Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

T'inquiète, ton salaire va faire comme tant d'autres: une fois rattrapé par le smic, il va augmenter avec lui .

Le pied, non?

(Où avais-je lu que jamais la proportion de smicards n'avait été aussi grande que ces dernières années , depuis sa création).

Ooops! l'Etat n'utilise pas le smic comme salaire plancher... désolée... :sleep:

  • Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    78

  • dhaiphi

    55

  • nougamiel

    47

  • Petit_Gizmo

    43

Posté(e)
Raté, tous les secteurs sont touchés, pas de privilégiés.

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l?xtor=RSS-3208

Ton site ne prouve rien. Par contre, si tu fais une recherche sur le net, tu verras que le budget 2007 pour la défense était de l'ordre de 36 milliards, et que pour 2008.....il est de 37milliards.

Pas de privilégiés dis-tu ? T'en es certaine ? Je lirai donc avec attention tes commentaires sur cette page http://www.inegalites.fr/spip.php?article38&id_mot=77

Posté(e)
4) Puisque la difficulté scolaire est traitée hors temps scolaire, il semble clair que les postes Rased n'ont plus lieu d'être. Dès lors, comment ressentez vous le fait que grâce à vous ces postes seront très certainement supprimés à terme ?

Pour rectification et pour mémoire, extrait de la circulaire de rentrée :

Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin

Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative.

Le résultat sera le même... une "innovation", l'aide personnalisée en garnd groupe... Lettres PPRE magiques, non ?

JBB

Ok, donc en gros on aurait: remédiation sur le temps de classe+ remédiation lors de séances ciblées PPRE+ remédiation hors temps scolaire lors des stages !

En clair, il va courir après un éternel rattrappage (effet boule de neige). Si avec ça l'enfant est toujours motivé.... :cry:

Posté(e)

:D :D

De la médiatisation positive quand on veut faire croire que tout le monde en veut...

Les stages CM2 qui n'ont pas été reçus avec enthousiasme (c'est le moins qu'on puisse dire !) , ont eu droit dans mon OF, à un quart de page avec gros titre positif alors que seuls deux enseignants (jeunes) ont accepté d'y participer.

Le lendemain, il y avait encore un entrefilet d'une école privée qui criait à l'injustice parce qu'on avait pas parlé d'elle alors qu'un stage (pour 5 enfants !!) avait lieu (précisant qu'il y en aurait d'autres parce que tous les enseignants étaient volontaires, eux !!!).

Et les vilains , pas beaux, qui refusent de remettre à niveau leurs élèves ?

Et les mauvaises écoles qui ne font rien pour remonter le niveau ?

Et les mauvais profs qui seront mal notés parce qu'ils n'obéissent pas le doigt sur la couture du pantalon ?

Et la concurrence public-privé, avec ceux qui ne font jamais grève, ne sont jamais malades, travaillent bien avec un effectif chargé, ne râlent jamais, ne critiquent jamais ???

MCD

Posté(e)

Sans chercher une quelconque polémique, j'aimerais sur ce forum retater ma première expérience sur les stages de remise à niveau CM.

Je suis en ille et vilaine, quelques 55 collègues étaient volontaires pour ce stage et ce malgré l'opposition très forte des syndicats et de nombreux collègues. L'IA avant le début du stage a réuni tous les volontaires pendant 3 Heures pour suivre une petite formation rémunérée (très intéressante et très concrète pour une fois je dois dire). On nous a fourni des outils, on nous a rappelé les objectifs de ces stages. Il était clair dans la tête de tout le monde y compris des représentants de l'IA que nous ne ferions pas de miracle en 1 semaine. Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions. L'objectif principal était de remettre en confiance des enfants qui décrochaient un peu...

Dans mon groupe de 6 élèves, aucun enfant n'était en grande difficulté. L'un maîtrisait mal la technique opératoire de la division un autre la numération des grands nombres, un autre les accords et les résolutions de problème.

Je suis satisfait de ce stage. Les collègues qui étaient avec moi le sont aussi.Et contrairement à certains propos d'adultes, les enfants eux aussi étaient très satisfaits. Et oui, ça peut surprendre certains (la stigmatisation de l'enfant en difficulté...)

Certains ont semblent-ils repris confiance! J'ai pendant ce stage rappelé à ces enfants des règles de travail à la maison, des principes d'organisation.....

Je peux vous assurer que les enfants venaient tous les matins le sourire aux lèvres. Je n'ai noté aucune absence pendant cette semaine , mes collègues non plus!

De plus, je n'étais pas dans mon école, je ne connaissais donc pas lmes élèves. Je pensais que cela aurait pu être un handicap. En fait grâce aux indications des collègues sur les notions à revoir, j'ai pu assez vite mettre ne place un travail adapté, je pense.

Pour moi donc, cette expérience est très positive!

Les directeurs des écoles concernées par ce stage en accord avec la mairie nous ont laissé utiliser leur matériel (ordinateur, photocop, plastifieuse...)

L'IEN et l'IA étaient joignables en cas de problème.

A la fin du stage, les merci des enfants et de certains parents m'ont donné envie de renouveller l'expérience.

A noter, mardi 29 avril un mot d'ordre départemental est lancé pour une grève contre le manque de personnels de remplacement (désastreux sur le département ) et contre les nouveaux programmes notamment....

Comme souvent j'y serai et notre école sera fermée!!!

On peut être favorable au dispositif des stages de remise à niveau et critique vis à vis de ce gouvernement sur de nombreux autres points.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage, Facri.

Juste une remarque, par rapport à cette phrase

Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions.
, qui me laisse perplexe. Darcos vient de rappeler, dans l'émission Ripostes, que ces stages étaient destinés aux 15 à 20% d'élève qui entrent en 6è sans maîtriser les bases, donc pas du tout aux élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles. En effet, lorsqu'un intervenant (Lang, il me semble) a évoqué ce pourcentage d'élève en situation d'échec, Darcos a balancé que ce problème sera bientôt solutionné grâce aux stages de remédiation (je n'ai pas mémorisé sa formulation avec exactitude, mais ça m'a vraiment choqué : comment croire que 3x15h de stage vont permettre à des élèves ne sachant quasiment pas lire ni écrire d'être "remis à niveau " ???).

Bref : à qui ces stages doivent-ils s'adresser ? Si on les propose, comme vous l'avez fait dans ta circo, à des élèves ayant de petites difficultés bien ciblées, je veux bien croire que cela sera efficace pour certains (même si je persiste : cette forme de soutien devrait être proposée sur le temps scolaire et pas pendant les vacances !). Mais de toute évidence, si j'en crois les propos du ministre, ce ne sont pas ces élèves là qui devraient être concernés par les stages. En annonçant que ces stages vont solutionner l'échec scolaire et en les proposant à des élèves ayant simplement quelques notions à retravailler, l'Education Nationale fait fausse route.

Posté(e)
On nous a fourni des outils, on nous a rappelé les objectifs de ces stages. Il était clair dans la tête de tout le monde y compris des représentants de l'IA que nous ne ferions pas de miracle en 1 semaine. Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions. L'objectif principal était de remettre en confiance des enfants qui décrochaient un peu...

Dans mon groupe de 6 élèves, aucun enfant n'était en grande difficulté. L'un maîtrisait mal la technique opératoire de la division un autre la numération des grands nombres, un autre les accords et les résolutions de problème.

C'est, me semble dit-il le travail que l'on demande aux PPRE actuellement, prise en charge de la difficulté passagère (travail sur des points ciblés et particuliers) et réhabilitation de l'estime de soi... Serait-ce à dire que ces PPRE seraient (sous-) ou mal utilisés ?

Que ce travail soit efficace avec ce type de clients, je n'en doute pas... Par contre il est très loin des annonces ministérielles, pour mémoire : remédiation auprès des "grands difficiles scolaires"... Un écran de fumée anesthésiante pour le citoyen et l'électeur lambda... Mais de là à ce que les décideurs croient à l'efficacité de ce dispositif "chez" les 15% en échec massif, ne les pensons pas aussi C... que ça.

Tu parles d'outils... De quel type ? Peut-on en profiter ?

JBB

Posté(e)

Voici mon bilan dans le Finistere. C'est le departement breton avec le moins de volontaires et le moins d'enfants "inscrit", j'expose juste les faits sans aucune arriere pensee.

Sur 12 eleves que devait accueillir mon ecole seuls 6 se sont presentes dont les 3 miens (les autres etaient censes venir d'une autre ecole)

J'ai pu travailler avec eux ce que j'avais prevu, ils ont montre un grand enthousiasme, se sont tres bien engages dans les activites (qui ont demande tres peu de materiel, j'ai du faire 3 photocop et utiliser une dizaines de grandes feuilles a carreaux) et ont eu quelques declics sur certaines notions (reste a voir le reinvestissement en classe et je pourrais juger moi meme vu que ce sot mes eleves). Le rytme etait tres soutenu et la recre de 10h30 la bienvenue, le petit gouter d'au revoir un moment sympatique ou nous avons pu echanger sur leur ressenti face au stage. La ville avait organise un systeme de ronde pour l'ouverture et la fermeture de l'ecole, ca s'est tres bien passe a ce niveau la.

Quelques couacs :

-la maman d'un des eleves de l'autre ecole croyait qu'on allait faire de l'aide aux devoirs et voyant que ce n'etait pas ca a retire son fils au bout de 3 jours

-nous n'avions pas la liste des enfants avant de demarrer d'ou une inquietude quant a notre responsabilite en cas d'accident d'un gamin cense etre la mais absent

Globalement cette experience est positive, facilitee par le fait que j'etais dans mon ecole avec mes eleves.

Posté(e)
Merci pour ton témoignage, Facri.

Juste une remarque, par rapport à cette phrase

Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions.
, qui me laisse perplexe. Darcos vient de rappeler, dans l'émission Ripostes, que ces stages étaient destinés aux 15 à 20% d'élève qui entrent en 6è sans maîtriser les bases, donc pas du tout aux élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles. En effet, lorsqu'un intervenant (Lang, il me semble) a évoqué ce pourcentage d'élève en situation d'échec, Darcos a balancé que ce problème sera bientôt solutionné grâce aux stages de remédiation (je n'ai pas mémorisé sa formulation avec exactitude, mais ça m'a vraiment choqué : comment croire que 3x15h de stage vont permettre à des élèves ne sachant quasiment pas lire ni écrire d'être "remis à niveau " ???).

Bref : à qui ces stages doivent-ils s'adresser ? Si on les propose, comme vous l'avez fait dans ta circo, à des élèves ayant de petites difficultés bien ciblées, je veux bien croire que cela sera efficace. Mais de toute évidence, si j'en crois les propos du ministre, ce n'est pas ces élèves là qui devraient être concernés par les stages.

Tout à fait d'accord avec toi Franck.

L'IA d'Ille et Vilaine a été honnête sur ce coup là

L'avenir nous dira le devenir de ces stages et quel est le public visé?

En tant que prof des écoles et de part ma formation même si ça peut choquer certains, je pense que mon action pédagogique est efficace pour les enfants en difficulté moyenne (je peux les aider à ne pas décrocher), l'enfant très performant n'a pas besoin de moi, et l'enfant en grande difficulté (qui a un besoin de suivi individualisé par un spécialiste de la difficulté scolaire), mon action et surtout mon efficacité est bien faible...

Que faire pour ces enfants en grande difficulté en CM? Sans doute un suivi très tôt dès les petites classes encore faut-il suffisament de personnels RASED?

Posté(e)

Dans le rhône le message était clair "élèves de cM1 CM2 en grandes difficultés"

J'attends le 28 pour savoir si le miracle s'est produit... :bleh:

Posté(e)
On nous a fourni des outils, on nous a rappelé les objectifs de ces stages. Il était clair dans la tête de tout le monde y compris des représentants de l'IA que nous ne ferions pas de miracle en 1 semaine. Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions. L'objectif principal était de remettre en confiance des enfants qui décrochaient un peu...

Dans mon groupe de 6 élèves, aucun enfant n'était en grande difficulté. L'un maîtrisait mal la technique opératoire de la division un autre la numération des grands nombres, un autre les accords et les résolutions de problème.

C'est, me semble dit-il le travail que l'on demande aux PPRE actuellement, prise en charge de la difficulté passagère (travail sur des points ciblés et particuliers) et réhabilitation de l'estime de soi... Serait-ce à dire que ces PPRE seraient (sous-) ou mal utilisés ?

Que ce travail soit efficace avec ce type de clients, je n'en doute pas... Par contre il est très loin des annonces ministérielles, pour mémoire : remédiation auprès des "grands difficiles scolaires"... Un écran de fumée anesthésiante pour le citoyen et l'électeur lambda... Mais de là à ce que les décideurs croient à l'efficacité de ce dispositif "chez" les 15% en échec massif, ne les pensons pas aussi C... que ça.

Tu parles d'outils... De quel type ? Peut-on en profiter ?

JBB

JBB, voici en gros les outils d'aide que nous ont remis des formateurs pour ce stage:

des exercices et des jeux mathématiques collectifs ou autocorrectifs tirés d'ERMEL, des exemples de rituels (phrase du jour avec contraintes grammaticales ou lexicales, le problème du jour (on donne les données numérique, les élèves trouvent un énoncé ), pour la lecture compréhension, dans des textes, une chasse aux indices lexicaux, grammaticaux ou sémantique.

Posté(e)

J'ai passé 5 matinées à faire ce stage la semaine dernière et ma conclusion serait :

- Il faut que l'élève soit motivé pour que ce soit un minimum efficace.

- Très difficile de faire progresser en français des élèves de cet âge qui ont de grosses difficultés scolaires.

- Relation privilégiée avec les élèves et le fait que ça ait lieu le matin leur permet d'être tranquille la majeure partie de la journée.

Dans mon école, il y avait 17 élèves (ils n'ont pas tous fait les 5 jours) répartis en 4 groupes.

Je m'occupais du seul groupe de soutien en maths et j'avais un groupe de 5.

Je pense que ça a réellement été utile pour 3 d'entre eux pour des raisons qui tiennent à chacun. J'ai fait un dossier et une fiche-bilan de ce stage que je communiquerai aux familles dès la rentrée. J'explique que les progrès sont à confirmer dans le temps et qu'une réussite ponctuelle, même si c'est un bon point de départ, n'augure pas forcément d'une réussite à long terme qui est le but recherché.

Bref, première expérience plutôt positive même s'il y a pas mal d'améliorations à fournir.

Je tempère cela en expliquant qu'il n'y a pas de réseau d'intervention pour les élèves en grande difficulté dans ma zone géographique (pas d'AIS).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...