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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
Le point officiel sur les stages : les chiffres, etc... dans le communiqué ministériel d'hier...

ehttp://www.education.gouv.fr/cid21239/stages-de-soutien-premier-bilan.htmltc

JBB

"À la lumière de ce bilan, le ministre se réjouit du bon déroulement de ces premiers stages de vacances gratuits qui permettent à de nombreux élèves de C.M.1 et de C.M.2 de surmonter leurs difficultés et de retrouver le chemin de la réussite. Deux autres sessions seront organisées début juillet et fin août."

le chemin de la réussite .... souhaitons-le mais ça me paraît utopique ... :getlost: ( je sais , je joue les rabats-joie...)

Posté(e)

En admettant que les nombres données dans le point officiel soient vrais (ce dont je doute un peu...), nous aurions donc 15 000 enseignants volontaires à 1100 € net, soit 15 millions d'euros versés en heures sups au total !!! Je ne me rends peut-être pas compte, mais il me semble qu'avec une telle somme, on aurait pu renforcer un peu les RASED, ce qui aurait été certainement beaucoup plus utiles aux élèves.

Que les enseignants volontaires ne se vexent pas, mais ils ne me feront pas croire qu'en 45h, ils parviendront à remettre des élèves de CM1-CM2 sur le chemin de la réussite en les aidant à surmonter leurs difficultés, comme le prétend de façon extrêmement mensongère le ministre. De qui se moque-t-on ? Pauvres élèves, pauvres familles à qui l'on veut faire croire que ces stages sont des remèdes miracles alors qu'il s'agit, au mieux d'un bon coup de pouce pour les élèves ayant des difficultés légères, au pire de la poudre aux yeux pour les élèves en situation d'échec scolaire.

Tout cela me donne la nausée :(

Posté(e)

Merveilleux les vacances ne sont pas finies et l'on a déjà les statistiques :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Posté(e)
En admettant que les nombres données dans le point officiel soient vrais (ce dont je doute un peu...), nous aurions donc 15 000 enseignants volontaires à 1100 € net, soit 15 millions d'euros versés en heures sups au total !!! Je ne me rends peut-être pas compte, mais il me semble qu'avec une telle somme, on aurait pu renforcer un peu les RASED, ce qui aurait été certainement beaucoup plus utiles aux élèves.

Que les enseignants volontaires ne se vexent pas, mais ils ne me feront pas croire qu'en 45h, ils parviendront à remettre des élèves de CM1-CM2 sur le chemin de la réussite en les aidant à surmonter leurs difficultés, comme le prétend de façon extrêmement mensongère le ministre. De qui se moque-t-on ? Pauvres élèves, pauvres familles à qui l'on veut faire croire que ces stages sont des remèdes miracles alors qu'il s'agit, au mieux d'un bon coup de pouce pour les élèves ayant des difficultés légères, au pire de la poudre aux yeux pour les élèves en situation d'échec scolaire.

Tout cela me donne la nausée :(

Je suis bien d'accord mais dans ma grosse école dans laquelle la maîtresse E est pourtant trois jours par semaine, un enfant suivi ne la voit pas 45 heures dans l'année, loin de là !! Donc, les CM qui feront les trois stages profiteront d'un soutien supérieur (en quantité horaire)...

Posté(e)

Mais la comparaison à faire n'est pas rased actuel vs heures sup des enseigants, mais rased + budget des heures sup vs heures sup des enseignants.

Et j'ai tendance à penser que si ce budget avait été mis dans les rased, cela aurait été plus efficace que ces heures sup qui sont surtout une façon de communiquer avec démagogie.

Sans compter le fait que ces heures sup sont défiscalisées, donc sous payées.

Posté(e)
Je suis bien d'accord mais dans ma grosse école dans laquelle la maîtresse E est pourtant trois jours par semaine, un enfant suivi ne la voit pas 45 heures dans l'année, loin de là !!

Si on renforçait les RASED, en utilisant notamment l'argent déployé pour les stages de "remise à niveau", les élèves en très grandes difficultés pourraient être mieux suivis sur le temps scolaire.

Autre remarque : ces stages s'attaquent aux élèves de CM. Est-ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers ? Est-ce que tout ne se jouerait pas en GS (voire avant...) et en CP ? Un mome de CM2 qui accumule plusieurs années d'échec scolaire ne peut pas être remis sur les chemins de la réussite avec des stages pendant les vacances et quelques heures de RASED. Un mome de CP, ça me parait déjà un peu plus envisageable. Mais ça mériterait sûrement débat ;)

Posté(e)

Les enseignants du RASED ont une formation pour aider les enfants en grandes difficultés.

Posté(e)
Autre remarque : ces stages s'attaquent aux élèves de CM. Est-ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers ? Est-ce que tout ne se jouerait pas en GS (voire avant...) et en CP ? Un mome de CM2 qui accumule plusieurs années d'échec scolaire ne peut pas être remis sur les chemins de la réussite avec des stages pendant les vacances et quelques heures de RASED. Un mome de CP, ça me parait déjà un peu plus envisageable. Mais ça mériterait sûrement débat ;)

C'est tout à fait juste !!

Posté(e)

Voilà de bonnes nouvelles, vivement le mois de juillet :)

Posté(e)
Les enseignants du RASED ont une formation pour aider les enfants en grandes difficultés.

En grande difficulté dans les petites classes et encore... Les séances sont forcément espacées faute de moyen et nombre de clients "élevé", 2 ou 3 fois 3/4 d'heure par semaine, ça n'est souvent pas suffisant, malgré la formation. Le maître E actuel insiste, me semble-t-il insiste plus sur les savoirs faire, et la restauration de l'estime de soi que sur la remédiation pure et dure... (Je fais peut-être une erreur en disant cela, ma formation date de quelques lustres et je ne suis certainement plus "à la page"...). Quand le "déficit" de ces deux éléments est combiné avec un retard abyssal dans les connaissances, le maître E ne peut malheureusement pas grand-chose, sinon offrir quelques pauses dans l'échec de tous les jours... Restent quelques Clad, dont la mienne où le miracle n'est pas chose commune... A voir si les clad "survivantes" resteront et ce que deviendront les RASED...

JBB

Posté(e)
Voilà de bonnes nouvelles, vivement le mois de juillet

Que des millions d'euros soit versés par l'Etat pour payer des heures sups aux instits pendant les vacances scolaires (pauvres élèves, c'est quand même dingue qu'on ait rien de mieux à leur offrir pendant les congés) alors que cette somme pourrait être bien mieux utilisée (RASED, par exemple), je ne vois pas trop en quoi c'est une bonne nouvelle..... :cry: :cry: :cry:

Mais comme d'hab avec toi Doudouxx, beaucoup de provoc dans tes propos. J'ose espérer que tu te rends compte quand même qu'envoyer des mômes en stage, dans leur école, la semaine du 7 juillet ou celle du 14 (ce qui sera le cas dans certaines écoles du Rhône, semaine de 4 jours oblige) relève de la plus grande bêtise. Fin août, je m'incline et je conçois que ça puisse être utile (mais pas pour nos élèves en perdition, contrairement à ce que nous raconte le ministre). Début juillet, c'est absolument n'importe quoi. Et si vraiment les momes sont mieux à l'école qu'ailleurs, soit... Mais qu'on leur propose autre chose, ils l'ont bien mérité après dix mois d'école !

Quoi qu'il en soit, je te rejoins au moins sur un point : vivement le mois de juillet (et des grandes vacances bien méritées, pour les enseignants et pour les enfants !!!)

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