Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Viens sur le post réforme de l'école car on en parle beaucoup depuis tout à l'heure :wink:

Posté(e)

Je propose de rajouter sur ce post les divers liens permettant de comprendre ces nouveaux programmes, car dans le post que tu cites mtl37, c'est dur de les retrouver au milieu du débat...

Pour ma part, je cherche le détail par année des programmes de "Math" pour la maternelle, je n'ai trouvé que ce qui concerne le langage et la découverte de l'écrit dans les liens donné plus haut.

Si quelqu'un peut m'aider :smile:

Posté(e)
Je propose de rajouter sur ce post les divers liens permettant de comprendre ces nouveaux programmes, car dans le post que tu cites mtl37, c'est dur de les retrouver au milieu du débat...

Pour ma part, je cherche le détail par année des programmes de "Math" pour la maternelle, je n'ai trouvé que ce qui concerne le langage et la découverte de l'écrit dans les liens donné plus haut.

Si quelqu'un peut m'aider :smile:

Vi j'adore à la maternelle on fait que du "s'approprier le langage !

"La finalité de l’école maternelle est soulignée : il s’agit « d’aider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, l’écriture et le calcul au cours préparatoire. »

L’école maternelle doit également aider l’enfant à « devenir progressivement un élève » et à acquérir les premières bases d’un comportement fondé sur les règles de la morale.

En même temps, la spécificité de l’école maternelle est respectée en matière de démarches et de méthodes"

+

Les enseignants d’école maternelle pourront intervenir au CP et au CE1.

Fran:)

Posté(e)

Incroyable!

Je viens de jeter un oeil sur ces "nouveaux" programmes et je suis totalement abasourdie! Tout ça pour ça!

Mais qui nous parlait de refonte? Ah oui, ce cher Xavier...

Concrètement, j'ai comparé les objectifs et connaissances de cycle 3 en maths, sciences et histoire des nouveaux prog avec ceux de 2002: c'est LA MEME CHOSE!!!!! Ils ont enlevé deux trois mots par ci et par là, raccourci des phrases, réuni deux phrases en une et hop le tour est joué!

Moi ça me fiche carrémment la trouille pour l'an prochain: avec 26 h, on est déjà entrain de courir après le temps pour essayer de voir un maximum de choses, mais alors là, avec 24h que va-t-on faire?

Petit truc rogolo (je ris jaune haha! :sad: ): on peut trouver une progression à la fin des programmes. Comme quoi, le gouvernement ne nous fait plus confiance et a décidé de tout faire à notre place...

Je me fais inspecter l'an prochain, et franchement, je n'ai aucune envie de "refonder" mes progressions, puisque cela ne changera rien.

C'est scandaleux tout ce tapage pour rien: si, pour des tonnes de papier, des concertations sur le sujet inutiles alors qu'il y a tant d'autres sujets à débattre...

Et au final, les enseignants vont encore passer pour des râleurs qui ne sont jamais contents...

:cry::cry::cry:

Posté(e)

En maths, il y a quand même des nouveautés : les divisions avec les décimaux, l'aire du triangle, la circonférence du cercle... Tout n'est pas identique (à notre grand désespoir, au vu du temps qu'on va avoir !).

Posté(e)

Oui il y a des nouveautés, donc des notions en plus.

La question de la difficulté s'est-elle posée: la division des nombres décimaux, la circonférence du cercle, n'est-ce pas trop difficile en CM2? Ne vaut-il pas mieux approfondir d'autres notions essentielles? N'ont-ils pas le temps de découvrir et d'apprendre ces notions au collège?

Tiens, en parlant de collège, il va bien falloir les modifier aussi les programmes du collège, et du lycée donc... quand?

Mais, qui, bon sang, qui est à l'origine de tout ce remue-ménage? Des pédagogues, des profs, des instits? Ou des hommes politiques en mal de reconnaissance...?

Posté(e)
Mais, qui, bon sang, qui est à l'origine de tout ce remue-ménage? Des pédagogues, des profs, des instits? Ou des hommes politiques en mal de reconnaissance...?

Réponse n°3 à mon avis. Pour réussir à être l'instigateur d'une "nouvelle Renaissance mondiale" (un rerenaissance?!) il faut imprimer son nom partout!

Posté(e)
Oui il y a des nouveautés, donc des notions en plus.

La question de la difficulté s'est-elle posée: la division des nombres décimaux, la circonférence du cercle, n'est-ce pas trop difficile en CM2? Ne vaut-il pas mieux approfondir d'autres notions essentielles? N'ont-ils pas le temps de découvrir et d'apprendre ces notions au collège?

Quand je disais qu'il y avait des nouveautés, ce n'était pas spécialement que je m'en réjouissais :wink: Je rebondissais juste sur ta phrase disant que rien n'avait changé. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a probablement trop de notions, et que certaines peuvent tout à fait attendre le collège.

Posté(e)

:D:D

C'est MERVEILLEUX ! Ces nouveaux programmes vont enfin offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et préparer, pour tous, une intégration réussie dans la société et ceci en ayant des exigences élevées qui mettent en oeuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative.

Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi , ce n'est pas beau ça !

Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines ; qu’ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes.... Grande nouveauté !

Rien que dans le préambule, on peut se rendre compte que la commison de personnalités (bénévoles ???) qui a planché sur ces nouveaux programmes a eu à coeur de tracer un nouvel horizon pour l’école primaire, tout en restant fidèle à la grande inspiration de l’école républicaine !!!!

Tout ce qui est en rouge est extrait de la première page !

MCD

Posté(e)

:D:D

La suite m'inquiète : L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage.

Qu'entend-on par là ? Dois-je m'inscrire à une formation d'orthophoniste ?

Tout le long passage sur l'acquisition du langage est une antologie de la description de ce qui est bon et beau mais n'apporte aucune indication sur le comment ! Il est évident pour tout enseignant que la maîtrise de la langue est un noeud dans les apprentissages mais ce n'est pas suffisant de l'écrire dans les programmes pour que les problèmes soient solutionnés :mad:

L’acquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte : serait-ce un retour en force des exercices structuraux ??? Késako, diront certains jeunes :bleh:

Posté(e)

l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire : c'est bien de le répéter !!! Certains enseignants l'oublieraient un peu vite, mettant la charrue de plus en plus avant les boeufs !

Les enfants terminent l’école maternelle en ayant compris le principe alphabétique (la correspondance entre les sons que l’on entend et les lettres qui les écrivent), sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...