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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)

En tant que maîtresse E (sans formation mais bon... j'y crois à fond quand même :D ), j'ai plus de 50 élèves par semaine....

Donc je vous laisse imaginer --> Evidemment, je ne vois pas beaucoup chaque élève, et je rêverais de n'avoir que 2 ou 3 écoles d'intervention au lieu de 7 pour pouvoir faire correctement mon boulot :sad:

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Posté(e)
En tant que maîtresse E (sans formation mais bon... j'y crois à fond quand même :D ), j'ai plus de 50 élèves par semaine....

Donc je vous laisse imaginer --> Evidemment, je ne vois pas beaucoup chaque élève, et je rêverais de n'avoir que 2 ou 3 écoles d'intervention au lieu de 7 pour pouvoir faire correctement mon boulot :sad:

encore une preuve du sérieux des moyens mis en œuvre dans l'E.N. Heureusement que beaucoup de profs restent dévoués et motivés.

Posté(e)

Doudouxx, moi, je m'inquiète pour l'avenir des maîtres E en particulier et des RASED en général.

Tu dis que tu ne vois pas pourquoi nos postes seraient sur la sellette : permets moi d'emettre des doutes là-dessus.

Ces stages de remise à niveau ( gloups) concernent uniquement les élèves de CM. POUR L'INSTANT. qu'est-ce qui nous dit que devant le "succès" de ces stages, on ne déciderait pas d'en faire aussi pour les CP, pour les CE1?????????

TOUS les maîtres devront faire du "soutien" l'an prochain. (enfin, ceux qui seront des écoles avec suffisamment d'élèves en difficultés)

Le gouvernement pourrait très bien prendre le raccourci suivant : maintenant que tous les maîtres font du soutien, les maîtres E ne servent plus à rien .

( même si le maître E ne fait pas de soutien mais utilise une pédagogie dite de détour, breffffffff)

Je te rappelle que l'objectif de ce gouvernement est de récupérer des postes . Où "prendre " ces postes ? Hé ben dans les RASED!! ou bien des postes de brigades aussi , tant qu'on y est (puisque une partie de notre formation continue va s'effectuer hors temps scolaire: quid des brigades formation continue? Y'en aura forcément moins , non? )

Tu remarqueras également qu'on parle moins des RASED dans les derniers textes parus , voire pas du tout.

On attend un texte qui doit paraître pour redefinir nos missions... J'ai hâte de savoir à quelle sauce on va être mangé ...

et dernière remarque : l'aide que tu apportes pendant les stages n'est ni moins bonne, ni moins efficace que celle apportée par les maîtres E mais simplement différente .

( je vois que certains collègues sont toujours aussi bien renseignés sur le rôle, les missions du maître E ; que fait-on en formation initiale , hein?? ) :wacko:

:sort:

Posté(e)

Il faut qu'on m'explique en quoi l'aide apportée par les maîtres lors des stages est moins bonne ou moins efficace que l'aide apportée par les maîtres E ? Ou alors le sujet est le nombre des maîtres E. Alors, on ne parle plus d'efficacité au service des enfants, mais on revient sur un débat fonctionnaro-fonctionnaire de nombre de poste. Cela dit, je comprends que les maîtres spécialisés soient inquiets, mais pour l'instant, ces stages s'adressent aux cm1/cm2, et leur aide est plutôt orientée vers les gs/cp/ce1, enfin c'est l'impression que j'ai du haut de ma petite experience de T1 ^^ Donc je ne vois pas en quoi leurs postes seraient sur la sellette.

Faisant fonction de maître E, je ne me sents pas en danger car les objectifs de ses stages sont différents de ceux de mes missions ;) . Le maitre E est dans la remédiation (qui exige une technicité pariculière) et non pas de soutien, par contre, faire l'almagame, peut être dangereux : :sad: pour la prise en charge de la difficulté scolaire. Et, je suis consternée de voir que beaucoup d'enseignants ne sont pas encore au clair sur nos missions et en quoi consiste la remédiation (qui fait partie d'une de nos missions ).

Posté(e)
es objectifs de ses stages sont différents de ceux de mes missions. Le maitre E est dans la remédiation (qui exige une technicité pariculière) et non pas de soutien

Mais est-ce que les stages sont considérés comme du soutien ou comme de la remédiation ? Si j'ai bien compris, le soutien scolaire interviendra l'an prochain (les fameuses 60h) mais les stages, c'est autre chose. Ce n'est pas forcément le même public qui est concerné. Un mome qui n'a pas bien saisi telle ou telle notion aura droit à 3 ou 4h de soutien l'an prochain pour renforcer ces notions, mais il ne sera absolument pas concerné par les stages (tout comme il ne sera pas concerné par une prise en charge par le RASED). Par contre, un élève en perdition pourra participer au stage (même si je doute de l'efficacité) pour qu'un enseignant fasse de la remédiation. Enfin, c'est ainsi que je conçois les choses...!

Bref : je ne suis pas convaincu, Adan, que l'objectif de ces stages soit si éloigné de ceux de tes missions. :idontno:

Posté(e)

Ben moi perso, je ne vois pas la différence entre soutien et remédiation :blush: Si un maître E pouvait m'expliquer avec un exemple concret :blush:

Posté(e)
Ben moi perso, je ne vois pas la différence entre soutien et remédiation :blush: Si un maître E pouvait m'expliquer avec un exemple concret :blush:

Il existe deux termes différents parce qu'il existe deux types d'élèves : en difficulté ponctuelle ("récupérable") et en grande difficulté persistente (futur SEGPA).

Posté(e)
Ben moi perso, je ne vois pas la différence entre soutien et remédiation :blush: Si un maître E pouvait m'expliquer avec un exemple concret :blush:

C'est un réducteur ce que je vais dire et aussi je suis débutante, et je comprendrai que des gens expérimentés rectifient. Dans une séance de remédiation , j'essaie de lire et de comprendre le fonctionnement de l'enfant, à travers sa verbalisation et de lui proposer des situations qui vont lui permettre d'acquérir, de modifier ses représentations sur telle type de notion. Cela exige de la part du maître, une maitrise didactique de la notion (les étapes nécesaires pour acquérir ce concept) pour pouvoir situer le niveau de l'enfant et l'aider à progresser. Je m'appuie toujours sur ce qu'il sait et à par le biais du groupe ou de ma médiation, du support, il fait évolue sa réprésentation de cet apprentissage et donc acquérir de nouvelles compétences. Et c'est de lui-même qu'il le réalise... Alors que pour le soutien, on refait et on apporte la solution si l'enfant ne sait pas m^me si dès fois, on croit qu'il sait car il a réussit dans cette tâche . Pour plus de renseignements, à lire absolument l'apprentissage de l'abstraction de Mari-Barth. Et Franck, je pense vraiment pas que l'on soit en danger car si chacun prend conscience que le maître E a bien des compétences spécifiques et qu'il ne fait pas de "soutien" en groupe restreint, je pense qu'il serait possible de se battre sur le plan pédagogique. De plus, je rappelle je ne cautionne pas ces stages, car le soutien peut être pensé dans le temps scolaire. Et là j'ai l'impression que l'on veut extérioriser des difficultés du cadre scolaire ... Aussi, les échos que j'ai eu de ces stages sont assez négatifs, les enfants ayant fait de la pâte à sel et sont allés au musée, je suis assez écoeurée par ça ... Enfin, je pense qu'il faut bien comprendre les spécifités du travail du RASED

Posté(e)
Ben moi perso, je ne vois pas la différence entre soutien et remédiation :blush: Si un maître E pouvait m'expliquer avec un exemple concret :blush:

C'est un réducteur ce que je vais dire et aussi je suis débutante, et je comprendrai que des gens expérimentés rectifient. Dans une séance de remédiation , j'essaie de lire et de comprendre le fonctionnement de l'enfant, à travers sa verbalisation et de lui proposer des situations qui vont lui permettre d'acquérir, de modifier ses représentations sur telle type de notion. Cela exige de la part du maître, une maitrise didactique de la notion (les étapes nécesaires pour acquérir ce concept) pour pouvoir situer le niveau de l'enfant et l'aider à progresser. Je m'appuie toujours sur ce qu'il sait et à par le biais du groupe ou de ma médiation, du support, il fait évolue sa réprésentation de cet apprentissage et donc acquérir de nouvelles compétences. Et c'est de lui-même qu'il le réalise... Alors que pour le soutien, on refait et on apporte la solution si l'enfant ne sait pas m^me si dès fois, on croit qu'il sait car il a réussit dans cette tâche . Pour plus de renseignements, à lire absolument l'apprentissage de l'abstraction de Mari-Barth. Et Franck, je pense vraiment pas que l'on soit en danger car si chacun prend conscience que le maître E a bien des compétences spécifiques et qu'il ne fait pas de "soutien" en groupe restreint, je pense qu'il serait possible de se battre sur le plan pédagogique. De plus, je rappelle je ne cautionne pas ces stages, car le soutien peut être pensé dans le temps scolaire. Et là j'ai l'impression que l'on veut extérioriser des difficultés du cadre scolaire ... Aussi, les échos que j'ai eu de ces stages sont assez négatifs, les enfants ayant fait de la pâte à sel et sont allés au musée, je suis assez écoeurée par ça ... Enfin, je pense qu'il faut bien comprendre les spécifités du travail du RASED

Maître E : un peu d'histoire : à l'origine, les classes de perf, qui n'existent plus... Remplacées par une réforme de 80 et quelque... par clis (12 élèves maxi relevant du handicap) et clad (dans les textes : 15 élèves en difficulté passagère, durée du séjour maxi 1 an)...

Sauf que de fait les clad ont accueilli en partie un public "d'ingérables", orientés là par défaut, faute d'Itep ou de refus des parents... Donc on a pu conclure que ça ne fonctionnait pas...

Il faut se souvenir qu'à une époque, on parlait de ces classes comme des ghettos, ou de dépotoirs, les filières, la mode étant alors (toujours?) à l'intégration.

Les autorités se sont empressées de fermer les dites classes et de diluer l'action des maîtres E dans un plus grand nombre d'écoles pour voir plus de clients , mais .... pendant bien moins longtemps... et pour contenter le maximum de parents et d'électeurs... Méthode efficace pour bourrer le mou et que l'égalité face aux apprentissages est une vérité...

Il faut dire que les perf dans lesquelles j'ai débuté accueillaient tous les publics depuis le "déficient intellectuel", en passant par le grand difficile scolaire, jusqu'au "grand pénible" que personne ne voulait plus... Difficile pour tout le monde. En fait la réforme de 8... a complètement "oublié" sous des intentions nobles et généreuses les fameux 15%, à l'époque la redistribution des moyens ça existait déjà...

J'ai une clad depuis ces années et mon public ne relève pas strictement des instructions : j'ai reçu cette année 4 clients ne déchiffrant que 2 ou 3 malheureuses lignes, confondant ou ne sachant pas lire les nombres de 70 à 90 et au delà... mais plus de pénibles ou d'ingérables... Tu imagines bien que je ne vais pas remédier à des années de retard en une petite année scolaire... Il n'empêche que chacun fait son petit bonhomme de chemin, individualisation, etc , c'est le quotidien et quand ils sont assez "costauds" pour aller dans un Cm, les collègues les acceptent, ce qui n'est pas toujours la règle.

Soutien, remédiation, ce n'est pas du tout le même travail, le même métier avec les mêmes clients ... Comme l'expliquent bien Daiphi et Franck.

Si l'on dit soutien, je pense difficulté passagère, aide efficace sur une ou des notions particulières pendant un temps donné.

Remédiation, pour moi, c'est la "reprise de gros oeuvre" chez des élèves qui sont passés à travers les gouttes, avec un retard conséquent par rapport à la classe d'âge, qui fait que, dire qu'on fait "le programme" envers et contre tout, n'est qu'un vernissage intellectuel... Impossible à mettre en oeuvre par le maître de la classe idem pour le maître E avec 2 ou 3 séances / semaine...

Parler des 15%, c'est bien encore faut-il s'accorder sur la définition. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, si l'on parle des élèves en souffrance, la remédiation, la remise à niveau ne viendra certainement pas de solutions "clés en main tout pédagogique, programmatique ou méthodologique", avec des quotas horaires de stage, d'heures de soutien... Les aides extérieures et des classes spécifiques sont indispensables. Avec ces grands "difficiles", on ne pourra jamais aller plus vite que la musique, sans forcément les prendre pour des cons. Leur donner du temps, c'est tout ce qu'on peut leur offrir...

Pas sûr qu'on soit prêt à payer pour eux, en ces temps de restriction...

JBB

Posté(e)
Ben moi perso, je ne vois pas la différence entre soutien et remédiation :blush: Si un maître E pouvait m'expliquer avec un exemple concret :blush:

Il existe deux termes différents parce qu'il existe deux types d'élèves : en difficulté ponctuelle ("récupérable") et en grande difficulté persistente (futur SEGPA).

Les élèves en grandes difficultés ( je mets le pluriel) ne relèvent pas systématiquement de la SEGPA. Les parents peuvent refuser.

Ces élèves peuvent aussi être orientés en ITEP ou rester dans le système "ordinaire" d'où les 15 % d'élèves fichus comme l'a si bien dit le président jeudi soir.

Posté(e)
Je continue de penser que certains enfants sont mieux à l'école, encadrés, plutôt qu'à se tourner les pouces chez eux, à jouer devant l'ordi, ou à trainer dans les rues.

Vu comme ca, personne ne te contredira. Mais ce que tu énonces va bien au dela. Ainsi, pourquoi des gamins sont dans la rue ? Quand les parents cumulent 2 emplois pour vivre, qu'ils travaillent en heures décalées (3 x 8 ), qu'ils sont logés dans une cage à piafs de 20m2....comment peut il en être autrement ?

Mais s'attaquer à ces problèmes c'est instaurer une vraie politique sociale. Et ca, le gouvernement ne veut pas en entendre parler, préférant conserver le dispositif actuel qui favorise toujours plus une minorité possédante et dépouille une majorité docile.

Bien sur, cela ne concerne pas les enfants de profs ou autres enfants de bonne famille :)

Tu crois sincèrement que les mesures gouvernementales vont aider les plus précaires ? Tu crois vraiment qu'une politique ultra-libérale sponsorisée par un Medef qui prône les vertus de la loi-du-plus-fort va faire dans le "bon sentiment" pour aider ceux en difficulté ? :blink:

Ayant vécu en quartier difficile, je peux affirmer que je sais de quoi je parle.

C'est mon cas également (Sarcelles, argenteuil, garges....)

Et oui, je continue de penser que travailler n'est pas néfaste pour les enfants.

Personne n'a dit le contraire.

C'est en leur faisant croire qu'on peut travailler moins qu'on les met en danger.

Sur quoi te bases tu pour affirmer cela ?

Seuls les élèves doués par nature ou travailleurs s'en sortent, c'est dommage de ne pas leur inculquer ce gout de l'effort.

Aaaah, nous y voila ! Le gout de l'effort ! "Je veux réhabiliter la vertu du travail" disait Nicolas. Sauf que le travail, aujourd'hui, n'est pas récompensé !

Sarkozy, avec 35% d'opinion favorable s'augmente de 206%. Le smicard qui trime est augmenté de 0% (une augmentation qui suit l'inflation est une augmentation nulle). Comment donc être crédible ? Comment leur expliquer que c'est en bossant qu'on s'en sortira ? Les travailleurs d'Arcelor t'en parleraient mieux que moi......

Posté(e)

Ben quoi, qu'y a-t-il de choquant, en primaire, à vouloir parler de goût de l'effort ? Faut pas mélanger politique et pédagogie ! Car oui, pour certains, c'est l'effort qui manque (évidemment, pas pour tous, certains, par exemple, malgré tous leurs efforts, n'y arrivent pas... donc c'est pas de leur faute s'il n'y arrivent pas !)

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