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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

chez nous , silence radio de la part de l 'ien et de l'ia , et pourtant nous sommes en vacances dans 3 jours!

je crois que tout cela est en train de se casser la gueule , vitesse grand V :lol:

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Posté(e)

Réunion avec une maman ... elle me demande pourquoi on ne faisait pas les stages dont on a parlé "à la télé"! :mad:

pff j'avais presque l'impression de passer pour la "fumiste" de service et j'ai horreur de ce sentiment (quand ça n'est pas justifié!)

Posté(e)

Moi je commence lundi, j'ai hâte :)

J'ai reçu une feuille de route et des "conseil" des conseillers péda, ainsi que la liste des profs et élèves qui seront présents.

Posté(e)

Bonjour,

Chez nous l'ambiance est tendue à cause des stages et des programmes. La moitié des enseignants concernés a refusé de donner la liste d'élève. L'autre moitié a proposé une liste ou tous les parents ont accepté malgré le fait d'avoir été prévenus un peu au dernier moment. Comme quoi peut-être que ça ne fera pas de mal ? On pretexte que les vacances s'est fait pour se reposer. Alors que penser de ceux qui ont les moyens de payer des stages de remises à niveau ou des colonies de vacances à thémes sur les sciences etc ... La remise a niveau ne serait-elle bonne que pour ceux qui peuvent se la payer ? Si les parents n'en voyaient pas les bénéfices ils ne continueraient pas à les envoyer et à payer. Je pense qu'il est illusion de croire que les enfants font des choses interressantes pendant les vacances . Beaucoup ne partent pas de chez eux, et restent devant la télé. ALors trois heures avec un enseignant qui certe ne resoudra pas les problèmes mais les maintiendra dans la réflexion. Qu'est ce que ça peut faire de mal ? Les enseigants qui refusent se cachent derrière le fait que ça soit précipté ou par le manque de l'utilité pédagogique ou encore une stigmatisation des élèves en difficultés, mais ne refusent-ils pas pour ne pas être jugés par un autre enseignant ou avoir un autre regard sur un même élève ? Chez nous nous avions des groupes d'élèves et des enseignants , et finalement ça ne se fera pas car la mairie refuse : " ne pense pas que ça soit l'intéret de l'élève et refuse de payer la femme de ménage". Et voilà une claque encore ... Les ministres qui se sont succédés nous parlent d'égalité mais nous serons limités aux finances de la mairie... Et n'oublions pas que pour le rattrapage des 60h ce ne sera pas les enseignants qui décideront des modalités mais la mairie qui décidera ou non d'ouvrir les locaux. La notre n'ouvrira pas les locaux pour eux:" les enfants seront mieux au centre aéré le mercredi matin parce que pour ce qu'ils font à l'école le mercredi matin .... "

Entre les conflits entre enseignants, entre enseignant et ministere entre ministere et mairie etc... Ou mettons nous les élèves ? Quel avenir pour l'école ? quel avenir pour l'enseignant ? Je pense qu'il faudra comparer la suppression de poste dans le public et la création dans le privé....

Bonne continuation

Posté(e)
ALors trois heures avec un enseignant qui certe ne resoudra pas les problèmes mais les maintiendra dans la réflexion

Et pourquoi l'enseignant ne résoudrait-il pas "les problèmes" comme tu dis ? Il ne résoudra pas tous les problèmes, c'est certain. Mais un stage intensif, en petit groupe, sur une notion bien particulière, pour un élève qui en a besoin, n'est-ce pas excellente chose ? :)

Posté(e)

3 élèves dans l'école avec chacun des difficultés spécifiques.

Pour l'instant on ne sait pas où cela se passera et si il y aura d'autres enfants avec les 3 de l'école.

Posté(e)
Mais un stage intensif, en petit groupe, sur une notion bien particulière, pour un élève qui en a besoin, n'est-ce pas excellente chose ?

Les avis divergent.

Le mien, c'est que non, ce n'est pas du tout "une excellente chose", loin de là. Avec de tels stages "intensifs" (je reprends le terme que tu emploies) on va priver les mômes d'une bonne partie de leurs vacances. Non seulement ces élèves galèrent à l'école, mais en plus on leur ampute leurs vacances ! Ca me semble totalement injuste. Toutefois, malgré tout, si ces stages permettaient de les remettre à niveau, le jeu en vaudrait la chandelle. Mais franchement, comment croire qu'en 15h, des élèves de CM en situation d'échec scolaire (et non pas des élèves ayant besoin d'un peu de soutien sur une ou deux notions particulières, attention, ce n'est pas du tout le même public) vont se remettre à niveau ?

Par ailleurs, tu parles de travailler une notion particulière dans un petit groupe, mais il y aura autant de notions particulières que d'élèves ! L'enseignant devra zapper en permanence entre les élèves, sauf à avoir regroupé dans un même groupe des élèves ayant tous la même notion particulière à travailler (ce qui apparait peu probable).

Je vais encore passer pour un défaitiste, mais enfin, par quelle recette miracle mome de CM2 ne sachant pas bien lire, écrivant phonétiquement, ne maîtrisant pas les règles d'accord, ayant du mal avec les grands nombres, les fractions et les décimaux, ne sachant pas calculer une division, ne connaissant pas ses tables de X et ne parvenant pas à résoudre des problèmes pourra-t-il en 15h, 30h ou même 45h, se remettre à niveau ?

Posté(e)

Peut-être que, si stages il doit y avoir, ils seraient plus bénéfiques en CP-CE1...

Posté(e)
ALors trois heures avec un enseignant qui certe ne resoudra pas les problèmes mais les maintiendra dans la réflexion

Et pourquoi l'enseignant ne résoudrait-il pas "les problèmes" comme tu dis ? Il ne résoudra pas tous les problèmes, c'est certain. Mais un stage intensif, en petit groupe, sur une notion bien particulière, pour un élève qui en a besoin, n'est-ce pas excellente chose ? :)

Tous les élèves ont droit à ces stages... qui te dit qu'on se retrouvera avec de petits groupes...?

Posté(e)

Je vais encore passer pour un défaitiste, mais enfin, par quelle recette miracle mome de CM2 ne sachant pas bien lire, écrivant phonétiquement, ne maîtrisant pas les règles d'accord, ayant du mal avec les grands nombres, les fractions et les décimaux, ne sachant pas calculer une division, ne connaissant pas ses tables de X et ne parvenant pas à résoudre des problèmes pourra-t-il en 15h, 30h ou même 45h, se remettre à niveau ?

Les stages ne leur sont pas destinés et je crois réellement qu'avec ces élèves l'école ne sait pas faire, c'est-à-dire qu'ils progressent donc ils apprennent des choses et l'école n'est donc pas inutile, mais le programme "normal" ne leur est pas adapté et on doit viser plus bas pour eux.

J'en ai au moins 3 dans ma classe comme ça; je ne sais pas quand les intégrer au groupe et quand leur proposer des choses différentes, et quand je voi sce qu'ils sont capables de faire j'ai du mal à le croire...Suvis par RASED, CMPP ortho depuis des années et ne savent toujours pas décoder facilement, même la combinatoire est difficile pour eux!

Posté(e)
Peut-être que, si stages il doit y avoir, ils seraient plus bénéfiques en CP-CE1...

C'est vrai. S'il devait réellement y avoir des stages, ils seraient utiles dès les premières années et pas une fois que les difficultés sont ancrées. Cela dit, je ne vois pas mes loulous de 6/7 ans tenir le coup jusqu'à la fin de l'année en n'ayant qu'une vraie semaine de vacances au milieu d'une 15zaine de semaines de travail. M'enfin bon, ceux de 9/10 ans non plus !

Et puis rester devant la télé, jouer dans sa chambre, laisser son esprit vagabonder, c'est nécessaire, en tout cas pas moins que 3 heures d'acharnement pédagogique. Et pas moins non plus qu'une colo de sciences !

Une vraie colo, pour moi, c'est une colo où les enfants font des grands jeux, découvrent un nouveau coin, apprennent à vivre sans papa maman, vont respirer au grand air, et pas un truc où on doit encore apprendre des choses "scolaires" . Punaise, ça devient obsessionnel le scolaire. La vie, ce n'est pas une accumulation de connaissances intellectuelles.

Apprendre de la vie, des autres, apprendre à être heureux, c'est au moins aussi important que d'apprendre à faire une multiplication !

Posté(e)
qui te dit qu'on se retrouvera avec de petits groupes...?

Il me semble que chaque groupe ne devra pas excéder six élèves. Est-ce que chaque circo a fixé ses propres règles ou bien est-ce une décision nationale ?

Les stages ne leur sont pas destinés

Bein si ! C'est justement aux élèves faisant partie des 15% en situation d'échec scolaire que ces stages sont destinés, et pas du tout à ceux qui ont des difficultés sur une ou deux notions bien ciblées. C'est en tout cas ce que j'ai compris !

Apprendre de la vie, des autres, apprendre à être heureux, c'est au moins aussi important que d'apprendre à faire une multiplication !

Oui, oui et oui ! J'abonde !!!!

Tahoney : je t'aime :lol: :lol:

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