Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Même ressenti que Nougamiel :)

Pour ma part, nous sommes 2 dans l'école et nous avons 7 élèves.

Pas eu de réunion avant avec l'inspection.

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Pas eu de réunion avant avec l'inspection.

Nous aussi, pas de réunion ou de recommandations inutiles...pour une fois...ça fait du bien.

On est totalement libres de gérer notre affaire comme on le souhaite. L'inspection ne nous demande de rendre aucun compte, la seule directive est d'évaluer les gamins en fin de semaine et de remettre un petit bilan écrit à chaque famille.

Posté(e)

Bien passé aussi, les élèves étaient ravis qu'on s'occupe d'eux et plutôt volontaires (normal, premier jour, avec un maître qu'ils ne connaissent pas :) )

J'ai pu voir les fiches bilans des élèves ce matin (j'aurais aimé les consulter avant, esperons que ce sera le cas lors des prochains stages, l'IA aura sans doute plus de temps pour s'organiser). J'ai prévu les quelques points à travailler cette semaine, on verra en fin de semaine si ce sera utile.

Et à priori ces stages seront peut etre poursuivis en juillet/aout, encore une bonne nouvelle :)

Posté(e)
En revanche, si je m’en tiens à l’observation que je peux faire de notre métier, j’aurais tendance à être plutôt pour ces stages … pour la simple raison qu’ils existent depuis belle lurette.

Combien en effet parmi nous sont adeptes des cours Acadomia - ou autre, des cours au noir, ou, plus glorieusement, des cours bénévoles par le biais des connaissances ou du réseau associatif ?

Il suffit d’ouvrir un journal d’annonces pour lire les interminables colonnes de « Professeur expérimenté donne cours soutien du CP à la 3ème » ou autre « Offrez à votre enfant un stage de remise à niveau, tarifs de groupe à discuter ».

Alors autant je suis contre tout « volontariat » forcé en la matière, autant je perçois ces stages comme une avancée en termes d’égalité des chances, parce qu’ils sont gratuits pour les parents.

On va me dire :

- Ce n’est pas parce que des parents angoissés bourrent le mou à leur enfant qu’il faut encourager le mouvement

Je suis d’accord, mais vu la période sécurito-individualo-angoissée, ça n’est pas près de changer, et comme ce sont majoritairement les enfants de classe aisée qui bénéficient d’un soutien de qualité, ces stages sont une petite avancée en direction d’une égalité des chances

Nombre d'années que j'enseigne : 17 ans

Nombre d'enseignants que j'ai rencontrés qui donnent des cours particuliers : 0

Nombre d'enfants que j'ai rencontrés qui prennent des cours particuliers : 0

Au collège, OK, j'ai vu pas mal d'enfants prendre des cours particuliers. Mais en élémentaire, jamais.

Posté(e)
En revanche, si je m’en tiens à l’observation que je peux faire de notre métier, j’aurais tendance à être plutôt pour ces stages … pour la simple raison qu’ils existent depuis belle lurette.

Combien en effet parmi nous sont adeptes des cours Acadomia - ou autre, des cours au noir, ou, plus glorieusement, des cours bénévoles par le biais des connaissances ou du réseau associatif ?

Il suffit d’ouvrir un journal d’annonces pour lire les interminables colonnes de « Professeur expérimenté donne cours soutien du CP à la 3ème » ou autre « Offrez à votre enfant un stage de remise à niveau, tarifs de groupe à discuter ».

Alors autant je suis contre tout « volontariat » forcé en la matière, autant je perçois ces stages comme une avancée en termes d’égalité des chances, parce qu’ils sont gratuits pour les parents.

On va me dire :

- Ce n’est pas parce que des parents angoissés bourrent le mou à leur enfant qu’il faut encourager le mouvement

Je suis d’accord, mais vu la période sécurito-individualo-angoissée, ça n’est pas près de changer, et comme ce sont majoritairement les enfants de classe aisée qui bénéficient d’un soutien de qualité, ces stages sont une petite avancée en direction d’une égalité des chances

Au collège, OK, j'ai vu pas mal d'enfants prendre des cours particuliers. Mais en élémentaire, jamais.

Idem depuis 30 ans... Puisqu'on évalue à tout crin, a-t-on évalué ou constaté les "bienfaits" de ces cours privé et sur quel public ?... Les stages sont "réservés" aux enfants plutôt parents "volontaires"... que dire des "réfractaires" ?

JBB

Posté(e)

bonjour,

première demi journée terminée ... bon climat de travail avec seulement 4 élèves(pour moi) .Nous sommes 6 enseignants dans l'école et 18 dans la circonscription. Par contre nous avons eu 2 réunions avant le début de cette semaine afin de dispatcher les élèves dans les différentes écoles et entre enseignants selon les points à travailler en priorité. Une évaluation d'une dizaine de page permettant d'évaluer la vitesse de lecture, l'orthographe lexicale et grammaticale, la technique opératoire ... fabriquée par des collègues et par l'inspection a été donnée ce premier jour afin de cibler les priorités ...

pourvu que les élèves conservent cet esprit de travail tout le long de la semaine !

hephaïstos

Posté(e)

A l'IUFM, je donnais des cours particuliers à 2 CM2 et l'année dernière à un cm2 également ... :idontno:

Posté(e)

1 enseignante volontaire dans l'école mais seulement 3 enfants stage annulé!!! J'ai été prévenu aujourd'hui pour la semaine prochaine.

Posté(e)

Entendu ce matin sur RFM vers 8h15 : l'animateur s'extasiait sur cette initiative de l'Education Nationale en arguant que ces stages revenaient quand même moins chers pour les parents que les cours particuliers d'Acadomia :sad: Suivaient ensuite les témoignages d'auditeurs (parents) ravis de ces stages, d'une prof de collège qui disait que sur son collège, ils faisaient école ouverte depuis des années et que si ça pouvait aider des enfants à surmonter leur "illetrisme, ça ne pouvait être que bénéfique", enfin d'une instit qui faisait remarquer que ces stages ne faisaient que masquer l'insuffisance de moyens pour aider les enfants en grande difficulté scolaire.

Pour conclure, l'animateur a suggéré que si l'expérience se révèlait concluante, elle pourrait très bien s'étendre à tous les niveaux de classe. :mad:

Bref, ça m'a mis de bonne humeur pour toute la journée !

Donc, pour les enseignants volontaires qui n'ont pas été pris cette année, ne vous inquietez pas : l'année prochaine, ce sera pour tout le monde MAIS ça fera désormais partie de nos heures, donc pas de sous en plus ! :cry:

Posté(e)
Donc, pour les enseignants volontaires qui n'ont pas été pris cette année, ne vous inquietez pas : l'année prochaine, ce sera pour tout le monde MAIS ça fera désormais partie de nos heures, donc pas de sous en plus ! :cry:

Personnellement, je préfère que ce travail fasse partie de nos heures obligatoires plutôt que de perdre mon temps à assister à des conférences inutiles et encore plus nombreuses l'an prochain.

Posté(e)
Personnellement, je préfère que ce travail fasse partie de nos heures obligatoires plutôt que de perdre mon temps à assister à des conférences inutiles et encore plus nombreuses l'an prochain.

Ne t'inquiète pas, les "conférences inutiles" ce sera en plus !

Posté(e)
Entendu ce matin sur RFM vers 8h15 : l'animateur s'extasiait sur cette initiative de l'Education Nationale en arguant que ces stages revenaient quand même moins chers pour les parents que les cours particuliers d'Acadomia :sad: Suivaient ensuite les témoignages d'auditeurs (parents) ravis de ces stages, d'une prof de collège qui disait que sur son collège, ils faisaient école ouverte depuis des années et que si ça pouvait aider des enfants à surmonter leur "illetrisme, ça ne pouvait être que bénéfique", enfin d'une instit qui faisait remarquer que ces stages ne faisaient que masquer l'insuffisance de moyens pour aider les enfants en grande difficulté scolaire.

Pour conclure, l'animateur a suggéré que si l'expérience se révèlait concluante, elle pourrait très bien s'étendre à tous les niveaux de classe. :mad:

Bref, ça m'a mis de bonne humeur pour toute la journée !

Il ne faut pas en vouloir à des journalistes ou des parents. Comment ne pas être séduit par cet "acadomia" gratuit ?

Pour des professionnels de l'enseignement, la question est de savoir si l'école doit faire plaisir aux parents ou remplir sa fonction éducative.

Ces stages répondent-ils à l'échec scolaire ?

Darcos a parlé de répondre à ceux qui n'ont pas les moyens de payer des cours pendant les vacances. C'est louable mais il ne répond qu'aux parents. Il n'est pas ministre des parents d'élèves !