Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Les stages ont commencé à la Réunion. Il y a eu un reportage au JT de RFO ce soir avec une présentation très positive de la chose, interview d'élèves, de l'IA, d'un enseignant (aucun avis de personnes oppsées à ces stages n'a été diffusé).

Pas de stage cependant pour notre école (à Saint-Denis - problèmes d'organisation...).

Personnellement, je ne serai plus volontaire pour ces stages. Les règles ont été précisées : je peux être envoyé dans une autre école que la mienne, avec d'autres élèves que les miens, et ça ne me convient pas.

• Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)
Les stages ont commencé à la Réunion. Il y a eu un reportage au JT de RFO ce soir avec une présentation très positive de la chose, interview d'élèves, de l'IA, d'un enseignant (aucun avis de personnes oppsées à ces stages n'a été diffusé).

Pas de stage cependant pour notre école (à Saint-Denis - problèmes d'organisation...).

Personnellement, je ne serai plus volontaire pour ces stages. Les règles ont été précisées : je peux être envoyé dans une autre école que la mienne, avec d'autres élèves que les miens, et ça ne me convient pas.

Le public accueilli fait-il partie des 15% ? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Posté(e)

Il y a encore 2 mois de classe pour nous. il sera donc possible d'avoir l'avis des enseignants qui retrouvent leurs élèves après cette semaine de stage.

Posté(e)

J'ai effectivement découvert ça au JT d'hier soir alors qu'il n'en était plus question depuis un moment, et j'ai été bien surprise de voir que finalement ces stages étaient mis en pratique chez nous aussi !

Il y aurait 2190 élèves concernés, soit 8% des élèves de cm1-cm2 de l'académie, et 360 enseignants volontaires.

Cette fois-ci le stage ne dure que 3 jours, les deux autres étant prévus au début des vacances de juillet (à partir du 07) et une semaine avant la reprise (qui a lieu le 18/08). Ca va faire court, comme vacances...

Et puis c'est clair que le reportage ne montrait qu'une vision positive de ces stages, de même que la presse écrite aujourd'hui qui interviewe des enseignants stupéfaits de constater les progrès flagrants des élèves dès la 1ère journée :blink: , un inspecteur académique qui dit qu'enfin ces stages restaurent l'égalité entre les élèves (en rapport avec les cours particuliers j'imagine) et vont leur permettre de rattraper leur retard (je résume, mais en gros c'est ça), et des élèves ravis, qui se disent contents d'être en petits groupes, d'avoir l'attention du maître, et qui trouvent agréable de venir travailler dans ces conditions car il flotte malgré tout un air de vacances.... Seule une intervention d'un syndicat vient contre-balancer ce "miracle" pédagogique qui est (veut-on nous faire croire) en train de se produire...

Le public accueilli fait-il partie des 15%? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Bonne question, mais franchement je crois pas...

So

Posté(e)
Le public accueilli fait-il partie des 15%? Je veux bien concéder que c'est une question "d'arrière-garde" dans la mesure où seuls les profs de 6ième pourront dire s'ils voient une différence et jugeront de l'efficacité...

JBB

Bonne question, mais franchement je crois pas...

So

Je persiste donc à dire que l'enfumage général (par toutes ces effets d'annonce) à propos de la grande difficulté scolaire n'aura pas une "productivité" réelle sur cette population, les familles des "concernés" ne risquant pas, dans la majorité des cas, de venir se plaindre... ou de manifester leur mécontentement ou leurs interrogations de quelque manière que ce soit. Ils n'intéressent pas grand-monde...

JBB

Posté(e)
Je persiste donc à dire que l'enfumage général (par toutes ces effets d'annonce) à propos de la grande difficulté scolaire n'aura pas une "productivité" réelle sur cette population, les familles des "concernés" ne risquant pas, dans la majorité des cas, de venir se plaindre... ou de manifester leur mécontentement ou leurs interrogations de quelque manière que ce soit. Ils n'intéressent pas grand-monde...

JBB

Pour peu qu'ils aient été concernés par ces stages... Dans mon village (et non pas dans mon école) ça n'a pas été vraiment le cas.

Posté(e)

Chez nous aussi, ça commence aujourd'hui, puisque nous sommes en vacances du 07 au 14 Mai.

Je plains les élèves qui en feront partie. Ils devront venir les 07, 09, 13 et 14 Mai. Heureusement, qu'il y a des jours fériés.

Je ne donne pas cher de leur peau pour les 6 dernières semaines.

JBB: Chez nous, je ne suis pas sûre que les 15 % soient de la partie...

Posté(e)
Il y a encore 2 mois de classe pour nous. il sera donc possible d'avoir l'avis des enseignants qui retrouvent leurs élèves après cette semaine de stage.

15 heures de stage + deux mois de classe, un peu court pour "remédier"... A mon avis... Si cela était, pas besoin plus longtemps de RASED et de maîtres E ... Vivent les stages... J'insiste, n'oublions pas le regard "évaluatif" du collège...

JBB

Posté(e)

Je suis dans le privé du finistère qui n'organisait pas de stage à pâques...

Réunion avec la CP du secteur à propos des 2h et discussion ouverte sur ces stages: d'après elle, ce fut un vrai fiasco dans le département, un nombre d'enseignants volontaires ridiculement bas...

Posté(e)

Lors d'un récent débat politique (animé par Arlette Chabot), j'ai été surprise d'entendre Julien Dray dire que les stages de rattrapage CM1 et CM2 "avaient été efficaces" ( ce ne sont sûrement pas ses propos exacts; quelqu'un aurait-il un extrait vidéo?). Savez-vous sur quoi il a pu s'appuyer pour affirmer cela?

Merci

Posté(e)
Lors d'un récent débat politique (animé par Arlette Chabot), j'ai été surprise d'entendre Julien Dray dire que les stages de rattrapage CM1 et CM2 "avaient été efficaces" ( ce ne sont sûrement pas ses propos exacts; quelqu'un aurait-il un extrait vidéo?). Savez-vous sur quoi il a pu s'appuyer pour affirmer cela?

Merci

:D :D

Je l'ai entendu aussi et je me suis dit à ce moment là... Te voilà piégé mon gars par les super costauds d'embobineurs de première !!!

Nous avons ici un autre cas de prise de parole sur un sujet qui n'est pas dominé,et qui, pour défendre une autre idée, renvoie le boomerang dans la figure de celui qui parle !!!

MCD

Posté(e)
Lors d'un récent débat politique (animé par Arlette Chabot), j'ai été surprise d'entendre Julien Dray dire que les stages de rattrapage CM1 et CM2 "avaient été efficaces"

Pourquoi être surprise ? Dray est un social démocrate, un réformiste centriste en quelque sorte. Opposé au gouvernement libéral dans les propos, mais pas si éloigné de celui-ci dans les faits. Rien de surprenant donc...

Savez-vous sur quoi il a pu s'appuyer pour affirmer cela?

Merci

Sur rien puisque ce dispositif date "d'hier". Mais au PS, tout est bon pour caresser dans le sens du poil ce gouvernement.... (ce n'est pas Manuel Valls, Jack Lang, ou Dominique Strauss Kahn qui me contredira)