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Posté(e)

Bonjour,

quel type d'activités mettez-vous en place dans cette discipline?

j'ai un peu l'impression de tourner en rond...

comment faites-vous pour atteindre l'objectif "proposer une écriture alphabétique..." en fin de GS???

cela me parait difficile à atteindre :sad:

...ou alors je dois mal m'y prendre :blink:

Posté(e)

En phono, on travaille sur le bruit que font les lettres grâce aux alphas.

Souvent en classe, quand j'ai quelque chose à écrire, en regroupement, je leur demande ce qu'ils entendent dans le mot (je le prononce très lentement pour qu'ils entendent bien), on cherche collectivement puis j'écris devant eux en leur montrant ce qu'ils ont trouvé eux-mêmes et ce qu'ils ne pouvaient pas trouver (sons complexes).

Une fois par mois environ, on fait aussi de l'écriture inventée: les enfants font des dessins sur le thème ou le projet du moment puis doivent le légender (début d'écriture phonétique, mots recopiés dans les outils de la classe, retrouvés dans les textes lus...).

Les niveaux sont très très hétérogènes dans ma classe! j'en ai 3 sur 14 qui peuvent déjà sans problème écrire phonétiquement un mot simple, d'autres n'en sont qu'aux voyelles ou aux consonnes longues, et j'en ai un ou deux qui en sont encore loin!

On fait en parallèle bien sûr tout un travail sur les syllabes en phono

Posté(e)

tu utilises donc la méthode des alphas...

j'ai une question: tu dis que tu fais un parallèle avec les syllabes étudiées en phono, le problème que je rencontre c'est que dans ma circo la conseillère péda nous a clairement dit qu'en phonologie il ne fallait jamais montré d'écrit.

Donc je ne sais pas comment les enfants peuvent associer ce qu'on entend à ce qu'on peut lire ou écrire si on ne leur montre pas...

je ne sais pas si je me fais comprendre,

En tout cas je te remercie, Calia, pour ta réponse :D

Posté(e)
tu utilises donc la méthode des alphas...

j'ai une question: tu dis que tu fais un parallèle avec les syllabes étudiées en phono, le problème que je rencontre c'est que dans ma circo la conseillère péda nous a clairement dit qu'en phonologie il ne fallait jamais montré d'écrit.

Donc je ne sais pas comment les enfants peuvent associer ce qu'on entend à ce qu'on peut lire ou écrire si on ne leur montre pas...

je ne sais pas si je me fais comprendre,

En tout cas je te remercie, Calia, pour ta réponse :D

A mon avis, envisager de faire entrer l'enfant dans le principe alphabétique sans lui montrer de l'écrit (et je dirais même sans le faire écrire) relève du contresens. L'alphabet n'existe qu'à l'écrit : le son /b/ n'existe qu'associé à une voyelle, donc /b/ c'est à dire la prononciation de la lettre b n'est qu'une construction de l'esprit, tandis que la lettre b existe à l'écrit indépendamment de tout autre écrit.

Sur la découverte du principe alphabétique tu as des pistes dans le post MS : Discimination visuelle et principe alphabétique

Posté(e)

On travaille d'abord sur les syllabes, sans faire le lien avec l'écrit, puis avec les alphas, on met en lien la lettre avec le bruit qu'elle fait.

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