Aller au contenu

production d'ecrit ce1

titi1982

Messages recommandés

Bonjour voilà je suis perdue quant à la façon de fonctionner en production d'écrits avec mes élèves... Je ne sais pas comment faire, comment les corriger du coup je me demande ce que je leur apporte à ce niveau... Tous les conseils sont bienvenus, merci d'avance

Coucou ! Après le 1er jet des CE1, je corrige chez moi, je souligne en rouge et les corrige moi-même (donc obligation de sauter des lignes, sinon, je déchire leur copie :devil_2: ) les erreurs qui ne sont pas corrigibles par un enfant de CE1. Par contre, ce qu'il sont censés savoir corriger seuls, je le souligne simplement en vert (verbe être et avoir au présent, pluriels faciles, mots invariables fréquents...). Lors du 2ème jet, ils savent donc qu'ils ont les erreurs soulignées en vert à corriger (en gros ça va de 0 erreur à une 10aine, pas plus, je ne veux pas dégoûter les moins bons.).

Je les laisse réfléchir et essayer de corriger, au crayon de papier (pas en vert directement !!!), puis ils lèvent la main et je valide ou gomme ce qui est toujours faux. Une fois que tout est validé, ils peuvent commencer le 2ème jet. Quand celui-ci est terminé, ils viennent me le montrer, et si c'est nickel (sans erreur de copie + belle écriture), ils ont de droit de l'illustrer.

On fait tout ça dans un petit cahier de production d'écrit, à raison d'une production par semaine. J'ai inclu 1er jet et 2ème jet dans mon emploi du temps, comme ça, je me sens obligée de m'y tenir ! :smile:

PS : pour ce qui est des erreurs concernant la mise en forme par exemple ou les répétitions, je mets des commentaires au cas par cas pour chaque élève.

PS2 : ils savent qu'à la fin de journée du 2ème jet, ils vont lire leur prod aux cp de la classe, ça les motive à faire un super second jet !

Je corrige immédiatement, en classe,pendant qu'ils travaillent : je passe dans les rangs pendant qu'ils écrivent, je vérifie qu'ils ont bien compris ce qu'il faut faire et comment ils doivent le faire, je corrige leurs erreurs, et je les aide. :)