Aller au contenu

Comment établissez-vous vos plans en synthèse?


lenig2

Messages recommandés

7 c'est déjà bien, surtout si tu y arrives déjà avec ça! merci pour les conseils en tous cas, si jamais je n'arrive vraiment pas à débloquer mon histoire de plan, je reviendrai peut-être vers toi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

alors moi pour faire ma synthése je fais autant de colonne qu'il y a de textes et j'en rajoute une au début. ensuite dans la 1ère colonne je note les idées exposées dans le texte et je fais une croix dans la colonne de chaque texte si je la retrouve dedans, je ne sais pas si je suis claire mais bon et à la fin je me retrouve avec les idées dans la colonne du début et grace au croix je vois tout de suite si l'idée revient dans un autre texte ou si les idées s'opposent .....

voila ma méthode j'ai mis un an à la trouver mais maintenant je ne la lache plus, l'année derniére je n'ai fais qu'une synthèse le jour du concours et ça s'est bien passé donc que je me dis que ça ne doit pas être si mal!

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé plusieurs méthodes et j'en ai trouvé une qui me convient. En fait je prends ma feuille dans le sens de la largeur et je fais autant de colonnes qu'il y a de textes. Généralement je lis une première fois les textes en diagonale et lors de ma seconde lecture je remplis mon tableau. Pour le premier texte je le remplis normalement et à partir du deuxième je fais correspondre les idées, c'est-à-dire que je mets les mêmes idées face à face. Ce n'est pas très économique au niveau du papier mais si c'est fait consciencieusement (la première fois que j'ai essayé je me suis relâchée au 3è texte et j'ai oublié de faire les correspondances ^^) ça permet de gagner du temps parce que les grandes idées à développer ressortent assez facilement. Et une fois mon plan construit je mets I. 1) par exemple à côté de ce que je veux mettre dans telle ou telle partie pour m'y retrouver sans avoir à re-écrire un plan détaillé. Mais comme j'écris lentement je mets quand même 2H30 pour faire cette synthèse.

ca correspond a ma méthode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...