mikaka26 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Posté(e) 12 mars 2008 De rien Sinon, je trouve ta séquence très intéressante! Je pense m'en inspirer Edit: N'oublie pas que l'UE comporte 27 pays depuis 2007 (ta trace écrite de la séance 2 n'en mentionne que 25...) En géographie, il faut toujours faire attention, les manuels deviennent rapidement obsolètes... Il y a aussi un 5e symbole de l'UE, certes moins connu, mais je te le dis quand même: La devise In varietate concordia (expression latine signifiant « Unie dans la diversité ») proclamée devise officielle le 4 mai 2000 par le Parlement européen (ne deviendra la devise européenne que lors de l'entrée en vigueur du traité de Rome de 2004). Merci beaucoup. Je vais utiliser ta carte avec mes CM.
Marineg17 Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Bonjour, je dois également faire une séquence sur l'union européenne et je ne sais pas trop par où commencer : construction européenne jusqu'à aujourd'hui en commençant par distinguer l'europe géographique et l'UE ou en commençant par les 27 Etats de l'UE pour parvenir à la construction... J'ai dû mal à trouver des docs intéressantes. Me serait-il possible de voir ta séquence, je ne la trouve pas. Merci "Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application. Qu'en pensez-vous? Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter."
ritatouille Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 La PJ a en effet disparue... Serait il possible de voir la dite séquence? PE2 en R2 et un peu paniquée! merci d'avance!
petitc Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, j'ai un CE1 et nous avons parlé de l'Europe. J'aimerai leur donner une carte, en avez-vous une avec les noms des pays déjà inscrit. Merci d'avance
aurelie2796 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 (modifié) Je vous joins un premier jet de ma séquence sur l'Europe avec des CM. Mon problème c'est que j'ai peur d'être trop loin des programmes : "le maître présentera les différentes limites de l’Europe habituellement retenues; il abordera rapidement la création, les frontières, le rôle de l’Union européenne et, à l’intérieur, la «zone euro»" (extrait des documents d'application. Qu'en pensez-vous? Merci pour toutes les aides que vous pourrez m'apporter. je n'arrive pas à trouver la pièce jointe qui me semble très intéressante. je dois faire une séquence sur l'Europe en cycle 3 et je ne sais pas par quoi commencer. Merci d'avance Modifié 17 mai 2008 par aurelie2796
Mirobolande Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bon je vois que la pièce jointe a disparue; je vous livre donc une ébauche de travail! Séance 1 : l’Europe Objectifs : - collecter les représentations préalables sur l’Europe ; - distinguer Europe politique et Europe géographique - situer les limites géographiques de l’Europe - localiser les pays d’Europe et leurs capitales a) collecte des représentations préalables : ce que je sais de l’Europe (un continent, riche, climat plutôt tempéré, on ne parle pas tous la même langue ; avant nous n’avions pas la même monnaie) ; b) collecte des idées + faire la distinction entre l’Europe et l’Union européenne. c) où s’arrête l’Europe ? voir feuille 1. (« l’Europe géographique » Magellan,p.46 + extrait de revue spécialisée : bordée par les océans + soudée à l’Asie dont elle est séparée par l’Oural, chaîne de montagnes et Russie. 1. Quelles sont les limites de l’Europe : - à l’ouest : l’océan Atlantique - au nord : l’océan Arctique - au sud : la Méditerranée - à l’est : l’Oural 2. Qu’est-ce que l’Oural ? Quand l’Oural a-t-elle été choisie comme limite naturelle du continent européen ? Par qui ? Pourquoi ? L’Oural est une chaîne de montagnes aisément franchissable. Elle a été choisie comme limite à la fin du XVIIIème siècle par un géographe et historien (Tatitchev) parce que la Russie veut être reconnue comme puissance européenne. 3. Quelles imites géographiques sont claires ? Quelles limites le sont moins ? Justifie ta réponse. Limites claires : les océans et mers ; limites moins claires : l’Oural parce que c’est une petite chaîne de montagnes + elle passe au milieu d’un pays (la Russie) Faire le lien avec les autres continents (Afrique, Amérique, Australie : limites claires) d)travail individuel sur carte : colorier au crayon de couleur bleu les mers et l’océan (travail personnel à faire à la maison) et indiquer : - l’océan atlantique la mer Méditerranée la mer Noire la mer du Nord la mer Baltique la mer Egee la mer Adriatique Au feutre rouge, à partir de la carte 8 Magellan, indiquer les limites géographiques de l’Europe - Sur une autre carte ? pour plus de lisibilité, écrire le nom des pays d’Europe en majuscules et indiquer leurs capitales en script (respecter la majucule !) Séance 2 Une balade en Europe : se repérer dans l’espace (je suis remplaçante, donc je suis en partie ce que m'a donné la titulaire; je donne les références, c'est une évaluation donnée par le ministère de l'éducation natioanel, E3JIPVEO1; en fait on lit un texte, c'est quelqu'un qui se promène en Europe et on marque son trajet sur une carte. Pourquoi pas? ça peut être mené en montant ça soi-même Puis l'Union européenne: - collecte des représentatiins préalables (questionnaire) 1.combien de pays appartiennent à l’Union Européenne ? 2. Cite ces pays 3. Quel est le pays qui souhaite entrer dans l’Union européenne et dont on parle beaucoup en ce moment ? 4. Quelle est la monnaie commune aux pays de l’Union Européenne ? 5. Quel est le pays que vous connaissez qui n’a pas adopté cette monnaie ? Travail de lecture sur un texte pour dégager à quoi sert l'Union européenne. la construction européenne (marquer sur une frise les traités qui ont permis de fonder l'Union européenne; colorier sur une carte de différentes couleurs les pays adhérents, on donne la liste et la date des adhésions; si quelqu'un avait déjà fait le travail...il peut le mttre en ligne...) Après un sujet sur l'euro. travail de présentation d'un pays de l'UE => on pourra embrayer sur les diféfrences de développement, de géo entre Europe du nord/ du sud etc... Je ne sai spas si ça a aidé...
flitch Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 totalement paumée en géo (ça n'est vraiment pas mon fort), j'ai suivi grosso modo les mêmes lignes que vous. Maintenant je me demande ce que les élèves doivent retenir sur une carte de l'UE, hormis les limites naturelles (mers, reliefs). En évaluation, quels pays de l'UE doivent-il replacer? JE pensais simplifier en demandant de connaître l'Europe des 15. Que faites-vous de votre côté?
Gloups Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Salut flitch, concernant les pays à retenir (emplacement, capitale), j'ai retenu les 6 pays fondateurs de la CEE + le Royaume-Uni + Espagne/Portugal + Grèce (projet de classe sur la Grèce cette année). Je ne peux malheureusement pas joindre l'évaluation que j'ai proposée à mes CE2 (le fichier faisant 275 Ko) mais si tu es intéressé(e), je peux te la mailer
flitch Posté(e) 10 juillet 2008 Posté(e) 10 juillet 2008 merci pour ta réponse! J'ai fait de même avec quelques pays en plus (j'avais des CM2 cette année), par contre je n'ai pas demandé les capitales (déjà que certains m'avaient placé l'Allemagne en Espagne et le RU en Italie...!). Pas grave pour l'évaluation, merci quand même !
NiniDub Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 L'Europe, il faut y consacrer au moins 5 séances ; les enfants aiment et ça peut être inetractif! Je vs joindrai qq docs bientôt! Bon courage Nini
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