Aller au contenu

vous pensez quoi de cette "nouvelle réforme"??


gavroche

Messages recommandés

Je n'en pense pas du bien :mad: et je me dis vivement le prochain gouvernement qu'on inverse encore les choses...

Bref j'ai déja dit mon opinion dans d'autres messages et là je sais ce n'est pas constructif mais mon impression globale est : plus de choses à apprendre, retour à des méthodes plus transmissives.. Laissera t on aux élèves le temps de s'approprier les concept ou devront il appliquer dans réfléchir? Que devient notre métier d'enseignant dans tout ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ce sont de "belles" (je ne sais pas si c'est le bon mot...) paroles mais que ca ne changera pas grand chose !!!!! Ca me fait également sourire quand Darcos dit qu'il veut revenir aux fondamentaux et que la seule matière qui augmente en durée est l'EPS ... Si on doit faire 4heures d'EPS par semaine de 24h, comment faire plus de grammaire, d'orthographe et de conjugaison ???

Ah et aussi "J'aime" beaucoup la phrase :"Je n'imposerai aucune méthode particulière aux enseignants pour transmettre ces savoirs aux élèves, car ils sont les mieux placés pour connaître les capacités de leurs classes et choisir la méthode la plus appropriée pour les faire progresser. "

J'ai envie de dire : encore heureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve que cette soit disant réforme n'a de réforme que le nom! Notre cher Darcos enfonce des portes ouvertes!

je ne pense pas que réduire de deux heures le temps hébdomadaire de classe soit une bonne chose. Comment peut on apprendre plus en moins de temps???? Si en faisant du bourrage de crâne et en négligeant les élèves en difficultés.

je n'ai pas l'impression que cette "réforme" soit constructive!

J'avoue que l'introduction de l'histoire de l'art m'amuse beaucoup, je conseille vivement à notre cher ministre de se rentre plus souvent dans les école , il pourra constater par lui même le travail fait en la matiére!

et puis revenir au fondamentaux , en délaissant les programme d'histoire, géo, de sciences et en augmentant le temps d'EPS.... C'est plutôt drôle comme logique!

En somme je trouve que cette "réforme" est précipitée, à parti pris et fait dans l'ignorance du job de PE!

Et puis qu'en est il de l'accueil des enfants handicapés?? des aides éducateurs qui permettaient aux PE de pratiquer plus à leur aise une pédagogie différencié? Qu'en est il des projet de la min à la pâte?? qu'en est il de la formation des PE????

Beaucoup de question qui reste sans réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Àla fin du CE1 les élèves doivent être capables de :

- savoir écouter pour comprendre, pour interroger, pour répéter, pour réaliser un travail ou une activité ;

- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;

- dire de mémoire des textes en prose ou des poèmes ;

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;

- lire seuls et comprendre un énoncé, une consigne ;

- lire seuls, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;

- dégager l’idée principale d’un paragraphe ou le thème d’un texte ;

- lire seuls et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse ;

- copier un court texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;

- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant leurs connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;

- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes ;

- utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire).

Je m'interroge

qui dit mot inconnu dit forcément texte inconu...

De ce que j'ai retenu des cours de didactique du français il me semblait qu'on ne pouvait demander à un enfant de lire à haute voix un texte inconu car il risquait de ne pas comprendre ce qu'il lit. Le déchifrement utilisant beaucoup de ressources, la compréhension en était altéré.

De plus l'élève aurait du mal à mettre en voix le texte si il ne le connait pas.

Il me semblait que l'enfant devait avoir préparé un texte dans ce cycle là avant de pouvoir le lire à haute voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu où se situe "Apprendre à porter secours" ...

Quelqu'un l'a-t-il vu ?

??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge

qui dit mot inconnu dit forcément texte inconu...

De ce que j'ai retenu des cours de didactique du français il me semblait qu'on ne pouvait demander à un enfant de lire à haute voix un texte inconu car il risquait de ne pas comprendre ce qu'il lit. Le déchifrement utilisant beaucoup de ressources, la compréhension en était altéré.

De plus l'élève aurait du mal à mettre en voix le texte si il ne le connait pas.

Il me semblait que l'enfant devait avoir préparé un texte dans ce cycle là avant de pouvoir le lire à haute voix...

Complètement d'accord !!! On m'a dit la même chose en français ... mais M.Darcos n'a pas dû y assister ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu où se situe "Apprendre à porter secours" ...

Quelqu'un l'a-t-il vu ?

J'ai regardé dans les parties sciences et citoyenneté (où il se situe depuis de nombreuses années), et il n'y a rien... :mad:

Je n'ai pas lu ces nouveaux programmes (j'attends les vacances d'été des fois que ça change d'ici là, pas la peine que je m'énerve pour rien...), mais je suis tombée sur la mention "apprennent à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant" (CP-CE1) :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...