Charivari Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Vi ! mais qui se garde bien de répondre aux questions dommage.
Charivari Posté(e) 23 février 2008 Auteur Posté(e) 23 février 2008 Je trouve ces nouveaux programmes interressant surtout en français et en mathématiques. Bonjour ! Vous êtes enseignant ? Quel niveau avez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble intéressant en français et en maths ?
sihaya Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Je touve, perso, que nous sommes dans une étrange administration. C'est la seconde fois que l'on s'adresse aux enseignants du primaire pour consulation des nouveaux programmes. Bien sûr, tous ; à l'unanimité, nous sourions (jaune) et grinçons des dents sur les mêmes points : la conjugaison avec la réapparition du passé antérieur (utilisé nul part, et encore moins dans de textes adressés aux enfants) , les compléments d'agent (alors que dans certins endroits ils rament, rament rameurs, ramez pour identifier les mots essentiels du GN : déterminant, nom, adj, complément du nom) bref... on nous donne de quoi rouspeéter dans plusieurs domaines... nous nous consulterons... remonterons les mêmes points de vues... seront élaguées toutes ces notions... merci merci merci... ouf dirons nous.... mais bon je suis persuadée que c'est prévu dès le départ... c'est juste histoire de faire passer d'autres pilules... au fait c'est bien de la même façon que ça se passe pour les augmentations : nous négocions comme des marchands de tapis... 2% - 0,5% - 1% - nous sommes dans le statu quo avec 0,8% ?
Dominique Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Vi !mais qui se garde bien de répondre aux questions dommage. Le sous-marin a écrit seulement trois messages depuis son inscription et ne semble pas pressé de débattre sur le fonds. Message d'icare71 du 15 février : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2716145 Message d'icare71 du 22 février : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2733259 Message d'icare71 du 24 février : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2735644 A part ça, silence radio ...
JBB Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 bref...on nous donne de quoi rouspeéter dans plusieurs domaines... nous nous consulterons... remonteront les mêmes points de vues... seront élaguées toutes ces notions... merci merci merci... ouf dirons nous.... mais bon je suis persuadée que c'est prévu dès le départ... c'est juste histoire de faire passer d'autres pilules... Je crois que tu te trompes... Je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de "sabrage" dans les programmes... les forces en présences sont disproportionnées... le véritable pilonnage de vraies bonnes mauvaises fausses nouvelles auquel nous sommes soumis fait que les "vrais problèmes" sont enterrés au fur et à mesure, même chez nous... on est passé de la suppression du samedi matin, sans véritable débat, à l'adoption, de fait de la semaine à quatre jours, sans autre forme de procès (alors que l'efficacité de cette organisation est loin d'être prouvée), de 108 h en présence de tous les élèves à 60 h de "soutien" en présence de quelques-uns, ( + des stages de vacances, j'espère morts nés). Pour l'instant, on a avalé tout ça, les manuels semblent prêts, donc les programmes passeront comme une lettre à la poste... Tous ces points (par lequel on veut traiter l'échec scolaire) auraient mérité une véritable réflexion. Chacun ou la plupart des parents, peut-être des enseignants n'y ont vu que du feu et bien tant pis... Je crois avoir écrit que finalement la difficulté scolaire et le sort des individus qui la subissent n'intéressaient pas grand monde, c'est p't-être ben vrai... Pour une réforme de cette ampleur, le service public de l'information ne nous a pas aidé non plus ... Ben tant pis on attendra la prochaine réforme... JBB
JeanLatreck Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 bref...on nous donne de quoi rouspeéter dans plusieurs domaines... nous nous consulterons... remonteront les mêmes points de vues... seront élaguées toutes ces notions... merci merci merci... ouf dirons nous.... mais bon je suis persuadée que c'est prévu dès le départ... c'est juste histoire de faire passer d'autres pilules... Je crois que tu te trompes... Je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de "sabrage" dans les programmes... les forces en présences sont disproportionnées... le véritable pilonnage de vraies bonnes mauvaises fausses nouvelles auquel nous sommes soumis fait que les "vrais problèmes" sont enterrés au fur et à mesure, même chez nous... on est passé de la suppression du samedi matin, sans véritable débat, à l'adoption, de fait de la semaine à quatre jours, sans autre forme de procès (alors que l'efficacité de cette organisation est loin d'être prouvée), de 108 h en présence de tous les élèves à 60 h de "soutien" en présence de quelques-uns, ( + des stages de vacances, j'espère morts nés). Pour l'instant, on a avalé tout ça, les manuels semblent prêts, donc les programmes passeront comme une lettre à la poste... Tous ces points (par lequel on veut traiter l'échec scolaire) auraient mérité une véritable réflexion. Chacun ou la plupart des parents, peut-être des enseignants n'y ont vu que du feu et bien tant pis... Je crois avoir écrit que finalement la difficulté scolaire et le sort des individus qui la subissent n'intéressaient pas grand monde, c'est p't-être ben vrai... Pour une réforme de cette ampleur, le service public de l'information ne nous a pas aidé non plus ... Ben tant pis on attendra la prochaine réforme... JBB Pour l'instant, rien n'est encore fait ! Il reste encore un peu de temps pour informer, discuter et s'opposer si besoin est. Comme souvent, cela dépendra des rapports de force qui seront en présence. Rien n'est perdu, même si le danger est grand.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 il faut revenir à la discipline dans la classe Et quels sont les remèdes miracles ? Comment ces nouveaux programmes vont-ils nous aider à discipliner les élèves ? Suffirait-il de faire apprendre par coeur quelques règles de morale aux élèves, leur imposer de vovouyer leurs enseignants et leur demander de se lever lorsqu'un adulte entre dans la classe pour que l'ordre et le calme règne dans la salle ? Ce serait donc si simple ? avec des élèves et non avec des petits "pas élevés" Et si les parents ont démissionné, qu'est-ce qu'on fait ? Et si l'élève souffre de troubles du comportement ? Et bien on perd du temps à faire le gendarme...
JBB Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 il faut revenir à la discipline dans la classe Et quels sont les remèdes miracles ? Comment ces nouveaux programmes vont-ils nous aider à discipliner les élèves ? Suffirait-il de faire apprendre par coeur quelques règles de morale aux élèves, leur imposer de vovouyer leurs enseignants et leur demander de se lever lorsqu'un adulte entre dans la classe pour que l'ordre et le calme règne dans la salle ? Ce serait donc si simple ? avec des élèves et non avec des petits "pas élevés" Et si les parents ont démissionné, qu'est-ce qu'on fait ? Et si l'élève souffre de troubles du comportement ? Et bien on perd du temps à faire le gendarme... Il est bien évident que maximes et autres sentences bien tournées, n'auront pas raison des clients dont tu parles. Encore une fois, on va nous faire porter le chapeau... Pourtant, il faut bien constater que la situation n'a pas l'air de s'arranger, à lire certains messages de collègues sur d'autres posts. IEN et autres "gradés" savent bien ce que nous sommes parfois obligés de supporter, certains élèves aussi qui en ont "ras le bol" de l'ambiance de la classe et n'oublions pas aussi les parents qui à l'occasion d'accompagnement, ou de propos rapportés par leurs gamins se demandent "s'il ne faudrait pas changer d'école"... Je l'ai entendu de mes parents certaines "années chaudes" ou je ne faisais plus de cadrage, mais de la contention avec deux élèves "ingérables" pour ne pas dire dangereux pour les copains, mais aussi pour eux. Un constat : l'institution et la société n'évoquent pas et se refusent d'utiliser quelque moyen de pression que ce soit pour responsabiliser des familles. Nous abandonner le bébé est un peu facile : tous les élèves vont ensemble à l'école, faire la même chose et c'est ainsi qu'on peut avoir un nombre réduit d'ITEP, de classes spés,... Personnellement, je crois que nous n'avons pas une mission de "maintien de l'ordre en période d'état d'urgence" et que nous aurons de moins en moins les moyens de perdre notre temps vis à vis d'une grande partie des familles... Compte-t-on sur nous pour responsabiliser certaines familles en difficulté ? Quant à la discipline, il en faut avec ceux qui peuvent encore nous entendre et comprendre ce qu'on leur demande, mais ce n'est pas une grossièreté, même à notre époque. JBB
Sofsof Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Moi j'avais lu à partir de demain, sur un questionnaire en ligne, est-ce que j'ai rêvé ? Non non, ou alors on est deux.... Mais je ne sais plus qui disait sur un autre post que l'information sur ce questionnaire et la date annoncée du 23/02 avait été effacée So
Laetitia81 Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Moi j'avais lu à partir de demain, sur un questionnaire en ligne, est-ce que j'ai rêvé ? Non non, ou alors on est deux.... Mais je ne sais plus qui disait sur un autre post que l'information sur ce questionnaire et la date annoncée du 23/02 avait été effacée So Ah ben je me sens moins seule Je suis retournée sur les liens des programmes sur Eduscol, rien... Sur google, j'ai fait une recherche, j'ai rien trouvé. Alors que j'étais si impatiente. Je trouve le poste de le hyasou loin de ce que je peux ressentir face à cette réforme. J'ai l'impression que bien des enseignants seront divisés du coup... "avant toute réforme il faut revenir à la discipline dans la classe (pouvoir travailler dans de bonnes conditions: sans être gêné,sans bruit;avec des élèves et non avec des petits "pas élevés".... et peut-être s'occuper des enfants dits en difficulté dès la première année de maternelle." Moi aussi j'aimerai bien savoir comment on s'y prend pour revenir à la discipline. Je fais ce que je peux en classe, des fois, on passe de bonnes journées, des fois, je suis très déçue...Car je passe aussi beaucoup de temps à faire la police. Et je sais que si je ne le faisais pas, certains de mes élèves seraient encore plus indisciplinés. Je rejoins Franck sur la démission des parents mais aussi le dépassement de certains. Exemple : La semaine avant les vacances, j'avais donné un rdv à une maman pour lui parler du comportement de sa fille : un début d'insolence qui ne me plait pas du tout. Quand je la reprenais, elle n'avait pas l'attitude de l'enfant qui a compris, mais plutôt un sourire nerveux sur le visage. Je vois la mère, je lui en parle, avec sa fille et à un moment, la maman me dit : "Et elle traîne avec les garçons à l'école, elle joue beaucoup avec eux." Je lui dis que ce n'est pas grave, que moi aussi je jouais au foot étant petite, ça ne veut rien dire Et là, la fille dit à sa maman : "Elle t'a cassée" La mère n'a pas réagi, par contre, je l'ai "incendiée", c'est pas mon travail de le faire surtout avec la maman présente. Mais je ne peux pas supporter qu'elle réponde à sa mère devant moi alors que je voyais sa maman pour lui dire attention ça peut mal tourner. Alors que faire lorsque les parents sont dépassés ? ce qu'on voit à l'école encore, c'est une toute petite partie de leur insolence, car les enfants sont pour certains plus polis et respectueux avec les enseignants qu'avec leurs parents. C'est si simple de dire, il faut revenir à la discipline...mais tout ce qu'on fait parfois en classe, ça sert mais ils ont une autre vie hors de l'école, d'autres façons de parler avec leurs copains, leurs parents. L'élève est avant tout un enfant qui a une vie en dehors de l'école, il n'arrive pas tout vide, tout beau, tout propre, tout calme lorsqu'il passe le portail de l'école. Désolée de faire long, mais je comprends pas ce genre de post faciles : il faut, il faut, il faut...
tartignolle Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Tout à fait d'accord avec toi Laetitia81. Certains enfants (oui ce sont des enfants avant d'être des élèves) sont plus polis avec les enseignants qu'à la maison. On peut faire de la discipline à l'ancienne en réinstaurant la fessée et les châtiments corporels, le "coin", le bonnet d'âne et les remises de prix. Ce dressage qui utilise la honte et l'humiliation a existé, c'est peut-être de ça dont parle le hyasou?
matelot Posté(e) 25 février 2008 Posté(e) 25 février 2008 Ben si c'est ça.....on va vite se faire traiter de "connard" en classe!...
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