Aller au contenu

faire sa propre méthode de lecture CP

pafounette

Messages recommandés

merci de ta réponse

Donc en fait j'avais mal compris, il s'agit d'1 exercice écrit sur le cahier du jour mais ils ont aussi des exercices ds leur fichier d'activités.

Bon ben je pense que je vais lancer les meilleurs sur cahier aussi. D'habitude j'attends la période 5 mais certains peuvent commencer dès maintenant. Sur 16, il y en a environ 5-6 complètement autonomes, pas plus...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pafounette

10

• pitgam59

4

• mamancendrillon

2

• othello

2

Akwabon, merci d'avoir davantage décrit ta démarche, celà m'aidera par la suite à monter mes fiches de compréhension.

"Si tu veux des exemples d'exercices, je peux te les envoyer par MP. " --> je suis preneuse!!!

Concernant la dictée de mots, comment t'y prends-tu? De mon coté, les enfants font chaque jours 5 ou 6 syllabes et 3 ou 4 mots car celà reste très long ( décomposer les syllbes avec eux à l'oral, indiquer si c'est le "o" de chapeau ou de autruche, lettre muette......) Tu dis en faire 10, comment leur dictes-tu?

Modifié par pafounette

Petit message personnel à Pafounette : Je n'ai pas pu t'envoyer de MP car tu n'as écrit que quatre interventions. Fais-moi signe dès que tu en auras écrit une cinquième, je pourrai alors t'envoyer les exercices que mes élèves feront pendant la période à venir.

je ne savais pas pour les 5 messages , voilà chose faite :D

Je lis beaucoup les différents posts du forum et je me rends compte que finalement beaucoup d'entre vous font ce que je souhaite mettre en place en septembre. Il y a beaucoup de témoignage sur les pratiques de chacun sur le code et sur des albums....... si vous avez de nouveaux témoignages, n'hésitez pas à en parler ici.

Par contre, je ne trouve pas grand chose sur les autres types d'écrits ( recettes, documentaires...). Si quelqu'un a des sites, des livres à conseiller ou une pratique à exposer, je suis curieuse de tout!!!

bonsoir Pafounette,

pour moi, c'est à cette rentrée que je me suis lancée. j'ai des CP CE1 (6+17) et j'ai bénéficié d'un stage de formation continue en mai dernier "lire écrire compter au cycle 2". c'était génial et ça m'a donné confiance pour me lancer.

pour les CP :

alors voilà, je travaille le code le lundi et le mardi avec le livre "j'entends, je vois j'écris" du CDDP de l'Aisne vraiment très très bien

on en parle d'ailleurs sur ce forum

pour la mise enpratique du code, je suis partie d'abord d'un petit documentaire sur le chat. forcément le voc n'était pas adapté aux sons vus à ce moment là mais on s'appuyait sur les images et on devinait beaucoup. par un retour sur les mots, et sur l'alaphabet et le bruit des lettres, on y arrivait facilement!

à la période 2, on a travaillé sur "c'est moi le plus fort" avec une mise en réseau de textes d'albums sur le loup. en parallèle, on a réalisé le codage de l'album.

à la période 3, on a lu très facilement les trois brigands et on a commencé à faire des remarques sur l'orthographe, les substituts nominaux... les enfants adorent car c'est eux qui font la découverte, qui font les remarques... a la fin de la période, ils récupèrent le texte de l'album que je leur agrafe (ils ont un porte-vues)

En parallèle, ils travaillent la production d'écrit grâce aux petits bonheurs (vu aussi sur le forum) et selon les exercices sur les albums lus

je leur lis encore beaucoup d'histoires car ils voient vers où leur lecture doit aller pour s'améliorer et je pense leur donner le goût de lire aussi comme ça. j'avoue que mes CP sont plutôt bons mais trois redoublent et ont vraiment redémarré la lecture avec une autre idée de ce à quoi ça allait leur servir!

aujourd'hui, je fignole ma programmation pour la prochaine période car là c'est eux qui m'ont demandé de leur choisir des histoires de pirates, de princesse et de cirque pour les travailler.

au niveau matériel, ils ont un cahier-outils pour les sons, les règles de math, un cahier du jour (petit format), un cahier de classe (24X32), un porte-vues, un cahier des petits bonheurs dans lequel les enfants réécrivent leurs petits bonheurs corrigés par eux-mêmes

voilà, j'espère t'avoir un peu aidée

bon courage

mamancendrillon

OK. Je te fais ça demain, aujourd'hui, je suis en famille, j'en profite. Pour la dictée, ne te fais pas trop de souci, j'ai démarré le 3 septembre et depuis, ils en ont fait de deux à quatre par semaine, il est normal qu'ils soient plus rapides.

J'utilise les gestes Borel-Maisonny en me mettant face à eux, encore maintenant, je n'ai donc pas à leur faire décomposer en syllabes et je signale toutes les difficultés (de moins en moins les "s" et les "ent", je me contente maintenant de leur rappeler : "Ah, l'article est "les" ou le pronom-sujet est "ils avec un s", vous savez ce que cela veut dire..."). Au cours des dernières dictées avant les vacances, j'ai bien signalé que je ne répéterais que deux fois les lettres muettes ou les consonnes doubles, que c'est à eux de les mettre en mémoire et que je compterais "faux" s'ils ne les avaient pas mis (sauf pour ma petite nouvelle qui est arrivée en janvier et qui n'avait pas le même niveau en arrivant).

bonsoir akwabon

moi aussi je suis intéressée par tes exos si tu veux bien !

merci

mamancendrillon

par MP, c'est mieux je crois!

Merci mamancendrillon, pour toutes ces idées, je ne connais pas "les petits bonheurs", je vais vite faire des recherches.

T'est-il possible de me donner la progression de "j'entends, je vois, j'écris"?

J'en profite pour demander à quelqu'un qui utilise bien "lire et aimer lire", s'il peut me donner également la progression ( le livre va être réédité en mai, je préfère attendre cette date pour me le procurer mais je souhaite avoir une petite idée avant).

Merci aussi pour toutes les références des albums utilisés avec vos CP mais comme le niveau est très faible dans mon école, je pense faire jusqu'en févrirer des albums à structure répétitive ( je connais "Viens jouer avec moi petite souris" uniquement, en connaissez-vous d'autres qui n'ont pas un vocabulaire trop dur..... )

Merci d'avance

Il y a quelques années j'ai eu des cp.

J'ai utilisé la méthode ribambelle.

Comme j'aime bien changé, les années suivantes, j'ai juste gardé les 2 premiers albums et ensuite j'ai utilisé des albums de l'école des loisirs. Je m'inspirais des fichiers ribambelle pour les exercices ainsi que des facicules proposés par l'école des loisirs.

Je n'ai pas eu d'échec sur 3 ans

Bon courage

J'ai regardé les albums ribambelle mais comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je pense effectivement que les derniers sont difficiles. Ceux des 2 premières periodes me semblent bien même si je ne pourrai pas les faire aussi tot dans l'année.

As tu des titres de l'école des loisirs qui ont retenu ton attention?

J'ai regardé les albums ribambelle mais comme j'ai beaucoup d'élèves en difficultés, je pense effectivement que les derniers sont difficiles. Ceux des 2 premières periodes me semblent bien même si je ne pourrai pas les faire aussi tot dans l'année.

As tu des titres de l'école des loisirs qui ont retenu ton attention?

J'ai bien aimé les 3 petites cochonnes, le loup est revenu (un classique !), John Chatterton détective (à travailler en raiseau avec le précédent), le géant de Zéralda (en fin d'année, il est beaucoup plus difficile)

J'ai eu aussi des GS. Comme tu as des CP en difficulté, peut-être que la chenille qui fait des trous chez mijade pourrait convenir. Le site de l'école des loisirs répertorie ses albums en fonction des niveaux de manière très précise (du genre 2e trimestre de CP ...). Tu peux peut-être piocher dans ceux de la fin de GS

Le premier ribambelle (j'ai rêvé que) n'est pas si difficile parce que très répétitif.

Bon courage

il y a pas mal de pistes d'apprentissage de lecture en technique Freinet; j'ai à peine expérimenté en GS cette année. Ca lie la production d'écrit des enfants et l'apprentissage de la lecture.

Je dois qavoir qques references de docs, biblios, site si ça t'interesse