othello Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 merci de ta réponse Donc en fait j'avais mal compris, il s'agit d'1 exercice écrit sur le cahier du jour mais ils ont aussi des exercices ds leur fichier d'activités. Bon ben je pense que je vais lancer les meilleurs sur cahier aussi. D'habitude j'attends la période 5 mais certains peuvent commencer dès maintenant. Sur 16, il y en a environ 5-6 complètement autonomes, pas plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pafounette Posté(e) 24 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2008 (modifié) Akwabon, merci d'avoir davantage décrit ta démarche, celà m'aidera par la suite à monter mes fiches de compréhension. "Si tu veux des exemples d'exercices, je peux te les envoyer par MP. " --> je suis preneuse!!! Concernant la dictée de mots, comment t'y prends-tu? De mon coté, les enfants font chaque jours 5 ou 6 syllabes et 3 ou 4 mots car celà reste très long ( décomposer les syllbes avec eux à l'oral, indiquer si c'est le "o" de chapeau ou de autruche, lettre muette......) Tu dis en faire 10, comment leur dictes-tu? Modifié 24 février 2008 par pafounette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 24 février 2008 Partager Posté(e) 24 février 2008 Tu pourrais aussi m'envoyer ces exercices ? Mail en profil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pafounette Posté(e) 25 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2008 Petit message personnel à Pafounette : Je n'ai pas pu t'envoyer de MP car tu n'as écrit que quatre interventions. Fais-moi signe dès que tu en auras écrit une cinquième, je pourrai alors t'envoyer les exercices que mes élèves feront pendant la période à venir. je ne savais pas pour les 5 messages , voilà chose faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pafounette Posté(e) 25 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2008 Je lis beaucoup les différents posts du forum et je me rends compte que finalement beaucoup d'entre vous font ce que je souhaite mettre en place en septembre. Il y a beaucoup de témoignage sur les pratiques de chacun sur le code et sur des albums....... si vous avez de nouveaux témoignages, n'hésitez pas à en parler ici. Par contre, je ne trouve pas grand chose sur les autres types d'écrits ( recettes, documentaires...). Si quelqu'un a des sites, des livres à conseiller ou une pratique à exposer, je suis curieuse de tout!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamancendrillon Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 bonsoir Pafounette, pour moi, c'est à cette rentrée que je me suis lancée. j'ai des CP CE1 (6+17) et j'ai bénéficié d'un stage de formation continue en mai dernier "lire écrire compter au cycle 2". c'était génial et ça m'a donné confiance pour me lancer. pour les CP : alors voilà, je travaille le code le lundi et le mardi avec le livre "j'entends, je vois j'écris" du CDDP de l'Aisne vraiment très très bien on en parle d'ailleurs sur ce forum pour la mise enpratique du code, je suis partie d'abord d'un petit documentaire sur le chat. forcément le voc n'était pas adapté aux sons vus à ce moment là mais on s'appuyait sur les images et on devinait beaucoup. par un retour sur les mots, et sur l'alaphabet et le bruit des lettres, on y arrivait facilement! à la période 2, on a travaillé sur "c'est moi le plus fort" avec une mise en réseau de textes d'albums sur le loup. en parallèle, on a réalisé le codage de l'album. à la période 3, on a lu très facilement les trois brigands et on a commencé à faire des remarques sur l'orthographe, les substituts nominaux... les enfants adorent car c'est eux qui font la découverte, qui font les remarques... a la fin de la période, ils récupèrent le texte de l'album que je leur agrafe (ils ont un porte-vues) En parallèle, ils travaillent la production d'écrit grâce aux petits bonheurs (vu aussi sur le forum) et selon les exercices sur les albums lus je leur lis encore beaucoup d'histoires car ils voient vers où leur lecture doit aller pour s'améliorer et je pense leur donner le goût de lire aussi comme ça. j'avoue que mes CP sont plutôt bons mais trois redoublent et ont vraiment redémarré la lecture avec une autre idée de ce à quoi ça allait leur servir! aujourd'hui, je fignole ma programmation pour la prochaine période car là c'est eux qui m'ont demandé de leur choisir des histoires de pirates, de princesse et de cirque pour les travailler. au niveau matériel, ils ont un cahier-outils pour les sons, les règles de math, un cahier du jour (petit format), un cahier de classe (24X32), un porte-vues, un cahier des petits bonheurs dans lequel les enfants réécrivent leurs petits bonheurs corrigés par eux-mêmes voilà, j'espère t'avoir un peu aidée bon courage mamancendrillon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamancendrillon Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 OK. Je te fais ça demain, aujourd'hui, je suis en famille, j'en profite. Pour la dictée, ne te fais pas trop de souci, j'ai démarré le 3 septembre et depuis, ils en ont fait de deux à quatre par semaine, il est normal qu'ils soient plus rapides.J'utilise les gestes Borel-Maisonny en me mettant face à eux, encore maintenant, je n'ai donc pas à leur faire décomposer en syllabes et je signale toutes les difficultés (de moins en moins les "s" et les "ent", je me contente maintenant de leur rappeler : "Ah, l'article est "les" ou le pronom-sujet est "ils avec un s", vous savez ce que cela veut dire..."). Au cours des dernières dictées avant les vacances, j'ai bien signalé que je ne répéterais que deux fois les lettres muettes ou les consonnes doubles, que c'est à eux de les mettre en mémoire et que je compterais "faux" s'ils ne les avaient pas mis (sauf pour ma petite nouvelle qui est arrivée en janvier et qui n'avait pas le même niveau en arrivant). bonsoir akwabon moi aussi je suis intéressée par tes exos si tu veux bien ! merci mamancendrillon par MP, c'est mieux je crois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pafounette Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 Merci mamancendrillon, pour toutes ces idées, je ne connais pas "les petits bonheurs", je vais vite faire des recherches. T'est-il possible de me donner la progression de "j'entends, je vois, j'écris"? J'en profite pour demander à quelqu'un qui utilise bien "lire et aimer lire", s'il peut me donner également la progression ( le livre va être réédité en mai, je préfère attendre cette date pour me le procurer mais je souhaite avoir une petite idée avant). Merci aussi pour toutes les références des albums utilisés avec vos CP mais comme le niveau est très faible dans mon école, je pense faire jusqu'en févrirer des albums à structure répétitive ( je connais "Viens jouer avec moi petite souris" uniquement, en connaissez-vous d'autres qui n'ont pas un vocabulaire trop dur..... ) Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freyja Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Il y a quelques années j'ai eu des cp. J'ai utilisé la méthode ribambelle. Comme j'aime bien changé, les années suivantes, j'ai juste gardé les 2 premiers albums et ensuite j'ai utilisé des albums de l'école des loisirs. Je m'inspirais des fichiers ribambelle pour les exercices ainsi que des facicules proposés par l'école des loisirs. Je n'ai pas eu d'échec sur 3 ans Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pafounette Posté(e) 28 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 J'ai utilisé la méthode ribambelle. J'ai regardé les albums ribambelle mais comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je pense effectivement que les derniers sont difficiles. Ceux des 2 premières periodes me semblent bien même si je ne pourrai pas les faire aussi tot dans l'année. As tu des titres de l'école des loisirs qui ont retenu ton attention? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Freyja Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 J'ai utilisé la méthode ribambelle. J'ai regardé les albums ribambelle mais comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je pense effectivement que les derniers sont difficiles. Ceux des 2 premières periodes me semblent bien même si je ne pourrai pas les faire aussi tot dans l'année. As tu des titres de l'école des loisirs qui ont retenu ton attention? J'ai bien aimé les 3 petites cochonnes, le loup est revenu (un classique !), John Chatterton détective (à travailler en raiseau avec le précédent), le géant de Zéralda (en fin d'année, il est beaucoup plus difficile) J'ai eu aussi des GS. Comme tu as des CP en difficulté, peut-être que la chenille qui fait des trous chez mijade pourrait convenir. Le site de l'école des loisirs répertorie ses albums en fonction des niveaux de manière très précise (du genre 2e trimestre de CP ...). Tu peux peut-être piocher dans ceux de la fin de GS Le premier ribambelle (j'ai rêvé que) n'est pas si difficile parce que très répétitif. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mel(yMélo) Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 il y a pas mal de pistes d'apprentissage de lecture en technique Freinet; j'ai à peine expérimenté en GS cette année. Ca lie la production d'écrit des enfants et l'apprentissage de la lecture. Je dois qavoir qques references de docs, biblios, site si ça t'interesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant