Aller au contenu

cherche chant pour des cp

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j'ai un quart temps en cp et je dois faire chant et écoute musicale. Pour l'instant j'ai surtout fait de l'écoute musicale car je n'aime pas du tout chanter. Le problème c'est que je chante faux et ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je voudrais m'y mettre plus sérieusement dès la rentrée des vacances de février mais je ne sais pas quoi choisir comme chant. Quelqu'un aurait il des idées ? Un chant sympa et facile...merci d'avance

Posté(e)

Tu peux leur proposer des chants traditionnels, ou bien trouver des CD dans le commerce.

Si tu trouves que tu chantes faux tu peux en chercher avec la version karaoké.

Nous avons un chorale d'école, sur le thème de l'eau, on chante : la claire fontaine, le petit navire, l'eau vive, chère Elise, o mon bateau (difficile !), la baleine bleue (steve Waring)...

Je pioche souvent des idées sur le site de Choralies.

Posté(e)

Coucou,

Puisque les nouveaux programmes nous demandent d'user de maximes :

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" !

En d'autres termes, c'est en chantant, en chantant, puis en faisant chanter tes élèves, que tu chanteras de plus en plus juste. Car personne ne chante vraiment faux s'il fait l'effort de s'écouter et de se corriger...

Mon conseil pour ton choix de chant : prends des choses que tu connais déjà bien, c'est beaucoup plus facile d'être juste sur des airs qu'on connait, quitte à commencer avec des chants ultra-simples, tels que des comptines ou des petits canons.

Surtout qu'il est important pour les CP de savoir reprendre le chant au milieu d'une phrase pour corriger des erreurs.

N'hésite pas non plus à faire chanter par petits groupes pour forcer les élèves à s'écouter... et ne chante pas avec eux lorsqu'ils chantent (ça te permet, toi aussi, de les écouter).

Après, pour les nouveaux chants, travaille avec des CD ou des bandes sons.

Bon courage,

y'a rien de perdu :-)

Jean-Roch

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser les CD "fête de la musique"qu'on nous envoyait il y a quelques années dans les écoles, il y a des chansons sympas . cette année j'ai fait "les gros crocodiles", c'est très répétitif et pas trop difficile.

Pour ce qui est de chanter juste, un conseiller péda à qui j'avais dit la même chose m'avait dit:on ne chante faux, chacun interprète à sa façon!!! Depuis 0 complexe, je me fais plaisir et eux aussi!!! :wink:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pareil, prends des cd de chansons "enfantines".

Je disais plus haut qu'après avoir utilisé les (très bons) cd édités par l'ia de moselle (avec version chantée et version instrumentale!), je me suis remise aux classiques (ils les connaissent par coeur, les cd de l'ia.... :cry: )

Cadet Rousselle, En passant par la Lorraine (ben oui...), La mère Michel...

Et non, ils ne les connaissent pas vraiment...

Pour moi, qui ne suis pas musicienne pour un sou, c'est une mine d'or!

Des chants qui roulent tout seul, faits pour des enfants...y a pas à chercher très loin!!! Ca fait des générations qu'on les chante...Je ne dis pas que je fais ça toute l'année, mais en ce moment, sur ces 3 là, on s'éclate!

Sur le post, qq a mis l'adresse du site approchants, (le sujet, c'était quelqu'un qui chantait faux, je crois). J'en ai quelques uns, effectivement, ils sont bien!