Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les enseignants du RASED ont une formation pour aider les enfants en grandes difficultés.

  • Réponses 894
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JBB

    78

  • dhaiphi

    55

  • nougamiel

    47

  • Petit_Gizmo

    43

Posté(e)
Autre remarque : ces stages s'attaquent aux élèves de CM. Est-ce qu'on ne prend pas le problème à l'envers ? Est-ce que tout ne se jouerait pas en GS (voire avant...) et en CP ? Un mome de CM2 qui accumule plusieurs années d'échec scolaire ne peut pas être remis sur les chemins de la réussite avec des stages pendant les vacances et quelques heures de RASED. Un mome de CP, ça me parait déjà un peu plus envisageable. Mais ça mériterait sûrement débat ;)

C'est tout à fait juste !!

Posté(e)

Voilà de bonnes nouvelles, vivement le mois de juillet :)

Posté(e)
Les enseignants du RASED ont une formation pour aider les enfants en grandes difficultés.

En grande difficulté dans les petites classes et encore... Les séances sont forcément espacées faute de moyen et nombre de clients "élevé", 2 ou 3 fois 3/4 d'heure par semaine, ça n'est souvent pas suffisant, malgré la formation. Le maître E actuel insiste, me semble-t-il insiste plus sur les savoirs faire, et la restauration de l'estime de soi que sur la remédiation pure et dure... (Je fais peut-être une erreur en disant cela, ma formation date de quelques lustres et je ne suis certainement plus "à la page"...). Quand le "déficit" de ces deux éléments est combiné avec un retard abyssal dans les connaissances, le maître E ne peut malheureusement pas grand-chose, sinon offrir quelques pauses dans l'échec de tous les jours... Restent quelques Clad, dont la mienne où le miracle n'est pas chose commune... A voir si les clad "survivantes" resteront et ce que deviendront les RASED...

JBB

Posté(e)
Voilà de bonnes nouvelles, vivement le mois de juillet

Que des millions d'euros soit versés par l'Etat pour payer des heures sups aux instits pendant les vacances scolaires (pauvres élèves, c'est quand même dingue qu'on ait rien de mieux à leur offrir pendant les congés) alors que cette somme pourrait être bien mieux utilisée (RASED, par exemple), je ne vois pas trop en quoi c'est une bonne nouvelle..... :cry: :cry: :cry:

Mais comme d'hab avec toi Doudouxx, beaucoup de provoc dans tes propos. J'ose espérer que tu te rends compte quand même qu'envoyer des mômes en stage, dans leur école, la semaine du 7 juillet ou celle du 14 (ce qui sera le cas dans certaines écoles du Rhône, semaine de 4 jours oblige) relève de la plus grande bêtise. Fin août, je m'incline et je conçois que ça puisse être utile (mais pas pour nos élèves en perdition, contrairement à ce que nous raconte le ministre). Début juillet, c'est absolument n'importe quoi. Et si vraiment les momes sont mieux à l'école qu'ailleurs, soit... Mais qu'on leur propose autre chose, ils l'ont bien mérité après dix mois d'école !

Quoi qu'il en soit, je te rejoins au moins sur un point : vivement le mois de juillet (et des grandes vacances bien méritées, pour les enseignants et pour les enfants !!!)

Posté(e)
Et si vraiment les momes sont mieux à l'école qu'ailleurs, soit... Mais qu'on leur propose autre chose, ils l'ont bien mérité après dix mois d'école !

Jusqu'à ces dernières années, les salles de classe de notre école servaient pour les activités du Centre Aéré en cas de pluie.

Et déjà, à l'époque, on se plaignait du fait que les enfants, à peine l'année scolaire terminée, revenaient dans les mêmes locaux... :mad:

Posté(e)

Je continue de penser que certains enfants sont mieux à l'école, encadrés, plutôt qu'à se tourner les pouces chez eux, à jouer devant l'ordi, ou à trainer dans les rues. Bien sur, cela ne concerne pas les enfants de profs ou autres enfants de bonne famille :)

Ayant vécu en quartier difficile, je peux affirmer que je sais de quoi je parle.

Et oui, je continue de penser que travailler n'est pas néfaste pour les enfants. C'est en leur faisant croire qu'on peut travailler moins qu'on les met en danger. Seuls les élèves doués par nature ou travailleurs s'en sortent, c'est dommage de ne pas leur inculquer ce gout de l'effort.

Après, j'entends bien cet argument sur cet argent qui pourrait être employé différemment. (C'est un choix politique, ce n'est pas moi qui ai voté pour Sarkozy, donc je subis et je m'adapte.) Il faut qu'on m'explique en quoi l'aide apportée par les maîtres lors des stages est moins bonne ou moins efficace que l'aide apportée par les maîtres E ? Ou alors le sujet est le nombre des maîtres E. Alors, on ne parle plus d'efficacité au service des enfants, mais on revient sur un débat fonctionnaro-fonctionnaire de nombre de poste. Cela dit, je comprends que les maîtres spécialisés soient inquiets, mais pour l'instant, ces stages s'adressent aux cm1/cm2, et leur aide est plutôt orientée vers les gs/cp/ce1, enfin c'est l'impression que j'ai du haut de ma petite experience de T1 ^^ Donc je ne vois pas en quoi leurs postes seraient sur la sellette.

Posté(e)
Voilà de bonnes nouvelles, vivement le mois de juillet

Que des millions d'euros soit versés par l'Etat pour payer des heures sups aux instits pendant les vacances scolaires (pauvres élèves, c'est quand même dingue qu'on ait rien de mieux à leur offrir pendant les congés) alors que cette somme pourrait être bien mieux utilisée (RASED, par exemple), je ne vois pas trop en quoi c'est une bonne nouvelle..... cry.gif cry.gif cry.gif

Mais comme d'hab avec toi Doudouxx, beaucoup de provoc dans tes propos. J'ose espérer que tu te rends compte quand même qu'envoyer des mômes en stage, dans leur école, la semaine du 7 juillet ou celle du 14 (ce qui sera le cas dans certaines écoles du Rhône, semaine de 4 jours oblige) relève de la plus grande bêtise. Fin août, je m'incline et je conçois que ça puisse être utile (mais pas pour nos élèves en perdition, contrairement à ce que nous raconte le ministre). Début juillet, c'est absolument n'importe quoi. Et si vraiment les momes sont mieux à l'école qu'ailleurs, soit... Mais qu'on leur propose autre chose, ils l'ont bien mérité après dix mois d'école !

Quoi qu'il en soit, je te rejoins au moins sur un point : vivement le mois de juillet (et des grandes vacances bien méritées, pour les enseignants et pour les enfants !!!)

Pas mieux ! :happy:

Posté(e)
Je continue de penser que certains enfants sont mieux à l'école, encadrés, plutôt qu'à se tourner les pouces chez eux, à jouer devant l'ordi, ou à trainer dans les rues.

Je veux bien te croire, conscient que tous les enfants n'ont pas la chance de pleinement profiter de leurs vacances. Mais dans ce cas, pour les élèves qui sont mieux à l'école que chez eux, pourquoi ne pas proposer autre chose que des maths et du français ? Je serais volontaire si on me demandait d'encadrer un stage informatique, sportif, culturel, artistique... pendant les vacances (et même pour une petite poignée d'euros). J'aurais vraiment l'impression d'apporter quelque chose de différent aux enfants, de leur faire vivre une semaine de vacances, à l'école certes, mais avec des contenus complètement différents.

Mais des révisions scolaires en juillet, alors que les momes sortent d'une année scolaire, qu'il fait 30° dehors et autant, si ce n'est plus, à l'intérieur, que certains copains sont partis en vacances, que d'autres sont au centre aéré....!!!! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Et puis, si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas proposer aux élèves un stage de huit semaines pendant l'été, puisqu'ils sont mieux à l'école qu'en vacances ?

Il faut qu'on m'explique en quoi l'aide apportée par les maîtres lors des stages est moins bonne ou moins efficace que l'aide apportée par les maîtres E

Peut être, déjà, parce qu'un maître E a reçu une formation, c'est un enseignant spécialisé. Ce qui ne signifie pas que toi ou moi ne sommes pas aptes à aider les mômes en difficultés, mais le maître E est, théoriquement, plus compétent et expérimenté que nous face à ces élèves.

Peut-être aussi parce que le maître E intervient durant le temps scolaire. Et c'est bien là, pour moi, le vrai problème !!! Tu travailles bien - ou moyennement bien... - à l'école, tu te contentes donc de 24h par semaine (année 2008-09). Tu as quelques difficultés ? Ah, tu devras faire 26h, toi. Tu es en situation d'échec scolaire (tu fais parti des fameux 15 à 20%), et bien non seulement tu feras 26h par semaine, mais en plus on va te demander de venir à des stages pendant les vacances.Bref : plus tu galères à l'école, plus on te donne de l'école. Comme je l'ai déjà dit, il me semble, ce n'est pas en gavant un enfant de soupe qu'on va lui faire apprécier la soupe !!!

==> Pour les élèves en grandes difficultés scolaires, la solution n'est pas de les faire travailler plus que les autres, mais de les faire travailler autrement, et sans attendre le Cm1 ou le Cm2 !!!

Posté(e)
[

==> Pour les élèves en grandes difficultés scolaires, la solution n'est pas de les faire travailler plus que les autres, mais de les faire travailler autrement, et sans attendre le Cm1 ou le Cm2 !!!

Voilà, tout est dit : c'est simple pourtant. Pour ça, il faut des moyens supplémentaires mais pas seulement.

Posté(e)
[

==> Pour les élèves en grandes difficultés scolaires, la solution n'est pas de les faire travailler plus que les autres, mais de les faire travailler autrement, et sans attendre le Cm1 ou le Cm2 !!!

Voilà, tout est dit : c'est simple pourtant. Pour ça, il faut des moyens supplémentaires mais pas seulement.

tout a fait d'accord, les enfants en difficulté ont bien souvent d'autres difficultés que d'ordre purement scolaire. Nous manquons cruellement d'aide sur le temps scolaire (psy scolaire, maître E, rééduc...) car trop de "clients". Les faire travailler plus ne changera rien, et ce d'autant plus si on attend le cm 1 !

Il faut travailler autrement... et ce ne sont pas " les réformes entraînant la réduction du nombre de postes" dans l'EN qui arrangeront les choses ...

Posté(e)

PFFFFFFFFFFFFF vous n'avez rien compris les enseignants sont excellents mais on va privilégier la qualité pas la quantité... :bleh::bleh::bleh:

Les élèves qui relèvent des stages sont en très grandes difficultés depuis le CP cela malgré les aides apportées. Ce n'est pas en 15 heures que l'on va permettre à un enfant qui anonne de lire avec aisance et de comprendrece qu'il lit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...