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faire sa propre méthode de lecture CP


pafounette

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Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum j’ai beaucoup lu avant de mettre mon premier post pour éviter les doublons et je n’ai pas trouvé mon bonheur alors je me lance.

J’ai un CP/CE1 depuis 5 ans et l’année prochaine, j’aurai (enfin !) un CP. Je souhaite faire ma propre méthode de lecture. Je pense partir d’un son, le travailler sur 2 jours et monter une fiche de lecture propre au son : syllabes, mots, phrases « prétextes ».

En parallèle, je souhaite travailler sur de « vraies » lectures en alternant albums, recettes, documentaires, textes de vie de la classe, lettres des correspondants, productions d’écrits des élèves mais je ne sais pas trop comment lier les 2.

J’ai travaillé avec Ratus, Gafi et Justine. Les textes correspondent à la progression et on se sert du texte pour le son et inversement mais là je me demande comment faire. Comment travailler le vrai texte alors que la plupart des sons ne seront pas encore étudiés ( surtout jusqu’à noël) ?

Je pensais lundi : étude du code avec un nouveau son ( fiche spécifique de lecture et exercices oral+écrit) et découverte d’un vrai texte ( 2nde lecture du coup……..)

Mardi : à nouveau étude du code avec le même son et fiche de « compréhension » sur le texte de « véritable » lecture du lundi

Idem jeudi/vendredi avec un autre son et un nouveau texte.

Enfin une pause révision toutes les 5 semaines.

Qu’en pensez-vous ?

De même, je souhaite votre avis sur la progression. J’ai beaucoup aimé celle de ratus car je trouve que faire o/au/eau en même temps tôt dans l’année est difficile et comment se passer du o bien longtemps. J’ai des élèves en difficultés, il faut simplifier au mieux mais j’entends partout(sans qu'on m'explique pourquoi) que le mieux est de traiter toutes les graphies d’un coup pour le j’entends/je vois …… alors je doute.

J’ai dû remanier Gafi cette année car les élèves avaient du mal, j’ai donc repris d’abord les voyelles a e i o u é puis ensuite les consonnes « courantes ». En décembre j’ai commencé les in, an, oi ; dr , cr et pour la rentrée, nous verrons au eau ain ein.

Merci de me donner votre avis, j’ai toujours changé d’école (les titres pro les premières années, c’est terrible) et à chaque fois j’étais la seule à avoir un cp, je me suis formée toute seule…….

J’ai enfin la chance d’avoir un titre définitif cette année et j’aurai mon cp « pur » l’année prochaine, je ne voudrais pas me planter.

Merci d’avance !

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l'an dernier en fin d'année j'ai remplacé une instit qui avait sa propre méthode de lecture car elle trouvait les autres méthodes trop "gagas"

elle partait d'un texte, d'une comptine ,poésie avec le son étudié puis fiches d'entraînement lla difficulté augmentait au cours de l'année

elle travaillait en parallèle sur des albums et des livres que les enfants confectionnaient, et d'autres documents(comme ceux que tu as cité)....

elle passait beaucoup par la manipulation avec des étiquettes-mots pour la construction des phrases

mais tu vas ramer pour trouver les textes en relation avec le son et attention aux photocopies (surtout si tu as un quota)......les élèves travaillaient beaucoup sur feuilles ou fiches photocopiées à mon goût mais apparemment les élèves en difficultés y trouvaient leur compte

bon courage et même si cela te semble difficile la première année, ce ne sera qu'un rodage....

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Le prétexte était l'orthographe, si mes souvenirs sont bons. Je n'utilise plus du tout ces tableaux "je vois, j'entends" depuis au moins 15 ans, je n'ai pas vu de différence entre l'orthographe de ceux qui les avaient utilisés et les autres.

Je pense aussi qu'avec des élèves plus fragiles et moins prêts à apprendre à lire, il vaut mieux sérier les problèmes et présenter les graphies une à une (en deuxième partie d'année, lorsque les élèves ont compris le principe, on peut aller plus vite et présenter par exemple en même temps "ain /ein", "eu/oeu/oe", "k, q, qu", etc.).

peux-tu nous en dire plus ......je ne comprends pas tout ou alors il est trop tôt pour mon petit cerveau.....

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eh bien je vois encore très souvent des tableaux je vois et j'entends (ma fille l'an dernier par exemple) utilises-tu autre chose à la place ???

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Merci pour ses renseignements, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides.

Pour la 1ère période :

Je me demande si je ne vais pas « réinventer » les textes de Ratus à ma sauce au départ en injectant les prénoms des élèves ou des évènement de la classe( Exple: 1ère leçon "Eva va à l'école." Si j'ai une Eva bien sûr dans la classe pour étudier le son a sur 2 jours . 2nde leçon : "Eva va à l'école avec son ami. Son ami est Rémi." Si j'ai un Rémi ou je prendrai un prénom de la classe facile avec un i, ce qui me permet d'étudier le son i ainsi que les mots outils est/avec et m'inspirer des exercices de Ratus remaniés en fonction des textes que j'aurai écrit. 3ème leçon « Rémi a un moto et aussi un vélo » pour le o. 4ème leçon « il joue avec son vélo dans le pré. Il est tombé dans un fossé.» pour le é et ainsi de suite… (enfin c’est l’idée en gros, je m’inspirerai beaucoup du quotidien, de ce que les élèves peuvent raconter au quoi de neuf ou éventuellement d’un phrase du quoti……)

2nde période :

Je ferai cela jusqu’à la toussaint et à partir de la toussaint, j’intégrerai de vrais textes comme l’album que me conseille Akwabon (merci d’ailleurs !). Même si je travaillerai dès la rentrée le sens en lisant chaque jour un petit album sur lequel nous ferons à l’oral vocabulaire et compréhension.

Pour l’étude de vrai texte, que pensez vous d’étudier un texte d’une 10è de lignes dès novembre mais de n’en garder que 2 à 3 phrases ( qui seraient un résumé du texte en prenant soin d’utiliser un maximum le son du moment ) pour travailler le sens et le code……..

A partir de Noel :

A partir de Noel, avec la progression Ratus, les enfants ont suffisamment de sons en main pour lire des albums eux-même.

Sinon, comment organiser la lecture sur une journée : faire du code 15 minutes, écriture/copie/dictée 15 à 20 minutes,le vrai texte 15 minutes, fiche sur le sens du vrai texte 10 minutes et à nouveau code 15 minutes ( tout cela avec des pauses maths, découverte du monde et sport bien sur !!!)

Merci de m’avoir rassurée sur le fait d’étudier d’abord les graphies « simples » puis plus complexes à partir de janvier. De mon expérience, c’est ce que je sens le mieux avec des CP faibles.

Comment justifier mon choix ? J’ai des collègues qui me disent qu’il faut absolument faire toutes les graphies relatives à un son d’un coup. Que les élèves seront mauvais en orthographe si je continue et que c’est ce qui est enseigné à l’iufm et conseillé par les pédagogues. Que rétorquer ? Quand je dis que je le « sens » mieux, on me répond que l’avis des professionnels est sans doute meilleur que mon sentiment…… Alors tout cela me refait douter………

Je suis preneuse de tous vos conseils et attends avec impatience votre avis sur mes propositions ci-dessus !!! Nous devons faire les commandes dans 2 mois et j’ai besoin d’être au clair d’ici là pour me lancer sereinement.

Modifié par pafounette
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Bon, je ne suis pas une experte du CP, mais je pense aussi qu'avec des CP pas brillants, il faut mieux commencer par les graphies simples. Ce qui n'empêche pas d'évoquer au passage les graphies plus complexes pour les meilleurs...

J'ai envie de te conseiller un livre qui donne énormément d'idées pour justement te lancer dans un CP sans méthode de lecture: Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot.

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J’ai un CP/CE1 depuis 5 ans et l’année prochaine, j’aurai (enfin !) un CP. Je souhaite faire ma propre méthode de lecture. Je pense partir d’un son, le travailler sur 2 jours et monter une fiche de lecture propre au son : syllabes, mots, phrases « prétextes ».

En parallèle, je souhaite travailler sur de « vraies » lectures en alternant albums, recettes, documentaires, textes de vie de la classe, lettres des correspondants, productions d’écrits des élèves mais je ne sais pas trop comment lier les 2..

C'est très ambitieux: créer une méthode de lecture, je crois plutot (ma touche accent circonflexe ne marche pas!) que tu veux dire une démarche...

Car des méthodes: globale, mixte, naturelle, synthétique...elles dérivent toutes de celles-ci.

Par contre les démarches sont personnelles et c'est là toutes la richesse du CP.

Essaye de bien définir ta conception de l'acte de lire, car tu sembles resentir la nécessité de lier les domaines et là c'est pertinents (n'oublie pas la production d'écrits et le langage).

La notion d'équilibre est au coeur de tout cela: tu devrais lire le document d'accompagnement "Lire au CP".

Il existe des textes vrais abordables très tot (albums à structures répétitives)...

L'idée c'est que meme s'ils ne connaissant pas pas tous les sons au départ tu doit créer des situations où ils devront découvrir des stratégies pour lire....comprendre.

L'identification des mots, l'accultuation, la production d'écrits sont des outils au service de l'activité de compréhension.

Ces domaines sont développés séparément mais doivent, devraient etre présents dans une séance

Tu as raisons en disant qu'au début de l'année des textes partant du vécu (prénoms des élèves), voire des textes déjà étudiés en GS sont des supports puissants pour accéder à la compréhension du principe alphabétique.

désolé je dois m'interrompre...

à bientot

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moi je repondrai par l'observation que j'ai pu faire de 2 classes de cp qui fonctionnaient sur une méthode entirement crée par les 2 PE de CP

Elles sont parti de l'histoire "j'ai rêvé que..." en début d'année.

APres c'est etude d'un son nouveau : phonologie, maison des sons, vocabulaire et graphie

le boulot effectué était super et moi qui bosse avec des CP dans le cadres des club coup d'pouce j'ai trouvé ca trs juste.

C'était 2 classe de ZEP avec des niveaux différents ... pour chaque exercice il faut prévoir 3 niveaux différents... 2 gros groupes (les forts/ les moins forts) et 1/2 gamins vraiment en difficulté suivi en ASH...

Cependant le HIC ... l'inspectrice est passé cette année chez les 2 PE en question. Elle le leur a reproché en disant que les parents n'ont pas de manuel donc ne peuvent pas repérer l'évolution de leur enfant...

Malgré que les enfants aient tous leur propre lutin (porte revue) avec les fiche cours et un classeur avec tous les exercices.

je ne sais pas si ca aidera beaucoup... Mais je te souhaite beaucoup de courage, car c'est très riche comme travail ... même pour les gamins j'ai la sensation que tu répond d'avantage aux attente/besoin des élèves.

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Merci à tous de prendre de votre temps pour me répondre! :D

Pour la production d'écrits, j'alterne...... celà peut être un récit de vie ( ce que j'ai fait pendant les vacances ), la suite d'une histoire ( je leur lis un album tous les jours et quand c'est long, je coupe en 2 et j'en profite pour faire ma séance de productions d'écrit), la transformation d'un fait divers du journal ou une histoire "revue et corrigée", création de poésie, lettres aux correspondants et un conte à la fin de l'année...... sur un mois, il y a environ 3 ou 4 productions individuelles et une en collectif. Je pensais fonctionner de même l'an prochain.

Pour ceux qui sont en CP, pouvez-vous m'indiquer (même brièvement) comment vous fonctionnez? manuel(lequel), albums(lesquels), méthode perso ( comment) ,fichiers sur la combinatoires(lesquels), textes divers ( de votre plume, de celle des élèves ou autres?) ..........

Celà me permettra de me faire une idée sur ce qui se passe chez les autres... C'est très important pour moi de connaître les pratiques des autres, je lis beaucoup ce qui se fait mais je reste persuadée que l'avis de ceux qui pratiquent ou ont pratiqué le CP n'a pas de prix.

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"Comme la méthode de lecture que j'emploie est très progressive, je n'ai eu aucun échec en apprentissage de la lecture depuis que je l'utilise (1996) "

quelle est donc cette méthode qui semble si efficace??? :wink:

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"Comme la méthode de lecture que j'emploie est très progressive, je n'ai eu aucun échec en apprentissage de la lecture depuis que je l'utilise (1996) "

quelle est donc cette méthode qui semble si efficace??? :wink:

Bien lire et aimer lire, C. Silvestre de Sacy, ESF.

Posologie :

Première période : 1 à 2 pages du tome 1 par jour + 1 page du tome 3

Deuixième période : 2 pages du tome 1 par jour + 1 à 2 pages du tome 3

Troisième et quatrième périodes : 3 pages du tome 1 par jour + 1 à 2 pages du tome 3

Cinquième période : 3 pages du tome 1 jusqu'à la fin de l'ouvrage à remplacer par un récit du tome 2 par jour + 1 à 2 pages du tome 3.

Accompagner le tout de deux à quatre lignes d'écriture + une dictée ou un exercice de lecture/écriture (phrases à compléter, mots à ordonner pour construire une phrase, mots à séparer, petit exercice d'orthographe : mettre au pluriel, mettre au féminin, conjuguer, compléter par g ou gu, ç ou c, an ou on, ...) par jour.

Bonjour Akwabon,

Je voudrais te demander des précisions et comme je pense que tu es de bon conseil...

Depuis quelque temps je me pose des questions sur la quantité d'exercices écrits de compréhension à donner aux élèves.

J'utilise les albums de ribambelle et je pioche ds le cahier d'activités pour les exercices. Je ne fais jamais faire tous les exercices du fichier (environ 5 à 6 exercices pour le même texte. Mais j'ai aussi des scrupules à ne donner qu'un seul exercice (type vrai/faux, remplacer le GN par un pronom, phrases à compléter etc...). En général les bons élèves en font plus que les petits lecteurs.

Combien d'exercices écrits donnes-tu? 1? plus pour les bons? Est-ce suffisant de ne donner qu'un seul exercice écrit?

J'ai tendance à penser qu'on augmentera la quantité en CE1 et que c'est donc suffisant...

J'ai tendance aussi à privilégier la lecture orale et expressive, la compréhension orale, ce qui me laisse moins de temps pour les exercices écrits. De plus, je donne un plan de travail lecture/maths par semaine où figurent des exercices de compréhension écrite ( type mots à remettre ds l'ordre, associer phrase et image etc...) complètement décontextualisés.

Bref, ma crainte c'est de ne pas leur faire faire assez de travail écrit... Qu'en penses-tu?

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