Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le 44 1% des enseignants étaient volontaires ... et ils n'ont pas eu assez d'élèves! c'est dire si ces stages sont effectivement un succès ... de qui se moque-t-on ...? >> de nous! :whistling:

(et tout ça pour supprimer encore plus de postes dans les rased ... y'a de quoi s'énerver non?)

• Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)

Je viens de retrouver l'extrait de l'émission. Emission "A vous de juger" france 2, jeudi soir vers 1h33. Grosso modo: "Je ne suis pas là pour faire obstruction de manière systématique... Quand de bonnes mesures sont prises, je le reconnais... Les mises en place de soutien scolaire durant les vacances portent leurs fruits... Elles doivent être généralisées..."

J'aimerais vraiment savoir sur quoi il s'est basé pour affirmer cela. Une évaluation de ces stages a-t'elle été effectuée en Essonne?

Posté(e)
Je persiste donc à dire que l'enfumage général (par toutes ces effets d'annonce) à propos de la grande difficulté scolaire n'aura pas une "productivité" réelle sur cette population, les familles des "concernés" ne risquant pas, dans la majorité des cas, de venir se plaindre... ou de manifester leur mécontentement ou leurs interrogations de quelque manière que ce soit. Ils n'intéressent pas grand-monde...

JBB

Pour peu qu'ils aient été concernés par ces stages... Dans mon village (et non pas dans mon école) ça n'a pas été vraiment le cas.

Dans la dernière note de service, l'inspecteur rappelle que les élèves qui peuvent bénéficier de ces stages doivent AU MOINS faire l'objet d'un PPRE.

Posté(e)
Je viens de retrouver l'extrait de l'émission. Emission "A vous de juger" france 2, jeudi soir vers 1h33. Grosso modo: "Je ne suis pas là pour faire obstruction de manière systématique... Quand de bonnes mesures sont prises, je le reconnais... Les mises en place de soutien scolaire durant les vacances portent leurs fruits... Elles doivent être généralisées..."

J'aimerais vraiment savoir sur quoi il s'est basé pour affirmer cela. Une évaluation de ces stages a-t'elle été effectuée en Essonne?

Ben, notre cher NS, il a dit lui-même que les réformes commencent à porter leurs fruits.... :blink:

Posté(e)
Lors d'un récent débat politique (animé par Arlette Chabot), j'ai été surprise d'entendre Julien Dray dire que les stages de rattrapage CM1 et CM2 "avaient été efficaces" ( ce ne sont sûrement pas ses propos exacts; quelqu'un aurait-il un extrait vidéo?). Savez-vous sur quoi il a pu s'appuyer pour affirmer cela?

Merci

Dans mon académie, les secrétaires des inspecteurs ont appelé les enseignants concernés dans les écoles pour avoir un bilan du stage (progrès assiduité...).

Posté(e)

Une collègue a vu le bilan d'une de ses élèves et a bien failli s'étouffer !

Il était écrit : "X a acquis l'autonomie nécessaire aux apprentissages ".

En 15 heures, alors que l'équipe rame depuis le CP ! Les relations à venir avec les aprents vont être sympas !

Super PE revient vite dans l'école, on en a plein d'autres !!!! :cry:

Posté(e)
Une collègue a vu le bilan d'une de ses élèves et a bien failli s'étouffer !

Il était écrit : "X a acquis l'autonomie nécessaire aux apprentissages ".

En 15 heures, alors que l'équipe rame depuis le CP ! Les relations à venir avec les aprents vont être sympas !

Super PE revient vite dans l'école, on en a plein d'autres !!!! :cry:

Et devine à qui on fera des reproches quand cet élève sera signalé en difficulté pour la x-ième fois???? Qui sera déclaré incompétent sans avoir voix au chapitre puisque qu'un PE lambda a déclaré l'élève bon pour les apprentissages ???....

Posté(e)

C'est comme lorsqu'une compétence est notée "acquise" à la fin du stage. Grosse bête que je suis, je pensais que les acquis c'était sur le long terme. Lorsqu'un mois après le stage, l'élève rame toujours, ça veut dire quoi ?

1) La notion n'était pas acquise ?

2) J'ai fait régresser mon élève ?

Je me demande franchement quelle solution choisir ... :bleh:

Posté(e)
C'est comme lorsqu'une compétence est notée "acquise" à la fin du stage. Grosse bête que je suis, je pensais que les acquis c'était sur le long terme. Lorsqu'un mois après le stage, l'élève rame toujours, ça veut dire quoi ?

1) La notion n'était pas acquise ?

2) J'ai fait régresser mon élève ?

Je me demande franchement quelle solution choisir ... :bleh:

Ce sont les questions auquelles on va devoir répondre avec le livret de compétences, une autre usine à gaz... Qui arrive à toute berzingue... Ce qui sera considéré acquis "dans un joli coin de France", ne le sera peut-être pas ailleurs faute d'outils d'évaluations communs... même si on aura un document d'accompagnement...

Tout ce qu'on peut dire de l'évaluation de ces stages, de la part de "culturistes " du résultat que sont nos dirigeants, c'est qu'ils ont du faire emplette d'un "pifomètre" dernier cri...

JBB

Posté(e)

Tout cela me dégoute tellement !

Plus j'y réfléchis, plus je me sens piégée des deux côtés : je parle de donner mes noms d'élèves pour les stages d'été.

Hors de question que je fasse ces stages pour les raisons invoquées ci dessus. De qui se moque-t-on...

Mais donner les noms des élèves en difficulté, quelle galère !! Plein de questions sans réponse ( transport, choix des élèves, passage de relais...), beaucoup de travail pour moi encore, sans être payée plus, alors que les autres ( ceux qui effectueront les stages ) gagneront cet argent souvent sans scrupule ( sans blague, je veux bien croire que certaines ou certains sur son forum feront au mieux leur boulot pour ces stages mais j'ai entendu des noms de ma circo, des glandeurs de première :devil_2: ) et en plus pour me marquer "A" sur une des compétences que j'aurai travaillé toute l'année en passant difficilement du NA au ECA...

Je suis ECOEUREE.

Et si je ne prends pas de recul, je vais aller mal :cry:

Posté(e)

boycott boycott ... à tous points de vue! (stages, programmes, avenant au projet d'école pour l'organisation des 24h etc.)

Posté(e)
Tout cela me dégoute tellement !

Plus j'y réfléchis, plus je me sens piégée des deux côtés : je parle de donner mes noms d'élèves pour les stages d'été.

Hors de question que je fasse ces stages pour les raisons invoquées ci dessus. De qui se moque-t-on...

Mais donner les noms des élèves en difficulté, quelle galère !! Plein de questions sans réponse ( transport, choix des élèves, passage de relais...), beaucoup de travail pour moi encore, sans être payée plus, alors que les autres ( ceux qui effectueront les stages ) gagneront cet argent souvent sans scrupule ( sans blague, je veux bien croire que certaines ou certains sur son forum feront au mieux leur boulot pour ces stages mais j'ai entendu des noms de ma circo, des glandeurs de première :devil_2: ) et en plus pour me marquer "A" sur une des compétences que j'aurai travaillé toute l'année en passant difficilement du NA au ECA...

Je suis ECOEUREE.

Et si je ne prends pas de recul, je vais aller mal :cry:

Reprends toi, tu vas accélérer la mise en place de l'agence de remplacement si tu te mets en arrêt...

Les stages sont une "vraie réussite"... (dixit Mr Darcos). Sans aucune évaluation sérieuse (pas de protocole d'évaluation validé à ce qu'il me semble)... Ce qui compte, c'est le nombre.... Alors tu signales, deux ou trois notions à reprendre par "clients" (en 15 h, on ne casse pas 4 pattes à un canard, faut pas pousser...), différentes si possible d'un client à l'autre et ... rien de plus... Transport et autres aspects connexes de l'organisation ne te concernent pas (c'est plutôt l'IEN, me semble-t-il ou les parents...).

Y a pas de mal à s'occuper strictement que de ce qui nous regarde...

JBB