Aller au contenu

langage en ps


maouelle

Messages recommandés

2 cas de figure;

Que faire avec enfants qui ne parlent pas ( pas collectif, pas individuel, pas avec les copains oui avec les parents)?

et quoi faire avec les enfants qui parlent un peu mais dont je ne comprends rien.Faut-il les regrouper et travailler sur imagier?l

Quelles sont vos expériences?

Maoüelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les enfants qui ne parlent qu'avec leurs parents, peut-etre que le groupe leur fait peur???

donc voir avec le psy, rased.

pour ceux qui parlent très peu, je continue mes séances de lg en grand groupe et parfois en petits groupes (mais pas très souvent, pb d'organisation).

lorsqu'ils me parlent et que je les comprends, je reformule tjrs ce qu'ils disent. il y a des progrès. mais ce n'est pas phénoménal.

je demande aussi aux parents de les reprendre à la maison.

mais je ne connais pas de solution miracle. dommage... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez bien de la PS???

Le fils d'un amie (qui a le même âge que ma fille) est en PS et ne parle pas aux autres adultes (maîtresse, nounou....) que ces parents ou les proches (nous, papi mamie...)

Et franchement je pense qu'elle ne comprendrait pas qu'on signale son gamin au RASED.... Il est encore jeune et il observe beaucoup les autres.... peut être qu'il est un peu impressionné..... mais en aucun cas il est "en retard".... enfin je ne pense pas et sa maîtresse trouve cela normal....

En revanche ma fille (ils ne sont pas dans la même école) noie sa maîtresse sous un flot de paroles _bl_sh_ :D et elle est au courant de tout ce qui se passe chez nous.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On leur laisse du temps pour s'adapter... on les sollicite sans insister trop pour qu'ils participent, si cette absence de langage est due à de la timidité ou un manque de maturité, les regrouper et trop insister risque de les bloquer encore plus. Laissons du temps au temps, comme disait l'autre...

Quant au signalement au réseau... heu... n'est-ce point un peu prématuré ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mon stage T1, on nous a bien dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter en ps, stt si l'enfant parle avec ses parents.

Je pense que tu peux essayer de faire des groupes de langage : soit tu mets les "non-parleurs" avec les enfants "parleurs" pour les tirer vers le haut, soit tu les regroupes ensemble pour des activités ludiques où ils sont obligés de parler (comme jouer à la marchande de cartes postales: tu es la marchande, tes cartes sont exposées et tes clients ne doivent pas montrer du doigt la carte qu'ils veulent acheter, ils doivent essayer de la décrire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 TPS qui ne parlent pas. Je veux dire par là qu'ils ne savent pas parler (pour un c'est "zouk" en se montrant pour faire un travail ! Alors je reformule mais c dur pour le comprendre. Le deuxième il baragouine qq mots dans son langage mais qd je lui parle je me demande s'il me comprend toujours :blink: ben oui soit il ne me regarde même pas qd je lui parle où alors il me regarde bêtement <_< ).

J'ai une PS qui m'inquiète bcp. Elle ne parle pas même chez elle (sa mère prétexte que son père a commencé de parler à 5 ans). SA mère a un peu conscience de c problèmes mais elle la materne trop, l'étouffe quoi. En plus je trouve qu'elle a des pb de stabilité. Sur des tapis de gym elle a du mal.

Alors si vous avez qq trucs pour moi je suis preneuse surtout que je suis débutante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben oui je trouve que c + que ça. Elle court comme un bébé ... enfin elle me fait penser à mes filles lorsqu'elles ont commencé de marcher et de courir. Je sais qu'il faut laisser du temps aux enfants mais là je trouve que c beaucoup. De + impossible de lui demander un travail ... Enfin je crois que je vais voir un peu après les vacances ce qu'il est possible de faire s'il n'y a pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikif, j'ai le même élève que toi, et c'est un PS aussi. :(

Il ne tient pas debout, court comme un bébé, tombe à la renverse s'il est assis sur le tapis, est incompréhensible...

Bref, le signalement au réseau est indispensable, mais... ils sont débordés, il n'y a pas de psycho dans la circonscription voisine, donc le nôtre pallie aux manques pour les GS...

Alors, quand on signale un PS... on est loin d'être prioritaires, malheureusement pour les enfants... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas qu'il a un problème.

Je crois qu'insister les bloquent encore plus. Quand au travail sur imagier, j'ai essayé et les enfants n'accrochent pas.

Il faut être bavard soi-même! :D:D et tout verbaliser avec eux.

Et répéter sans faute discrètement plutôt que les reprendre.

D'accord avec Moustache, laissons le temps...

De toute façon, ils finissent tous par parler! :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, entièrement d'accord pour leur laisser le temps...

Par contre, pour l'enfant dont je parlais, s'il n'y avait que des problèmes de langage, je serais trèèèès soulagée !

Et je vais encore parler de mon inspecteur....

Lorsqu'il est venu, je travaillais avec un groupe d'enfants "peu parleurs", voire moins...

Donc, j'essayais de leur poser des questions sur ce qu'ils étaient en train de faire... Et comme je n'avais pas de réponse, j'ai commencé à verbaliser quelques une de leurs actions ...

Et OH LA LA !!!! Qu'est-ce que je n'avais pas fait là !!!! :blink:

L'inspecteur m'a dit que j'étais bien trop bavarde... :(

Et que parfois le silence avait du bon.... :(

Si j'avais sû, j'aurais comme d'hab, ce jour là.... :" t'as pas envie de parler ??? Et ben moi non plus!!!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout comme Moustache je suis pour leur laisser le temps de s'adapter, la priorité je pense en PS c'est qu'ils aient plaisir à venir et a être avec nous, le reste suivra... Je suis sûrement très obtimiste, mais j'ai vu que pour certains de mes élèves qui ne parlaient jamais il y a des résultats fulgurants ... Ma politique, chaussons pour être à l'aise, un coin où ils peuvent se reposer à n'importe quel moment, des poissons (ça calme) quand ils le veulent un calin, crier le moins possible et ils sont ravis de venir... ;)

Je ne les sollicite en petit commité que très rarement, je vais dans la biblio, dans le coin de repos, devant les poissons, je leur souris parle très peu, et par exemple depuis janvier l'avant dernier de mes "muets" a commencé à me parler, peu, très peu mais ça va venir j'en suis sûre... En fait je ne les regroupe pas autour d'une image ou d'un livre (pour le langage) car j'ai essayé et je trouve que seul ceux qui parlent d'habitude communique, par contre je vais les voir quand ils jouent et là je trouve que ça fonctionne mieux.... Mais bon, je débute aussi alors.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...