juilome Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 (modifié) quasi pareil pour moi : informaticienne (encore une !!!) en reconversion volontaire : plus envie de passer 8 heures par jour devant mon micro !J'ai loupé l'admission à 4 points l'an dernier en candidat libre et comme j'avais passé en parallèle les tests QCM de l'IUFM de Nantes + une demande de FONGECIF, j'ai la chance de faire une PE1 à temps plein cette année via FONGECIF, avec pas mal de travail perso le soir aussi... Nous sommes quand même quelques uns (unes) ayant la volonté d'une reconversion professionnelle et déjà parents, présents à temps plein à l'IUFM, j'ai été surprise (4-5 par groupes de 30 environ). Entre 3° voie et externe, je crois bien qu'au vu des pourcentages de réussite je vais choisir l'externe cette année !!! +1 Informaticien à Nantes, 31 ans, 1 enfant + 1 autre en route. Je suis inscrit pour le concours 2008 en externe. J'ai récupéré des bouquins d'occas + des manuels auprès d'une copine instit + le rapport de jury 2007 Je potasse dans les transports en commun + le soir quand j'ai le temps. Je ne me fais aucune illusion pour cette année mais ça me donnera une idée du travail à fournir pour l'avoir en 2009 ;o) Evidement la 3e voie n'est peut être pas la plus fiable pour réussir, mais c'est la seule que je puisse suivre étant donné que je n'ai pas la possibilité logistique et financière d'arrêter de travailler. Avec un bac+3 ou 5 ans d'expérience pro, tu peux très bien le passer en externe. A l'écrit, les concours 3ème voie et externe sont identiques. Ce n'est qu'à l'oral où il y a une différence. Enfin, sauf erreur de ma part... Modifié 12 mars 2008 par juilome
stan54 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 je crois ne pas bien comprendre. par "externe", vous entendez quoi ? Quand je parle de 3e voie, c'est la formation "cours du soir" pour préparer le "3e concours" fait pour les gens ayant une expérience professionelle. C'est bien ça ? Je suis encore pas mal largué, on dirait
maya59 Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 je crois ne pas bien comprendre. par "externe", vous entendez quoi ?Quand je parle de 3e voie, c'est la formation "cours du soir" pour préparer le "3e concours" fait pour les gens ayant une expérience professionelle. C'est bien ça ? Je suis encore pas mal largué, on dirait Le concours externe c'est pour les personnes ayant au moins une licence ou dispensées de diplomes(père ou mère de 3 enfants ou sportifs de haut niveau), les épreuves sont les memes que le 3ème concours(3ème voie)sauf qu'il y a une épreuve supplémentaire (musique,arts visuels ou litterature de jeunesse).
doucefeuille Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Evidement la 3e voie n'est peut être pas la plus fiable pour réussir, mais c'est la seule que je puisse suivre étant donné que je n'ai pas la possibilité logistique et financière d'arrêter de travailler. Avec un bac+3 ou 5 ans d'expérience pro, tu peux très bien le passer en externe. A l'écrit, les concours 3ème voie et externe sont identiques. Ce n'est qu'à l'oral où il y a une différence. Enfin, sauf erreur de ma part... Attention Externe = > Bac+3 ou père/mère de 3 enfants ou sportif de haut niveau (avec ou sans expérience pro) 3° voie => 5 ans d'expérience pro (avec ou sans diplôme/enfants...) Pour les formations IUFM Il est vrai qu'il existe des formules en cours du soir/we préparant à l'épreuve du concours 3° voie Je pense que tu peux quand même le passer en externe du moment que tu reste dans l'académie de ton IUFM, tu n'auras juste pas de préparation à l'option de l'oral (LdJ, arts, musique)
celyne79 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonjour Je suis moi aussi en train de preparer ma reconversion. A la base, je suis chargée de recrutement et de formation. Je me suis retrouvée par hasard un matin à aider la maîtresse de l'une de mes 2 filles (PS)... Et je n'en suis jamais repartie... Chaque matin, j'y vais benevolement 2 heures. Elle a finit par m'inscrire au qcm de lyon pour j'espère être admissible et integrer l'iufm. J'ai la chance que suite à mon licenciement éco, les assédics me financeront pendant cette année. J'ai donc choisit l'option 3 e voie, à temps plein, à l'iufm. Je prépare le qcm depuis Octobre... J'espère le réussir... Car en etant tous les jours dans une classe, je suis vraiment convaincue à 1000% de vouloir exercer ce métier et pas un autre... Pour moi le QCM est demain matin... Je croise les doigts lol Bonne chance à tous dans votre projet. Céline
Sandrine74 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonne chance à toi Céline ou plutôt M---- !!!!!
celyne79 Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonne chance à toi Céline ou plutôt M---- !!!!! ok, j'ai lu, tu comprendras pk, je ne dis pas M---I
stan54 Posté(e) 17 mars 2008 Auteur Posté(e) 17 mars 2008 moi je révise pour le QCM aussi mais c'est pas toujours évident. Certains de ceux que j'ai trouvé sont faciles (je finis avec 15 de moyenne) et d'autres sont atroces de difficulté avec des problemes de maths où les réponses sont toutes très proches (donc pas facile de procéder par élimination " a la louche" pour aller plus vite), en français on aborde des sujets qui me dépasse rien qu'a les nommer (illocutoirité et perlocutoirité, par exemple). Pour la culture générale, on demande de réciter les énoncés de divers textes de loi relatif a l'éducation française. Textes sans doute fondamental mais assez peu en rapport avec l'idée que je me fait de la "culture générale". Bref, c'est pas tout les jours facile !
fab59 Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Je potasse dans les transports en commun + le soir quand j'ai le temps. La situation était la même pour moi l'an dernier (informaticien + 33 ans et 1 enfant). Je suis PE2 cette année...très très fatigué ! Mais le changement vaut le coup ! C'est génial !! Juste pour te donner une petite astuce : tu prends en photo tes livres et tu les mets en pdf. Comme ça... tu bosses sur ton PC sans que tes collègues le voient (c'est pas cool pour eux mais si tu souhaites changer, c'est qu'ils y sont peut-être pour qq chose ?). Bonne chance à tous et à toutes.
familleelise Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour Je passe samedi à Bordeaux les QCM pour PE1 en reconversion pro. 2 questions pour marfatibi ou qui que ce soit qui puisse répondre ! Je suis salariée à temps partiel, mère de 3 enfants, sans licence. La PE1 en reconversion professionnelle pour la préparation au concours externe (pas 3eme voie) est bien accessible avec la dispense de diplôme pour 3 enfants? Je ne l'ai pas vu clairement écrit. Et quels sont les horaires des cours? Merci pour les futures réponses et désolée si ces questions ont déjà été posées, je n'ai pas trouvé de réponse. Elise
Messages recommandés