Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Qaund ce message :

"Idem depuis 30 ans... Puisqu'on évalue à tout crin, a-t-on évalué ou constaté les "bienfaits" de ces cours privé et sur quel public ?... Les stages sont "réservés" aux enfants plutôt parents "volontaires"... que dire des "réfractaires" ?

JBB"

précède celui -là :

bonjour,

première demi journée terminée ... bon climat de travail avec seulement 4 élèves(pour moi) .Nous sommes 6 enseignants dans l'école et 18 dans la circonscription. Par contre nous avons eu 2 réunions avant le début de cette semaine afin de dispatcher les élèves dans les différentes écoles et entre enseignants selon les points à travailler en priorité. Une évaluation d'une dizaine de page permettant d'évaluer la vitesse de lecture, l'orthographe lexicale et grammaticale, la technique opératoire ... fabriquée par des collègues et par l'inspection a été donnée ce premier jour afin de cibler les priorités ...pourvu que les élèves conservent cet esprit de travail tout le long de la semaine !

hephaïstos

ça me fait sourire :D !

Combien de temps a duré l'éval ? Parce que s'il faut aussi faire une éval sommative d' une dizaine de pages, vous n'allez pas avoir beaucoup de temps pour bosser entre les 2, non ?

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)
Donc, pour les enseignants volontaires qui n'ont pas été pris cette année, ne vous inquietez pas : l'année prochaine, ce sera pour tout le monde MAIS ça fera désormais partie de nos heures, donc pas de sous en plus ! :cry:

Personnellement, je préfère que ce travail fasse partie de nos heures obligatoires plutôt que de perdre mon temps à assister à des conférences inutiles et encore plus nombreuses l'an prochain.

Moi c'est encore plus simple: pas d'ordre de mission = je ne me déplace pas aux conférences péda!

Si j'ai un accident de voiture pour me rendre à une conférence, ce n'est pas considéré comme accident du travail puisque je n'ai pas d'ordre de mission; or, question arrêt-maladie et cie ce n'est vraiment pas la mpeme chose.

Je discute souvent avec 2 de mes collègues T2 et je trouve que je suis la seule à râler; en ce moment je suis en stage et j'entends des gens comme moi râler en salle des profs; ben non je ne suis pas la seule à en avoir marre qu'on fasse sans arrêt appel à mon porte-monnaie et à ma bone volonté pour bosser...

Posté(e)

Chez nous ca commence lundi prochain : 12 eleves dans mon ecole, 13 dans une autre et enfin 18 dans la 3eme (sur 1 circo). Il y a eu des regroupements d'ecoles et nous aurons la liste des eleves avant la fin de la semaine. Perso j'en aurai 3 de ma classe qui sont ravis de venir (pour l'instant...) et me demandent tous les jours des qu'on a fait une activite "on travaillera sur ca maitresse quand on sera avec toi pendant le p'tit stage?"

Le bebe est entre les mains de la mairie qui doit organiser le scmilblick pour savoir qui fera le menage, qui ouvrira l'ecole etc...

Posté(e)

J'ai entendu notre Ministre sur LCI ce matin. Pour lui c'est un véritable succès. Il a fait une petite visite hier et il a vu des parents et des enfants heureux, des enseignants "jeunes et dynamiques" etc...Bref, les méchants sont les enseignants qui ne sont pas volontaires et qui n'ont aucune conscience professionnelle :mad:

Son discours n'était pas clair en ce qui concerne le public visé. A un moment il disait que "tous les enfants volontaires" pouvaient faire ces stages et à d'autres moments il parlait "d'enfants en difficulté". Je pense que les demandes risquent d'être de plus en plus nombreuses...

Posté(e)
Chez nous ca commence lundi prochain : 12 eleves dans mon ecole, 13 dans une autre et enfin 18 dans la 3eme (sur 1 circo). Il y a eu des regroupements d'ecoles et nous aurons la liste des eleves avant la fin de la semaine. Perso j'en aurai 3 de ma classe qui sont ravis de venir (pour l'instant...) et me demandent tous les jours des qu'on a fait une activite "on travaillera sur ca maitresse quand on sera avec toi pendant le p'tit stage?"

Le bebe est entre les mains de la mairie qui doit organiser le scmilblick pour savoir qui fera le menage, qui ouvrira l'ecole etc...

Eh bien nous, ça ne commencera pas... Pas tant que ce sera sur appel au volontariat. Pas besoin de sous ? Bien évidemment que si, car comme tous les enseignants notre pouvoir d'achat a fondu comme neige au soleil ces dernières années. Mais nous sommes opposés à ce système, qui, a plus ou moins longue échéance ne sera plus sur la base du volontariat mais faisant partie des 108 heures annualisées... 3 heures par jour pendant les "petites vacances". Faites - le compte...

Posté(e)
Pour des professionnels de l'enseignement, la question est de savoir si l'école doit faire plaisir aux parents ou remplir sa fonction éducative.

Ces stages répondent-ils à l'échec scolaire ?

:

Je voudrais préciser la question (déjà évoquée par plusieurs d'entre nous) : Quel type d'élèves et d'échec scolaire compte-t-on accueillir, "traiter" et pour quels résultats au collège.

La fraction incompressible d'élèves (on va dire peu travailleurs) qui n'ont rien à faire de nos services passeront à travers les mailles de la remédiation (ne s'inscriront pas aux stages), les autres en très grande difficulté qui n'ont plus accès à des classes spés sont "au delà de toute récupération" par les propositions ministérielles actuelles (stages) et futures (nouveaux programmes). Pour les futurs élèves fragiles au collège, OK, mais ce n'était pas tout à fait dans les objectifs ambitieux affichés (les fameux 15 % en très grande difficulté...).

JBB

Posté(e)

Chez nous il y a 5 élèves volontaires. J'ai dû en contacter 6 pour avoir 3 volontaires.

Aucun enseignant ne s'est porté volontaire donc un enseignant d'une autre école vient assurer le stage chez nous.

Posté(e)
Chez nous il y a 5 élèves volontaires. J'ai dû en contacter 6 pour avoir 3 volontaires.

Aucun enseignant ne s'est porté volontaire donc un enseignant d'une autre école vient assurer le stage chez nous.

Vous a-t-on mis la pression pour que vous fassiez les évaluations nécessaires à la détection des élèves relevant de ces stages ? Car, dans notre circonscription, non seulement nous ne nous sommes pas portés volontaires mais en plus nous n'avons signalé aucun gamin... Donc pas d'appel à d'autres enseignants, extérieurs à la circo.

Posté(e)
Nombre d'années que j'enseigne : 17 ans

Nombre d'enseignants que j'ai rencontrés qui donnent des cours particuliers : 0

Nombre d'enfants que j'ai rencontrés qui prennent des cours particuliers : 0

Au collège, OK, j'ai vu pas mal d'enfants prendre des cours particuliers. Mais en élémentaire, jamais.

?

Il faudrait trouver des statistiques fiables, parce qu'on n'a pas l'air de vivre dans le même monde !

Posté(e)

Moi aussi je donne quelques cours de soutien à domicile, payé 15€ de l'heure, et je n'ai aucun problème avec ça...je fais ça depuis que je suis étudiant et je n'ai jamais cessé depuis. Bien sûr, je fais ça avec des élèves autres que ceux que j'ai en classe (des collégiens pour la plupart). Tant que les deux parties concernées (parents et enseignant) sont parfaitement consentantes et qu'il y a une relation de confiance, je ne vois pas où est le problème...

Et je connais d'autres collègues qui le font également. La plupart au noir... :sleep:

Posté(e)
Moi aussi je donne quelques cours de soutien à domicile, payé 15€ de l'heure, et je n'ai aucun problème avec ça...je fais ça depuis que je suis étudiant et je n'ai jamais cessé depuis. Bien sûr, je fais ça avec des élèves autres que ceux que j'ai en classe (des collégiens pour la plupart). Tant que les deux parties concernées (parents et enseignant) sont parfaitement consentantes et qu'il y a une relation de confiance, je ne vois pas où est le problème...

Et je connais d'autres collègues qui le font également. La plupart au noir... :sleep:

Je crois que personne ne dit qu'il y a un problème avec ça.

Mais le discours du Ministère c'est de dire que s'il y a des gens disponibles pour donner des cours particuliers, il devrait bien y en avoir pour assurer ces stages.