Aller au contenu

volontaire pour stages de rattrapage CM1/Cm2  

863 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Ceux qui voient tout en noir (je viens d'en lire 2 ou 3 posts), je pense que n'importe quel changement, vous le voyez en noir, donc inutile de débattre :wink:

Je ne sais pas si je vois "tout en rose" et si ça se soigne, mais depuis qu'il n'y a plus d'école, je donne mes cours de soutien à deux enfants non francophones le matin "à la fraîche" et non plus le soir après la classe et ils ne veulent plus s'arrêter.

Un vrai bonheur !!!

Soit ils n'ont pas fréquenté toute l'année scolaire, soit "y a vraiment de la motivation dans l'air" comme dit la chanson, parce que ça fait déjà depuis le 20 juin que mes troupes n'avaient plus la tête à "ça", sans compter l'abstentéisme de la dernière semaine et demie... :wink:

Finalement pourquoi ne pas travailler QUE pendant les vacances... Si ça paie plus... Ils nous feraient des vacances le restant de l'année...

JBB

• Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

78

• dhaiphi

55

• nougamiel

47

• Petit_Gizmo

43

Posté(e)
Soit ils n'ont pas fréquenté toute l'année scolaire, soit "y a vraiment de la motivation dans l'air" comme dit la chanson, parce que ça fait déjà depuis le 20 juin que mes troupes n'avaient plus la tête à "ça", sans compter l'abstentéisme de la dernière semaine et demie... :wink:

Finalement pourquoi ne pas travailler QUE pendant les vacances... Si ça paie plus... Ils nous feraient des vacances le restant de l'année...

JBB

Non, non, ils sont allés à l'école jusqu'au bout et je suis allée les faire travailler 2 soirs par semaine jusqu'au bout aussi.

Ils parlent (tout en allemand) avec beaucoup de plaisir de l'école, mais j'ai l'impression qu'ils ne se sentent pas trop concernés par la partie française qui leur échappe en grande partie.

C'est une classe bilingue et la moitié de la journée est consacrée à leur langue maternelle et il y a plusieurs enfants tout à fait bilingues (suisses allemands) qui leur traduisent l'essentiel.

Je ne les sens pas du tout malheureux à l'école, mais je crois qu'ils aiment que quelqu'un leur débroussaille un peu le chemin.

Je lutte contre cette habitude de traduire en allemand chaque phrase française que je leur présente , mais c'est difficile, ils ont besoin de se rassurer sur ce qu'ils ont compris !!!

Et moi, je fais des progrès en Allemand !!! :bleh:

Posté(e)

Je suis peut etre sur une autre planète, mais j'ai travaillé avec mes élèves jusqu'a l'avant derniere semaine, donc 28juin et la dernière semaine je n'ai eu que deux absents.

Et la majorité des élèves qui viennent su stage sont ravis, ils travaillent le matin et se détendent l'apres midi. De plus, nous travaillons dans une ambiance studieuse mais plus détendue qu'en classe, c'est tres agréable !

Posté(e)
Je suis peut etre sur une autre planète, mais j'ai travaillé avec mes élèves jusqu'a l'avant derniere semaine, donc 28juin et la dernière semaine je n'ai eu que deux absents.

Idem en ce qui me concerne. Travail jusqu'au lundi 30 juin et un seul absent les deux derniers jours.

Et la majorité des élèves qui viennent su stage sont ravis,

Je trouve cela triste, affreusement triste :( (et je ne fais pas de l'ironie). En effet, le fait qu'ils sont ravis signifie qu'ils n'ont rien de mieux à faire que de retourner à l'école. Je les plains vraiment. J'imagine que tu enseignes dans un contexte social plutôt défavorisé ?

Quoi qu'il en soit, ravis ou pas, tu ne me feras pas croire que ce stage, placé avant six ou sept semaines de vacances, leur sera profitable. Même mon IEN a admis, en réunion de directeurs, qu'elle ne voyait pas l'intérêt de ce stage (contrairement à celui d'août).

Posté(e)

Idem en ce qui me concerne. Travail jusqu'au lundi 30 juin et un seul absent les deux derniers jours.

Et la majorité des élèves qui viennent su stage sont ravis,

Je trouve cela triste, affreusement triste :( (et je ne fais pas de l'ironie). En effet, le fait qu'ils sont ravis signifie qu'ils n'ont rien de mieux à faire que de retourner à l'école. Je les plains vraiment. J'imagine que tu enseignes dans un contexte social plutôt défavorisé ?

Quoi qu'il en soit, ravis ou pas, tu ne me feras pas croire que ce stage, placé avant six ou sept semaines de vacances, leur sera profitable. Même mon IEN a admis, en réunion de directeurs, qu'elle ne voyait pas l'intérêt de ce stage (contrairement à celui d'août).

Oui en effet l'école de cette année se situe dans un environnement défavorisé.

Posté(e)

Sur ma planète, avec 11 elèves de clad, il y a des jours où nous étions une petite moitié (en me comptant) à pouvoir effectivement produire quelque chose... (Entre les absents et les autres manifestement "dans la lune ou dans les choux"). Entre dire on vient à l'école pour apprendre un petit quelque chose et être en capacité de produire, c'est un autre monde... Le dire c'est bien, le faire, c'est mieux... pour les élèves qui le peuvent...

JBB

Posté(e)

A l'instant, reportage au JT de France 2 sur un stage dans une école de Drancy. Commentaires de la journaliste : "ces stages gratuits sont proposés à TOUS les élèves de CM1-CM2"... :blink: :blink: :blink:

à aucun moment, on n'explique que ce sont les enseignants et eux seuls qui signalent des élèves, et non les parents qui décident et exigent...

Je ne sais pas pourquoi, mais à la rentrée, je vois un scénario du genre: mi-septembre, grande grève nationale et bien suivie. Le même soir, au lieu de parler des motifs de la grève, allocution de Sarko à la télé : désormais, les parents auront un nouveau "droit opposable" pour que leur enfant puisse bénéficier des stages, quel que soit son niveau...

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Qu'en est-il pour le prochain stage d'avril?

Chez nous ça a été un flop l'an dernier, mais cette année avec la fameuse crise les gens ont toujours besoin de plus d'argent, moi la première.

Je suis embêtée car ça serait un moyen simple de gagner un peu plus mais je peux pas faire ça sans me sentir honteuse. J'ai relu un peu ce post pour essayer de me repositionner, et c'est vrai que je tends toujours à être contre ces stages...à côté de ça, je vais sans doute aller donner des cours particuliers alors c'est peut-être pas mieux....pfff.

Avez-vous toujours le même avis qu'avant à propos de ces stages?

Pensez-vous qu'il soit dangereux pour l'avenir de la profession d'y participer?

Avez-vous muselé votre conscience pour y participer incognito, par souci financier?

Posté(e)

Chez nous ça a été un flop l'an dernier, mais cette année avec la fameuse crise les gens ont toujours besoin de plus d'argent, moi la première.

Je suis embêtée car ça serait un moyen simple de gagner un peu plus mais je peux pas faire ça sans me sentir honteuse. J'ai relu un peu ce post pour essayer de me repositionner, et c'est vrai que je tends toujours à être contre ces stages...à côté de ça, je vais sans doute aller donner des cours particuliers alors c'est peut-être pas mieux....pfff.

Avez-vous toujours le même avis qu'avant à propos de ces stages? Toujours non pour moi !

Pensez-vous qu'il soit dangereux pour l'avenir de la profession d'y participer? oui : plus de RASED, des heures à rallonge, corvéabilité, ...

Avez-vous muselé votre conscience pour y participer incognito, par souci financier? Je le ferai que si dernière extrémité point de vue financier... et encore... ça ne me dis strictement rien de faire 1h30 de voiture.... pour m'occuper d'élèves que je ne connaîtrai pas.... car bien sûr... je refuserai que mes propres élèves y participênt.... je préfère qu'ils profitent de leurs vacances et se reposent....

Posté(e)

Avez-vous toujours le même avis qu'avant à propos de ces stages?

Pensez-vous qu'il soit dangereux pour l'avenir de la profession d'y participer?

Avez-vous muselé votre conscience pour y participer incognito, par souci financier?

oui

oui et non :wink:

Posté(e)

Bon je ne le ferai pas. La date de limite d'inscription est dépassée donc comme ça, plus moyen de faire machine arrière.

Je ne regrette pas mon choix mais je comprends ceux qui sont obligés de le faire...malheureusement on est soumis à la loi du marché même dans la fonction publique, pour survivre il faut avoir de l'argent et pour avoir bonne conscience aussi. :sleep:

Posté(e)

Avez-vous toujours le même avis qu'avant à propos de ces stages? oui et non : celui de Paques peut etre interessant a condition de cibler pertinement les eleves a qui il est propose, celui de Juillet est sans interet, celui d'Aout peut remettre en route doucement les eleves fragiles

Pensez-vous qu'il soit dangereux pour l'avenir de la profession d'y participer? c'est une evolution de la profession.De nombreux membres de la profession, dont mes collegues qui refusent en bloc les stages, arrondissent les fins de mois en donnant des cours a 15 euros de l'heure...les profsdu secondaire ont la possibilite de faire des heures sups depuis longtemps deja.

Avez-vous muselé votre conscience pour y participer incognito, par souci financier? certainement pas le faire incognito, que ce soit pour raison financiere ou non...on a le droit d'avoir un avis personnel, des raisons qui nous sont propres, et de ne pas suivre l'avis de la majorite