Aller au contenu

conjugaison cycle3


myli

Messages recommandés

En fin de cycle 3, les élèves doivent ils savoir conjuguer les verbes au passé simple?

dans les programmes c'est écrit mais pas dans les compétences de fin de cycle.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3

CONNAISSANCES

Avoir compris et retenu :

-la notion de structure du texte :les élèves doivent savoir que les constituants d’une phrase et d’un texte ne sont pas seulement juxtaposés,

mais sont reliés par différents types de relations ;

-le rôle des principaux signes de ponctuation (point,point d’interrogation,point d’exclamation,la virgule dans l’énumération);

-la signification des connecteurs temporels et spatiaux les plus fréquents ;

-les valeurs de l’imparfait et du passé simple dans le récit et les textes historiques ;

-la valeur du présent dans les textes scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à juin je ne crois pas.

A l'IUFM on nous dit d'insister sur les troisièmes personnes, que les élèves doivent comprendre et savoir identifier.

Mais conjuguer un verbe au passé simple, pour cette année, ce n'est pas au programme.

Profite, profite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Carmen.

C'est un point qu'il faut que j'éclaire car c'est confus pour moi.

D'après les programmes 2007-2008 je cite:

"à partir de l'observation des variations morphologiques du verbe, repérage, explication, puis mémorisation des règles d'engendrement des formes les plus fréquentes; construction progressive des tableaux de conjugaison puis mémorisation de la conjugaison des verbes les plus fréquents (verbes en -er, -ir , verbes irréguliers fréquents: aller, faire, pouvoir, prendre, venir, voir) aux temps et modes suivants:

-indicatif, présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple;

-infinitif présent

-impératif présent"

alors que des les connaissances il ne parle ni du passé simple ni de l'impératif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée je me suis trompée Carmen c'est l'un de tes pitchoun je m'adresse donc à sa maman. :D

Disons que c'est le pseudo de ma choupinette ( ;) )

J'avoue que leurs programmes sont quand même confus.

Ce n'est pas très logique de le mettre dans le corps du programme et pas dans le tableau des compétences de fin de cycle. Je ne sais pas trop quoi te dire. Ca m'étonneriat que tu puisses être interrogée sur ça (sur le passé simple oui, mais sur "est-ce que la conjugaison du pasé simple est exigible en fin de cycle III", je ne pense pas. Si on te le pose à l'oral, tu pourras répondre "oui, si j'en crois les programmes 2008", parce que là pour le coup, ça n'est plus ambigu du tout ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que oui!

Dans les compétences, c'est indiqué....il faut être capable de "trouver le passé simple des verbes réguliers, et les plus fréquents, à partir des règles d'engendrement..."

et pis, oui, ils doivent de toutes façons maîtriser la chose, puisqu'ils s'en servent notamment dans les récits...enfin, c'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que oui!

Dans les compétences, c'est indiqué....il faut être capable de "trouver le passé simple des verbes réguliers, et les plus fréquents, à partir des règles d'engendrement..."

et pis, oui, ils doivent de toutes façons maîtriser la chose, puisqu'ils s'en servent notamment dans les récits...enfin, c'est mon avis!

tu crois que des élèves vont ECRIRE "nous partîmes donc et décidâmes ...." ?

Moi je ne l'ai jamais de chez jamais vu chez mes CM2.

Ils peuvent le lire, mais quand même c'est rarement autre chose que la troisième personne, en littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour ce que tu donnes comme exemple, c'est pas dit! celà étant, ils se servent certainement des personnes suivantes dans un récit: je, il, enfin je prends ça comme exemple pour l'avoir déjà vu dans des textes...j'en déduis donc, que si ils connaissent le passé simple pour ces personnes, ils le connaissent surement pour les autres...on n'apprend pas un temps, en apprenant que deux personnes...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne les tableaux de conjugaison entier mais pour les exercices, j'insiste sur les 3è personnes et la première du sing. De toute façon ce sont bien celles-ci qu'ils utilisent lorsque qu'ils produisent un récit au passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...