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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Posté(e)
mais un mec qui brûle ma maison et me donne une couverture pour que je n'ai pas froid, je n'ai pas envie de lui dire merci.

Joli sens de la formule.

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Posté(e)
Mais crois-tu vraiment que les élèves en très grandes difficultés se retrouvent dans cette situation par manque d'efforts ? Je ne suis vraiment pas convaincu.

Certes, mais si l'effort n'est pas une garantie de réussite, il y contribue largement (même dans le cadre d'une pédagogie différente).

Donc en conviant un autre public, on change complètement ce but, ça me dérange quand même un p'tit peu...

Oui, mais les "récupérables" sont le seul public pour lequel un PEU plus d'école peut éviter l'échec.

Je crois que l'on est d'accord que pour les fameux futurs SEGPA, la filière traditionnelle (6ème), c'est mort.

On pourrait aussi dire que rester le cul sur une chaise six heures par jours à ne pas pouvoir produire grand-chose, ça rend pénible et guère travailleur... Et même dans une "structure spécialisée" comme la mienne, il y a bien une période difficile ou il faut les remettre au boulot et insister, au risque de devenir "cohercisant"... Entre l'estime de soi absente et la facilité de dire je ne comprends pas, c'est trop long, il y a bien des "habits" pour déguiser avec facilité une quantité de travail insuffisante... Le seul "avantage" que j'ai par rapport à vous, c'est qu'avec mes ""pièces uniques", le jour où l'un arrive en me disant "embrouille à la maison", programme et progressions restent en stand-by pour cause de neurones en l'air... ce qui ne fait pas spécialement avancer le client... Avec les votres, c'est le groupe qui doit avancer contre vents et marées... Vous pouvez difficilement prendre en compte "les particularités" et remédier, d'abord au vu du nombre et aussi au vu du décalage de niveau avec le groupe...

Pour la Segpa, on peut regretter qu'elle fonctionne aussi par défaut, en accueillant non pas des élèves plus que fragiles, mais aussi les grands "emm..... ingérables", ce qui fait que les conditions d'exercices pour l'enseignant et d'apprentissages pour les élèves qui ont encore envie de faire quelque chose deviennent très très difficiles. C'est un milieu parfois très dur. Ce qui explique qu'il n'y ait pas foule pour y enseigner et que certains parents émettent des craintes...

L'esprit de toutes ces réformes, à y bien réfléchir est particulièrement tordu, on prend du temps à tout le monde (tout en remettant de grosses couches sur les programmes), plus qualitativement aux élèves fragiles, (issues des classes populaires ? ...) pour en redonner aux 15% de façon non obligatoire (stages), avec un alibi "généreux" : "sauver les soldats du 15% de la TGDS"... Sauf qu'il faudra peut-être leur donner une prime pour qu'ils "y" viennent... Mais ça coûte moins cher, dans ces conditions, que d'envisager des solutions différentes pour ces élèves qui arrivent en CM2 avec un niveau de Ce1 ou Ce2... Ca "arrange" tout le monde, pas de classes soi disant ghetto, parents contents, etc... Je résumerais avec cette formule " à idées généreuses et bien partagées, solutions peu coûteuses et inadaptées". On verra bien dans quelques années, le résultat...

Pour terminer, il faut bien constater que le collège accueille aussi des fameux ex-futurs segpa jusqu'en 3ème ... Est-ce bien une bonne solution ?...

JBB

Posté(e)
Ben quoi, qu'y a-t-il de choquant, en primaire, à vouloir parler de goût de l'effort ? Faut pas mélanger politique et pédagogie ! Car oui, pour certains, c'est l'effort qui manque (évidemment, pas pour tous, certains, par exemple, malgré tous leurs efforts, n'y arrivent pas... donc c'est pas de leur faute s'il n'y arrivent pas !)

Y a de quoi hurler mais bon, pas grave, t'es pas la seule à penser comme ça; va falloir revoir tes cours de pédagogie ;).

Non mais ho, je ne te permets pas de me dire que je dois réviser mes cours de pédagogie sous prétexte que je ne pense pas comme toi. Elle est bien bonne celle-là. La pédagogie, on doit TOUS la réviser, au QUOTIDIEN monsieur !

Toi-même, d'abord :bleh:

Et je n'ai jamais dit que ceux qui ne faisaient pas d'effort étaient à laisser de côté : on doit NOUS, en tant que professionnels, leur donner ce goût de l'effort, en valorisant leur travail et tout et tout. Voilà.

Posté(e)

"leur donner ce goût de l'effort", vi en faisant avancer l'âne avec la carotte ;). Ce n'est pas à donner le goût mais à proposer un dispositif où il y aura apprentissage pour l'élève et quelque soit son niveau, et c'est donc à l'enseignant à se remettre en question quand ces élèves qui n'ont pas le goût de l'effort. Car, il y a un truc que je suis sûre, un élève n'a certainement pas le goût de l'effort mais quand il a baissé les bras car la tâche est trop dure, il faut savoir se remettre en question et un retour à la théorie est très formateur. Et surtout comme tu dis "en valorisant leur travail " vi ce sont les programmes de 2002 "Toujours poser un regard positif". pour ma part, à ton inverse, je n'ai jamais affirmer qu'il y avait des enfants qui n'avaient le "goût de l'effort". Et pour tout ce qui est pédagogie, je n'hésite pas à lire, re-lire, à me documenter sur ce qui marche sur le terrain. Donc, je te proposes mes lectures sans soucis si tu penses être capables de te remttre en question hi hi....Enfin, pour clore le débat, ce n'est pas l'objectif de ce type de discussion en tout cas bonne continuation pour ta carrière ...

Posté(e)
Voilà, tout est dit : c'est simple pourtant. Pour ça, il faut des moyens supplémentaires mais pas seulement.

Nan mais ça n'est plus possible ! Comment faut-il vous dire que ce ne sont pas les moyens qui changeront la donne, pas le nombre d'enseignants/enfants par classe qui changeront quoi que ce soit !? Mr Darcos le dit, Mr Sarkozy le répète, Mr Brighelli en rajoute une couche, et vous, vous n'y croyez toujours pas ?! Je ne comprends pas. Puisqu'ils le disent, c'est forcement qu'ils ont raison ! Mais si ! :devil_2:

Posté(e)

Pour ce qui est du goût de l'effort ....

Je suis en SEGPA et je passe une bonne partie de mon temps à essayer de renforcer chez les élèves leur goût de l'effort, de la persévérance et du long terme. Comme mes collègues en fait.

En entrant dans ma classe je laisse à la porte les slogans stupides genre "travailler plus pour gagner plus". Ce n'est pas parce qu'une droite sans repères s'accroche à (et dénature) la valeur "travail" que cette valeur devient mauvaise.

En outre nos élèves nous en veulent ET nous sont reconnaissants de leur poser des cadres et de les pousser à se dépasser. De toute façon il n'y a pas plus conservateur dans le fond qu'un élève en échec : souvent il ne rejette le système que parce qu'il en a été rejeté.

Alors apprendre à se forcer même quand la situation d'apprentissage ne prend pas tout son sens ou n'est pas ludique ... je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. On m'a rentré mon latin à grands coups de Gaffiot sur la tête et j'en suis bien contente, alors je ne vais pas me priver de faire apprendre des leçons, même par la coercicion.

Posté(e)
Comment faut-il vous dire que ce ne sont pas les moyens qui changeront la donne, pas le nombre d'enseignants/enfants par classe qui changeront quoi que ce soit !? Mr Darcos le dit, Mr Sarkozy le répète, Mr Brighelli en rajoute une couche, et vous, vous n'y croyez toujours pas ?! Je ne comprends pas. Puisqu'ils le disent, c'est forcement qu'ils ont raison ! Mais si ! :devil_2:

Bon alors, mauvais pédagogues, mauvaise méthode ou serions nous en grande difficulté pour ne rien comprendre à ce point ???? Ca sent le stage de rattrapage !

:bleh:

Posté(e)
Pour ce qui est du goût de l'effort ....

Je suis en SEGPA et je passe une bonne partie de mon temps à essayer de renforcer chez les élèves leur goût de l'effort, de la persévérance et du long terme. Comme mes collègues en fait.

En entrant dans ma classe je laisse à la porte les slogans stupides genre "travailler plus pour gagner plus". Ce n'est pas parce qu'une droite sans repères s'accroche à (et dénature) la valeur "travail" que cette valeur devient mauvaise.

En outre nos élèves nous en veulent ET nous sont reconnaissants de leur poser des cadres et de les pousser à se dépasser. De toute façon il n'y a pas plus conservateur dans le fond qu'un élève en échec : souvent il ne rejette le système que parce qu'il en a été rejeté.

Alors apprendre à se forcer même quand la situation d'apprentissage ne prend pas tout son sens ou n'est pas ludique ... je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. On m'a rentré mon latin à grands coups de Gaffiot sur la tête et j'en suis bien contente, alors je ne vais pas me priver de faire apprendre des leçons, même par la coercicion.

Voilà, tu as dit ce que je pensais (mais en mieux :D ). Je n'aime pas qu'on oppose ''constructivisme'' avec ''goût de l'effort''. Les 2 vont ensemble et je trouve ça idiot de vouloir juger quelqu'un sur la définition qu'il a du mot ''effort''.

Le souci avec le mot ''effort'', c'est de se dire : si l'élève échoue, c'est qu'il n'a pas fait d'effort. Ce qui signifierait que l'instit ne se remet pas en cause (là, en effet, c'est nul). C'est bien pour ça que je dis qu'on ne peut pas généraliser : pour certains élèves en difficultés, c'est vraiment l'effort qui manque , et pour d'autres en difficultés, non. Voilà. Ce qui ne veut rien dire sur ma pratique, donc merci de ne pas extrapoler ces propos.

Posté(e)
Le souci avec le mot ''effort'', c'est de se dire : si l'élève échoue, c'est qu'il n'a pas fait d'effort. Ce qui signifierait que l'instit ne se remet pas en cause (là, en effet, c'est nul). C'est bien pour ça que je dis qu'on ne peut pas généraliser : pour certains élèves en difficultés, c'est vraiment l'effort qui manque , et pour d'autres en difficultés, non. Voilà.

Petit corollaire : certains feront des efforts lorsqu'ils seront motivés, lorsque la situation qui leur est proposée par le maître est motivante... En théorie, voilà qui est fort bien mais en pratique on n'a pas fini d'attendre. :wink:

Posté(e)

Le problème avec le goût de l’effort, c’est qu’on ne voit pas trop à quoi ça mène. Parce que si on me parlait d’effort pour réussir, je comprendrai mieux. Ce n’est donc pas du goût de l’effort dont on parle, mais du goût de la réussite. Pourquoi ne parle-on pas alors du goût de la réussite ? Peut être parce qu’elle n’est pas toujours au rendez-vous et cela malgré les efforts.

Pourquoi parle-t-on du goût de l’effort alors ?

Ben, parce que certains croient que (ou font croire que), en réhabilitant l’effort on en reviendra à une société qui permettra, à celui qui fera suffisamment d’efforts pour cela, une véritable ascension sociale.

Vous y croyiez-vous ? Que cette société a vraiment existé tel quel et que dans l’affirmative elle puisse ressurgir du passé, aujourd’hui, ici, en FAISANT DES EFFORTS.

Peut-on réussir sans faire d’efforts ? Oui.

En faisant des efforts, est-ce qu’on réussit toujours ? Non.

Est-ce que de faire toujours plus d’efforts, même en y croyant fort, fort, ça finira par changer ? Je ne crois pas.

En sachant cela, ça ne vous hérisse pas le poil d’entendre qu’il faut, nous, enseignants, redonner le goût de l’effort aux enfants ?

Moi si. Parce que je ne peux pas croire que l’effort ait été absent de l’école depuis quelques décennies et que par conséquent, je ne peux pas croire que, même si on y ajoute le goût (avec le goût c’est meilleur parce que les efforts tout court c’est pas très engageant), ça va sauver le monde.

Parce que là aussi, dans la pratique, on n'a pas fini d'attendre.

Posté(e)
En sachant cela, ça ne vous hérisse pas le poil d’entendre qu’il faut, nous, enseignants, redonner le goût de l’effort aux enfants ?

tout comme cela me hérisse d'établir des ppre: programme personnalisé de réussite éducative.

que veut dire réussite? elle est variable d'un enfant à l'autre mais auprès de l'opinion publique , cela revient à faire croire que tous les élèves seront premiers de la classe. c'est l'école des fans de jacques martin.

je préfererais que l'on appelle cela programme personnalisé de travail , ce serait moins hypocrite .

Posté(e)
Peut-on réussir sans faire d’efforts ? Oui.

En faisant des efforts, est-ce qu’on réussit toujours ? Non.

Et alors ? Ca nous mène où ?

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