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volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

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Je ne comprends pas tes propos Natacha, mais on n'entend peut-être pas la même chose par le mot "effort".

Tu ne comprends pas ce que je dis, parce que je me suis placée volontairement à un niveau différent de celui de ma propre expérience. Je me suis placée d’un point de vue «idéologique ».

Parce que je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis sur l'effort.

Tu joues de la guitare, moi mon rêve c’est de chanter. Je chante terriblement faux, depuis toujours. J’ai longtemps profité d’être seule sur la route pour m’adonner à mon petit plaisir tout en préservant les oreilles des autres. Comme je suis en maternelle avec des tout-petits et petits ben je chante, tous les jours et ça me demande de l’énergie. Et puis je progresse un peu, même si je fais toujours encore rigoler mon ATSEM (qui elle, chante très bien et qui, par gentillesse, me donne toujours la mélodie quand elle me fait défaut).

Je suis très exigeante vis-à-vis de moi-même. Je sais me fixer des projets et les mener à terme, même s’ils me coûtent beaucoup d’efforts.

Lorsque tu décris ta façon de travailler avec tes élèves alors j'en conclue que nous faisons bien le même travail. Chaque minute passée dans ma classe demande à mes élèves de faire des efforts. L’effort de se séparer de sa famille, l’effort de partager un espace avec d’autres, l’effort de se soumettre à un emploi du temps, l’effort de me faire confiance, l’effort d’écouter, l’effort de faire, l’effort de se souvenir, l’effort d’apprendre, l’effort de s’appliquer, l’effort de se dépasser, l’effort de comprendre, l’effort d’entreprendre, l’effort de respecter des règles, l’effort de parler, l’effort de ne pas faire seulement ce dont on a envie... La liste est longue...

Je ne suis pas toujours et seulement dans le jeu et je suis, moi aussi obligée parfois de les contraindre à fournir les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs que je me suis fixés et qui sont tout simplement les missions que l’ont m’a confiées.

Comme je le dis à la fin de mon précédent message, je ne peux pas penser que l’effort ait été absent de l’école depuis quelques décennies, car sans exigences de l’enseignant vis-à-vis de ses élèves, il arriverait à bien peu.

On parle donc bien des mêmes efforts, ceux qui font grandir (en vrai et en figuré).

Ce qui me hérisse le poil, c’est qu’on essaye de me présenter comme une « idée de génie » ce que nous faisons tous déjà, tous les jours. Une sorte de nouveau slogan qui remplace « il faut placer l’élève au centre de ses apprentissages ». Maintenant c’est « il faut leur redonner le goût de l’effort », histoire de bien faire comprendre que l’enfant a fini de « rigoler au centre du monde » (puisque certains s’obstinent à croire que c’est cela qu’on demandait aux élèves) et que désormais « il faut qu’il en bave ».

Ben quand on creuse un peu, parce que je suis T2, hein, formée à l’idéologie de « l’enfant au centre de ses apprentissages », et que je veux bien me poser des questions sur ce que l’on « aurait pu me faire croire et qui ne serait peut être pas vrai », alors on creuse un peu… On lit, on écoute, on se remet en question et puis on fini par se faire sa propre opinion.

Sornettes ! Voilà ce que j’en ai conclu. Une solution venue, non pas de spécialistes de l’enseignement qui pourraient s’appuyer sur des observations menées en classe, des expérimentations réelles, mais d’idéologistes qui prônent un retour à une société qui n’a d’ailleurs jamais existé. Sornettes et mensonges en prime…

Ce n'est pas moi qui confonds effort et réussite, c'est seulement ce que l'on essaye de nous faire croire.

Ben non, je n’en veux pas de leur solution (et pourtant qu’est ce que je demande comme efforts tous les jours à mes élèves !).

Et puis, qu’on ne vienne pas me bassiner avec « l’enfant au cœur de ses apprentissages ». J’ai eu seulement 10 à l’épreuve d’OP, car sur un texte qui critiquait Meirieu, j’ai « osé » dire que certains des arguments de l’auteur était tout à fait recevables. Et aujourd’hui encore, je suis sûre d’avoir eu raison. Une bonne vieille méthode frontale, c’est parfois le plus court chemin pour certaines notions. Mais pas pour toutes.

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"Et puis, qu’on ne vienne pas me bassiner avec « l’enfant au cœur de ses apprentissages ». J’ai eu seulement 10 à l’épreuve d’OP, car sur un texte qui critiquait Meirieu, j’ai « osé » dire que certains des arguments de l’auteur était tout à fait recevables. Et aujourd’hui encore, je suis sûre d’avoir eu raison. Une bonne vieille méthode frontale, c’est parfois le plus court chemin pour certaines notions. Mais pas pour toutes. "

Je vois que tu es en tps/ps, as-tu essayé le frontal avec eux ?. Non je rigole, quoique ..... Bon pour éclairer tes propos et te permettre de te documenter (et oui là je suis vilaine : pour excuse, je suis une méchante qui n'avait pas le goût de l'effort et qui chahutait en plus hi hi hi hi) Lorsque tu dis "Une solution venue, non pas de spécialistes de l’enseignement qui pourraient s’appuyer sur des observations menées en classe, des expérimentations réelles, mais d’idéologistes qui prônent un retour à une société qui n’a d’ailleurs jamais existé. Sornettes et mensonges en prime…" Beaucoup d'avancées en didactique et pédagogie sont issues de recherche sur le terrain. Des recherches qui n'ont rien de scientifique mais basée sur le terrain et des pratiques, et qui montrent les dégats du "frontal"; Donc je t'avais promis des noms : tu lis Goigoux/Cèbe "Catégo" (pour le niveau qui te concerne), Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot... Ce qui te méneront vers d'autre auteurs aussi passionnant et tu verras, tu oublieras le frontal et par là la notion de l'effort. mais faut-il encore faire l'effort de lire ces ouvrages et de les mettre en pratique. Mais là, c'est un autre débat hi hi.

Posté(e)
"Et puis, qu’on ne vienne pas me bassiner avec « l’enfant au cœur de ses apprentissages ». J’ai eu seulement 10 à l’épreuve d’OP, car sur un texte qui critiquait Meirieu, j’ai « osé » dire que certains des arguments de l’auteur était tout à fait recevables. Et aujourd’hui encore, je suis sûre d’avoir eu raison. Une bonne vieille méthode frontale, c’est parfois le plus court chemin pour certaines notions. Mais pas pour toutes. "

Je vois que tu es en tps/ps, as-tu essayé le frontal avec eux ?. Non je rigole, quoique ..... Bon pour éclairer tes propos et te permettre de te documenter (et oui là je suis vilaine : pour excuse, je suis une méchante qui n'avait pas le goût de l'effort et qui chahutait en plus hi hi hi hi) Lorsque tu dis "Une solution venue, non pas de spécialistes de l’enseignement qui pourraient s’appuyer sur des observations menées en classe, des expérimentations réelles, mais d’idéologistes qui prônent un retour à une société qui n’a d’ailleurs jamais existé. Sornettes et mensonges en prime…" Beaucoup d'avancées en didactique et pédagogie sont issues de recherche sur le terrain. Des recherches qui n'ont rien de scientifique mais basée sur le terrain et des pratiques, et qui montrent les dégats du "frontal"; Donc je t'avais promis des noms : tu lis Goigoux/Cèbe "Catégo" (pour le niveau qui te concerne), Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot... Ce qui te méneront vers d'autre auteurs aussi passionnant et tu verras, tu oublieras le frontal et par là la notion de l'effort. mais faut-il encore faire l'effort de lire ces ouvrages et de les mettre en pratique. Mais là, c'est un autre débat hi hi.

Je vois que je ne me fais toujours pas comprendre... J'ai LU Brigaudiot et JE LE FAIS dans ma classe (d'ailleurs même "naturellement" avant d'avoir lu son livre).

J'suis si nulle que ça en expression écrite pour qu'on me comprenne si peu ??? Allez, soyez honnêtes, je ne vous en voudrais pas... :D

Posté(e)
Je vois que je ne me fais toujours pas comprendre... J'ai LU Brigaudiot et JE LE FAIS dans ma classe (d'ailleurs même "naturellement" avant d'avoir lu son livre).

J'suis si nulle que ça en expression écrite pour qu'on me comprenne si peu ??? Allez, soyez honnêtes, je ne vous en voudrais pas... :D

Je ne me permettrais pas de juger la clarté de ton expression écrite mais lorsque je lis dès l'introduction d'une intervention de Mireille Brigaudiot : "il convient de pratiquer la triple métacognition", je peux t'assurer que tu peux te permettre d'être encore plus obscure et j'ajouterais que tu as encore de la marge. :wink:

Posté(e)
Je vois que je ne me fais toujours pas comprendre... J'ai LU Brigaudiot et JE LE FAIS dans ma classe (d'ailleurs même "naturellement" avant d'avoir lu son livre).

J'suis si nulle que ça en expression écrite pour qu'on me comprenne si peu ??? Allez, soyez honnêtes, je ne vous en voudrais pas... :D

Je ne permettrais de pas de juger la clarté de ton expression écrite mais lorsque je lis dès l'introduction d'une intervention de Mireille Brigaudiot : "il convient de pratiquer la triple métacognition", je peux t'assurer que tu peux te permettre d'être encore plus obscure et j'ajouterais que tu as encore de la marge. :wink:

:)

J'ai trouvé son livre plus abordable que la citation qui est rapportée ici. Il ne faudrait pas effrayer d'éventuels lecteurs qui pourraient alors perdre l'occasion de découvrir de riches idées.

Posté(e)

Les stages ont commencé à la Réunion. Il y a eu un reportage au JT de RFO ce soir avec une présentation très positive de la chose, interview d'élèves, de l'IA, d'un enseignant (aucun avis de personnes oppsées à ces stages n'a été diffusé).

Pas de stage cependant pour notre école (à Saint-Denis - problèmes d'organisation...).

Personnellement, je ne serai plus volontaire pour ces stages. Les règles ont été précisées : je peux être envoyé dans une autre école que la mienne, avec d'autres élèves que les miens, et ça ne me convient pas.

Posté(e)
Les stages ont commencé à la Réunion. Il y a eu un reportage au JT de RFO ce soir avec une présentation très positive de la chose, interview d'élèves, de l'IA, d'un enseignant (aucun avis de personnes oppsées à ces stages n'a été diffusé).

Pas de stage cependant pour notre école (à Saint-Denis - problèmes d'organisation...).

Personnellement, je ne serai plus volontaire pour ces stages. Les règles ont été précisées : je peux être envoyé dans une autre école que la mienne, avec d'autres élèves que les miens, et ça ne me convient pas.

Le public accueilli fait-il partie des 15% ? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Posté(e)

Il y a encore 2 mois de classe pour nous. il sera donc possible d'avoir l'avis des enseignants qui retrouvent leurs élèves après cette semaine de stage.

Posté(e)
Les stages ont commencé à la Réunion. Il y a eu un reportage au JT de RFO ce soir avec une présentation très positive de la chose, interview d'élèves, de l'IA, d'un enseignant (aucun avis de personnes oppsées à ces stages n'a été diffusé).

Pas de stage cependant pour notre école (à Saint-Denis - problèmes d'organisation...).

Personnellement, je ne serai plus volontaire pour ces stages. Les règles ont été précisées : je peux être envoyé dans une autre école que la mienne, avec d'autres élèves que les miens, et ça ne me convient pas.

J'ai effectivement découvert ça au JT d'hier soir alors qu'il n'en était plus question depuis un moment, et j'ai été bien surprise de voir que finalement ces stages étaient mis en pratique chez nous aussi !

Il y aurait 2190 élèves concernés, soit 8% des élèves de cm1-cm2 de l'académie, et 360 enseignants volontaires.

Cette fois-ci le stage ne dure que 3 jours, les deux autres étant prévus au début des vacances de juillet (à partir du 07) et une semaine avant la reprise (qui a lieu le 18/08). Ca va faire court, comme vacances...

Et puis c'est clair que le reportage ne montrait qu'une vision positive de ces stages, de même que la presse écrite aujourd'hui qui interviewe des enseignants stupéfaits de constater les progrès flagrants des élèves dès la 1ère journée :blink: , un inspecteur académique qui dit qu'enfin ces stages restaurent l'égalité entre les élèves (en rapport avec les cours particuliers j'imagine) et vont leur permettre de rattraper leur retard (je résume, mais en gros c'est ça), et des élèves ravis, qui se disent contents d'être en petits groupes, d'avoir l'attention du maître, et qui trouvent agréable de venir travailler dans ces conditions car il flotte malgré tout un air de vacances.... Seule une intervention d'un syndicat vient contre-balancer ce "miracle" pédagogique qui est (veut-on nous faire croire) en train de se produire...

Le public accueilli fait-il partie des 15%? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Bonne question, mais franchement je crois pas...

So

Posté(e)
Le public accueilli fait-il partie des 15%? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Bonne question, mais franchement je crois pas...

So

Je persiste donc à dire que l'enfumage général (par toutes ces effets d'annonce) à propos de la grande difficulté scolaire n'aura pas une "productivité" réelle sur cette population, les familles des "concernés" ne risquant pas, dans la majorité des cas, de venir se plaindre... ou de manifester leur mécontentement ou leurs interrogations de quelque manière que ce soit. Ils n'intéressent pas grand-monde...

JBB

Posté(e)
Je persiste donc à dire que l'enfumage général (par toutes ces effets d'annonce) à propos de la grande difficulté scolaire n'aura pas une "productivité" réelle sur cette population, les familles des "concernés" ne risquant pas, dans la majorité des cas, de venir se plaindre... ou de manifester leur mécontentement ou leurs interrogations de quelque manière que ce soit. Ils n'intéressent pas grand-monde...

JBB

Pour peu qu'ils aient été concernés par ces stages... Dans mon village (et non pas dans mon école) ça n'a pas été vraiment le cas.

Posté(e)

Chez nous aussi, ça commence aujourd'hui, puisque nous sommes en vacances du 07 au 14 Mai.

Je plains les élèves qui en feront partie. Ils devront venir les 07, 09, 13 et 14 Mai. Heureusement, qu'il y a des jours fériés.

Je ne donne pas cher de leur peau pour les 6 dernières semaines.

JBB: Chez nous, je ne suis pas sûre que les 15 % soient de la partie...

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