aman2 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Je viens d'éplucher la programmation de "la classe" et les programmes. Je ne trouve rien à ce sujet. J'ai une fiche ou les enfants doivent relier des personnages à leur ombre. C'est de la discrimination visuelle mais quel domaine cela conserne-t-il? Quel est l'objectif?
aman2 Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Compétence : associer deux éléments identiques Objectif : ranger des "objets" selon leur forme Ca vous semble juste? Même si le mot "objet" n'est pas tout a fait approprié... j'ai pas trouvé mieux
VinceEDP Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonjour, c'est toujours plus difficile de partir d'une activité que l'on trouve sympa et d'essayer d'y coller objectif et compétence, où bien souvent on est obligés d'en inventer. Si tu as des diffcultés pour trouver la compétence qui va avec, le plus simple est de changer d'activité. Pour en revenir à ton "activité", il me semble que ce que tu vises comme apprentissage (objectif) est développer la perception visuelle. Pour cela, tu veux que tes élèves comparent diverses perceptions visuelles (compétence domaine sensoriel), ils vont donc avoir à retrouver un personnage et leur ombre. Ou bien ton objectif est la reconnaisance de formes. Tu vas travailler sur différencier des objets selon les caractéristiques liées à leur forme. Ils vont donc associer un personnage et leur ombre (qui correspond à une forme). perso, dans le premier cas, je travaillerai plutôt sur un principe de loto ou de mémory où il faut retrouver les éléments identiques (perception visuelle). Et dans le second cas avec ton jeu d'ombre où la différence se retouve par la forme. PS : par rapport à ton objectif, tu n'es pas vraiment sur du rangement Tu leur demandes de faire des appariemments (mettre en ensemble ce qui est pareil, un pour un). Et ce n'est pas ton objectif, c'est un moyen logique pour atteindre ton objectif. Vince
Marlaguette72 Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 bonjour Aman, Alors voici ce que moi j'écrirai sur ma prép... (la compétence pour moi, on la prend dans les programmes : compétences de fin de cycle 1... pas besoin de "l'inventer") Domaine : Découvrir le monde, formes et grandeurs Compétence : Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Objectif : Associer un objet et son ombre
aman2 Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Merci pour vos réponses ! Je ne m'en sortais plus. En fait cete activité de découverte du monde vient se greffer à une séquence sur un album. C'est vrai que j'ai choisi d'abord l'activité et j'ai cherché à lui trouver un objectif. Mais je croyais que c'était possible pour un atelier en autonomie (mes autres ateliers s'inscrivent dans une progression). Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant