Aller au contenu

Reconversion - 3e concours


stan54

Messages recommandés

Bonjour

Je passe samedi à Bordeaux les QCM pour PE1 en reconversion pro.

2 questions pour marfatibi ou qui que ce soit qui puisse répondre !

Je suis salariée à temps partiel, mère de 3 enfants, sans licence. La PE1 en reconversion professionnelle pour la préparation au concours externe (pas 3eme voie) est bien accessible avec la dispense de diplôme pour 3 enfants? Je ne l'ai pas vu clairement écrit.

Et quels sont les horaires des cours?

Merci pour les futures réponses et désolée si ces questions ont déjà été posées, je n'ai pas trouvé de réponse.

Elise

Pour passer le concours en 3ème voie la condition est d'avoir 5 ans de travail dans le privé(peu importe en temps partiel ou complet:ils comptent de date à date)par exemple du 01/01/2000 AU 15/03/2005...ça fait plus de 5 ans donc c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stan54

    17

  • Sandrine74

    4

  • wiwig

    4

  • marfatibi

    3

Membres les plus actifs

Bonjour

.... La PE1 en reconversion professionnelle pour la préparation au concours externe (pas 3eme voie) est bien accessible avec la dispense de diplôme pour 3 enfants? Je ne l'ai pas vu clairement écrit.

Et quels sont les horaires des cours?

Merci pour les futures réponses et désolée si ces questions ont déjà été posées, je n'ai pas trouvé de réponse.

Elise

La préparation, était cette année, pour tout public ayant les conditions requises pour passer le concours, que ce soit en externe ou au troisième concours, et je pense aussi en interne. De toutes façons, à l'option d'Oral Pro près, c'est la même chose.

Les horaires de cours cette année, avaient au départ étaient fixés en fonction des disponibilités de la majorité des candidats admis en préparation, et bien évidemment des profs, en l'occurence pour Mt de Marsan, le mercredi toute la journée, et le samedi matin. Je ne connais pas les horaires de Pau et Agen.

Je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais il se peut que cela soit modifié.

Bonne chance pour ton entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors là j'en apprends encore une pelleté !

Ils font des préparations en cours du soir ou mercredi+samedi ? Ouah !...

Pour cela, il faut passer le concours 3ième voie c'est cela ?

Moi aussi je suis informaticienne (mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous !?!). Après avoir fait les cours du soir et un congé individuel de formation pour avoir un DEST en Informatique (bac +4 je crois), je n'ai pas réussi à évoluer vers le profil de chef de projet (gros souci familiaux puis dépression, divorce...). Aujourd'hui, ca va nettement mieux mais alors mon boulot ne me plaît plus et je suis écoeurée.

Comme je me vois bien instit depuis un bail, je me dis que je pourrais préparer le concours. Je suis à temps partiel avec 2 enfants (6ans1/2 et 14 mois) et un chéri qui fait les trois huit. Comme nous avons acheté une maison, il est hors de question que je m'arrête de travailler.

J'ai commencé à réfléchir sur mon organisation pour préparer ledit concours (boulot, vie de famille, intendance maison, cours à bosser). Je pense passer le concours externe en 2009 ou en 2010, histoire de m'y mettre doucement et sûrement parce que je manque de confiance en moi et en mes capacités de résistance physique pour cette année (le petit dernier a fait ses nuits à 10 mois et j'ai du retard de sommeil).

Questions :

- sur quels critères avez-vous choisi le CNED, forprof, l'IUFM en cours du soir...

- pour les formules cours du soir ou mercredis... c'est chaque IUFM qui gère ?

- qu'est-ce qui vous dit que c'est LE métier qu'il vous ira comme un gant ? (je pense à long terme et à l'épreuve orale)

- avez-vous fait un bilan de compétences au préalable pour motiver votre réorientation ?

- avez-vous tous une expérience auprès des jeunes enfants mis à part les vôtres (animation colos/centres aérés, stages...)?

En tout cas, merci beaucoup à vous toutes et tous pour faire vivre ce forum et renseigner ainsi tous les intéressés !

Bon courage à chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Wiwig,

1)sur quels critères avez-vous choisi le CNED, forprof, l'IUFM en cours du soir...

j'ai choisi le CNED la première fois mais aps assez motivé pour rendre les devoirs à temps mais bonne formation à compléter par d'autre livre dont les HATIER ( attends juin pour en acheter la nouvelle collection sort à ce moment là) :wink:

FORPROF c'est bien , bon suivi des "étudiants" mais c'est cher. :blink:

Iufm en cours du soir je connais pas :sad:

2) qu'est-ce qui vous dit que c'est LE métier qu'il vous ira comme un gant ? (je pense à long terme et à l'épreuve orale)

J'aurais pu passer le concours depuis 1999 mais j'ai hésiter longtemps car gros doute sur mes compétences et capacités....et surtout si c'était le métier que je voulais vraiment. Après avoir enseigner en lycée en tant que vacataire , je sais que je préfère le primaire.. mais toujours des doutes pour tenir le rythme des préparation ensuite...

3) avez-vous fait un bilan de compétences au préalable pour motiver votre réorientation ?

Je me suis retrouver au chômage en sortant de fac donc bilan de compétence approfondis. Bilan : 3 métiers sont ressortis * formatrice en ré insertion professionnelle, * animatrice nouvelles technologies ( ce que j'ai fait pendant 3 ans) et * professeur des écoles

4) avez-vous tous une expérience auprès des jeunes enfants mis à part les vôtres (animation colos/centres aérés, stages...)?

j'ai le BAFA, j'ai fait les stages de la PE1 ( ce que je te conseille faire au moins 2 stages de 15 jours..) et enseignante vacataire en lycée agroalimentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci !

Pour les stages, faut-il que cela se déroule dans un cadre spécifique ou puis-je simplement faire une demande écrite comme lorsque j'étais en 3ième ?

Du fait que je travaille, puis-je scinder en 4 fois ? Ou est-ce si important de faire les 15 jours successivement ? De plus, faut-il que je prévienne mon employeur dans le cas où cela se déroule hors temps de travail ???

Oui, j'ai reçu aujourd'hui la doc Forprof, cela paraît + cher que le CNED. Est-ce dû au pourcentage de réussite ?

Merci du conseil pour les bouquins !

Est-ce que la charge de travail une fois titularisé est si importante que cela ? En fait, combien de temps faut-il compter pour préparer sa journée du lendemain ou sa semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour redonner le moral aux candidats 3eme concours (ceux qui n'ont vraiment pas accès à l'externe), avec de la volonté, une vrai motivation et un minimum de travail tout est possible.

Je me suis lancée dans l'aventure dès la première année du 3eme concours (5 ans d'expérience pro) soit la session 2006. J'ai suivi la prep du CNED (de qualité selon moi) mais une grosse remise à niveau (bac seul diplôme en poche obtenu en 1988 et depuis je travaille) n'a pas permis le passage de l'admissibilité (il m'a manqué 1 point);

L'an dernir j'ai candidaté et été admise en cour PE1 "reconversion jour" et ben, j'ai bossé et un max, à l'IUFM, dans le train (2h par jour) et en moyenne 4h par week-end. Tout ca avec une famille, mariéee, deux enfants ( 10ans et demi et 3 ans et demi).

Aujourd'hui je galère en PE2 car ils nous en font pas cadeau de la titularisation (horaires de cours : 8h00 minimum 4 jours par semaine + LE SRF tous les lundis) mais en classe ce n'est que du bonheur.

Aussi, si vous êtes persuadés que c'est le métier qui vous colle à la peau surtout, n'hésitez pas à quelques sacrifices.

BOnne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors là j'en apprends encore une pelleté !

Ils font des préparations en cours du soir ou mercredi+samedi ? Ouah !...

Pour cela, il faut passer le concours 3ième voie c'est cela ?

Moi aussi je suis informaticienne (mais qu'est-ce qu'ils ont donc tous !?!). Après avoir fait les cours du soir et un congé individuel de formation pour avoir un DEST en Informatique (bac +4 je crois), je n'ai pas réussi à évoluer vers le profil de chef de projet (gros souci familiaux puis dépression, divorce...). Aujourd'hui, ca va nettement mieux mais alors mon boulot ne me plaît plus et je suis écoeurée.

Comme je me vois bien instit depuis un bail, je me dis que je pourrais préparer le concours. Je suis à temps partiel avec 2 enfants (6ans1/2 et 14 mois) et un chéri qui fait les trois huit. Comme nous avons acheté une maison, il est hors de question que je m'arrête de travailler.

J'ai commencé à réfléchir sur mon organisation pour préparer ledit concours (boulot, vie de famille, intendance maison, cours à bosser). Je pense passer le concours externe en 2009 ou en 2010, histoire de m'y mettre doucement et sûrement parce que je manque de confiance en moi et en mes capacités de résistance physique pour cette année (le petit dernier a fait ses nuits à 10 mois et j'ai du retard de sommeil).

Questions :

- sur quels critères avez-vous choisi le CNED, forprof, l'IUFM en cours du soir...

- pour les formules cours du soir ou mercredis... c'est chaque IUFM qui gère ?

- qu'est-ce qui vous dit que c'est LE métier qu'il vous ira comme un gant ? (je pense à long terme et à l'épreuve orale)

- avez-vous fait un bilan de compétences au préalable pour motiver votre réorientation ?

- avez-vous tous une expérience auprès des jeunes enfants mis à part les vôtres (animation colos/centres aérés, stages...)?

En tout cas, merci beaucoup à vous toutes et tous pour faire vivre ce forum et renseigner ainsi tous les intéressés !

Bon courage à chacun !

Salut wiwiq, si tu as un bac +4 renseigne toi bien car souvent il est préférable de le passer en externe car il y a + de postes et dans certaines académies le seuil d'admissibilité est plus bas. J'ai lu sur le forum mais je ne sais plus dans quel poste que quelques candidats l'avaient passé en 3e voie et que malheureusement ils n'avaient été recu alors qu'en externe ils l'auraient été. Maintenant ce n'est qu'une question de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci du conseil.

J'ai lu ce post moi aussi.

Je me demandais si les préparations en IUFM étaient uniquement pour ceux qui passent le concours en 3ième voie.

Je viens de recevoir mes brochures Forprof et CNED, je vais les potasser pour faire mon choix.

Est-ce que quelqu'un a comparé les 2 concrètement entre son centre et celui d'un autre candidat rencontré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ben je viens d'obtenir mes résultats du QCM d'entrée

Résultats obtenus au test du 26/04/2008

Sachant que sur l'ensemble des candidats, en Français comme en Maths :

- la plus faible note est de : 4 / 20

- la moyenne est de : 10 / 20

- la plus forte note est de : 16 / 20

Votre note en Français est : 9.9/20

Votre note en Mathématiques est : 10.8/20

Le seuil d'admission sera décidé lors de la commission du 10/07/2008.

Les résultats des admissions seront publiés le 15/07/2008

du coup je doit encore attendre jusqu'au 15 juillet pour savoir si je suis admis :/

Je doit avouer en avoir un peu marre d'attendre, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Questions :

- sur quels critères avez-vous choisi le CNED, forprof, l'IUFM en cours du soir...

Ben moi c'est les finances (je suis obligé de continuer a travailler) et le suivi que ca implique (je ne pense pas pouvoir faire le CNED tout seul sans soutient de camarades de classes ou de profs)

- pour les formules cours du soir ou mercredis... c'est chaque IUFM qui gère ?

Je crois que oui, chaque IUFM propose une formule spécifique

- qu'est-ce qui vous dit que c'est LE métier qu'il vous ira comme un gant ? (je pense à long terme et à l'épreuve orale)

On n'est jamais vraiment sûr de rien. Pour ma part je sais que ça pourra me plaire, si jamais ce n'etait pas le cas, ben je retournerai travailler dans le privé

- avez-vous fait un bilan de compétences au préalable pour motiver votre réorientation ?

Non je n'en ai pas fait mais apparemment ce n'est pas impératif dans une reconversion de ce type.

- avez-vous tous une expérience auprès des jeunes enfants mis à part les vôtres (animation colos/centres aérés, stages...)?

Aucune à part entraineur de foot. mais je m'impose des petits stages dans une école depuis quelques temps et tout se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Du nouveau sur cette petit histoire, j'ai assisté à la première réunion d'information (où on a rien appris du tout) et demain, les cours commencent avec du FRANCAIS à 18h

C'est enfin le début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...