Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Deux petites questions:

1) Dans la phrase,

"Je vais à l'école."

Peut-on dire que le groupe nominal "à l'école" est un complément circonstanciel de lieu? Ou qu'il s'agit d'un complément d'objet indirect?

2) dans la phrase,

"Je cherche à savoir ce que vous lisez."

"ce" est un déterminant ou un pronom?

Posté(e)

Attention, les dénominations des compléments ont changé depuis le temps où nous étions à l'école :

A l'école n'est pas un complément de phrase mais un complément du verbe aller :

Ce n'est pas un complément circonstanciel mais un complément essentiel de lieu.

Tout comme "cette baguette coute 1 Euros" : "1 Euro" est complément essentiel du verbe couter.

Ces compléments ne sont ni déplaçables ni supprimables, donc ils sont essentiels.

Voir ici, avec notamment des supers exercices corrigés ici

Posté(e)

Bonjour,

Pour la question 1, je confirme les propos de Charivari. Et aussi un truc pour distinguer COD et complément essentiel : la voix passive est impossible avec les compléments essentiels mais possible avec les COD.

pour la question 2, je dirais que "ce" est pronom" car on peut avoir : je cherche à savoir la chose que vous cherchez : là "ce" remplace bien "la chose".

les pronoms remplacent un noms, les déterminants précèdent le nom;

Quelqu'un peut confirmer ?

Posté(e)

merci pour ce site!!!

moi j'en suis restée aux compléments ciconstanciels, coi,cod....il faut vite que je me remette à la page!!!

Posté(e)
Bonjour,

Pour la question 1, je confirme les propos de Charivari. Et aussi un truc pour distinguer COD et complément essentiel : la voix passive est impossible avec les compléments essentiels mais possible avec les COD.

pour la question 2, je dirais que "ce" est pronom" car on peut avoir : je cherche à savoir la chose que vous cherchez : là "ce" remplace bien "la chose".

les pronoms remplacent un noms, les déterminants précèdent le nom;

Quelqu'un peut confirmer ?

Moi ! je confirme ... (et je suis "certifiée de lettres modernes" ;) )

Posté(e)

merci beaucoup pour le lien :wub:

Posté(e)

J'ai une autre question: est-ce qu'on peut dire qu'un COD ou un COI est toujours remplaçable par un pronom?

Posté(e)

Pour moi je dirais oui.

Je la mange (la pomme)

La fonction de la dans la phrase est COD.

Posté(e)
Attention, les dénominations des compléments ont changé depuis le temps où nous étions à l'école :

Tout comme "cette baguette coute 1 Euros" : "1 Euro" est complément essentiel du verbe couter.

Ces compléments ne sont ni déplaçables ni supprimables, donc ils sont essentiels.

Je comprends ton raisonnement.

Je vais à l'école = CCL selon mon manuel de Français (A portée de mots CM2). Les compléments circonstanciels sont des complémnts dans la quasi majorité des cas suprimables. Dans ce cas là, je dirais comme toi qu'il est essentiel.

C'est un problème alors car ce manuel dit que:

- les compléments du verbe essentiels sont COD ou COI

- les compléments du verbe facultatifs (supprimables déplaçables) sont CC.

Ce qui n'est pas totalement vrai, mais j'hésite à leur parler de complément essentiel de lieu, ça va les embrouiller. :blink:

Posté(e)

Merci pour les exercices corrigés, justement j'en cherches pour 'mentrainer! tu es une perle charivari!!!

Posté(e)
Bonjour,

Deux petites questions:

1) Dans la phrase,

"Je vais à l'école."

Peut-on dire que le groupe nominal "à l'école" est un complément circonstanciel de lieu? Ou qu'il s'agit d'un complément d'objet indirect?

2) dans la phrase,

"Je cherche à savoir ce que vous lisez."

"ce" est un déterminant ou un pronom?

Pour moi, pour "je vais à l'école" "à l'école" est complément essentiel qui exprime un lieu....et non un complément circonstanciel...car un complément circonstanciel peut être supprimé, ça n'est pas le cas ici.

Pour, "ce" c'est un substitut pronominal pour moi, mais un peu de mal à expliquer là...