Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en CP,

j'ai était en stage pendant 3 semaines, ma remplaçante a fait le chiffre 10, la maison du 10, le complément à 10.

Je dois dès à présent faire dizaine et unité et je cherche des idées pour faire comprendre cette étape aux élèves.

Comment leur amener? Leurs faire comprendre que 10 c'est une dizaine et 0 unité, 22 c'est 2 dizaines et 2 unités...

Que faîtes vous dans vos classe car je me sens un peu paumée, c'est ma première année ....

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour ,

Tout d'abord, as-tu un fichier ou du matériel ?

Car je suis dessus depuis aumoins un mois et ca y est, ils viennent tous de passer à l'abstraction.

Tout d'abord, tu dois leur apprendre à faire des regroupements par 10. Dès que j'ai 10 billes, je fais un paquet. Il faut les faire manipuler avec des boîtes et des billes (moi j'ai les boîtes de Picbille mais toute boîte ou sac fera l'affaire). Après dès que j'ai mis 10 billes dans un boîte, je la ferme et je sais qu'une boîte est égale à 10 billes, etc... tu fais ca avec 2, 3 4 boites...........

tu dois beaucoup, beaucoup manipuler car pour eux, ce n'est pas évident.

Tu peux leur faire faire des jeux sur ardoise : "j'ai 2 boites et 2 billes toutes seules, écrivez le nombre..."

Fais les déssiner les boites, les billes....

Et c'eqst seulement à la fin que tu passes à l'écris.

Moi, je change le vocabulaire de temps en temps : une dizaine et 2 unités, un paquet de 10 et 2 billes toutes seules...

On a une comptine dans la classe (qui vient de PIcbille, j'ai rien inventé !!) : "Quand une boîte est pleine, je l'appelle dizaine

les billes comme Dédé (c'est à dire toutes seules) c'est les unités"

et bah, ca marche pour retenir !!!!!!!!!!!!!!!

Bon, ce sont des pistes, ça vaut ce que ça vaut !!!!!!!!!!je suis NT1 !!!!!!!!!!!!!

Bon courage

Posté(e)
ma remplaçante a fait le chiffre 10

Une petite remarque : au moment où tu enseignes aux élèves la numération, attention à ne pas parler devant eux du "chiffre 10" (10 n'est pas un chiffre).

Posté(e)
Bonjour je suis en CP,

j'ai était en stage pendant 3 semaines, ma remplaçante a fait le chiffre 10, la maison du 10, le complément à 10.

Je dois dès à présent faire dizaine et unité et je cherche des idées pour faire comprendre cette étape aux élèves.

Comment leur amener? Leurs faire comprendre que 10 c'est une dizaine et 0 unité, 22 c'est 2 dizaines et 2 unités...

Que faîtes vous dans vos classe car je me sens un peu paumée, c'est ma première année ....

Merci d'avance pour votre aide!

J'ai fait comme Fiesta mais en plus j'ai fabriqué un jeu du casino ( je me suis inspirée du fichier Euromaths) et l'on fait régulièrement des ateliers de jeu du casino. Succès garanti et beaucoup ont enfin compris la dizaine !

Posté(e)
Bonjour je suis en CP,

Je dois dès à présent faire dizaine et unité et je cherche des idées pour faire comprendre cette étape aux élèves.

Comment leur amener? Leurs faire comprendre que 10 c'est une dizaine et 0 unité, 22 c'est 2 dizaines et 2 unités...

Je te propose des fiches inspirées de Picbille, que tu devras modifier (N<100), avec des activités de groupement, de codage en chiffres , en lettres, de dessin à partir d'écriture littérale, chiffrée, de décompo.... Adresse mail indispensable

JBB

Posté(e)

Bonjour,

Déjà merci pour les réponses, mais garfield77 tu m'inquietes un peu, j'ai l impression d'être en retard par rapport à toi cependant j'ai avancé comme prévu et surtout j'ai suivi le rythme de mes élèves.

Dites moi où vous en êtes pour savoir s'il faut que j'accélère ou non la cadence.

Je travaille avec le fichier le nouveau mathélèm qui ne me plait pas énormément mais malgrè tout je finis l'année avec.

Je pense dès à présent que je vais appliquer vos idées.

Merci de me dire si je suis en retard ou non.

Bonne rentrée

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

je serai intéressée par les fiches pour Picbille!!merci!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...