del-24-12-09 Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bonsoir tout le monde! Qui peut m'expliquer le système des ceintures de comportement? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait et est-ce que ça a bien marché? SVP, je ne sais plus comment tenir ma classe.
kathee Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Toutes les classes de mon école l'utilise. Nous avons un réglèment en commun (7 règles). Chaque fois qu'un élève transgresse une règle nous le notons sur notre feuille de croix. Tous les 15 jours on compte les croix pour voir l'évolution de la ceinture: moins de 3 croix on monte de ceinture, entre 4 et 6 croix on reste à la même ceinture et plus de 6 croix, on descend de ceinture. Les ceintures ont des couleurs: blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noir. Les élèves démarrent à la ceinture verte au début de l'année. Suivant la couleur de la ceinture, les élèves ont différents droits et différentes responsabilités dans la classe. Dans notre école cela marche assez bien car c'est cohérent au niveau de toutes les classes, mais ce n'est pas un miracle non plus. Certains élèves très difficiles peuvent rester à la ceinture blanche pendant des semaines et là il n'y plus aucun intérêt... Voilà!
velvet Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bonjour, L'année dernière, j'ai utilisé le système de ceintures de comportement dans ma classe de CM1 en Zone violence et celà a plutôt bien fonctionné. Il y avait également 7 couleurs et j'avais des affiches (A4 paysage) de chaque couleur affichées dans la classe. Chaque élève avait une étiquette à son nom qui se trouvait dans l'affiche colorée correspondante à sa ceinture. A chaque fin de semaine, nous faisions le bilan et chaque élève donnait son sentiment sur son comportement de la semaine et s'il pensait avoir une ceinture ou pas (il justifiait son choix). Les premières semaines, la mise en place a été lente, les élèves avaient du mal à auto-évaluer leur comportement, puis c'est devenu systématique. Ils réclamaient ce moment hebdomadaire et certains ont réussi à se motiver même si ils stagnaient longtemps sur la ceinture blanche (la première). En complément, chaque semaine, les parents signaient l'obtention ou non de la ceinture dans le cahier de correspondance. Ah oui, à chaque nouvelle ceinture obtenue, l'élève était responsabilisé et avait plus d'autonomie (s'occuper du rangement de la bibliothèque, ramasser les cahiers, se déplacer seul dans la classe...). Petit bémol tout de même, une collègue a utilisé la même méthode et ca a beaucoup moins pris, elle n'y croyait pas trop...Je pense que ce genre de démarche doit venir d'une envie personnelle!! Je te souhaite bon courage!
Charivari Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Bon ben moi je l'utilise cette année mais je ne suis pas emballée. Je trouve ça lourdingue et artificiel. L'histoire des droits que l'on gagne, c'est un peu factice. Bon, je ne suis pas en Zep non plus
cocolec Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 l'an denrier j'avais un CM2 et on utilisait non pas les ceintures mais un permis à point. les règles étaient regroupées selon 3 catégories : dans la classe, dans la cours, dans les couloirs. et plusieurs comprtements étaient recencés : bavardages, violence envers un autre camarade ou un adulte... etc. plus la betises etait grave plus on enlevait de point de -1 à -5. au départ les eleves partent avec 30 point. chaque semiane le bilan est fait par le maître et si l'enfant s'est bien tenu il recupère 5 points. si l'élève arrivait à 0 il y avait commission d'alerte, RDV avec les parents et sanction. au bout de 3 commissions exclusions temporaire de l'élève en accord avec l'inspection bien sur. mais ca n'est jamais allée jusque là car ca fait peur généralement....
ae_kinou Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonsoir tout le monde!Qui peut m'expliquer le système des ceintures de comportement? Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait et est-ce que ça a bien marché? SVP, je ne sais plus comment tenir ma classe. Je pratique ce système depuis 2 ans en classe unique. J'en suis ravie, les enfants également. Avant, j'ai testé le permis à point qui fonctionnait aussi très bien. Mais pour moi l'objectif n'est pas le même du tout. Le permis est là pour juger de l'écart entre l'attitude que l'on attend de moi et celle que j'ai réellement. Ce qui est ennuyeux avec ce fonctionnement, c'est qu'un élève qui a perdu des points, même s'il peut les récupérer, n'a pas toujours le nombre points qu'il pourrait avoir à l'instant. J'explique : si un élève a eu un problème qui l'a perturbé un certain temps, il peut avoir perdu de points. Il restera à X/20 pendant longtemps, car on ne récupère pas beaucoup de points à la fois. Les ceintures ont des inconvénients (la lourdeur de la gestion en particulier, le casse-tête des critères, le fait que les effets ne sont pas immédiatement visibles), mais elles ont l'avantage de montrer la progression de l'élève. On va vers le +. Avec les permis à point, on va vers le -. Le système est assez simple : Les élèves "grandissent" (dans le sens deviennent plus matures), et les ceintures sont des indicateurs, des témoins de ce fait. Les élèves ne DESCENDENT DONC JAMAIS DE CEINTURE. Ils arrivent à l'école avec une ceinture blanche. S'ils ont un comportement qu'ils jugent en adéquation avec les indicateurs de la ceinture jaune, ils peuvent demander au conseil des élèves à avoir cette ceinture à l'essai. Seuls ceux qui ont la ceinture jaune et au-dessus peuvent valider ou invalider la demande : eux, ils savent ce qu'elle implique. Cette ceinture jaune, si elle est obtenue, elle ne l'est dans un premier temps qu'à l'essai, pour 15 jours. En effet, le statut de l'élève change dans la classe. Il a maintenant les droits et les devoirs d'une ceinture blanche + ceinture jaune, on attendra plus de lui. Ses amendes lui coûteront plus cher. Certains élèves, pour les ceintures les plus élevées, renoncent à des ceintures jugées trop difficiles. C'est arrivé une fois dans la classe. Peu à peu, ce système amène l'enfant vers un comportement responsable : "Je vis dans un groupe, et peu à peu je vais vivre avec ce groupe, je vais être capable de penser au bon fonctionnement du groupe avant mon bien être immédiat." On ne demande pas de l'altruisme, hein, mais on demande à l'élève, progressivement (sur 5 ans), de commencer à être capable de proposer des choses au groupe, de réfléchir à des règles pour que la classe vive mieux, même si parfois ça peut le gêner dans son individualité. Evidemment, les indicateurs des ceintures, les droits à acquérir, dépendent des enseignants et des conceptions qu'ils ont de ce que doit être le comportement d'un enfant responsable, de ce qu'on peut lui accorder comme confiance, comme droits. A ta disposition pour d'autres explications.
del-24-12-09 Posté(e) 22 février 2008 Auteur Posté(e) 22 février 2008 Merci pour vos réponses. J'espère que ça va marcher sur mes élèves car j'ai un triple niveau : CE2-CM1-CM2 que je n'arrive pas à gérer au niveau comportement...
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