Aller au contenu

comment vivez vous votre poste de TRS


lna41

Messages recommandés

tout est presque dit dans le titre. J'espère avoir des réponses. Personnellement, c'est un poste que je vis assez mal avec cette impression d'être un bouche trou et cela spécialement dans une école.

Alors cela m'intéresserait de savoir ce qu'il en est pour les autres? question de ne pas me sentir trop seule.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je te mets un lien d'une discussion qu'on a déjà eue (mais il y en a d'autres, dans cette partie du forum)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t=0&start=0

Sinon, moi, je vivais assez mal ce statut, jusqu'à ce qu'on me donne un remplacement long quasi jusqu'à la fin de l'année, donc là, je suis super contente, en plus en élémentaire !

Bon courage d'ici la fin de l'année, en espérant que tu sois titulaire ''normale'' au mouvement prochain :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi n'ayant pas choisi ce poste, ce n'est pas ce que je préfère, mais je me dis que ça fait de l'expérience, au moins j'aurais vu différentes écoles et ça m'a permis de faire de l'élémentaire alors que je n'avais eu que de la maternelle avant. Mais ça me stresse à chaque fin de remplacement de me demander où je vais être après, on va encore essayer de me mettre à l'autre bout du département et je vais encore essayer de négocier et ça me saoùle ça, alors que je sais que beaucoup de brigades qui font ça depuis longtemps sont connus pour préférer telle ou telle chose et ont ce qu'ils veulent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de prendre du recul... et prends du plaisir quand c'est possible...Moi c'est un peu ligne de conduite et je dis toujours à mes élèves que je ne suis pas un remplacant mais un homme qui aime seulement voyager :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'adore toujours autant le fait d'être remplaçant...

Sur le plan humain, c'est hyper enrichissant...on rencontre des tas de gens, d'enfants, de parents différents...on tisse des liens au bout de plusieurs années..moi ça fait 5 ans que je suis sur ce poste et je connais quasiment toute ma circonscription par coeur désormais...dans la plupart des cas, quand j'arrive dans une nouvelle école on m'accueille à bras ouverts...car bien souvent les enfants n'ont plus classe depuis une semaine, par manque de remplaçant !! :sad:

On voit aussi plein de manières de fonctionner différentes, et on a la possibilité de passer régulièrement d'un cycle à un autre. En plus, en général, on a un peu moins de responsabilités que les collègues adjoints (sauf en cas de trèèès long remplacement bien sûr), moins de stress sur le dos...à condition de pouvoir supporter de se lever le matin sans savoir où on va aller, et de prendre une classe au pied levé !

Cependant depuis plusieurs années la fonction se dégrade de plus en plus...plusieurs raisons à cela: les suppressions massives de postes au concours, de plus en plus visibles, qui entraînent des milliers et milliers de journées d'absences non remplacées, un peu partout...avec comme corollaire un saupoudrage de plus en plus aigu de nos services: je te mets là une demi-journée, je te retire, je te remets ailleurs, je te rappelle encore 2 jours plus tard, je te reballote à 50 km plus loin, etc (j'ai déjà fait 7 changements d'école en une semaine !!!!)

Deuxième dégradation, et pas des moindres: la baisse de 35% de l'ISSR au moment même où les prix du carburant explosent de façon exponentielle. Personnellement, je l'ai très mal vécue, tout comme je vis très mal les réactions haîneuses et méprisantes des gens qui nous disent que cette baisse est normale...(puisqu'il s'agissait un paiement 7 jours sur 7 de l'ISSR...pas plus scandaleuse à mes yeux que de toucher un 13ème mois dans le privé, ou d'avoir la prime de direction en juillet-août, mais bon...). J'espère que ceux qui crachent sur nos indemnités se rendront compte de l'utilité des remplaçants le jour où tout le monde aura rendu son poste, par dépit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est bizarre mais j'ai l'impression que vous parlez tous des remplacants du type brigade mais TRS on est bien titulaire à l'année de décharge ou complément de service alors je ne comprends pas comment vous pouvez changer d'école aussi souvent, être remplacant etc...?????? moi je suis à l'année sur 2 décharges (CP et CE2) et un complément de 1/2 temps en TPS/ MS. Donc au final oui c'est vrai on voit du monde mais au bout d'un moment toujours les mêmes. IL y a des moments où j'aimerais bien tourner + que ça pour ne pas être dans certaines écoles....

Et en plus je suis titulaire de ce poste!!! alors j'espère avoir une mut à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de vous avoir mis en erreur... mais du coup je ne sais pas où poster ce message???

je pensais que comme on n'est pas titulaire d'une classe ça rentrait dans le cadre des remplaçants. :sad:

N'y a t'il pas de personnes en postes fractionnés???? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dans ce cas: bon courage moi je n'espère qu'une chose avoir soit une classe à moi ou éventuellement un poste de vrai remplaçant... mais après tout dépend des écoles où tu tombes, des directeurs dont tu fais la décharge etc...

ça gêne qqn si je le laisse là le message car j'ai vu que c'était ici qu'il y avait eu des sujets sur les postes fractionnés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Désolée pour le retard. L'erreur dans les réponses vient du fait que l'intitulé TRS n'existe pas dans tous les départements (j'en sais quelquechose, intégrée dans un nouveau département cette année, il a fallut m'habituer à un mouvement totalement différent).

Pour répondre à ton message, j'ai été TRS pendant 3 ans, sur trois circonscriptions différentes., dont deux ans à 4 quarts de décharge. Les principales difficultés rencontrées:

- trajets entre les écoles (surtout quand tu fais les réunions dans ton école de rattachement qui est à 30 km de l'école dans laquelle tu es ce jour-là...)

- statut difficile (vis-à-vis des élèves surtout quand tu décharges un directeur, vis-à-vis des parents que tu ne fais que croiser très épisodiquement, et même parfois vis-à-vis des collègues...)

- manque de temps pour approfondir les notions, pour mieux connaître l'école, le village, les collègues et les enfants

- si tu as une classe dans laquelle tu te sens en difficulté, il faut te dire que c'est pour l'année

- souvent tu n'as pas les mêmes niveaux, pas les mêmes matières (il faut essayer de négocier..)

- tu ne "poses" pas tes affaires, toujours de passage....

Maintenant avec le recul, je suis maintenant TRB, :D , je me dis qu'il vaut mieux être dans une classe dans laquelle tu ne te sens pas très à l'aise une seule fois par semaine plutôt que d'en être la titulaire...

J'ai de très bons souvenirs et des souvenirs beaucoup moins bons. Si tu n'es pas "bien" dans une classe, dis-toi que tu as le reste de la semaine pour te remonter le moral. N'hésite pas à parler de tes problèmes avec les collègues, qui sont capables de t'aider (ils ont déjà eu les enfants, ils connaissent la vie de l'école...)

C'est formateur, mais je ne demanderai plus ce genre de postes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici venir le temps des demandes de mut' et la grosse angoisse: dans ma circonscription beaucoup de fermeture de postes donc des gens qui passeront nécessairement avant moi et la quasi-certitude que si je n'ai rien au mouvement je vais avoir 4 1/4 temps à la rentrée prochaine et ça franchement je n'en veux pas!!!! que faire????? je ne veux pas bouger trop car on est installé quand même et bébé en attente de conception avec médecinqui voudrais bien que je me pose un peu pour ma santé bref, ça m'angoisse pas mal. le secteur dans lequel je suis est très rural donc pas des tonnes de choix alors je ne sais que faire?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...