment c'est très flou, il n'est pas persuadé de l'efficacité durant les "petites vacances" par contre n'est pas contre pour les "grandes"

l'inspecteur m'a demandé mon avis quant aux élèves à sélectionner entre les fragiles et les en grosses difficultés

Il pense qu'ils seraient plus bénéfiques pour les fragiles, mais ne voit pas comment annoncer aux parents d'élèves en grosses difficultés (qui veulent que leur enfant s'en sorte) que leur enfant ne sera pas retenu pour le stage (ça fait vraiment ... y'a plus rien à faire pour lui!)

Cela dit, pendant les vacances, je veux essayer de profiter de mes enfants, m'avancer dans mes preps, souffler un peu loin de mes élèves . De plus, trois enfants en garde + les kilomètres, ça va pas être super rentable le stage. Mais bon, il faut voir ce qu'on impose aux enseignants de CM, parce que s'il faut préparer des trucs et faire des concerts autant faire les 15h!

Nous étions quelques-uns à poser la même question sur la "rentabilité" des stages en fonction de la difficulté scolaire (grande ou fragilité) que l'on veut "traiter". Le choix que tu indiques va à l'encontre des annonces ministérielles (les 15%), mais semble plus réaliste... Quant aux autres (les grands difficiles scolaires), il serait utile de poser la bonne question à la fois aux parents et à l'institution : Ont-ils leur place dans la classe où ils sont ? La suppression des classes spés a-t-elle été une bonne chose ?

Posté(e)
Moi aussi j'ai été inspectée aujourd'hui et l'inspectrice ne m'en a pas parlé.

D'après elle je ferais trop traditionnel ;-) mais j'ai une classe très particulière et ils n'ont pas l'habitude de travailler si je les mets en groupe et en situation de recherche; si ils sont seuls c'est "maîtresse j'y arrive pas" et en groupe ça jacasse.

Elle m'a complètement décomplexée par rapport à la classe que j'ai: 3 frères qui ont tous trois de très graves difficultés en lecture; elle m'a bien dit que je ne pouvais pas sauver le monde et que le but premier à viser était de les voir s'épanouir à l'école.

Il faut le dire, il y a des élèves AVEC LESQUELS ON NE SAIT PAS FAIRE et je sui sen train de faire un travail sur moi-même pour me l'intégrer dans la tête et l'accepter; le CE1 ne combine pas les sons complexes genre ch-on-oi et si on les revoit il ne mémorise pas, problème de copie et de tenue du cahier (il ne sait pas recopier un mot du tableau sur sa feuille, et si je lui demande de corriger il ne voit pas son erreur; bref il est perdu en tout!); le CM1 ne sait pas lire vert ou blanc parce que graphèmes complexes, pourtant vus et revus dans le cadre du RASED;

et si je fais du travail différencié pour le CE1 (du style on travaille sur les familles de mots: chant/chaussure; on revoit les mots ensemble, je souligne les au/an il lui reste 6 mots à découper et à coller dans la bonne colonne avec le mot-modèle: 4 erreurs sur 6 étiquettes, il ne comprenait pas ce qui était demandé!

Je trouve ça horrible, mais que peut-on faire de plus?

Ma collègue voit les choses comme ça: les faire avancer le plus possible, elle dit que ça change le regard qu'elle porte sur son travail.

Pffff.... Sûrement que je vais être volontaire pour les stages, faire les dossiers et tout ce qu'on me demande; quand je vois la poudre aux yeux qu'on jette aux parents, je me demande ce qui ça cache derrière.

Mon but cette année: survivre jusqu'aux grandes vacances sans m'esquinter la voix et sans souffrir trop!

Le travail que tu fais est un travail de maître E, dans une Clad, où l'on fait "au mieux"... pendant le temps scolaire et à leur niveau... et sans programme ... Pour remettre en route ce genre d'élèves, il faut savoir au début, se contenter de peu et c'est pas facile... Conserve la maxime de ta collègue, elle est dans le vrai... Pour les stages, ils n'ont pas besoin de ça... pour les prochaines vacances, même d'été...

Courage

JBB

Posté(e)
Elle m'a complètement décomplexée par rapport à la classe que j'ai: 3 frères qui ont tous trois de très graves difficultés en lecture; elle m'a bien dit que je ne pouvais pas sauver le monde et que le but premier à viser était de les voir s'épanouir à l'école.

Et pour parvenir à ce résultat, n'oublie pas de les arroser régulièrement.

Posté(e)

Le travail que tu fais est un travail de maître E, dans une Clad, où l'on fait "au mieux"... pendant le temps scolaire et à leur niveau... et sans programme ... Pour remettre en route ce genre d'élèves, il faut savoir au début, se contenter de peu et c'est pas facile... Conserve la maxime de ta collègue, elle est dans le vrai... Pour les stages, ils n'ont pas besoin de ça... pour les prochaines vacances, même d'été...

Courage

JBB

Même les élèves "lambda" ne "fonctionnent pas" ou mal; hier problème de recherche par groupe avec affiche pour venir expliciter sa recherche au tableau; en 45 minutes un seul! groupe a produit une affiche: 245 x5 = 450...

Voili voilà, en 45 minutes...4 CM2 sont déjà des reoublants. Ils ne savent pas faire le lien entre la leçon faite juste avant et l'exercice, n'utilisent pas l'outil annoncé comme un outil (sortir mes tables de multiplication pour un problème de partage, non; le tableau de numération pour multiplier ou diviser un décimal, alors qu'on vient de faire 2 séances dessus: non; je préfère écrire: 0,8 x 100 = 0,800.

Quand je suis devant eux, j'ai l'impressiond 'avoir une bande de veaux devant moi; ils me font clairement comprendre que je les em...en tout cas c vraiment l'impression qu'ils arrivent à faire passer. Ils ne sont pas actifs et n'ont pas l'intention de le devenir.

Et les CE1 qui en patissent parce que si je veux aller au bout de ce que j'ai prévu avec les autres pour enfin les laisser en autonomie, je dépasse le temps prévu avec eux et du coup moins de temps pour les CE1 qui sont tout à fait différents dans leur comportement et sont encore dans l'envie de "bien faire".

Si je lis les programmes qu'on veut faire passer bientôt, je me marre parce que les CE1 n'ont pas acquis point, majuscule, marques du pluriel et verbes (on vient de voir le verbe être au présent, j'essaie de leur faire comprendre qu'ils ont des outils à disposition.

Mais quand je vois comment écrivent les CM2, pas un mot qui soit correctement écrit!

Le pire est leur attitude à mon égard: attitude nonchalante, désinvolte et insolente; ne sont pas capables de se mettre en rang en même temps que les autres qui les attendent, continuent à jouer au ballon, il me faut déployer de l'énergie à chaque fois que je veux obtenir le silence. Une CM2 à qui je demande de reposer le manuel de maths sur la petite table à côté de mon bureau (tout simplement parce qu'il n'y en a pas un de plus pour moi et que j'ai besoin d'un manuel pour préparer la classe) sopire, rechigne, me dit "pourquoi toujours moi? et si j'en ai besoin?; ça a duré 10 minutes! Je lui ai proposé de le garder à condition qu'elle prépare la classe pour lundi.

Aucune gentillesse.

Je pense sérieusement qu'ils ont un poil dans la main et pas de réelle motivation à apprendre; le matin ils ont été immiondes, j'en avais les larmes aux yeux; l'aprèm boulot plus "cool" et ils avaient peur que je leur supprime la gym, alors ils ont filé doux; mais ça va recommencer lundi. Je compte les semaines qui me séparent des vacances, de mes stages où je vais pouvoir souffler, et mon mal de dos m'a rendu le lever difficile ce matin.

Car lumbago ce matin, j'ai cru ne pas pouvoir quitter mon lit; je suis arrivée à la cuisine en me tenant aux murs; parce que la classe m'use et me pompe trop d'énergie; j'ai eu des problèmes de dos l'an dernier, la marche et l'activité physique me sont indispensables mais ma prép ne m'en laisse pas le temps; et pourtant à entendre Mme l'inspectrice ma prép ne suffit pas et je devrais donc y consacrer plus de temps!

L'inspection: j'ai vécu cela comme un moment de grande hypocrisie, la visite d'un VRP qui véhicule son message officiel: on n'en fait jamais assez, il faut faire comme ça! Et même si elle a reconnu que la classe était difficile et qu'elle a fini par un "je vous considère", je suis toujours aussi seule et désemparée devant la classe.

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