Aller au contenu

Reconversion - 3e concours


stan54

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 27 ans, je suis célibataire, sans enfant. Je suis salarié dans le privé (dans l'informatique) depuis 7 ans, et j'ai pris la décision cette année, de changer radicalement de voie. Info importante, je suis un garçon, j'ai cru comprendre que nous ne sommes pas nombreux dans mon cas.

Je viens de commencer mon inscription à l'IUFM de Nancy pour suivre la formation dans le groupe d'aide à la reconversion (cours du soir) pour préparer le 3e concours (Permet à une personne bac+2 avec au moins 5 ans d'expérience de devenir PE). La paperasse à fournir est d'ailleurs assez enorme, ça commence bien !

je n'ai pas vraiment le profil qui colle : j'étais élève juste moyen - souvent rattrapé par les maths - car finalement très peu au courant de l'utilité des études, j'ai suivi une voie simple (DUT Informatique). Entre temps, j'ai sans doute mieux compris ce à quoi j'aspirais dans la vie.

Ma décision est prise, je vais donc, tout en conservant mon emploi d'informaticien, suivre une formation en cours du soir qui va commencer en octobre prochain (sous réserve de réussir l'examen maths/français au mois d'avril) pour passer le concours en 2009. Je me suis pas mal renseigné sur les filières, j'ai discuté avec des prof, des conseillers, etc. Et ça me semble être quelque chose de faisable, si tant es que je travaille sérieusement et régulièrement pendant la période de cours. Avant, j'ai toujours cru ne pas être capable de le faire, sans doute parce que je n'étais pas très assidu.

Ma motivation est grande, je sais déjà que je pourrais me retrouver le moral au creux de la vague face à l'ampleur du travail mais j'espère tenir. Ce qui est idéal dans ma situation c'est que j'y vais sans pression, vu que je ne suis pas obligé de quitter mon emploi. Je n'ai aucun impératif extérieur, j'ai d'ailleurs déjà pris le parti de me dire que je peux consacrer deux ans (au lieu d'un seul) pour obtenir le concours, si j'ai du mal à suivre le rythme d'une année de cours du soir.

J'aimerai savoir si des gens ici connaissent cette filière "reconversion". Quel est votre avis, quels sont les conseils que vous pourriez me donner, les pièges à éviter ?

Vous qui êtes d'ores-et-déjà enseignant, avez vous des collègues issus de cette fillière ? Quel est votre avis sur la question ?

Merci d'avance de vos témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stan54

    17

  • Sandrine74

    4

  • wiwig

    4

  • marfatibi

    3

Membres les plus actifs

  • 2 semaines plus tard...

Ah ben je n'ai que 2 messages pour l'instant, donc pas de MP en effet.

mais on peux en discuter ici même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan54!

Moi aussi, je suis en reconversion professionnelle. à 26 ans.

J'ai toujours mon emploi (graphiste designer), et je passe le concours pour la seconde fois cette année.

Je pensais comme toi y aller sans pression, mais rien à faire, j'ai un stess d'enfer!

Même si effectivement, j'ai un emploi, je suis fatiguée.

Donc, je pète les plomb!

C'est pourquoi la pression monte, parce que je ne veux pas refaire cela une année supplémentaire.

C'est arrassant.

Je bosse tous les jours une heure avant d'aller bosser, et deux à 3 heures le soir.

Une journée sur les deux le week end.

Depuis peu je suis sous lexomil.

Et pourtant, ca sera la deuxieme année de préparation!

L'an dernier j'était au CNED, cette année chez Forprof par correspondance aussi.

Je trouve ce dernier 100 fois mieux, mais c'est plus cher.

Résultat :

Une vie perso très minim, Plus de loisir, de ptits plaisir...

Et plus dur, personne pour bosser avec toi!

Alors faut s'accrocher.

Je tiens bon quand même, mais j'espère que ça ne durera pas 10ans!

Malgré tout, je le repasserais tant que je ne l'aurai pas... c'est ma destinée! :D

Je n'ai pas d'enfant, mais je suis en couple depuis 6 ans. Ca va, mon homme me comprend et me soutien, mais même pour nous deux, faudrai pas que ça dur trop longtemps non plus!

On a des projets en stand by à cause de ce fichu concours...

MAIS j'ai la gnac!!!!!

Et je crois en moi.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut rester motivée alors, on sent uns pointe de lassitude dans ton message. Moi de mon coté je n'ai pas pris la solution CNED ou forprof car je sais déjà que le travail autonome que ça demande me dépasse. je vais essayer via les cours du soir, en espérant que cela marche.

Tu as donc passé le concours l'année dernière ? Et que c'est-il passé ?

J'ai commencé à réviser pour le QCM d'admission mais c'est un peu flou. je pense que mon niveau en maths sera suffisant, pour ce qui est du Français, ce sera une autre paire de manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an derrnier, j'ai été super déçue, car je n'ai pas dépassé la barre des admissibilités...

Je pensais au moins passer cette barrière!

Mon soucis je pense

c'est que : 1 : je manquais d'entraînement, je n'ai donc pas sû gérer mon temps comme il faut.

2 : Je n'ai pas sû non plus gérer mon stress, j'ai quasi pas dormi la veille de l'examen... Donc, je n'avais pas toutes mes capacités.

(J'ai demander mes copies ... j'ai écris des trucs du genre " du la triangle ABC ..... le triangle CBC est donc..." Enfin, du nimporte quoi, j'étais plus moi même.)

J'ai quand même eu des notes supérieurs à la moyen en Maths et en option sciences majeure, mais je me suis faite éliminer en Français... dégouté!

En fait je suis une quiche en orthographe à la base, et la en situation de stress, fatigue, et sans temps de relecture, j'ai fait une 15ène de fautes dans mon devoir.

J'ai eu 2,5!!! L'allu.

Sachant qu'entre le CNED et Forprof cette année, ma pire note a été 13 sur 20.

Sur le procès verbal (il y en a un en cas d'élimination pour justifier cette élimination), le correcteur à marqué : " ne maîtrise pas la langue française " En pour la synthèse, je ne savais pas que pour les titres de livres il fallait souligner et non mettre des guillements...reflection du procès : "ne connais pas les fonctions graphique d'une sythèse"

En plus les correcteurs n'ont pas le droit d'inscrir quoi que ce soit sur les copies, alors que sur la mienne, il avait barré comme un gros malade mes guillements et les fautes d'orthographe...

J'ai fait recorriger mes copies par les profs de lycées que je connais, l'un m'aurait mis 13 - 3 pour l'orthographe, l'autre 14 - 3 pour l'orthographe... ça m'a donc rassuré, parce que c'était la déprime.

C'était pas un devoir excélent, mais je me suis fait allumer... Je suis tombée sur le mauvais correcteur. Et quand à la double correction, j'y crois pas beaucoup quand je vois ça.

Enfin, J'espère que ça se passera mieux cette année!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan!

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce blog, si ce n'est déjà fait :

http://jeveuxchanger.over-blog.com/

Cette personne était dans la même situation que toi, et elle est allée au bout de son projet!

Comme quoi, c'est possible.

Courage à tous! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le blog !

lilie : en effet tu es plutôt mal tombée. J'ai aussi de grosses lacunes en orthographe / grammaire, mais je compte bien m'améliorer là dessus très vite. Je ne pense pas être trop bileux, je vais donc éviter de ne pas dormir la veille de l'examen (quoi que, c'est pas garanti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blog est vraiment génial, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écris tellement ça colle à mon profil! je me lance dans la lecture sans plus attendre (par contre là ça parle d'un concours passé avec une préparation du CNED, donc je n'ai toujours pas trouvé de personne ayant fait le 3e concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de concours n'a rien à voir avec le type de préparation... ;)

En tout cas, même si l'auteur du blog n'a pas passé le 3ème concours (à vérifier), elle montre vraiment qu'avec une grande dose de volonté, c'est possible ! Et je pense qu'elle a aidé pas mal de lecteurs à se motiver (dont moi).

Effectivement, au vu de ta présentation, j'ai de suite fait le lien avec ce blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blog est vraiment génial, j'ai l'impression que c'est moi qui l'ai écris tellement ça colle à mon profil! je me lance dans la lecture sans plus attendre (par contre là ça parle d'un concours passé avec une préparation du CNED, donc je n'ai toujours pas trouvé de personne ayant fait le 3e concours)

bonjour, je suis actuellement en reconversion 3eme voie en iufm, je suis maman de 2 enfants de 7 et 3 ans et je travaille à 80% soit pas le mercredi.

Les cours se passent le soir de 18H15 à 20H15 3à4 fois par semaine et le samedi matin. C'est un rythme d'enfer car tu dois prendre des CP pour pouvoir faire stages et examens blancs en tant que salariée, je n'ai pas officialisé la chose, en clair personne ne sait au boulot!!! Mais dans notre groupe certains ont obtenu un fongécif ce qui te permet de conserver tes congés pour te reposer/travailler en ce qui concerne le travail perso, c'est difficile de tout gérer il faut compter entre 2 et 3 heures par jour en plus des cours.Pour ce qui concerne la formation, le groupe classe est très motivant mais il faut etre très motivé car au début de l'année nous étions 32 inscrits et en cours l'essentiel de l'effectif se résume à 12-14 personnes le reste ayant abandonné. L'ambiance est géniale et etre en cours permet de suivre une programmation imposée et de devoir se tenir à un planning. Je crois que la clé du succès se trouve dans l'assiduité aux cours et dans le travail d'approfondissement perso que tu peux gérer. Je n'ai pas encore passé ce concours mais j'espère que tout ira bien et je serai heureuse de pouvoir partager cette expérience positive avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...