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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Entièrement d'accord avec les sous-entendus de ton questionnaire et le constat de contradictions chez certains jeunes collègues qui se plaignent de gagner peu mais refusent toute participation aux mouvements de lutte.

Entièrement d'accord également ! Et suis bien placé pour le voir du haut de mes 26 ans.... :wink:

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Posté(e)
Entièrement d'accord avec les sous-entendus de ton questionnaire et le constat de contradictions chez certains jeunes collègues qui se plaignent de gagner peu mais refusent toute participation aux mouvements de lutte.

Entièrement d'accord également ! Et suis bien placé pour le voir du haut de mes 26 ans.... :wink:

Ben 10 de plus en ce qui me concerne :wink: Et, honnêtement, les jeunes collègues sont vraiment frileux pour bouger. J'étais T2 en 1995... Grève reconductible de novembre-décembre 1995. Ecole fermée soit 20 collègues en lutte (plus tous ceux des autres établissements évidemment.). Je ne me suis posée la question longtemps : mes grands-parents, mes parents avaient lutté pour obtenir des améliorations sociales, c'était mon rôle de faire que cette lutte continue. Cette façon de voir semble dépassée. "Y a des gens qui sont dans des situations bien pires". Ben, ouaip. Mais ce n'est pas parce que notre situation se dégrade que la leur s'améliore.

Posté(e)
4) Puisque la difficulté scolaire est traitée hors temps scolaire, il semble clair que les postes Rased n'ont plus lieu d'être. Dès lors, comment ressentez vous le fait que grâce à vous ces postes seront très certainement supprimés à terme ?

Pour rectification et pour mémoire, extrait de la circulaire de rentrée :

Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin

Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative.

Le résultat sera le même... une "innovation", l'aide personnalisée en garnd groupe... Lettres PPRE magiques, non ?

JBB

Posté(e)
La tu fais preuve de naïveté. Tu n'es pas sans savoir que le gouvernement actuel cherche tous les secteurs possibles pour faire des économies. Il y a 4 grands secteurs ou l'etat peut faire des économies, armée, police, école, hôpital. Pour les 2 premiers, rien ne bougera, ou pire leur budget sera augmenté (le renfort des troupes en Afghanistan n'est qu'un exemple). Pour l'hôpital, la casse est entamée depuis longtemps. Manque cruel de personnel, des heures sup' non payées... Et enfin, il y a nous ! Baisse drastique des effectifs ( 11 200 a la rentrée 2008). La multiplicité des aides ne serait en rien néfaste, je suis d'accord avec toi, mais la tendance est toute autre, et s'aggravera compte tenu des restrictions budgétaires. L'école manque de postes Rased, de maitres spécialisés, de psy.... Désormais le gouvernement mise sur des enseignants volontaires pour prendre en charge les difficultés scolaires hors temps scolaire. Triste évolution....

Raté, tous les secteurs sont touchés, pas de privilégiés.

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l?xtor=RSS-3208

Posté(e)

Il a bien réussi son coup, Monsieur Sarkozy! Il a réussi à persuader tout le monde que pour gagner plus, il faut travailler plus... Il est donc devenu indécent de demander une simple augmentation :sad: , juste de quoi garder le même niveau de vie, quoi... Ca devient : travailler plus, pour vivre comme avant.

Posté(e)

T'inquiète, ton salaire va faire comme tant d'autres: une fois rattrapé par le smic, il va augmenter avec lui .

Le pied, non?

(Où avais-je lu que jamais la proportion de smicards n'avait été aussi grande que ces dernières années , depuis sa création).

Ooops! l'Etat n'utilise pas le smic comme salaire plancher... désolée... :sleep:

Posté(e)
Raté, tous les secteurs sont touchés, pas de privilégiés.

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...l?xtor=RSS-3208

Ton site ne prouve rien. Par contre, si tu fais une recherche sur le net, tu verras que le budget 2007 pour la défense était de l'ordre de 36 milliards, et que pour 2008.....il est de 37milliards.

Pas de privilégiés dis-tu ? T'en es certaine ? Je lirai donc avec attention tes commentaires sur cette page http://www.inegalites.fr/spip.php?article38&id_mot=77

Posté(e)
4) Puisque la difficulté scolaire est traitée hors temps scolaire, il semble clair que les postes Rased n'ont plus lieu d'être. Dès lors, comment ressentez vous le fait que grâce à vous ces postes seront très certainement supprimés à terme ?

Pour rectification et pour mémoire, extrait de la circulaire de rentrée :

Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin

Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative.

Le résultat sera le même... une "innovation", l'aide personnalisée en garnd groupe... Lettres PPRE magiques, non ?

JBB

Ok, donc en gros on aurait: remédiation sur le temps de classe+ remédiation lors de séances ciblées PPRE+ remédiation hors temps scolaire lors des stages !

En clair, il va courir après un éternel rattrappage (effet boule de neige). Si avec ça l'enfant est toujours motivé.... :cry:

Posté(e)

:D :D

De la médiatisation positive quand on veut faire croire que tout le monde en veut...

Les stages CM2 qui n'ont pas été reçus avec enthousiasme (c'est le moins qu'on puisse dire !) , ont eu droit dans mon OF, à un quart de page avec gros titre positif alors que seuls deux enseignants (jeunes) ont accepté d'y participer.

Le lendemain, il y avait encore un entrefilet d'une école privée qui criait à l'injustice parce qu'on avait pas parlé d'elle alors qu'un stage (pour 5 enfants !!) avait lieu (précisant qu'il y en aurait d'autres parce que tous les enseignants étaient volontaires, eux !!!).

Et les vilains , pas beaux, qui refusent de remettre à niveau leurs élèves ?

Et les mauvaises écoles qui ne font rien pour remonter le niveau ?

Et les mauvais profs qui seront mal notés parce qu'ils n'obéissent pas le doigt sur la couture du pantalon ?

Et la concurrence public-privé, avec ceux qui ne font jamais grève, ne sont jamais malades, travaillent bien avec un effectif chargé, ne râlent jamais, ne critiquent jamais ???

MCD

Posté(e)

Sans chercher une quelconque polémique, j'aimerais sur ce forum retater ma première expérience sur les stages de remise à niveau CM.

Je suis en ille et vilaine, quelques 55 collègues étaient volontaires pour ce stage et ce malgré l'opposition très forte des syndicats et de nombreux collègues. L'IA avant le début du stage a réuni tous les volontaires pendant 3 Heures pour suivre une petite formation rémunérée (très intéressante et très concrète pour une fois je dois dire). On nous a fourni des outils, on nous a rappelé les objectifs de ces stages. Il était clair dans la tête de tout le monde y compris des représentants de l'IA que nous ne ferions pas de miracle en 1 semaine. Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions. L'objectif principal était de remettre en confiance des enfants qui décrochaient un peu...

Dans mon groupe de 6 élèves, aucun enfant n'était en grande difficulté. L'un maîtrisait mal la technique opératoire de la division un autre la numération des grands nombres, un autre les accords et les résolutions de problème.

Je suis satisfait de ce stage. Les collègues qui étaient avec moi le sont aussi.Et contrairement à certains propos d'adultes, les enfants eux aussi étaient très satisfaits. Et oui, ça peut surprendre certains (la stigmatisation de l'enfant en difficulté...)

Certains ont semblent-ils repris confiance! J'ai pendant ce stage rappelé à ces enfants des règles de travail à la maison, des principes d'organisation.....

Je peux vous assurer que les enfants venaient tous les matins le sourire aux lèvres. Je n'ai noté aucune absence pendant cette semaine , mes collègues non plus!

De plus, je n'étais pas dans mon école, je ne connaissais donc pas lmes élèves. Je pensais que cela aurait pu être un handicap. En fait grâce aux indications des collègues sur les notions à revoir, j'ai pu assez vite mettre ne place un travail adapté, je pense.

Pour moi donc, cette expérience est très positive!

Les directeurs des écoles concernées par ce stage en accord avec la mairie nous ont laissé utiliser leur matériel (ordinateur, photocop, plastifieuse...)

L'IEN et l'IA étaient joignables en cas de problème.

A la fin du stage, les merci des enfants et de certains parents m'ont donné envie de renouveller l'expérience.

A noter, mardi 29 avril un mot d'ordre départemental est lancé pour une grève contre le manque de personnels de remplacement (désastreux sur le département ) et contre les nouveaux programmes notamment....

Comme souvent j'y serai et notre école sera fermée!!!

On peut être favorable au dispositif des stages de remise à niveau et critique vis à vis de ce gouvernement sur de nombreux autres points.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage, Facri.

Juste une remarque, par rapport à cette phrase

Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions.
, qui me laisse perplexe. Darcos vient de rappeler, dans l'émission Ripostes, que ces stages étaient destinés aux 15 à 20% d'élève qui entrent en 6è sans maîtriser les bases, donc pas du tout aux élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles. En effet, lorsqu'un intervenant (Lang, il me semble) a évoqué ce pourcentage d'élève en situation d'échec, Darcos a balancé que ce problème sera bientôt solutionné grâce aux stages de remédiation (je n'ai pas mémorisé sa formulation avec exactitude, mais ça m'a vraiment choqué : comment croire que 3x15h de stage vont permettre à des élèves ne sachant quasiment pas lire ni écrire d'être "remis à niveau " ???).

Bref : à qui ces stages doivent-ils s'adresser ? Si on les propose, comme vous l'avez fait dans ta circo, à des élèves ayant de petites difficultés bien ciblées, je veux bien croire que cela sera efficace pour certains (même si je persiste : cette forme de soutien devrait être proposée sur le temps scolaire et pas pendant les vacances !). Mais de toute évidence, si j'en crois les propos du ministre, ce ne sont pas ces élèves là qui devraient être concernés par les stages. En annonçant que ces stages vont solutionner l'échec scolaire et en les proposant à des élèves ayant simplement quelques notions à retravailler, l'Education Nationale fait fausse route.

Posté(e)
On nous a fourni des outils, on nous a rappelé les objectifs de ces stages. Il était clair dans la tête de tout le monde y compris des représentants de l'IA que nous ne ferions pas de miracle en 1 semaine. Ces stages étaient plutôt destinés aux enfants ayant quelques difficultés ponctuelles sur telle ou telle notions. L'objectif principal était de remettre en confiance des enfants qui décrochaient un peu...

Dans mon groupe de 6 élèves, aucun enfant n'était en grande difficulté. L'un maîtrisait mal la technique opératoire de la division un autre la numération des grands nombres, un autre les accords et les résolutions de problème.

C'est, me semble dit-il le travail que l'on demande aux PPRE actuellement, prise en charge de la difficulté passagère (travail sur des points ciblés et particuliers) et réhabilitation de l'estime de soi... Serait-ce à dire que ces PPRE seraient (sous-) ou mal utilisés ?

Que ce travail soit efficace avec ce type de clients, je n'en doute pas... Par contre il est très loin des annonces ministérielles, pour mémoire : remédiation auprès des "grands difficiles scolaires"... Un écran de fumée anesthésiante pour le citoyen et l'électeur lambda... Mais de là à ce que les décideurs croient à l'efficacité de ce dispositif "chez" les 15% en échec massif, ne les pensons pas aussi C... que ça.

Tu parles d'outils... De quel type ? Peut-on en profiter ?

JBB

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