Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Stage annulé dans l'école de ma fille.

Selon elle (je n'ai pas vu le mot), 4 enseignants pour 52 classes concernées.

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Stage terminé :)

Les enfants sont content, le maire du village est content, les parents sont contents, et les profs sont contents.

Déjà je sais que certains élèves ont repris confiance, ils ont posé beaucoup de questions, ils étaient vraiment volontaires et coopératifs. Un bilan positif, vivement le mois de juillet pour remettre ça :)

Posté(e)

Les enfants sont content, le maire du village est content, les parents sont contents, et les profs sont contents.

Déjà je sais que certains élèves ont repris confiance, ils ont posé beaucoup de questions, ils étaient vraiment volontaires et coopératifs. Un bilan positif, vivement le mois de juillet pour remettre ça :)

Etait-ce là l'objectif de ce stage : que tout le monde soit "content" ? Je croyais qu'il s'agissait de sortir de l'échec scolaire des mômes en grande difficulté ...

Quant à assurer que "certains élèves ont repris confiance", peut-être serait-il intéressant d'avoir l'avis des enseignants qui ont ces élèves à l'année ...

Mais après tout, tu as raison : se passer de la pommade soi-même est toujours plus facile que d'attendre que ce soit les autres qui le fassent pour vous :bleh:

Posté(e)

Etait-ce là l'objectif de ce stage : que tout le monde soit "content" ? Je croyais qu'il s'agissait de sortir de l'échec scolaire des mômes en grande difficulté ...

Quant à assurer que "certains élèves ont repris confiance", peut-être serait-il intéressant d'avoir l'avis des enseignants qui ont ces élèves à l'année ...

Mais après tout, tu as raison : se passer de la pommade soi-même est toujours plus facile que d'attendre que ce soit les autres qui le fassent pour vous :bleh:

J'ai la chance d'avoir dans mon groupe un élève dont la prof faisait le stage dans la pièce à coté avec 6 autres élèves à elle :D

Donc en effet ce n'est pas moi qui juge mon travail, mais un collègue qui estime que son élève a pris confiance en lui, qu'il se sent plus à l'aise.

Apres, je ne sais pas ce que ça donnera en classe, mais qui peut dire que travailler 15h pendant une semaine va nuire à ces enfants ? Moi je pense que ça ne peut que leur être profitable, et mon expérience des cours particuliers - depuis 10ans- l'atteste.

Posté(e)
Un bilan positif, vivement le mois de juillet pour remettre ça

Juillet... Revenir à l'école en juillet.... C'est quand même complètement fou un truc pareil quand on y pense ! A la limite, bien qu'étant contre ces stages, je conçois qu'on puisse proposer 15h de "remise en route" aux élèves qui en ont besoin à la fin du mois d'août, histoire de bien démarrer l'année scolaire (je ne parle, bien évidemment, pas d'élèves faisant partie des fameux 15%, mais d'élèves ayant rencontré quelques difficultés l'année précédente). Mais en juillet, à quoi ça rime ??? Les momes sortent d'une longue période (la plus longue de l'année), c'est la fin de l'année scolaire, c'est la fête ("Mais oui, mais oui, l'école est finie" comme disait l'autre), il fait généralement très chaud et on a du mal à travailler en classe depuis une quinzaine de jours, bref : qu'est-ce qu'on va caser un stage de remise à niveau à cette période là ?!?!?!

mais qui peut dire que travailler 15h pendant une semaine va nuire à ces enfants ?

Je n'irai pas jusqu'à dire que ces 15h vont bousiller leur enfance, non. Mais les enfants passent déjà tant de temps à l'école qu'ils n'ont pas à y revenir pendant les vacances, non, non et non ! Déjà que ça me chiffonne, dans mon village, que le centre aéré ait lieu dans les locaux scolaires (ça fait moins vacances, les mômes ont l'impression de revenir en classe), alors les accueillir pour des stages, quelle horreur !!!!

Bref : tu estimes que ce que tu viens de faire est une bonne chose pour les élèves, ok, c'est ton droit, je respecte ton point de vue. Mais permets moi de croire qu'en foutant la paix à mes élèves pendant deux semaines, je fais moi aussi une bonne action !!!

Moi je pense que ça ne peut que leur être profitable

Moins, à mon humble avis, qu'une vraie et bonne semaine de vacances : repos, plaisir, jeux, activités sportives, artistiques....

mon expérience des cours particuliers - depuis 10ans- l'atteste.

Il y a une immense marge entre un cours particulier d'1h donné au domicile d'un enfant et 3h de classe à l'école pendant les vacances scolaires.

Et je suis personnellement ravi de savoir qu'il n'y a que quatre enseignants volontaires dans ma circonscription (l'IA a adressé à tous les directeurs la liste des enseignants volontaires, classés par circonscription).

Posté(e)

La période de "stage" qui va poser le plus problème est effectivement la première (ou plutôt deuxième !!) semaine de juillet. Un rapide coup d'oeil à mon calendrier: ce stage aurait lieu du 7 au...11 juillet. Moi je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans mon secteur, quasiment un gamin sur deux va au centre aéré de juillet qui commence le même jour que ce stage, le 7...et dans les mêmes locaux !!

En plus, dans la zone B, les gamins sortiront de 11 semaines d'école non stop, pour peu il fera une canicule monstrueuse intenable...déjà que les gamins ne font presque plus rien à partir de mi-juin...et les CM2 savent qu'ils vont aller au collège depuis le mois de mai, et beaucoup n'en ont plus rien à péter de l'école primaire...

Je ne sais pas pourquoi, mais ce stage-là, je ne le sens pas... :blink:

Posté(e)

Pourtant, au collège, les colleges-ouverts existent depuis de nombreuses années, et personne ne s'en plaint, surtout pas les élèves qui sont bien heureux d'avoir une occupation saine pendant les vacances :)

Posté(e)

Oui mais ne font-ils que travailler sous forme de cours de rattrapage ?

J'ai vu effectivement des reportages à la télé sur les collèges ouverts et ça ressemblait plus à un centre aéré amélioré qu'à un véritable stage de remise à niveau : activités sportives, artistiques, musique, jeux...

Là, c'est uniquement de cours qu'il est question, si j'ai bien compris...

Et puis tu vas me dire que j'enfonce le clou, mais les locaux des collèges dépendent du Conseil Général et sont donc totalement indépendants des centres de loisirs qui sont, dans leur grande majorité, municipaux...comment cela va t-il se passer dans les communes qui utilisent leur école publique pour le centre aéré et qui n'ont pas d'autre local pour organiser un stage?

Posté(e)
Pourtant, au collège, les colleges-ouverts existent depuis de nombreuses années, et personne ne s'en plaint, surtout pas les élèves qui sont bien heureux d'avoir une occupation saine pendant les vacances :)

Saine occupation ne veut pas dire forcément remédiation ... Remise en route, estime de soi, donc esprit PPRE, mais pas les objectifs affichés des ambitions ministérielles diffusés auprès du "bon peuple"... Et que deviennent les fameux 15 % ?... L'écran de fumée des stages (dont la population semble bien ne pas coller aux annonces ministérielles) les cachera peut-être encore quelque temps... Le débat mériterait d'être recentré, il est clair que l'on ne parle pas de la même population... et donc des remèdes à apporter...

Pour le reste, je remercie les autres "contributeurs", Franck, Xtophe, zavata, qui expriment précisément le fond de ma pensée.

JBB

Posté(e)
Je n'irai pas jusqu'à dire que ces 15h vont bousiller leur enfance, non. Mais les enfants passent déjà tant de temps à l'école qu'ils n'ont pas à y revenir pendant les vacances, non, non et non !

Bref : tu estimes que ce que tu viens de faire est une bonne chose pour les élèves, ok, c'est ton droit, je respecte ton point de vue. Mais permets moi de croire qu'en foutant la paix à mes élèves pendant deux semaines, je fais moi aussi une bonne action !!!

Moi je pense que ça ne peut que leur être profitable

Moins, à mon humble avis, qu'une vraie et bonne semaine de vacances : repos, plaisir, jeux, activités sportives, artistiques....

Je sors d'un conseil d'école presque spécialement dédié à la semaine de rattrapage pendant les vacances de Pâques...

Seuls les enseignants de maternelle ont tenu le même discours que toi Franck, au sujet du bienfait des vacances !

J'ai été surprise d'entendre les collègues plutôt opposés au projet et certains parents formuler la motion en commençant par : "Pourquoi pas, mais.. " ou "Oui, mais.." et s'étendre davantage sur les modalités d'application (choix des élèves, élaboration dans la précipitation, choix des locaux...) que sur le réel intérêt de supprimer une semaine de vacances à des enfants ! Et personne pour réagir aux propos d'un parent : "De toute façon, ils se lèvent bien pour le centre de loisirs"

Un peu l'impression que le discours condamnant une soi disant société des loisirs, préconisant le "travailler plus" a bien été intégré...

Posté(e)

Le problème est que certains sont si bien chez eux qu'ils seraient prêts à fréquenter les locaux scolaires quelque soit l'activité proposée.

Garderie, cantine, cours dans la journée, soutien le soir, week-ends et vacances compris sauf un mois en colo. Je suis certain que ce régime conviendraient pour certaines familles ! On pourrait aussi envisager l'adoption par l'Etat ! :mad:

Posté(e)

Bilan très positif dans mon école aussi.... Bien sûr, les difficultés étaient telles que l'on a ciblé 2 points à faire pour la semaine (donc ils ne sont pas remis à niveau, mais, chez nous, ce n'était pas l'objectif, j'en avais déjà parlé), mais c'était un coup d'essai et il faudra mettre en commun nos pratiques et nos réflexions.... taux d'absentéisme quasi nul.

En ce qui concerne juillet, dans le nord, c'est reporté à Août.....tapez pas JBB, Franck..... :angel_not: c'est pas de notre faute, c'est l'IA.... du coup, 2 stages se font à la suite: à partir du 15 août..............jusqu'à la rentrée. Et là, je vais être d'accord avec vous, ce n'est pas la meilleure idée de l'IA!!!!! :wink: les candidats vont être peu nombreux chez les enseignants et les élèves pour la semaine du 15 août!!!!!