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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

Je commence demain...et je serai dans le journal local...avec une photo top moumoute de moi dans ma classe...j'espere juste que le journaliste aura pas deforme mes propos...J'aurais 6 eleves dont 3 des miens. Les 3 miens sont des "fragiles" pour 2 d'entre eux et 1 "grave" qui part en Segpa ou elle sera sans une tres bonne eleve ! J'ai un autre "grave" dans ma classe mais lui je ne lui ai pas propose, il m'aurait ri au nez!

Dans mon ecole, en fait , on a pas trop de "graves"

J'ai enseigne en ZEP, il y avait une Clad + un autre maitre E a mi-temps sur l'ecole (moi en l'occurence) et des "graves" c'etait presque le 1/3 des eleves!

Notre programme , en gros:

en francais : realisation d'un "jeu de l'Oie de l'orthographe" et d'un jeu de Bataille (vrai/faux) sur une des histoires du Petit Nicolas + une ou deux parties du jeu "Il etait une fois" , creation d'un domino des synomnymes et enfin quelques exercices sur la comprehension de consignes.

en maths : reprise de l'activite "droite numerique" du Ermel CE2, travail sur les complements a 10 avec un jeu de cartes , memory des doubles...et d'autres "activites complementaires" du Cap Maths CM1.

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Posté(e)

Je viens de parler avec mon fils de 9 ans qui râlait parce que son père est en vacances (prof ) et pas lui. Je lui ai donc dit qu'à partir de l'année prochaine lui aussi aurait probablement deux semaines entières s'il continuait à bien travailler mais par contre les élèves en difficultés eux devront rester deux heures en plus par semaine et faire des stages pendant les vacances. Sa réaction a été très spontanée et je pense reflète ce que pensent beaucoup d'enfants : Oh, ce n'est pas juste... :sleep: Il semblait avoir pitié pour les autres !

Je n'ose pas imaginer ce que vont penser les élèves concernés qui aiment souvent encore moins l'école ! A mon avis il va falloir faire un beau discours commercial pour leur faire digérer la pilule. les enseignants devront être très prudents dans les mots employés pour les convaincre de l'utilité et que ces enfants n'aient pas l'impression qu'on leur a menti à la fin de l'année si ils redoublent malgré tous les efforts demandés...

Posté(e)
Je n'ose pas imaginer ce que vont penser les élèves concernés qui aiment souvent encore moins l'école ! A mon avis il va falloir faire un beau discours commercial pour leur faire digérer la pilule. les enseignants devront être très prudents dans les mots employés pour les convaincre de l'utilité et que ces enfants n'aient pas l'impression qu'on leur a menti à la fin de l'année si ils redoublent malgré tous les efforts demandés...

Le "beau discours commercial", je le laisse aux spécialistes.

Posté(e)

Darcos va certainement fournir le discours type ! :D

Posté(e)

Je commence demain également.

Je vais dans une autre école car dans la mienne pas assez d'élèves déclarés (l'instit de CM1 n'a pas voulu participer pour déclarer des élèves de sa classe, et l'autre de CM2 s'y est pris trop tard...)

J'aurai 6 élèves, et les points qui posent problème sont très différents d'un enfant à l'autre, c'est vraiment du cas par cas, je pense qu'il va y avoir du boulot.

Posté(e)

Justement, que penser du boycott de la part des collègues ?

Je ne parle pas du refus de participer aux cours, c'est purement volontaire. Je ne parle même pas du signalement des élèves en difficultés, probablement que donner les noms à l'IA prend trop de temps ...

Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Posté(e)
Justement, que penser du boycott de la part des collègues ?

Je ne parle pas du refus de participer aux cours, c'est purement volontaire. Je ne parle même pas du signalement des élèves en difficultés, probablement que donner les noms à l'IA prend trop de temps ...

Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Ce que je ne trouve pas honnête, c'est plus la maîtresse E non remplacée dans mon école, d'où mon refus de faire remonter mes élèves

Posté(e)

Dans mon école, 2 volontaires et plusieurs élèves proposés par les collègues de cycle 3... tout a été organisé, les dossiers ont été remplis, les parents ont été prévenus, le conseil d'école extraordinaire a été tenu et ...et ... et on a appris la veille des vacances qu'il n'y avait pas de bugdet pour notre école pour cette période :bleh::bleh::bleh:

De mieux en mieux :D

Posté(e)
Dans mon école, 2 volontaires et plusieurs élèves proposés par les collègues de cycle 3... tout a été organisé, les dossiers ont été remplis, les parents ont été prévenus, le conseil d'école extraordinaire a été tenu et ...et ... et on a appris la veille des vacances qu'il n'y avait pas de bugdet pour notre école pour cette période :bleh::bleh::bleh:

De mieux en mieux :D

Ca c'est de l'honnèteté :wink::D

Posté(e)
Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Dans le cas de mon école, nul besoin d'informer les parents puisque nous n'avons aucun élève en situation d'échec scolaire.

Mais si j'avais eu quelques élèves susceptibles d'être concernés, j'aurais été embêté pour informer les parents, étant bien incapable de leur dire si le stage aurait lieu ou pas, et surtout étant bien incapable de leur dire où aurait lieu l'éventuel stage. Ces stages ont été lancés dans la précipitation et l'improvisation la plus complète...

Quant à la malhonnêteté, je la vois essentiellement dans les propos de Darcos, qui veut faire croire qu'avec ces stages on va fortement diminuer le taux d'élèves en grandes difficultés... Enorme foutage de gueule !

Posté(e)

Dans mon école, pas de stage organisé pour ces vacances (pas d'enseignants volontaires, aucune remontée des noms des élèves). On a reçu un courrier de l'IA qui nous a bien conforté dans notre idée de ne rien organiser : les directeurs du Rhône dont les écoles organisent des stages sont priés de remplir un tableau récapitulatif à la fin des vacances avec les noms des profs volontaires, le nombre d'heures effectué, le nombre de gamins, etc... Pour nous, ça signifie donc que le directeur, même s'il ne s'est pas porté volontaire, même s'il n'est pas présent, reste donc responsable de ce qui se passe durant ces stages! Et c'est inadmissible... On avait posé la question à notre IEN lors d'une réunion, pour savoir justement qui était responsable lors de ces stages : directeur, IEN, mairie?... Il avait été incapable de répondre et avait dit qu'il se renseignerait. Mais je crois que la réponse est claire!

Posté(e)
Dans mon école, 2 volontaires et plusieurs élèves proposés par les collègues de cycle 3... tout a été organisé, les dossiers ont été remplis, les parents ont été prévenus, le conseil d'école extraordinaire a été tenu et ...et ... et on a appris la veille des vacances qu'il n'y avait pas de bugdet pour notre école pour cette période :bleh::bleh::bleh:

De mieux en mieux :D

Ca c'est de l'honnèteté :wink::D

plus de budget ? C'est quoi le rapport avec les stages ? C'est payé par l'Etat, non ? :blink:

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