Aller au contenu

grrrrrrr! Objectif et compétence! je ne m'en sors pas!


Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'éplucher la programmation de "la classe" et les programmes. Je ne trouve rien à ce sujet.

J'ai une fiche ou les enfants doivent relier des personnages à leur ombre. C'est de la discrimination visuelle mais quel domaine cela conserne-t-il? Quel est l'objectif?

Posté(e)

Compétence : associer deux éléments identiques

Objectif : ranger des "objets" selon leur forme

Ca vous semble juste? Même si le mot "objet" n'est pas tout a fait approprié... j'ai pas trouvé mieux :sad:

Posté(e)

Bonjour,

c'est toujours plus difficile de partir d'une activité que l'on trouve sympa et d'essayer d'y coller objectif et compétence, où bien souvent on est obligés d'en inventer.

Si tu as des diffcultés pour trouver la compétence qui va avec, le plus simple est de changer d'activité.

Pour en revenir à ton "activité", il me semble que ce que tu vises comme apprentissage (objectif) est développer la perception visuelle. Pour cela, tu veux que tes élèves comparent diverses perceptions visuelles (compétence domaine sensoriel), ils vont donc avoir à retrouver un personnage et leur ombre.

Ou bien ton objectif est la reconnaisance de formes. Tu vas travailler sur différencier des objets selon les caractéristiques liées à leur forme. Ils vont donc associer un personnage et leur ombre (qui correspond à une forme).

perso, dans le premier cas, je travaillerai plutôt sur un principe de loto ou de mémory où il faut retrouver les éléments identiques (perception visuelle). Et dans le second cas avec ton jeu d'ombre où la différence se retouve par la forme.

PS : par rapport à ton objectif, tu n'es pas vraiment sur du rangement Tu leur demandes de faire des appariemments (mettre en ensemble ce qui est pareil, un pour un). Et ce n'est pas ton objectif, c'est un moyen logique pour atteindre ton objectif.

Vince

Posté(e)

bonjour Aman,

Alors voici ce que moi j'écrirai sur ma prép...

(la compétence pour moi, on la prend dans les programmes : compétences de fin de cycle 1... pas besoin de "l'inventer")

Domaine : Découvrir le monde, formes et grandeurs

Compétence : Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

Objectif : Associer un objet et son ombre

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je ne m'en sortais plus. En fait cete activité de découverte du monde vient se greffer à une séquence sur un album. C'est vrai que j'ai choisi d'abord l'activité et j'ai cherché à lui trouver un objectif. Mais je croyais que c'était possible pour un atelier en autonomie (mes autres ateliers s'inscrivent dans une progression).

Merci encore :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...