Max1108 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour Je suis PE2 et j'aimerais avoir quelques conseils de T1 (ou supérieur) au sujet des mouvements. Qu'est-ce qui est le plus facile pour un jeune PE qui vient d'être titularisé ? Est-ce que c'est de demander le rapprochement géographique près de sa ville d'habitation et peut-être avoir des classes délicates à prendre (CLIS, IME, ZEP). Ou alors ne pas demander le rapprochement et arriver dans des villages avec peut-être des conditions plus favorables mais avec d'éventuelles difficultés (problème du logement sur place, gérer une classe unique CP-CM, etc.) Bref, est-ce que les collègues peuvent faire part de leur expérience et de leurs conseils en la matière ? P.S : la PE2 est une année difficile car très soutenue et exigeante. La T1 est-elle aussi éprouvante que la PE2 (préparations de folie tard le soir et le week-end, peu de temps à accorder aux loisirs et amis, etc.). Faut-il attendre la T5 ou plus pour avoir un rythme de croisière plus respirable et agréable ? Merci, Max.
Globule76 Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Regarde sur ce post, la question est similaire http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ments&st=10
poupouille Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Comme on te l'a dit précédemment, cela dépend vraiment de ton département, et je dirai même de ton coin (est-il très demandé ou non?). Après c'est à toi de savoir quelle concession tu peux faire plus facilement: le poste (postes fractionnés, zep...) ou le temps de trajet. ça c'est à chacun de voir midi à sa porte. Et pour la masse de travail, c'est délicat de te répondre car encore une fois, ça va dépendre de pas mal de choses. Moi par exemple, quand j'étais à l'iufm, il n'y avait pas encore de stage filé, du coup pour moi ça a été une année assez tranquille. Donc moi je te dirai : plus de boulot en t1 qu'en pe2! Mais rassure-toi, je crois que c'est aussi une organisation à se faire selon ses habitudes de vie!
Kikie Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Rien à ajouter sur le type de poste à demander : cela fait 4 ans que je suis à 100 kms de la zone où j'aimerais bosser, dans "l'idéal" et étant dans une écoe tranquille, je ne demanderai pas de zone sensible, même pour me rapprocher. Pour la charge de travail, je dirais qu'en PE2, on bosse à fond pendant les 15 jours ou 3 semaines de stage et ensuite, on relâche la pression. Sur toute une année, ce n'est pas tenable de bosser aussi durement. On essaie, au début, et on voit qu'on patauge... Alors on relève un peu le pied ! Moi j'ai mis environ 1 an à trouver ma vitesse de croisière et à réussir à me garder mes week-ends et la plupart des mercredis. Mais il a fallu que je reprenne tout de zéro lorsque j'ai changé de niveau ! J'ajouterais aussi que le cycle 3 demande plus de travail de correction... ce qui s'ajoute au temps de préparation, et ce n'est pas négligeable ! Bonne chance à toi, que les Dieux du Mouvement entendent tes prières
Messages recommandés