Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le vendredi des vacances, je sortais avec mes élèves à 16h30, et 2 gamins non scolarisés dans mon école (je suis toute seule dans une école de village) se balladaient en vélo dans la cour. J'ai donc insisté pour qu'ils sortent de l'école en leur disant qu'ils ne peuvent pas venir dans la cour pendant les horaires scolaires. Ils ont fait la grimace, sont sortis tout de même, tout en m'insultant ceci-dit. :sad:

Je sais que des élèves viennent jouer au ballon dans la cour le soir (ce qui n'est plus de ma responsabilité, le maire ne dit rien de peur des représailles des parents), et j'avais déjà viré, en tout début d'année, des élèves qui voulaient squatter la cour pendant mes récréations. Avec le beau temps, j'ai peur de la présence plus systématique de ces élèves, d'autant plus que les vacances de l'école sont en décalé par rapport au département...

Je voudrais savoir dans une premier temps si j'ai raison de ne pas accepter la présence des enfants dans la cour pendant les heures de classe. Si c'est la cas, que faire si des enfants ne veulent pas obtempérer ? Et quels arguments avancer si je suis confrontée à des parents ?

Posté(e)

Divers textes trouvés sur le net :

"Il appartient aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement de veiller à prendre toutes les précautions utiles pour limiter

l’accès de leurs locaux uniquement :

- aux personnes habilitées de plein droit : les personnels, les élèves et les membres des organes statutaires

(représentants des parents d’élèves),

- et aux personnes autorisées ou invitées par le directeur d’école ou le chef d’établissement : les parents

d’élèves de maternelle, les parents d’élèves invités aux rencontres enseignants-parents d’élèves ainsi que les

participants aux diverses activités organisées par l’établissement scolaire.

Je vous invite instamment à appliquer les mesures suivantes selon les circonstances :

- Intrusion sans actes contre les personnes et les biens (infraction) :

- 1) Vous demanderez à la personne de quitter instamment l’établissement, en cas de refus, vous demanderez

l’intervention des forces de l’ordre.

- 2) Si la personne est récidiviste, vous demanderez immédiatement l’intervention des forces de l’ordre.

- 3) Vous signalerez l’incident à l’aide de la fiche de signalement au Cabinet de l’Inspecteur d’Académie le jour

même et vous renseignerez « SIGNA » (dans le 1er degré, l’I.E.N. se chargera de renseigner « SIGNA »).

S’ils l’estiment nécessaire, les chefs d’établissement porteront plainte, les directeurs d’école feront connaître

l’incident au plus tôt à leur I.E.N."

"Art. R. 645-12. - Le fait de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :

1 - La confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit ;

2 - Le travail d’intérêt général pour une durée de 20 à 120 heures.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l’article 132-11."

Posté(e)

Tu peux mettre un affichage à l'extérieur de l'école;

faire un courrier aux parents si tu as identifié les enfants

faire un courrier au maire

évoquer le problème au conseil d'école... :idontno:

Moi même, dans cette situation, je les vire. (gentiment)

J'ai une arme: je ferme la grille de l'école à clef, elle fait 3 mètres de haut. Pas facile à escalader avec un vélo. :angel_not:

Posté(e)

Merci ZeBoss pour les extraits. :wink:

Tu peux mettre un affichage à l'extérieur de l'école;

faire un courrier aux parents si tu as identifié les enfants

faire un courrier au maire

évoquer le problème au conseil d'école...

Moi même, dans cette situation, je les vire. (gentiment)

J'ai une arme: je ferme la grille de l'école à clef, elle fait 3 mètres de haut. Pas facile à escalader avec un vélo.

Je voulais mettre une affiche, mais je n'ai aucune place dédiée à l'école, je pense la mettre à la fenêtre de l'école. Je vais suivre ton conseil et faire une lettre au maire, au moins, il sera informé de ce qu"il se passe.

Quant à la grille, elle ne se ferme pas à clé. Elle est également le passage pour aller à la salle des fêtes (je retrouve régulièrement des mégots de cigarette dans la cour le lendemain de fête, quand ce ne sont pas des voitures) et pour aller à la mairie.

Je ne suis que T2 et je viens de la ville, mais je trouve que dans les petits villages, les textes de lois sont peu respectés :mad: .

Posté(e)

ces enfants ne sont pas à l'école pendant les heures de classe :blink: ..... ce sont des ados alors non? mais ca va paraitre bete ce qu eje dis mais la grille ne se ferme pas du tout ou c'est tout simplement parce que la salle des fetes est dans le passage?

je pense que si c'est juste une question de passage, normalement tout employé de mairie a les clés de ta grille donc ils peuvent aussi bien fermer et ouvrir... c'est un peu de la mauvaise volonté de la mairie si elle ne fait rien pour régler le problème... mais ca c'est monnaie courante

Posté(e)

La configuration de l'école est particulière. Dans le même bâtiment, il y a un appartement, ma salle de classe et la mairie. Il y a 3 portes qui donnent accès à un même couloir, mais à chacune d'elle on a associé une "destination" : une porte empruntée pour l'école, un porte empruntée par les locataires et une porte pour la mairie. Ces trois portes sont dans la cours de l'école.

La salle des fêtes est en face du bâtiment, l'entrée se trouve sous le préau. Il faut passer par la cours d'école pour aller dans la salle des fête.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord : c'est de la mauvaise volonté. J'ai pu m'en apercevoir quand j'ai informé le maire que des enfants jouaient au ballon après l'école et qu'ils cassaient les volets. Il m'a dit que ce n'était pas grave, qu'on ne pouvait rien y faire et qu'il ne voulait pas avoir d'ennuis avec les parents...

Posté(e)

Perso j'éviterais le courrier aux parents des enfants concernés (s'ils sont identifiés), ce n'est pas de notre ressort.

Mais courrier au maire sans oublier la copie à l'IEN sans hésiter.

Posté(e)
Le vendredi des vacances, je sortais avec mes élèves à 16h30, et 2 gamins non scolarisés dans mon école (je suis toute seule dans une école de village) se balladaient en vélo dans la cour. J'ai donc insisté pour qu'ils sortent de l'école en leur disant qu'ils ne peuvent pas venir dans la cour pendant les horaires scolaires. Ils ont fait la grimace, sont sortis tout de même, tout en m'insultant ceci-dit. :sad:

Je sais que des élèves viennent jouer au ballon dans la cour le soir (ce qui n'est plus de ma responsabilité, le maire ne dit rien de peur des représailles des parents), et j'avais déjà viré, en tout début d'année, des élèves qui voulaient squatter la cour pendant mes récréations. Avec le beau temps, j'ai peur de la présence plus systématique de ces élèves, d'autant plus que les vacances de l'école sont en décalé par rapport au département...

Je voudrais savoir dans une premier temps si j'ai raison de ne pas accepter la présence des enfants dans la cour pendant les heures de classe. Si c'est la cas, que faire si des enfants ne veulent pas obtempérer ? Et quels arguments avancer si je suis confrontée à des parents ?

Tu préviens le maire par écrit et s'ils viennent encore tu préviens la gendarmerie. S'il y a un accident, tu es responsable...

Posté(e)

Je ne connais pas les enfants du coin, sauf ceux scolarisés dans le RPI (et encore!) mais je voulais au moins avoir de quoi répondre aux parents s'ils viennent se plaindre auprès de moi. :blush:

En tout cas, merci pour vos conseils!

Posté(e)

Le plan vigie pirate est toujours activé, me semble-t-il, les portails doivent être fermés à clé, c'est une arme que tu peux brandir auprès de la Mairie pour obtenir une serrure... Un directeur te répondra plus précisément

JBB

Posté(e)
Perso j'éviterais le courrier aux parents des enfants concernés (s'ils sont identifiés), ce n'est pas de notre ressort.

Mais courrier au maire sans oublier la copie à l'IEN sans hésiter.

Même chose :wink: , tu peux aussi joindre un double à l'autonome comme ça en cas d'accident tu seras tranquille.

Posté(e)

Plan vigipirate (rouge, avant dernier niveau) toujours d'actualité en effet. Ecoles fermées, attention renforcée quant aux personnes entrant dans l'école et stationnement interdit devant les établissements.Le maire est le premier magistrat de la ville et s'il ne fait pas respecter ces dispositions dans sa commune, il faut le mettre devant ses responsabilités.