Aller au contenu

découverte du principe alphabétique


calimero67

Messages recommandés

Bonjour,

quel type d'activités mettez-vous en place dans cette discipline?

j'ai un peu l'impression de tourner en rond...

comment faites-vous pour atteindre l'objectif "proposer une écriture alphabétique..." en fin de GS???

cela me parait difficile à atteindre :sad:

...ou alors je dois mal m'y prendre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, on travaille sur le bruit que font les lettres grâce aux alphas.

Souvent en classe, quand j'ai quelque chose à écrire, en regroupement, je leur demande ce qu'ils entendent dans le mot (je le prononce très lentement pour qu'ils entendent bien), on cherche collectivement puis j'écris devant eux en leur montrant ce qu'ils ont trouvé eux-mêmes et ce qu'ils ne pouvaient pas trouver (sons complexes).

Une fois par mois environ, on fait aussi de l'écriture inventée: les enfants font des dessins sur le thème ou le projet du moment puis doivent le légender (début d'écriture phonétique, mots recopiés dans les outils de la classe, retrouvés dans les textes lus...).

Les niveaux sont très très hétérogènes dans ma classe! j'en ai 3 sur 14 qui peuvent déjà sans problème écrire phonétiquement un mot simple, d'autres n'en sont qu'aux voyelles ou aux consonnes longues, et j'en ai un ou deux qui en sont encore loin!

On fait en parallèle bien sûr tout un travail sur les syllabes en phono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises donc la méthode des alphas...

j'ai une question: tu dis que tu fais un parallèle avec les syllabes étudiées en phono, le problème que je rencontre c'est que dans ma circo la conseillère péda nous a clairement dit qu'en phonologie il ne fallait jamais montré d'écrit.

Donc je ne sais pas comment les enfants peuvent associer ce qu'on entend à ce qu'on peut lire ou écrire si on ne leur montre pas...

je ne sais pas si je me fais comprendre,

En tout cas je te remercie, Calia, pour ta réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises donc la méthode des alphas...

j'ai une question: tu dis que tu fais un parallèle avec les syllabes étudiées en phono, le problème que je rencontre c'est que dans ma circo la conseillère péda nous a clairement dit qu'en phonologie il ne fallait jamais montré d'écrit.

Donc je ne sais pas comment les enfants peuvent associer ce qu'on entend à ce qu'on peut lire ou écrire si on ne leur montre pas...

je ne sais pas si je me fais comprendre,

En tout cas je te remercie, Calia, pour ta réponse :D

A mon avis, envisager de faire entrer l'enfant dans le principe alphabétique sans lui montrer de l'écrit (et je dirais même sans le faire écrire) relève du contresens. L'alphabet n'existe qu'à l'écrit : le son /b/ n'existe qu'associé à une voyelle, donc /b/ c'est à dire la prononciation de la lettre b n'est qu'une construction de l'esprit, tandis que la lettre b existe à l'écrit indépendamment de tout autre écrit.

Sur la découverte du principe alphabétique tu as des pistes dans le post MS : Discimination visuelle et principe alphabétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...