BientotPE2 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Effectuant prochainement un stage en CE1 je dois bâtir une séquence permettant d'introduire la notion de mesure de segments avec au préalable le travail sur l'utilisation du double-dm je ne sais pas trop comment m'y prendre pour bâtir cette séquence (je suis PE2) ni comment faire évoluer cette dernière (progression) toutes vos idées sont les bienvenues car je serai inspectée durant ce stage alors il faut vraiment que ma séquence tienne la route PS: les élèves utilise Cap maths mais moi il me faut une séquence construite !!! merci d'avance
delfynus Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Je suis bien embetée pour te répondre car je me sers de la séquence de Cap Maths très bien faites. Pourquoi n'as tu pas le droit de te servir de la situation découverte du livre du maître. Moi quand j'étais en PE2 ( c'est pas si vieux que ça ) , il fallait justement que l'on se serve des livres de la classe. Il propose de mesurer pleins de choses de la classe avec des alumettes, des crayons à papiers .... et les enfants se rendent comptent de l'utilité d'avoir tous la meme outil. DOnc utilisation du double décimètre. Voilà. J'espère t'avoir été utile( même si j'en doute....)
BientotPE2 Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 merci beaucoup cela me donne déjà quelques pistes il semble important de montrer que certes, nous prenons appuie sur le manuel mais que l'on sait s'en détacher d'où l'utilité de bâtir dans un premier temps la séquence et ensuite je ne sert de certains ex du livre mais je dois aussi et surtout proposer de activités originales tout exemple de séquence serait le bienvenu!!!
fefou Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour ! Lc recrutée en octobre, je n'ai pas forcément plus d'expérience que toi mais j'ai abordé la notion avec mes PPRE et ma CLIS. Je précise que je n'ai mis en place cette activité qu'avec 5 élèves ce qui explique certaines activités que j'ai pu menées que tu ne pourrais peut être pas faire ne classe normale. Avec conseils de ma collègue voilà comment j'ai procédé : 1) Mesure de toutes sortes d'objets dans la classe : gomme, stylo, crayon, bureau de la maîtresse, tableau avec interdiction d'utiliser la règle. un élève a utilisé un stylo comme unité de mesure, un autre une gomme bref des objets différents donc des réponses très différentes pour un même objet. Remarque des enfants : on ne peut pas savoir puisqu'on utilise pas tous la même chose pour mesurer. 2) Pour mesurer des objets il faut donc tous la même unité. J'avais préparé des unités de mesure (un carré de 1 cm dans du papier) et il fallait mesurer les mêmes objets que le dernière fois et dire combien d'unités il faisaient. Est-ce facile ? réponse des enfants : c'est difficile pour le tableau ou le bureau. Comment faire ? Réponse : il faut regrouper plusieurs unités pour en faire une plus grande (les enfants avaient travaillé sur les groupement par 10 pour travailler la notion de dizaine). on fabrique donc des bandes de 10 unités appelées dizaine. on recommence à mesurer : c'est plus facile ! J'ai ensuite introsuit le nom de l'unité de mesure : le cm. 3) Exercice d'application : j'avais dessiné des segments qu'ils devaient mesurer à l'aide des unités de 1 cm et des bandes de 10 cm utilisées lors de la séance précédante. Une fois terminé je leur ai demandé comment faire pour mesuer la longueur de la classe. Ils ont tout de suite tilté en disant qu'utiliser les bandes de 10 et les unités serait trop difficile et long ! Ils ont pensé à la règle du tableau. Combien mesure cette règle ? ils ont reporté l'unité de 1cm tout le long de la règle et ont conclu 100cm. J'ai introsuit alors la notion de mètre. 4) Mesurer des distances dans la cour ex : d'une porte à une autre, la longueur du terrain de basket. Tracer des rectangles dans la cour à la craie donc savoir positionner sa règle, faire une marque repère pour reporter la mesure étalon et lire la graduation. Savoir que 1 intervalle = 1 m donc 5 intervalles = 5 m. Mesurer les carrés de la marelle dans la cour de l"école. 5) Reproduction de la marelle en classe avec de grandes feuilles. Vérifier en assemblant. Volia ou je m'en suis arrêtée pour le moment et j'avoue ne pas savoir trop comment continuer...si quelqu'un a une idée... ! J'espère avoir pu t'aider !
missy3 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 IBonjour, l y a aussi une séquence sur les mesures de longueurs dans le document d'application mathématique du cycle II. Je dois aussi faire cette séquence avec mes CE1, je pense m'en inspirer, mais je me demandais s'il fallait d'abord comparer des longueurs par comparaison directe (baquettes de bois..) et indirect (ficelle, bande de papier ou autre) et introduire ensuite la mesure qui devient nécessaire lorsqu'il faut transporter une information... je sais pas si je suis bien claire.....
Dominique Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 je me demandais s'il fallait d'abord comparer des longueurs par comparaison directe (baquettes de bois..) et indirect (ficelle, bande de papier ou autre) et introduire ensuite la mesure qui devient nécessaire lorsqu'il faut transporter une information... je sais pas si je suis bien claire..... Oui, même au CE1 et même si ça a déjà été fait auparavant, je pense que ça vaut le coup d'y passer un petit moment car ces comparaisons aident à comprendre de quoi on parle quand on parle de longueur.
BientotPE2 Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES PISTES QUI VONT M ETRE TRES UTILES je vais dès maintenant m'en inspirer et je vais consulter le doc d'appli encore merci!!!
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