Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter.

• J'adhère 7
Posté(e)

bonjour,

moi je trouve ça bien, je vais bientot l'aborder en cycle 3 et j'ai prévu 4 séances, les exposés étant présentés à part ........

1) la construction européenne

2) le role de l'ue

3) son fonctionnement (institutions...........)

4) les symboles de l'europe

J'ai à peu près les memes documents que toi, ton travail est très clair, moi il me plait!!

bonne continuation!!

Posté(e)

Pour moi aussi, ton travail me va très bien! :wink:

Je viens de le faire en période 3 avec des CM2 quand même en difficultés en géographie et ça a très bien fonctionné dans l'ensemble!

J'ai travaillé exactement les mêmes notions que toi mais je n'ai pas fait les exposés, pas possible niveau organisation et pas moyen d'accéder à internet...

Ta séquence est claire, les enfants s'y retrouveront très bien!

Par contre, par exemple impossible de baser une séance sur les représentations des élèves, ils ne savaient rien du tout sur l'Europe!

Donc bon, on réajuste dans ces cas là!

Bonne continuation!

Posté(e)

Je vous remercie les filles pour vos réponses!!

Bonne continuation

Posté(e)
Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour! Mikaka26, je n'arrive pas à ouvrir ton premier jet! où est-il?

Je dois moi aussi faire une séquence sur l'Europe pour mon SR2 (3 semaines) en CM1-CM2 et je ne sais pas trop par quoi commencer... Peut etre que ton premier jet pourra m'éclairer!

MERCI!

Bonne continuation.

Posté(e)

Je viens de lire ta séquence qui me paraît bien quand tu étudies l'Union Européenne, mais j'ai une question:

Dans ta fiche de prep, tu parles souvent de "pays appartenant à l’UE et non au continent européen", n'est-ce pas l'inverse? Des pays appartenant au continent européen et pas à l'UE??? Car tu le répètes tout le temps...

Posté(e)
Je viens de lire ta séquence qui me paraît bien quand tu étudies l'Union Européenne, mais j'ai une question:

Dans ta fiche de prep, tu parles souvent de "pays appartenant à l’UE et non au continent européen", n'est-ce pas l'inverse? Des pays appartenant au continent européen et pas à l'UE??? Car tu le répètes tout le temps...

Oupss petite erreur, je modifie ça!

Merci

Posté(e)

De rien :wink:

Sinon, je trouve ta séquence très intéressante!

Je pense m'en inspirer :sleep:

Edit: N'oublie pas que l'UE comporte 27 pays depuis 2007 :wink: (ta trace écrite de la séance 2 n'en mentionne que 25...)

En géographie, il faut toujours faire attention, les manuels deviennent rapidement obsolètes...

Il y a aussi un 5e symbole de l'UE, certes moins connu, mais je te le dis quand même:

La devise In varietate concordia (expression latine signifiant « Unie dans la diversité ») proclamée devise officielle le 4 mai 2000 par le Parlement européen (ne deviendra la devise européenne que lors de l'entrée en vigueur du traité de Rome de 2004).

Posté(e)

Et en ce qui concerne la carte de la construction européenne, voici la mienne en PJ.

Je pense qu'il est important de mentionner les 27 pays en 2007 également...

Et aussi de ne pas parler "d'Union européenne" avant 1992...

Voilà, j'espère t'avoir aidé :sleep:

Posté(e)

Merci : ça m'est très utile. J'avais d'ailleurs oublié ce fameux S.M.E...

Concernant la monnaie unique, je préciserais que la signature de l'accord date de 1999, mais son entrée en vigueur date de 2002 ;).

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je suis en train de chercher des pistes de travail sur l'Europe, et je suis tombée sur ce sujet. J'aimerais beaucoup consulter ta séquence pour me faire un avis, ça pourrait m'aider, et je pourrai éventuellement de faire par de mon avis si ce n'est pas trop tard, en retour.

Seul problème, je ne vois pas ta pièce jointe... Est-ce volontaire? Ou est-ce parce que je n'y comprends rien?

Ca serait gentil de me répondre.

Merci par avance!!

Posté(e)

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je suis en train de chercher des pistes de travail sur l'Europe, et je suis tombée sur ce sujet. J'aimerais beaucoup consulter ta séquence pour me faire un avis, ça pourrait m'aider, et je pourrai éventuellement de faire par de mon avis si ce n'est pas trop tard, en retour.

Seul problème, je ne vois pas ta pièce jointe... Est-ce volontaire? Ou est-ce parce que je n'y comprends rien?

Ca serait gentil de me répondre.

Merci par avance!!

Bonjour,

Je suis novice sur le forum et moi aussi je dois préparer une séquence sur l'Europe avec mes cm1.

Ce sujet tombe à pique, et je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous tous. Mais je ne trouve pas non plus la pièce jointe... J'ai cru comprendre que certains ont réussi à l'ouvrir, je dois vraiment être nulle!!

Merci d'avance,

Lucie