Aller au contenu

des films sur les deux guerres pour étude en CM1/CM2 ?

Cindy33

Messages recommandés

Il y a donc un "c'est pas sorcier" sur la deuxième GM ?

Pour le fait de ne voir qu'un aspect, je m'en fiche un peu parce que ce film viendra en clôture d'une longue séquence de 5 semaines. On aura de toutes façons abordé les autres aspects.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• barbotinne

5

• saml78

3

• cocottte

2

En effet, je n'imagine pas une seconde faire visionner "La vie est belle" à des CM.

C'est pas Sorcier sur la 1ere guerre c'est sur, la 2eme je ne sais pas.

Pour les films je donnais des listes hein, à mon avis aucun film ayant été fait sur la 2eme guerre mondiale n'est visible à cet age en entier. Des extraits plutiot seraient à envisager

Il y a "au revoir les enfants" aussi sur ce thème

Ben c'est toi qui connais tes élèves hein :lol:

Mais je trouve que dans chaque film il y a toujours un moment assez difficile. Alors que peut être il n'y a que nous adultes qui le voyont puisqu'on est au fait de l'histoire et donc on repère ces moments, et peut être du coup que les enfants eux ne ressentent pas la même chose.

Zut, même pas "Monsieur Batignoles" ?

A mon avis, si. Et Dieu sait que je suis protectrice des gamins. Je n'irais pas leur montrer "Au revoir, les enfants", qui est plus dur.

"Monsieur Batignoles" a plusieurs avantages :

- c'est relativement récent, bien joué, pas trop difficile à comprendre (avec préparation par l'enseignant, bien entendu)

- ça finit bien (contrairement à beaucoup d'autres films sur la période, et pour cause)

- il y a une seule scène violente, et ce n'est pas une scène qui implique des enfants. Au contraire, c'est le méchant qui en est la victime. Cette violence "dans l'autre sens", où c'est un méchant qui prend, n'est pas trop dure au niveau émotionnel à mon avis

- le personnage évolue. Au début, il ne veut juste pas avoir affaire à ces histoires de juifs, ce n'est pas ses oignons, et puis au fil du film il change complètement de point de vue sur la question. Cette structure d'histoire est une structure très fréquente dans les films pour la jeunesse, elle est assez rassurante et optimiste.

- on voit divers aspects de la guerre : les manque de nourriture, la collaboration active, les différences sociales entre les familles, le système D...

Bon, maintenant, je comprends qu'on ne veuille pas montrer un film en entier, mais je pense que celui-ci est visible en CM2.

Je l'ai vu hier soir. Suis d'accord avec Archilecture. Je trouve le démarrage un peu lent mais le film me semble tout à fait visible au CM.

• 4 semaines plus tard...

Je l'ai vu hier soir. Suis d'accord avec Archilecture. Je trouve le démarrage un peu lent mais le film me semble tout à fait visible au CM.

Alors l'as-tu montré à tes CM ? Combien l'ont-ils trouvé ?

Non finalement je suis restée sur la LJ. J'ai terminé par la lecture de "La Promesse" de Yael Hassan. Je l'ai fait 100% en lecture offerte, pour le côté plaisir. Je l'ai lu en 3 fois. C'est vraiment bien.

Eh bien, finalement, je vais leur montrer le journal d'Anne Frank, version dessin animé... C'est assez lent, mais on a beaucoup travaillé sur le livre, donc... Ça devrait leur plaire.