Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, 2 volontaires et plusieurs élèves proposés par les collègues de cycle 3... tout a été organisé, les dossiers ont été remplis, les parents ont été prévenus, le conseil d'école extraordinaire a été tenu et ...et ... et on a appris la veille des vacances qu'il n'y avait pas de bugdet pour notre école pour cette période :bleh::bleh::bleh:

De mieux en mieux :D

• Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)
Dans mon école, 2 volontaires et plusieurs élèves proposés par les collègues de cycle 3... tout a été organisé, les dossiers ont été remplis, les parents ont été prévenus, le conseil d'école extraordinaire a été tenu et ...et ... et on a appris la veille des vacances qu'il n'y avait pas de bugdet pour notre école pour cette période :bleh::bleh::bleh:

Ca c'est de l'honnèteté :wink::D

Posté(e)
Je parle du refus d'informer les parents sur cette possibilité offerte à leurs enfants. Trouvez vous cela honnête ?

Dans le cas de mon école, nul besoin d'informer les parents puisque nous n'avons aucun élève en situation d'échec scolaire.

Mais si j'avais eu quelques élèves susceptibles d'être concernés, j'aurais été embêté pour informer les parents, étant bien incapable de leur dire si le stage aurait lieu ou pas, et surtout étant bien incapable de leur dire où aurait lieu l'éventuel stage. Ces stages ont été lancés dans la précipitation et l'improvisation la plus complète...

Quant à la malhonnêteté, je la vois essentiellement dans les propos de Darcos, qui veut faire croire qu'avec ces stages on va fortement diminuer le taux d'élèves en grandes difficultés... Enorme foutage de gueule !

Posté(e)

Dans mon école, pas de stage organisé pour ces vacances (pas d'enseignants volontaires, aucune remontée des noms des élèves). On a reçu un courrier de l'IA qui nous a bien conforté dans notre idée de ne rien organiser : les directeurs du Rhône dont les écoles organisent des stages sont priés de remplir un tableau récapitulatif à la fin des vacances avec les noms des profs volontaires, le nombre d'heures effectué, le nombre de gamins, etc... Pour nous, ça signifie donc que le directeur, même s'il ne s'est pas porté volontaire, même s'il n'est pas présent, reste donc responsable de ce qui se passe durant ces stages! Et c'est inadmissible... On avait posé la question à notre IEN lors d'une réunion, pour savoir justement qui était responsable lors de ces stages : directeur, IEN, mairie?... Il avait été incapable de répondre et avait dit qu'il se renseignerait. Mais je crois que la réponse est claire!

Posté(e)

plus de budget ? C'est quoi le rapport avec les stages ? C'est payé par l'Etat, non ? :blink:

Posté(e)

plus de budget ? C'est quoi le rapport avec les stages ? C'est payé par l'Etat, non ? :blink:

Une somme a été attribuée à chaque circonscription et les IEN ont redistribué la somme obtenue. :wink:

Posté(e) (modifié)

chez nous: les budgets des projets AEI et APAC ont été retirés courant février...

les rumeurs - les plus diverses et les plus folles....- disent que les fonds serviront à payer les collègues volontaires qui assurent les stages d'avril.

:mad: me suis fait ch.... pendant une trentaine d'heures en septembre à pondre un projet pour ma classe APAC... Résultat: le salaire de mon intervenant restera payé, mais l'école n'obtiendra pas ce qui avait été alloué pour ce projet...

Modifié par marimado
Posté(e)
chez nous: les budgets des projets AEI et APAC ont été retirés courant février...

les rumeurs - les plus diverses et les plus folles....- disent que les fonds serviront à payer les collègues volontaires qui assurent les stages d'avril.

:mad: me suis fait ch.... pendant une trentaine d'heures en septembre à pondre un projet pour ma classe APAC... Résultat: le salaire de mon intervenant restera payé, mais l'école n'obtiendra pas ce qui avait été alloué pour ce projet...

C'est quoi un projet AEI, APAC?

Posté(e)
C'est quoi un projet AEI, APAC?

:D :D

Ce sont des projets culturels ou artistiques ou..., financés par l' Inspection Académique et pour lesquels il y a de moins en moins de budget :blink: : ça a la couleur d'un projet (dossier autour d'un projet motivant ), ça a la lourdeur d'un projet ( dossier à constituer et rigidité des facturations ), mais ça s'arrête souvent là !

Pour ma part, une classe PAC avec une réduction de budget annoncée une fois le projet réalisé aux 3/4... On fait comment pour payer le transporteur... On lui paye qu'un 3/4 de bus ?

Deux autres projets ... refusés après m'avoir fait refaire le dossier, sous prétexte qu'on privilégiais les cycles 3 !

Alors maintenant, plus de dossiers, plus de PAC, plus d'AEI et pas de stage :mad: ... à l'E N, on apprend à ne compter que sur soi :wink:

MCD

Posté(e)
ça a la couleur d'un projet (dossier autour d'un projet motivant ), ça a la lourdeur d'un projet ( dossier à constituer et rigidité des facturations ), mais ça s'arrête souvent là !

Je ne comprend pas : c'est bien vous qui faites le projet, non ? A vous donc de faire en sorte que ça soit un véritable projet.

Des projets PAC, chaque année nous en faisons. Ca n'a rien de lourd, et ça en a toute la couleur.

Pour ma part, cette année, j'ai fait un projet PAC autour de l'aquarelle : les enfants devaient apprendre quelques techniques en aquarelle et les ré-investir dans la réalisation de reproductions de plantes endémiques de la Réunion (visite du conservatoire botanique, etc.).

Il n'y avait qu'une simple fiche de présentation du projet (objectifs, détails divers, évaluation, intervenant,...) à compléter.

D'autres on fait des projets danse, musique, ont obtenu des intervenants et l'année se termine avec un super spectacle dans une grande salle où les enfants sont accompagnés par des musiciens professionnels.

Posté(e)
Je commence demain...et je serai dans le journal local...avec une photo top moumoute de moi dans ma classe...j'espere juste que le journaliste aura pas deforme mes propos...J'aurais 6 eleves dont 3 des miens. Les 3 miens sont des "fragiles" pour 2 d'entre eux et 1 "grave" qui part en Segpa ou elle sera sans une tres bonne eleve ! J'ai un autre "grave" dans ma classe mais lui je ne lui ai pas propose, il m'aurait ri au nez!

Dans mon ecole, en fait , on a pas trop de "graves"

J'ai enseigne en ZEP, il y avait une Clad + un autre maitre E a mi-temps sur l'ecole (moi en l'occurence) et des "graves" c'etait presque le 1/3 des eleves!

Notre programme , en gros:

en francais : realisation d'un "jeu de l'Oie de l'orthographe" et d'un jeu de Bataille (vrai/faux) sur une des histoires du Petit Nicolas + une ou deux parties du jeu "Il etait une fois" , creation d'un domino des synomnymes et enfin quelques exercices sur la comprehension de consignes.

en maths : reprise de l'activite "droite numerique" du Ermel CE2, travail sur les complements a 10 avec un jeu de cartes , memory des doubles...et d'autres "activites complementaires" du Cap Maths CM1.

C'est vrai qu'avoir sa photo dans le canard local, ça méritait au moins des heures sup' ...

Posté(e)

Quelques petites questions pour celles et ceux qui participent au stage:

1) Si vous êtes volontaires pour ces stages, c'est que votre pouvoir d'achat est limite, et que les 300euros seront pour vous les bienvenus. Ainsi, pensez vous qu'il soit normal qu'un enseignant (et plus largement les travailleurs) soit contraint de faire des heures sup' pour vivre décemment ? Lorsqu'on connait certaines données telles que celles présentées dans ce tableau ( http://www.inegalites.fr/spip.php?article38&id_mot=77 ), pensez vous que ces heures sup' soient légitimes ? Lors des précédentes grèves dans l'éducation nationale (postes, salaires...), étiez vous présents dans les cortèges pour justement avoir un peu plus ?

2) Comment percevez vous le fait que la "prise en charge des difficultés" soit faite hors temps scolaire ?

3) Puisque cette prise en charge se fait par petit groupe mais que sur 3 semaines, ne serait il pas plus profitable d'avoir des effectifs moindres.....sur toute l'année ?

4) Puisque la difficulté scolaire est traitée hors temps scolaire, il semble clair que les postes Rased n'ont plus lieu d'être. Dès lors, comment ressentez vous le fait que grâce à vous ces postes seront très certainement supprimés à terme ?

5) Etes vous conscients du danger que présente cette mesure, à savoir de passer d'une participation basée sur le volontariat à une participation obligatoire ? (puisqu'il y a des volontaires, c'est que le boulot d'enseignant n'est pas très lourd, donc pourquoi ne pas le généraliser ?)