Dominique Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Dommage que ce soit mis de côté dans les nouveaux programmes. Même si la proportionnalité, avec toutes ces recommandations, ça n'était pas évident du tout à enseigner... Ce n'est pas ce que j'ai lu. Extrait de la progression proposée sur le site du ministère : "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »)." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Dommage que ce soit mis de côté dans les nouveaux programmes. Même si la proportionnalité, avec toutes ces recommandations, ça n'était pas évident du tout à enseigner... Ce n'est pas ce que j'ai lu. Extrait de la progression proposée sur le site du ministère : "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »)." Ben j'ai mal lu. Merci de la précision. Il n'y a donc pas qu'une seule procédure possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gavroche Posté(e) 21 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2008 Notre prof de math ne s'embarrasse pas de toutes ces nuances ; pour lui la règle de 3, c'est qd on repasse par l'unité. On a raison de s'intéresser à cette règle de trois qui semble prendre pas mal d'importance pour les prog 2008 : " les eleves devront maitriser les 4 opérations et savoir pratiquer une règle de 3 ". En ce qui concerne le produit en croix, il faut éviter de donner des trucs aux élèves avant qu'ils aient bien compris le pourquoi du comment ; de la même manière qu'on nous déconseille de leur "apprendre" que pour multiplier un nombre par 100 il faut rajouter 2 zéros. c'est vrai!! tu raison ! sauf que je t'invite à te pencher sur les programmes du collége et tu verras que les produit en croix n'est pas un "truc"! et qu'il s'incrit dans le programme de la classe de 5éme. Ceci dit il vrai que le retour à l'unité à des faux airs de produit en croix et qu'il est important de maîtriser cette technique! aussi tu raisons quand tu dis qu"il ne faut pas donner ce truc aux élèves de primaire se serait les soutraire à la logique mathématique et les amener à résoudre mécaniquement un probléme. au final ton prof de maths a raison, néanmoins il est important de connaître ces nuances! biz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gavroche Posté(e) 21 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2008 Dommage que ce soit mis de côté dans les nouveaux programmes. Même si la proportionnalité, avec toutes ces recommandations, ça n'était pas évident du tout à enseigner... Ce n'est pas ce que j'ai lu. Extrait de la progression proposée sur le site du ministère : "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la « règle de trois »)." Ben j'ai mal lu. Merci de la précision. Il n'y a donc pas qu'une seule procédure possible. On ne cessera jamais de le répéter les programmes sont vraiment du charrabia! lol c'est dommage car cela nous méne à faire des erreurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Ceci dit il vrai que le retour à l'unité à des faux airs de produit en croix et qu'il est important de maîtriser cette technique! Ben j'suis ou quoi ?? La règle de trois et le produit en croix (même si ça fini par "oi") c'est pas la même chose, non ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 La règle de trois et le produit en croix (même si ça fini par "oi") c'est pas la même chose, non ???? Non. Supposons que 4 pommes coûtent 2 € et qu'on cherche le prix de 5 pommes. Utiliser la "règle de trois" pour calculer le prix de 5 pommes c'est écrire que ce prix est égal à (2€/4) × 5 tout en disant : "4 pommes coûtent 2 €" "1 pomme coûte 4 fois moins soit 2€/4" "5 pommes coûtent 5 fois plus soit (2€/4) x 5" Utiliser le produit en croix c'est dire que le prix ? € de 5 pommes vérifie 4 × ? = 2 × 5 (sans donner de sens à ce qu'on écrit). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 La règle de trois et le produit en croix (même si ça fini par "oi") c'est pas la même chose, non ???? Non. Supposons que 4 pommes coûtent 2 € et qu'on cherche le prix de 5 pommes. Utiliser la "règle de trois" pour calculer le prix de 5 pommes c'est écrire que ce prix est égal à (2€/4) × 5 tout en disant : "4 pommes coûtent 2 €" "1 pomme coûte 4 fois moins soit 2€/4" "5 pommes coûtent 5 fois plus soit (2€/4) x 5" Utiliser le produit en croix c'est dire que le prix ? € de 5 pommes vérifie 4 × ? = 2 × 5 (sans donner de sens à ce qu'on écrit). Merci. Suis malade et donc j'ai le cerveau en bouillie... Gavroche n'avait même pas fait la confusion, c'est moi qui ai mal interprété sa phrase. Pff !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimilachance Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 ok, donc on peut dire que règle de 3 et retour à l'unité c'est la même chose?non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 ok, donc on peut dire que règle de 3 et retour à l'unité c'est la même chose?non? Quand les élèves d'autrefois faisaient une règle de 3, ils apprenaient par coeur les petites phrases qui vont avec. La règle de 3, c'était la "comptine" qui accompagne le retour à l'unité, autant que le retour à l'unité lui-même. 3 pommes coutent 7 euros Donc une pomme coute trois fois moins, donc 7/ 3 Euros [là les élèves faisaient le calcul] Donc 6 pommes coutent 6 fois plus, donc ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morpheus19 Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 ok, donc on peut dire que règle de 3 et retour à l'unité c'est la même chose?non? Quand les élèves d'autrefois faisaient une règle de 3, ils apprenaient par coeur les petites phrases qui vont avec. La règle de 3, c'était la "comptine" qui accompagne le retour à l'unité, autant que le retour à l'unité lui-même. 3 pommes coutent 7 euros Donc une pomme coute trois fois moins, donc 7/ 3 Euros [là les élèves faisaient le calcul] Donc 6 pommes coutent 6 fois plus, donc ... Voila, j'allais dire la meme chose. Il ne faut pas perdre de vue que dans la partie analyse de production, ne surtout jamais avancer le produit en croix comme procedure eleve. Cette technique n'est envisagée qu'en 5eme voir 4eme....donc pas pour nous pauvre PE morph. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 Il ne faut pas perdre de vue que dans la partie analyse de production, ne surtout jamais avancer le produit en croix comme procedure eleve.Cette technique n'est envisagée qu'en 5eme voir 4eme....donc pas pour nous pauvre PE Oui, pour le prochain concours, tu as raison. Pour le concours 2009, ce sera peut-être différent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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