Aller au contenu

enquête en didactique des langues étrangères

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

nous sommes deux étudiantes en dernière année de licence de science du langage ( avec pour but l'entrée à l'IUFM l'année prochaine ) , qui suivons une option de didactique des langues étrangères. Dans le cadre de cette option, nous avons ce semestre à faire une enquête sur la problématique de notre choix. C'est ainsi que nous avons choisi de travailler sur la participation orale au cycle 3 en langues étrangères.

Pour pouvoir ensuite monter notre propre analyse, nous avons donc besoin de rassembler un certain nombre de données. C'est pour cette raison que nous cherchons quelques volontaires qui voudront bien répondre au questionnaire que nous avons mis en pièce jointe et nous le renvoyer de préférence à ce mail: f.sandrine1@free.fr .

bien sûr, toutes les informations que vous nous ferez parvenir resteront strictement confidentielles.

Nous vous remercions à l'avance pour votre aide.

Sandrine et Perrine

pièce jointe: enqueteprofDLE.doc

Posté(e)

Et hop!

C'est envoyé dans votre boite mèl.

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Je n'arrive pas à renvoyer la pièce jointe (handicap technologique ?)

J'espère que cela ira par ce post !...

Sujet de l’enquête:

Comment les élèves de CM1/CM2 vivent-ils l’oral en langue étrangères? Comment favoriser cette participation auprès des élèves les plus réservés?

Pour répondre à la première question nous allons enquêter auprès des élèves directement, c’est donc pour la deuxième partie que nous avons besoin de votre aide.

1- Selon vous, l’oral en langue étrangère est-il une priorité pendant les séances? OUI

2- la majorité des élèves de la classe est-elle plutôt enthousiaste ou bien avez-vous besoin de les pousser afin d’obtenir un minimum de participation? ENTHOUSIASTE

3- Accordez-vous beaucoup d’importance à ce que chaque élève sans exception participe? OUI

4- Rencontrez-vous des cas d’élèves que vous ne parvenez pas à faire participer à l’oral? QUELQUES UNS

5- Comment expliquez-vous cela? ANXIETE, PEUR DE « MAL REPONDRE »

6- Comment tentez-vous de remédier à cela? TRAVAIL EN PETITS GROUPES ET JE CIRCULE

7- Avez-vous mis en place des méthodes particulières afin de privilégier la pratique de l’oral pour tout le groupe classe? JEUX DE COMMUNICATION EN BINOMES OU PETIT GROUPE APRES TOUT TRAVAIL COLLECTIF

8- Avez-vous d’autres remarques qui pourraient nous aider dans notre travail?

Nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé un peu de votre temps.

Bon courage à toutes les deux !

Posté(e)
Je n'arrive pas à renvoyer la pièce jointe (handicap technologique ?)

J'espère que cela ira par ce post !...

Bon courage à toutes les deux !

merci!

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous!

Nous nous permettons de faire remonter un petit peu le post.

Jusqu'à maintenant, 4 questionnaires nous sont revenus et nous en remercions encore une fois les expéditeurs. Bien que l'on sache que vous n'avez certainement pas que ça à faire, quelques réponses supplémentaires nous aideraient beaucoup.

merci

Sandrine et Perrine