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Compléments déplaçables = compléments circonstanciels ??


gigi22

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Tout est dans le titre.

Je prépare mes cours pour la rentrée, mais je suis un peu perdue entre compléments circonstanciels et déplaçables. Parce quê cela varie d'un manuel à l'autre!

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C'est bien pour ça que je ne parle que de choses sûres et stables, en utilisant directement les mots COD COI CCL CCT ... tout en procédant aux diverses manipulations (substitutions, déplacements, retrait .... mais sans ajouter de lexique pompeux, comme essentiel, non essentiel, déplaçable...)

Bon courage !

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Mais le problème, c'est que dans le manuel facettes CM1, ils parlent de compléments déplaçables, alors que dans le facette CM2, on utilise la notion de compléments circonstanciels.

J'ai peur (si je fais la même séance CM1-CM2) que ce soit trop compliqué pour mes CM1 (qui ont un niveau assez bas...)

C'est pour ca que je pensais faire deux cours différents.

Un avis ?

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Mais le problème, c'est que dans le manuel facettes CM1, ils parlent de compléments déplaçables, alors que ds le facette CM2, on utilise la notions de compléments circonstanciels.

Comprend pas ce que tu veux dire. Alors, concernant ce que je fais, j'utilise simplement les termes COD, COI, etc. Qu'ils soient déplaçables ou non, essentiel ou non-essentiel, etc., il s'agit là de leurs caractéristiques mais pas de leur nom. :)

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Merci pour vos réponses.

Du coup, je vais juste différencier les exercices, mais je vais faire le même cours. :wink:

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POur moi ce sont les mêmes.

Déplaçables = circonstanciels, on peut les déplacer, les supprimer (ou encore non essentiels)

Non déplaçables: COD COI (ou essentiels).

J'ai remarqué que d'un manuel à l'autre le jargon varie, même au sein de la même édition, du CM1 au CM2 ça peut changer aussi.

:)

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Oui mais très souvent, ça bloque.

Ex : Je vais à la piscine.

''à la piscine'' est un CCL, qui pourtant n'est pas supprimable ou déplaçable, il est essentiel et à la fois circonstanciel.

Je mange du pain.

''du pain'' est un COD, pourtant on peut le supprimer sans que celà fasse une phrase incohérente.

C'est pour cela que je ne me prends pas la tête avec ces questions-là. :smile: Il faut appeler un chat un chat, tout en essayant de jouer avec les mots, les déplacer, supprimer ... mais faire des exceptions de compléments circonstanciels essentiels ou non essentiels, je pense que ça embrouille vraiment les élèves pour pas grand chose :blush:

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