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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Un peu l'impression que le discours condamnant une soi disant société des loisirs, préconisant le "travailler plus" a bien été intégré...

j'ai également l'impression que dans certaines familles , le principe est valable pour les gosses mais pas pour les parents : toujours plus d'école et de garderie pour les gamins , c'est du temps de libre de plus pour les parents...

petite parenthèse: nous sommes en vacances dans le vaucluse: il fallait voir la mine catastrophée de certains parents qui allaient devoir s'occuper de leurs mômes ( heureusement qu' il y a le centre de loisirs!!! :thumbdown: )

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Posté(e)
Pourtant, au collège, les colleges-ouverts existent depuis de nombreuses années, et personne ne s'en plaint, surtout pas les élèves qui sont bien heureux d'avoir une occupation saine pendant les vacances :)

Le problème est que certains sont si bien chez eux qu'ils seraient près à fréquenter les locaux scolaires quelque soit l'activité proposée.

Garderie, cantine, cours dans la journée, soutien le soir, week-ends et vacances compris sauf un mois en colo. Je suis certain que ce régime conviendraient pour certaines familles ! On pourrait aussi envisager l'adoption par l'Etat ! :mad:

j'adhère tout à fait à tes réponses!

l'adoption par l' Etat , hé hé :wink:

Posté(e)
Bilan très positif dans mon école aussi.... Bien sûr, les difficultés étaient telles que l'on a ciblé 2 points à faire pour la semaine (donc ils ne sont pas remis à niveau, mais, chez nous, ce n'était pas l'objectif, j'en avais déjà parlé), mais c'était un coup d'essai et il faudra mettre en commun nos pratiques et nos réflexions.... taux d'absentéisme quasi nul.

En ce qui concerne juillet, dans le nord, c'est reporté à Août.....tapez pas JBB, Franck..... :angel_not: c'est pas de notre faute, c'est l'IA.... du coup, 2 stages se font à la suite: à partir du 15 août..............jusqu'à la rentrée. Et là, je vais être d'accord avec vous, ce n'est pas la meilleure idée de l'IA!!!!! :wink: les candidats vont être peu nombreux chez les enseignants et les élèves pour la semaine du 15 août!!!!!

ces gamins-là seront dans un brave état jusqu'au vacances de toussaint ! Bon courage à leurs instits! :whistling:

Posté(e)

Dans le nord, c'est les IEN qui vont être contents de devoir reprendre le 15 août, de gré ou de force, alors que les inspections restent souvent ouvertes jusqu'au 10 juillet voire un peu après...ils ne sont pas un petit peu en vacances comme nous, eux aussi ??? :angel_not:

Posté(e)
Pourtant, au collège, les colleges-ouverts existent depuis de nombreuses années, et personne ne s'en plaint, surtout pas les élèves qui sont bien heureux d'avoir une occupation saine pendant les vacances :)

Le problème est que certains sont si bien chez eux qu'ils seraient près à fréquenter les locaux scolaires quelque soit l'activité proposée.

Garderie, cantine, cours dans la journée, soutien le soir, week-ends et vacances compris sauf un mois en colo. Je suis certain que ce régime conviendraient pour certaines familles ! On pourrait aussi envisager l'adoption par l'Etat ! :mad:

Tu as oublié l'internat... En ces temps de retour aux "valeurs", reprenons tous en choeur le vieux slogan "de la maternelle à l'université" en le modifiant "de la maternité à l'armée" (mince, on a supprimé la conscription...) quand faut y aller, faut y aller... avec ce train de mesure, on est bien parti pour...

cit: Cowgirl : En ce qui concerne juillet, dans le nord, c'est reporté à Août.....tapez pas JBB, Franck..... c'est pas de notre faute, c'est l'IA....

Non mais rassure-moi, le 15 août dans le Nord, il neige déjà, non ? Alors autant être payée à travailler... au chaud, c'est bon pour la planète... Et puis ça évite de s'emm.. pendant les vacances ... En voilà une "saine" occupation... Trêve de plaisanterie, cette histoire des deux semaines fin août, c'est du n'importe quoi... Tu as travaillé avec des "fragiles" ou des "graves" ?

Infos concernant la Savoie, source Dauphiné Libéré: 259 élèves concernés sur 8785 CM1-CM2 soit 3% ; 59 instits concernés...

Un avis de la Péep Savoie, comme au niveau national, très discrète sur les réformes : Ces stages sont plutôt une bonne chose, qu'ils peuvent permettre de redonner confiance en soi,... qu'ils ne seront tout de même pas suffisants pour une telle remise à niveau des élèves en difficulté...

C'est donc bien de PPRE "massés" qu'il s'agit..., pas de remédiation.

JBB

Posté(e)

Je commence demain...et je serai dans le journal local...avec une photo top moumoute de moi dans ma classe...j'espere juste que le journaliste aura pas deforme mes propos...J'aurais 6 eleves dont 3 des miens. Les 3 miens sont des "fragiles" pour 2 d'entre eux et 1 "grave" qui part en Segpa ou elle sera sans une tres bonne eleve ! J'ai un autre "grave" dans ma classe mais lui je ne lui ai pas propose, il m'aurait ri au nez!

Dans mon ecole, en fait , on a pas trop de "graves"

J'ai enseigne en ZEP, il y avait une Clad + un autre maitre E a mi-temps sur l'ecole (moi en l'occurence) et des "graves" c'etait presque le 1/3 des eleves!

Notre programme , en gros:

en francais : realisation d'un "jeu de l'Oie de l'orthographe" et d'un jeu de Bataille (vrai/faux) sur une des histoires du Petit Nicolas + une ou deux parties du jeu "Il etait une fois" , creation d'un domino des synomnymes et enfin quelques exercices sur la comprehension de consignes.

en maths : reprise de l'activite "droite numerique" du Ermel CE2, travail sur les complements a 10 avec un jeu de cartes , memory des doubles...et d'autres "activites complementaires" du Cap Maths CM1.

Posté(e)

Je viens de parler avec mon fils de 9 ans qui râlait parce que son père est en vacances (prof ) et pas lui. Je lui ai donc dit qu'à partir de l'année prochaine lui aussi aurait probablement deux semaines entières s'il continuait à bien travailler mais par contre les élèves en difficultés eux devront rester deux heures en plus par semaine et faire des stages pendant les vacances. Sa réaction a été très spontanée et je pense reflète ce que pensent beaucoup d'enfants : Oh, ce n'est pas juste... :sleep: Il semblait avoir pitié pour les autres !

Je n'ose pas imaginer ce que vont penser les élèves concernés qui aiment souvent encore moins l'école ! A mon avis il va falloir faire un beau discours commercial pour leur faire digérer la pilule. les enseignants devront être très prudents dans les mots employés pour les convaincre de l'utilité et que ces enfants n'aient pas l'impression qu'on leur a menti à la fin de l'année si ils redoublent malgré tous les efforts demandés...

Posté(e)
Je n'ose pas imaginer ce que vont penser les élèves concernés qui aiment souvent encore moins l'école ! A mon avis il va falloir faire un beau discours commercial pour leur faire digérer la pilule. les enseignants devront être très prudents dans les mots employés pour les convaincre de l'utilité et que ces enfants n'aient pas l'impression qu'on leur a menti à la fin de l'année si ils redoublent malgré tous les efforts demandés...

Le "beau discours commercial", je le laisse aux spécialistes.

Posté(e)

Darcos va certainement fournir le discours type ! :D

Posté(e)

Je commence demain également.

Je vais dans une autre école car dans la mienne pas assez d'élèves déclarés (l'instit de CM1 n'a pas voulu participer pour déclarer des élèves de sa classe, et l'autre de CM2 s'y est pris trop tard...)

J'aurai 6 élèves, et les points qui posent problème sont très différents d'un enfant à l'autre, c'est vraiment du cas par cas, je pense qu'il va y avoir du boulot.

Posté(e)

Justement, que penser du boycott de la part des collègues ?

Je ne parle pas du refus de participer aux cours, c'est purement volontaire. Je ne parle même pas du signalement des élèves en difficultés, probablement que donner les noms à l'IA prend trop de temps ...

Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Posté(e)
Justement, que penser du boycott de la part des collègues ?

Je ne parle pas du refus de participer aux cours, c'est purement volontaire. Je ne parle même pas du signalement des élèves en difficultés, probablement que donner les noms à l'IA prend trop de temps ...

Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Ce que je ne trouve pas honnête, c'est plus la maîtresse E non remplacée dans mon école, d'où mon refus de faire remonter mes élèves

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